La saison masquée

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Post Reply
User avatar
Claire Faits d'Hiver
Rank 3
Rank 3
Posts: 30
Joined: Saturday 26 November 2016, 12:54
Location: Schindellegi, Suisse, Basecamp Hoch-Ybrig

La saison masquée

Post by Claire Faits d'Hiver » Monday 19 October 2020, 13:11

Cette année tout est un peu spécial...

J'ai fais deux glaciers la semaine dernière (Titlis en Suisse et Pitztal en Autriche) histoire de commencer la saison. Les conditions de neige sont fantastiques pour octobre!!
En revanche, le masque dans les remontées mécaniques, n'est pris que moyennement au sérieux. Dans la première benne tout le monde fait encore un effort et puis après....pfuit....beaucoup de monde sans masque (y compris le personnel des remontées souvent).
Et effectivement, c'est pas super pratique (ni hygiénique) de remonter son masque (plein de neige...merci l'EC :D )sur le visage à l'entrée des télésièges/ télécabines. Les tours de cou style Buff ne sont pas top non plus. Avec un casque et une paire de gants, pas fastoche de le faire tenir sur son nez (surtout quand il y a une bonne croûte de glace dessus...merci l'EC :D ). En principe, il faut enlever un gant et les lunettes(masque) de ski avant chaque remontée pour se remettre le bazar sur le nez. Lunettes de ski(enfin masque quoi) et masque hygiénique en même temps, ça fait une buée de la mort.
Et le masque/ Buff collé au visage à 3000m, on le sent passer aussi un peu dès qu'il s'agit de marcher plus de 20m.
En gros, c'est assez suboptimal et pénible à manipuler.

La réussite de cette saison dépend aussi beaucoup de la discipline des touristes. Or il est plus facile pour les gens de se conformer aux règles quand celles-ci sont simples à appliquer. Un système plus ergonomique ne serait vraiment pas du luxe (sous peine de voir cette saison se finir avant d'avoir commencé).

Peut-être un système avec des boutons pressions sur le casque? Avec un tissu qui sèche vite? Ou qui ne se mouille pas (type gore tex)?

J'ai pensé que les swoardeurs (en tant qu'inventeurs/bricoleurs invétérés devant l'éternel :bravo: )auraient peut-être une bonne idée pour sauver la saison! Alors voilà, je pose ça là et je suis très intéressée de lire ce que vous en pensez

Mineral
Rank 1
Rank 1
Posts: 7
Joined: Sunday 30 January 2011, 9:51
Location: Genève, Suisse

Re: La saison masquée

Post by Mineral » Monday 19 October 2020, 16:04

Salut Claire,

Voici un article du Temps qui cite 2 fabricants Suisses qui sont sur l'affaire.

https://www.letemps.ch/economie/cet-hiv ... e-stations
EC Pro2
UPZ RC10

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 2834
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: La saison masquée

Post by fivat » Wednesday 18 November 2020, 23:07

Salut Claire,

C'est un peu bête d'avoir le même mot pour désigner le masque "lunettes" et le masque anti-Covid. Ah le français... ;-) Du coup on va rider avec deux masques! :D

Oui, je crains qu'il n'y ait pas de solution idéale. Mais ce n'est que pour une saison... Les vaccins arrivent dans quelques mois! :D

Comme toi je pense, j'ai testé sur les pistes le masque chirurgical et le masque en tissu. Hé bien au final, je préfère le classique chirurgical: plus facile à mettre et à enlever (même avec des gants), ça tient mieux en place (alors que le masque en tissu a tendance un peu à glisser), il est sensiblement plus respirant, et il ne prend pas de place du tout sous le menton durant la descente.

Un autre problème, c'est que les masques en tissu actuels ne sont pas aussi efficaces que les masques chirurgicaux. En fait ils ont échoué aux tests dans ce reportage:
https://www.rts.ch/info/suisse/11675644 ... covid.html

C'est un peu inquiétant pour les télécabines et les files d'attente. D'autant que ça commence mal, selon la photo prise ici à Zermatt:
https://www.lenouvelliste.ch/dossiers/c ... ux-1005694

Claire Faits d'Hiver wrote:
Monday 19 October 2020, 13:11
Peut-être un système avec des boutons pressions sur le casque?
Il y a maintenant des masques qui se bloquent derrière le casque, au même endroit que les masques "lunettes".
Claire Faits d'Hiver wrote:
Monday 19 October 2020, 13:11
J'ai pensé que les swoardeurs (en tant qu'inventeurs/bricoleurs invétérés devant l'éternel :bravo: )auraient peut-être une bonne idée pour sauver la saison!
Arnaud m'a parlé d'une idée. :D Mais, encore une fois, comme ce n'est que pour une saison (une entière j'espère!), il vaut mieux opter pour des masques fiables et homologués que pour du bricolage.

Courage à tous! Le Covid, on y viendra tous à bout! 8)

Patrice Fivat

Post Reply