Splitboard et hardboots 2019

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

rahan31
Rank 5
Rank 5
Posts: 106
Joined: Friday 4 January 2013, 17:51

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by rahan31 » Tuesday 9 March 2021, 20:23

Salut Claire

Oui un 3/4 parties ça carve aussi, ça reste un splitboard quand même et dans des appuis forts et prolongés on sent bien que ça "saucissonne" un peu sous les pieds. D'après des amis qui ont testé le 2 et le 4 parties le comportement est assez similaire. On a même couchés quelques front pour la beauté du geste ça tient!

Le vrai plus des 3/4 parties c'est à la montée avec de vrais skis sous les pieds et non des barques ingérables quand les conditions ne sont pas parfaites (devers, neige dure ou poudreuse....). Les inserts avant low tech sont aussi un vrai plus, tu n'as plus le poids des fixs sous les pieds et elles sont toutes propres au moment de l'assemblage.

Marrant ton montage de ressorts plus raides devant que derrière, ça me rappelle ma jeunesse avec des pompes rando modifiées et leurs languettes différentes :D

Perso j'aurais mis une languette de caoutchouc entre le système de ressorts et le carbone de la boot pour la protéger. Le carbone n'aime pas du tout le frottement avec le métal. Si tu veux je t'enverrai un chute d'EPDM.

A bientôt pour le feedback, pouvoir avoir une flexion contrôlée en front c'est le pied :bravo:
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX

RaphZ
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Tuesday 9 March 2021, 19:06

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by RaphZ » Tuesday 9 March 2021, 20:28

Salut à tous !

Excellent le sujet, +1 Rahan le set up ! Un gentil modérateur m'a conseillé d'ouvrir un topic mais le sujet est quelque part relié donc je vais tenter ma chance ici :

Topo : Récemment mon split m'a abandonné (et vice versa, toujours vérifié l'état de son matériel vieillissant !), le carre arrière à exploser dans un couloir gelé - supposition d'infiltration d'eau .. 100 m sur le cul et arrêt juste avant les cailloux et l'envol vers l'incertain ! pas cool.

Je suis donc revenu à la planche sur le dos avec skis d'approche. Sauf qu'entre temps je suis passé au HB sur la split(backland power). J'ai donc tenté le ride en HB dans des fixations soft boot (pas le mieux de faire des test matos pour remonter en selle apres une chute mais ça l'a fait) et maintenant je souhaite passer à l'étape d'après alors ...

Question : d'après vous quelle type de fixation de snowboard alpine vont me permettre de trouver un bon feeling sur une planche de freeride (je vais tester sur une RIDE all mountain et une Dupraz 164cm) ? Trouver le bon compromis entre tonicité et engagement, précision sur mes carres dans le pentu serré, mais pas aussi béton qu'en EC (de ce que j'en ai lu et vu puisque je ne pratique pas, ça ne saurait tarder!).

Je cherche donc une fixation à enbase en plastique pour du flex latéral, j'ai vu les F2 carve rs, mais que pensez vous de ce genre d'occaz sur LBC : des nidecker et des burton.

Voilà je vous remercie pour votre attention,
bon ride
Raph
Attachments
fixation burton mod.jpg
photo fixation
fixation burton mod.jpg (61.83 KiB) Viewed 11384 times
fixation nidecker mod.jpg
fixation nidecker mod.jpg (93.62 KiB) Viewed 11384 times
planche fixation soft avec HB mod.jpg
ski d'ap mod.jpg
ski d'ap mod.jpg (67.35 KiB) Viewed 11384 times
wildschnee dead.jpg
wildschnee dead.jpg (57.55 KiB) Viewed 11384 times

rahan31
Rank 5
Rank 5
Posts: 106
Joined: Friday 4 January 2013, 17:51

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by rahan31 » Wednesday 10 March 2021, 19:18

Salut Ralph

Ils sont trop mignons tes skis d'approche ma fille va craquer! Tu as du avoir une sacré frayeur dans ce couloir. Sur ta split c'est carrément le noyau qui s'est fendu, la sortie de la carre ensemble plutôt en être la conséquence, ce genre de casse intervient généralement après le désengagement 'd'un tipclip. La demi board n'est pas assez costaud pour supporter un effort soutenu. C'est encore plus sensible sur une 3/4 parties avec les skis plus fins, c'est pour ça que j'ai monté des tipclips verrouillables sur ma board.

Les fixs Burton et Nidecker étaient de très bonne facture mais le plastique des étriers commence à être vraiment vieux, certains te diront qu'il est plus cassant. Dans ton cahier des charges les SP alpines (Snowpro remet le couvert en alpin):
sp-bindings-race-fixation-snowboard-alpin.jpg
sp-bindings-race-fixation-snowboard-alpin.jpg (21.54 KiB) Viewed 11367 times
Seul inconvénient (ou pas...) elles ont 3 degrés de canting. Si elles sont livrées avec des cales de réglage supplémentaires tu peux revenir à plat, sinon un petit passage à la fraiseuse et hop, disparu le canting! Leur prix est très correct et j'ai une grande confiance dans les leviers SP, j'en utilise en EC sur des fixs PHK et ils ont plus de 20 ans.

Un lien pour en trouver: https://www.krakatoa.fr/fr/fixation-sno ... alpin.html

Bon ride à toi
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX

RaphZ
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Tuesday 9 March 2021, 19:06

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by RaphZ » Thursday 11 March 2021, 20:02

Super merci pour ta réponse !

Je me suis mal exprimé tu as raison c'est bien le noyau qui a explosé et le déplacement du carre la résultante. J'avais vu qu'à certains endroits le long du carre y'avait des petits espaces et le copain skiman m'avait bien parlé de possible infiltration / vieillesse de la baord..
Sur ces wildschnee il n'y avait pas de tip clip mais ce système de plots en plastique à imbriquer qui connecte la partie centrale aux 2 skis (cf photo).
Laisse tomber la dégaine unique, ma dernière sortie j'étais en mini ski girly, des batons de skis nordiques, en HB avec mes fixation Soft boot ... J'veux dire le style ça s'invente pas il faut être né avec ;)

J'ai chiné LBC et trouvé des SP, j'te tiendrais au courant !
Attachments
wildschnee lock system mod.jpg
wildschnee lock system mod.jpg (7.09 KiB) Viewed 11352 times

User avatar
Claire Faits d'Hiver
Rank 4
Rank 4
Posts: 68
Joined: Saturday 26 November 2016, 12:54
Location: Schindellegi, Suisse, Basecamp Hoch-Ybrig

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by Claire Faits d'Hiver » Tuesday 23 March 2021, 20:38

J'ai donc testé les ressorts Phantom (sans la languette tibia). Dans de la pire croûte (tant qu'à faire...). Et ben,c'est du beurre! Après quelques virages d'adaptation, ça devient très agréable et précis surtout dans un sous-bois joueur. C'est comfortable à rider. Le ressort plus soft à l'arrière est quand même vraiment trèèès soft. Je vais peut-être finalement mettre un gold aussi.

Merci Rahan pour ton conseil! J'ai encore un peu de bâche EPDM. Je vais bricoler.

Bon ride à tous

ICERIPPER
Rank 5
Rank 5
Posts: 189
Joined: Sunday 6 January 2008, 17:20

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by ICERIPPER » Friday 16 April 2021, 12:40

@Rahan31
Tient vu que je connais bien Bastou, je vais lui demander si passer ta board en 4 parties est truc envisageable.

Je dirais que oui mais vaut mieux avoir l'avis du shappeur.

Je pense qu'il faut fixer l'interface central et prendre une petit scie très fine japonaise pour couper en deux la latte centrale.

Ma deuxième board qui en fait l'ancienne de Bastou est peut être modifié comme cela car j'ai dessus les 1er interface alu.

Je te tiens au courant.

T'as fait fort les SPX 275.

Dommage t'es dans les Pyrénées je crois et moi ds les Alpes.

Ps: Confinement en Bourgogne mais dès la fin c'est splitboard.

Ps2 :Ah sinon pour les skis d'approche ci dessus, la butée c'est la Ranger made in New Zealand mais Voilé a sorti une butée vraiment je pense sur le même principe de verrouillage ( attention il n'y a pas de ressort donc pas de sécurité ) après nous en snow on ne fait que monter avec ces skis d'approche mais bien l'avoir en tête.
Sticks are for looser , born to be a snowboarder

Carl
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Friday 29 September 2017, 21:22

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by Carl » Monday 7 June 2021, 14:08

ICERIPPER wrote:
Friday 16 April 2021, 12:40
mais Voilé a sorti une butée vraiment je pense sur le même principe de verrouillage ( attention il n'y a pas de ressort donc pas de sécurité ) après nous en snow on ne fait que monter avec ces skis d'approche mais bien l'avoir en tête.
Je devrais passer aux butées inserts, et j'hésite entre les Voile STS et les Spark/phantom tech toes. Sur cette question de sécurité, en splitboard, elle nous concerne uniquement pour le risque avalanche pendant la montée. De ce que j'en ai compris, les low-techs sont conçues pour être débloquée à la descente en cas de chute, et bloquée à la montée (donc comme les STS). Monter en mode 'débloqué', c'est prendre le risque de déchausser. Il semblerait que le blocage soit progressif et qu'on puisse atteindre un degré ou la chaussure tienne un peu mieux sans être totalement bloqué, mais pour être tranquille il faudrait passer son temps à ajuster le degré de blocage, et surtout pas oublier de bloquer avant de faire des conversions... du coup je n'y vois pas d'avantages en terme de sécurité. Les ressorts ont été conçus pour les skieurs à la descente, pas pour le splitboard. Un autre avis?

User avatar
Claire Faits d'Hiver
Rank 4
Rank 4
Posts: 68
Joined: Saturday 26 November 2016, 12:54
Location: Schindellegi, Suisse, Basecamp Hoch-Ybrig

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by Claire Faits d'Hiver » Saturday 9 October 2021, 17:06

https://www.key-equipment.com/

Du nouveau en matière de chaussures rigides pour le splitboard!

Encore une Backland modifiée. Mais sans ressorts.
Vous en pensez quoi?

ICERIPPER
Rank 5
Rank 5
Posts: 189
Joined: Sunday 6 January 2008, 17:20

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by ICERIPPER » Friday 22 October 2021, 21:44

Salu à tous,

@Claire
Moi l'ancien je te dirais que cela me fait plus penser à la 1ère Dynafit Tourlite année 1990, cette pompe était même référence snowboard pour les plaques dans le catalogue du vieux campeur.

Cela donne une chaussure vraiment souple celle qui pour moi se rapproche le plus de la sensation d'une boots.

Moi c'est cette pompe qui m'à fait revenir en rigide en split.

Sinon regarde en occase car cette Dynafit à existe plusieurs année avec un collier qui a évolué mais la partie basse provenait du même moule ou enfin juste des modifications mineures.
J'ai récupéré en braderie 3 modèles mais sur là même base.

Bon ok le strap coup de pieds est sur l'axe du collier, par contre on ne voit rien sur le concept blocage de la tige.

Sont sur la vallée de Chamonix , ce n'est pas mon coin.

Ah sinon pour les frenchy, notre D4 à sorti un split qui est fabriqué par Elan , peaux fourni mais sans fix.
A priori uniquement en prévente par sur de le voir en magasin ici à Grenoble il n'y en aura pas.
Sticks are for looser , born to be a snowboarder

Carl
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Friday 29 September 2017, 21:22

Re: Splitboard et hardboots 2019

Post by Carl » Wednesday 27 October 2021, 13:27

Bonjour à tous,
Je me demandais comment ça fonctionnait, et notamment le rôle de ce qui ressemble au levier derrière qui n'a pas de ressort. Je pense avoir trouvé en regardant la photo
Key-Equipment-Disruptive-Side-227x300.jpg
Key-Equipment-Disruptive-Side-227x300.jpg (7.59 KiB) Viewed 10062 times
Le levier doit juste bloquer la flexion arrière, la flexion avant restant libre. Ça doit donc nettement plus ressembler à du softboots que les autres solutions existantes. Et ça ouvre aussi des nouvelles idées pour modifier les hardboots.

Post Reply