fartage ou réparation ?
Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils
fartage ou réparation ?
Bonjour à tous,
ma sortie aux 2 alpes il y a quelques semaines ne s'est pas passée sans séquelle ...
En regardant la semelle je me suis rendu compte qu'un caillou (?) avait marqué la semelle, environ 1 mm de profondeur avec un enlèvement de matière ...
Un fartage suffira ou faut il réparer à la bougie (et si oui laquelle ??)
Merci
ma sortie aux 2 alpes il y a quelques semaines ne s'est pas passée sans séquelle ...
En regardant la semelle je me suis rendu compte qu'un caillou (?) avait marqué la semelle, environ 1 mm de profondeur avec un enlèvement de matière ...
Un fartage suffira ou faut il réparer à la bougie (et si oui laquelle ??)
Merci
- redia
- Rank 5
Re: fartage ou réparation ?
Une bonne couche de fart très bien mes j'aime bien les boucher avec une Chandelles de Réparation à Brûler si tu la répare nettoie bien.
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12
- nils
- Swoard founder
ca n'est pas assez ouvert pour permettre de réparer en apportant de la matiere...
donc fartage
a savoir: la semelle est soit en PTex 4000 electra, soit en 4500 sur la pro: très haut poids moléculaire c'est à dire que la bougie a tendance a ne pas tenir si le trou est trop petit. il vaut mieux eviter de toucher la semelle a moins d'avoir d'énormes trous ( et dans ce cas faire des empiècement) car la bougie glisse moins que la semelle d'origine.
N
donc fartage
a savoir: la semelle est soit en PTex 4000 electra, soit en 4500 sur la pro: très haut poids moléculaire c'est à dire que la bougie a tendance a ne pas tenir si le trou est trop petit. il vaut mieux eviter de toucher la semelle a moins d'avoir d'énormes trous ( et dans ce cas faire des empiècement) car la bougie glisse moins que la semelle d'origine.
N
-
- Administrator
Tu peux trouver de la bougie en 4000 Electra au vieux campeur 

EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12
Salut, impossible de trouver cela par internet ... Est-ce que je me trompe ?joel wrote:Tu peux trouver de la bougie en 4000 Electra au vieux campeur![]()
Bonjour ,
Je me présente , je m'appelle Arnaud ( et pas Henri) .
je reprends ce fil de discussion par rapport à une question sur le fartage
Je suis allé au rassemblement de Zinal cette année et j'ai finis par craquer et j'ai acheté une Dual 1m68 ( Patrice, je suis la personne/boulet qui a beaucoup insisté le Lundi pour que tu lui laisses la seule planche d'occasion qui te restait )
Et bien je dois bien reconnaitre que je ne le regrette pas tant au niveau des prises de carres ou je me suis nettement amélioré ( planche + conseils que j'ai accumulés Durant les cours ) et au niveau de la glisse .
je suis effaré par le fait que sur les runs sur sections un peu plates , je dépasse régulierment tout le monde , surfeurs et skieurs .
j'en viens donc à ma question
Patrice m'avait dit que cette planche venait juste d'être fartée. Or après environ un mois d'utilisation, je vais de nouveau la farter .
J'utilise un fart pour toutes To et un fer à repasser puis une "régle" de fartage
Il y a t il un risque que je diminue / endommage la qualité de glisse de la planche ?
Dois je opter pour une autre option/ methode de fartage ? si oui laquelle?
Autant que possible j'aimerais pouvoir continuer à garder cette qualité de glisse et voudrait éviter de "l'endomager" par un mauvais fartage
Merci d'avance pour vos réponses
Je me présente , je m'appelle Arnaud ( et pas Henri) .

je reprends ce fil de discussion par rapport à une question sur le fartage
Je suis allé au rassemblement de Zinal cette année et j'ai finis par craquer et j'ai acheté une Dual 1m68 ( Patrice, je suis la personne/boulet qui a beaucoup insisté le Lundi pour que tu lui laisses la seule planche d'occasion qui te restait )
Et bien je dois bien reconnaitre que je ne le regrette pas tant au niveau des prises de carres ou je me suis nettement amélioré ( planche + conseils que j'ai accumulés Durant les cours ) et au niveau de la glisse .
je suis effaré par le fait que sur les runs sur sections un peu plates , je dépasse régulierment tout le monde , surfeurs et skieurs .

j'en viens donc à ma question
Patrice m'avait dit que cette planche venait juste d'être fartée. Or après environ un mois d'utilisation, je vais de nouveau la farter .
J'utilise un fart pour toutes To et un fer à repasser puis une "régle" de fartage
Il y a t il un risque que je diminue / endommage la qualité de glisse de la planche ?
Dois je opter pour une autre option/ methode de fartage ? si oui laquelle?
Autant que possible j'aimerais pouvoir continuer à garder cette qualité de glisse et voudrait éviter de "l'endomager" par un mauvais fartage
Merci d'avance pour vos réponses
Tu pourras lire pas mal de chose là :
viewtopic.php?f=5&t=1418
Ensuite tu peux prendre comme farte du Vola graphite, que beaucoup utilise.
Ta méthode est bonne, aucun soucis d'altération...sauf si tu t'endort sur le fer...
viewtopic.php?f=5&t=1418
Ensuite tu peux prendre comme farte du Vola graphite, que beaucoup utilise.
Ta méthode est bonne, aucun soucis d'altération...sauf si tu t'endort sur le fer...
- 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185
-- Tignes 19 au 25 mars --
-- Tignes 19 au 25 mars --
Merci je suis rassuré
donc à moins de faire une grosse bêtise , je ne risque pas d'altérer les qualités de cette magnifique planche

donc à moins de faire une grosse bêtise , je ne risque pas d'altérer les qualités de cette magnifique planche