@fivat C'est plutot trompeur car les video de downchill sont generalement des riders de chez MOSS, jamais de Gentemstick par exemple. Mais je suis d'accord avec toi, beaucoup de marques americaines comme Jones font comme si ils avaient decouvert le snowsurf (voir la storm chaser, la lone wolf, la mind expander) et communiquent sur des shapes surfy, et ajoutent a ca le retour du carving, mais quand tu vois Jones rider, meme si il un niveau enorme, il n'a rien compris au snowsurf, ce n'est pas fait pour faire de la pente raide...comme ici a 1:10
https://www.youtube.com/watch?v=uvvcNSO09Ms
Je comprend que ca puisse defriser Serge ou toi meme

Le cas de Korua est different, ils ont ete au japon, ont accroché avec MOSS et Gentem et sont revenu pour creer leur marques de snowsurf, pour moi on est pas en concurrence avec SWOARD, ce n'est pas du tout le meme genre de board et pas la meme clientele je pense. Il y'a aussi le cas de K2 qui s''est associé avec Gentemstick pour se developper, du coup on voit aussi apparaitre une serie de snowsurf, enfin au moins un, la cool bean, ainsi qu'une paire de boots dediee a Taro Tamai, et bientot une paire de fixes.
Bref, ca ce developpe gentiment, mais les autres marquent ne veulent pas louper le train !
@nils Au niveau du terrain de jeu je dirai oui et non...on peut aller partout, mais pas a la meme vitesse qu'une polyvalente europeenne, apres il y'a des shapes plus serieux comme la Gentemstick impossible 186, qui ressemble beaucoup a ce qu'on fait chez nous dans les swallow

etroite, longue...un classique chez nous quoi.
Ma MOSS 184 est encore en chemin, je devrais l'avoir la semaine prochaine, mais je ferai surement un test assez rapidement

Cette derniere a un cambre hybride type gullwing j'ai l'impression, mais c'est un peu une exception, habituellement on est sur des cambres classique de 4 ou 5mm mais avec des rocker super long, des rayons assez court, et une carre effective assez courte aussi, ce qui donne des boards tres joueuse et super sympa sans avoir a attaquer comme un goret tout le temps. Et en poudre c'est juste magique, ca flotte a mort, ca tourne sur place, etc...
A noter que ma PQ54 par exemple a un nose convexe, elle n'est pas plate comme une planche traditionnelle, et a l'inverse le tail est concave sous le pied arriere creer un channel qui va empecher toute forme de ventousage sur neige de printemps.
c'est tres technique aussi, mais pas dans le meme registre que la Dual.
Tarto.