Présentation et quelques questions

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
FaF
Rank 2
Rank 2

Présentation et quelques questions

Post by FaF » Saturday 2 February 2013, 13:36

Salut les carveurs,

Snowboardeur en plaque depuis plus de 20 ans, essentiellement dans les Pyrénées, je suis très content de découvrir ce forum et voir que je ne suis pas un cas isolé.
Toujours seul à carver en plaques en compagnie de mes potes en coques, je suis rassuré de voir que je ne suis pas tant un extra-terrestre que ça, malgré l'avis de tous...

Actuellement, je ride avec une Hot Blast 168 stiff (noyau dur) et une Dupraz D1 5"5, hard boots Raichle 223. Je pèse 80Kg pour 1m75. Kitesurfeur de la première heure, j'ai les cuisses qui vont bien pour tordre les boards.
La Dupraz est très sympa et facile, idéale pour suivre les potes partout et carver très court, quelque soit la neige. Mais les grandes courbes sont trop "incertaines".
La Blast est un bonheur, mais trop exclusive, compte tenu de l'état des pistes et du monde dessus. Les bonnes conditions sont rares et la vitesse nécessaire pour s'amuser est un peu trop élevée pour ne pas prendre de risque.

Bref, je souhaite trouver une board plus large que ma Blast, avec une bonne accroche sur neige dure, et un rayon de carve pas trop grand, pour carver partout sur piste, quelque soit les conditions de neige.

Mes questions :
* Une swoard (ça serait une 168M pour moi) est-elle réservée exclusivement à l'Extreme Carving sur neige parfaite et piste plate, ou peut-on quand même s'amuser à faire des virages coupés sur tout type de piste et de neige ?
* ACSS, BTS, ... Que signifient ces acronymes ? J'ai compris qu'il s'agit de ressorts qui remplacent les systèmes de blocage à l'arrière des hardboots. Quels intérêts ? Qu'est ce que ça apporte ???
* J'ai des fixs d'époque (snowpro et inconnues (si quelqu'un connait : cf image ci-dessous)). Ok sur une swoard, ou faut-il faire pêter les F2 race titanium impérativement ?
* Dans les Pyrénées, à part à Peyragudes, il y a des plaquos quelque part ???

Merci d'avance pour vos réponses.

Image
C'est quoi, mes fixs ???

Arnaud
Administrator
Administrator

Re: Présentation et quelques questions

Post by Arnaud » Saturday 2 February 2013, 14:35

Hello et bienvenue
FaF wrote:Toujours seul à carver en plaques en compagnie de mes potes en coques, je suis rassuré de voir que je ne suis pas tant un extra-terrestre que ça, malgré l'avis de tous
Hé hé . carver seul en plaques, voilà un paquet d'année que ça ne m'est pas arrivé. En suivant les sorties organisées à droite à gauche ici (section Qui / Quand / Où) il est possible de retrouver des carvers tous les week end parfois en grosse quantité ... 30 à 200 lors des sessions SDT.
FaF wrote:* Une swoard (ça serait une 168M pour moi) est-elle réservée exclusivement à l'Extreme Carving sur neige parfaite et piste plate, ou peut-on quand même s'amuser à faire des virages coupés sur tout type de piste et de neige ?
Pour 80kg c'est une 168H qu'il faut.
Oui, l'Extremecarver trace dans toutes les conditions de neige, vite et bien. Il ne faut pas croire qu'on passe notre temps à coucher des virages. Quand les conditions ne s'y prêtent pas nous faisions aussi du gros carving plus classique !
FaF wrote:* ACSS, BTS, ... Que signifient ces acronymes ? J'ai compris qu'il s'agit de ressorts qui remplacent les systèmes de blocage à l'arrière des hardboots. Quels intérêts ? Qu'est ce que ça apporte ???
ACSS = Advanced Carving Spring System - système dispo maintenant pour boots Deeluxe / Raichle / Head et UPZ
BTS : Bomber Tuning System - système américain dispo uniquement pour Deeluxe.

L'intérêt est d'avoir un contrôle de la flexion longitudinale indépendant de la température, permettant d'amortir pas mal sur terrain bosselé, et de restituer de l'énergie lorqu'on utilise la technique EC décrite ici
FaF wrote:* J'ai des fixs d'époque (snowpro et inconnues (si quelqu'un connait : cf image ci-dessous)). Ok sur une swoard, ou faut-il faire pêter les F2 race titanium impérativement ?
Je pense que ce sont des Fritschi. Je dois avoir une vieille paire assez semblable. A priori ça peut convenir, les fixs ne sont pas le point le plus important. Si elles sont comme les miennes il y a 3° d'inclinaison latérale dans ces fixs qu'il n'est pas possible d'enlever.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

FaF
Rank 2
Rank 2

Post by FaF » Sunday 3 February 2013, 9:55

Merci Arnaud de cette réponse super complète.

Ca fait plaisir de voir que le surf alpin n'est pas mort en France.
J'ai pas mal de dispos durant l'hiver, je suis du coté du bassin d'Arcachon, à 3h des Pyrénées (Peyragudes).
Avis aux carveurs dans le coin (région de Bordeaux), faites signe quand la météo semble bonne, hors WE et vacances scolaires. Je peux amener 2 personnes.

Quant aux ACSS et BTS, si je comprends bien, cela apporte confort ET performances. Souvent, l'un est ennemi de l'autre. Là, c'est tout bon.
Du coup, tout le monde a un système comme ça sur ses chaussures ou cela reste un tuning pour quelques geeks de l'EC ?

Sinon, je commande à Palau des chaussons pour mes braves Raichle, je ferais un post à ce sujet. C'est vraiment une aubaine que de pouvoir sauver ses hardboots.

Enfin, si quelqu'un à une Swoard 168 à vendre, faites signe... ;)

hps
Rank 5
Rank 5

Post by hps » Sunday 3 February 2013, 10:38

Va voir les petites annonces, Jmfru vend la sienne toute neuve :wink:

FaF
Rank 2
Rank 2

Post by FaF » Sunday 3 February 2013, 19:46

Yep, j'ai vu, mais c'est une 168H, et je ne fais pas tout à fait 80Kg (entre 76Kg et 78Kg, selon les fêtes...), donc je privilégie une 168M.
Marre des barres à mine comme ma Blast 168 Stiff... En moyenne, j'ai plus souvent de bonnes conditions pour ma Dupraz D1 (toute molle) que ma Blast (toute dure)...
Et coté budget, une Gen3 sera plus adaptée à mon porte-feuille...

gege31
Rank 5
Rank 5

Post by gege31 » Sunday 3 February 2013, 21:46

Je fais un petit 65kg et j'ai une 168M. Comme dit par Arnaud une H te serait peut-être plus adaptée.
Swoard Gen4 168M n°1102 F2 Race Titanium
Head Stratos pro
Raichle AF600TS

aldo
Rank 5
Rank 5

Post by aldo » Sunday 3 February 2013, 22:21

Bienvenue FAF,
tu as une H ici sinon
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=2_s

Si tu est sur bordeaux, je pense que tu as plus prés que peyragudes.
pour ce qui est de l'acss, c'est vraiment un +, exemple: même les HEAD d'origine sont trop rigide.
pour le chausson palau ça peut être une bonne idée et si tu choisis cette option prend les PALAU alpine air breath
et met tes pompes en position marche ou libre.
Par contre tu chausse du combien?
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

FaF
Rank 2
Rank 2

Post by FaF » Sunday 3 February 2013, 22:55

M, H... Je vais essayer de tester avant de décider. Sur le site de Swoard, est précisé que lorsqu'on est entre 2 flex, il vaut mieux prendre le plus souple. Surtout pour des neiges dures.
Et quand la neige est molle, malgré tout, ma Blast va bien.
Peyragudes, c'est pas le plus près, mais c'est de belles pistes pour le carving, et c'est la seule station des Pyrénées avec un revendeur/centre de test Swoard.
Pour ce qui est de l'ACSS, je vais succomber. Quant aux chaussons Palau, oui, ce sont bien les Alpine Air Breath que je commande.
Météo pourrie en ce moment, mais dès que le temps sera de la partie, je vais aller tester tout ça...

Yain²
Rank 5
Rank 5

Post by Yain² » Monday 4 February 2013, 11:44

Salut Faf,

en lisant ton post je vois que tu es sur Bordeaux ou environs et moi je m'y installe à partir de début Avril donc à l'occasion il y aura peut être possibilité de se faire une petite session carving à Peyragudes (si je ne suis pas trop pris et que la neige est encore là...).

++

Aurélien.

FaF
Rank 2
Rank 2

Post by FaF » Monday 4 February 2013, 18:39

Carrément, Aurélien !!! Quand tu veux (même si tu vends ta 168 Gen3 à un autre ;) ) A+

bebert33
Rank 5
Rank 5

Post by bebert33 » Friday 8 February 2013, 19:44

Salut FAF

Bienvenue sur le forum

J habite Canéjan, sortie de Bordeaux sur la route d'Arcachon. Je pèse comme toi. J'ai eu des extremecarveur 168M et 168H. Perso je trouve la 168H super si la neige est tendre. Sur neige dure je préfère la 168M avec laquelle je ne fatigue jamais et je n'ai pas des cuisses en béton.
Si tu as des cuisses, la 168 Hard n'a rien à voir avec un blast. Le blast à côté c'est de la baramine.

Peut être à une prochaine mais je vais raremement dans les pyrénées
168 M Pro2, 168H PRO2, EC12 Northwaves.900 à Vendre
Dual2 168 BORDEAUX

FaF
Rank 2
Rank 2

Post by FaF » Saturday 9 February 2013, 23:39

Merci Bebert de ces infos... C'est cool.
Canéjan, oui je connais, ma femme y a grandit et y bosse toujours. Je suis sur Belin Béliet.
Quant à la M ou H, je vais essayer pour me faire une idée plus précise.

Semaine prochaine, si la météo le veut bien, je vais mercredi ou jeudi sur Peyragudes. Si ça tente quelqu'un...

cap de burro
Rank 1
Rank 1

Post by cap de burro » Wednesday 13 February 2013, 14:55

bonjour Faf
nouveau aussi sur le forum j'ai lu tes posts, je serais sur peyragudes demain vers 10h30 versant Peyresourdes
Pour tester une swoard tu peux te presenter a Peyragudes sport ils ont une Sword 168 M (penses a prendre tes fixations) le personnel y est super sympa et compétent.

Locked