Soucis de rotation

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
Lordcamel
Rank 4
Rank 4

Soucis de rotation

Post by Lordcamel » Monday 16 January 2012, 18:34

Bonjour à tous,

Je reviens de mes 4 premiers jours de test sur ma DUAL avec une grande question :

Comment faciliter les virages ?

J'ai l'impression de pouvoir enchainer des virages courts sur la carre en tournant les épaules et utilisant le push and pull ... mais en revanche traverser la piste, s'accroupir et tourner les épaules pour initier le virage, j'ai beaucoup de mal à avoir confiance dans une rouge par exemple pour le faire.

A petite vitesse ou plutôt en descendant plutôt dans le sens de la piste qu'en traversant, j'arrive à tourner les épaules et me mettre sur la carre, en revanche plus ça va vite et plus je traverse la piste perpendiculairement à la descente et moins j'ai confiance, résultat, ben je carve pas .. :(

Si quelqu'un veut bien me pointer du doigt le soucis que je puisse le bosser dans mon salon d'ici février :) ce serait super sympa

Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team

Re: Soucis de rotation

Post by Le Fanfoué » Tuesday 17 January 2012, 0:16

Lordcamel wrote:Bonjour à tous,
Comment faciliter les virages ?
J'ai l'impression de pouvoir enchainer des virages courts sur la carre en tournant les épaules et utilisant le push and pull ... mais en revanche traverser la piste, s'accroupir et tourner les épaules pour initier le virage, j'ai beaucoup de mal à avoir confiance dans une rouge par exemple pour le faire.
A petite vitesse ou plutôt en descendant plutôt dans le sens de la piste qu'en traversant, j'arrive à tourner les épaules et me mettre sur la carre, en revanche plus ça va vite et plus je traverse la piste perpendiculairement à la descente et moins j'ai confiance, résultat, ben je carve pas .. :(
Si quelqu'un veut bien me pointer du doigt le soucis que je puisse le bosser dans mon salon d'ici février :) ce serait super sympa
Salut,
Faut quand même avoir un peu de jambes pour carver sur une rouge...
Avec la Dual, qui est quand même assez souple, il faut bien la plaquer dans son virage pour qu'elle carve court, avec enchainement des virages... ce qui la ralenti forcément, et ce qui permet de contrôler sa vitesse. Si tu forces pas assez, la planche prend de la vitesse, et tu va finir en dérapage pour la freiner.
Un truc à ne pas oublier... tourner les épaules, c'est bien. Mais pour le back, par exemple, si tu tourne les épaules en continuant de regarder le bas de la piste, instinctivement, tu vas "refuser" ton virage, en te retrouvant plus ou moins assis dans la courbe, l'ensemble cherchant tout simplement à aller là ou tu regardes !
Donc faut chercher à regarder à l'amont, ce qui arrondit ton virage. Idem pour le front, on peut prendre pour exemple le bottom turn en surf... sur l'eau. en bas de sa courbe, le surfeur regarde toujours le haut de la vague, là ou il doit remonter la pente.

Et pour carver en débutant, rien de tel que les pistes bleus, avec la glisse d'une swoard, tu as suffisamment de vitesse pour carver et peaufiner ta technique.
A+
Fanfoué

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Tuesday 17 January 2012, 9:03

LordCamel

Sans quelques photos ou videos c'est difficile de pouvoir te conseiller. Tu n'as rien à poster ?
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Lordcamel
Rank 4
Rank 4

Post by Lordcamel » Tuesday 17 January 2012, 15:49

Merci Fanfoué et non désolé rien du tout ...

Lordcamel
Rank 4
Rank 4

Post by Lordcamel » Tuesday 17 January 2012, 15:51

"il faut bien la plaquer dans son virage pour qu'elle carve court"

Je comprends pas trop cette phrase ... bien la plaquer c'est à dire ?

Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team

Post by Le Fanfoué » Tuesday 17 January 2012, 16:21

Lordcamel wrote:"il faut bien la plaquer dans son virage pour qu'elle carve court"
Je comprends pas trop cette phrase ... bien la plaquer c'est à dire ?
Voila ce que la grande majorité des surfeurs font en carve (aussi valable pour le ski):
On rentre dans son virage assez haut sur jambes.
Dans la courbe, on s'écrase un peu, la planche se cintre sur sa carre et emmagasine de l'énergie.
En sortie de virage, on se détend, la planche renvoie son énergie. On est alors quasi plus en contact avec la neige.

Voila ce qu'il faut faire pour améliorer l'accroche en carve (aussi valable pour le ski ! je l'ai testé):
On rentre dans son virage très bas sur la planche.
Dans la courbe, on se détend en poussant la planche sur sa carre (donc on la "plaque" par pression dans sa courbe).
L’extension maxi se fait dans le milieu de la courbe, sans se détendre complètement, pour garder de l'amortissement.
En sortie de virage, on replie ses jambes, pour ramener la planche à soi, et attaquer le virage d'après à nouveau bas sur sa planche.
Appellation "Swoard" de la seconde méthode: push-pull (pousser - tirer en français de chez nous). Et là, c'est toi qui fourni de l'énergie à ta planche, et pas l'inverse.

Voir les vidéos type Stocked en boucle, pour bien capter le geste (moi ça m'a pris du temps pour comprendre :oops: ).
A+
Fanfoué

Leg
Rank 4
Rank 4

Post by Leg » Tuesday 17 January 2012, 17:38

Explication trèèèèès claire! Merci! :clap2:
Et effectivement, à mon petit niveau de débutant en pouchpoule, l'accroche semble bien supérieure! C'est juste un peu difficile de perdre ses (mauvaises :oops: ) habitudes...

mamatua
Rank 5
Rank 5

Post by mamatua » Tuesday 17 January 2012, 19:12

fanfoué a très bien décrit la chose :bravo:

je rajouterai un petit détail qui peut t'aider à "trouver" la bonne sensation.
lors de la premiere technique que decrit fanfoué,
(que j'appellerai fx/ext) tu sens ton buste fléchir et se relever en meme temps que tes jambes flechissent et tendent.
en gros : "tu te baisses et tu te relèves"

alors que dans la 2eme technique (de tirer/pousser) le haut du corps est relativement au meme niveau par rapport au sol
et tu dois sentir que ce sont tes jambes qui remontent (en les faisant plus molles) puis qui se retendent
de l'autre coté pour reprendre du grip.
en gros : "tu pompes avec les jambes en gardant le buste stable"

ce sont 2 techniques vraiment opposées techniquement ( 8O )mais aussi radicalement différentes en terme de sensation.

pour faire la premiere dans ton salon c'est facile, par contre la deuxieme, c'est impossible, à moins de te mettre en appui les mains sur 2 tables
et faire deplacer tes jambes en les faisant glisser sur le sol :silly:

Lordcamel
Rank 4
Rank 4

Post by Lordcamel » Wednesday 25 January 2012, 15:56

Je crois que je vois à peu près la différence même si du coup je ne suis pas sûre d'avoir moi-même exécuter la bonne technique :)

Je crois que je vais essayer :

- de me forcer à regarder vers le haut de la piste
- de vraiment me pencher vers l'intérieur du virage
- des Hard-Boots (voir si ça aide vraiment pour au moins apprendre la technique)

Fefe
Rank 4
Rank 4

Post by Fefe » Wednesday 26 December 2012, 0:23

Joyeux Noel

Je déterre ce post mais il a un rapport avec ma derniere experience de push-pulls. :lol:
Le Fanfoué wrote:Voila ce que la grande majorité des surfeurs font en carve (aussi valable pour le ski):
On rentre dans son virage assez haut sur jambes.
Dans la courbe, on s'écrase un peu, la planche se cintre sur sa carre et emmagasine de l'énergie.
En sortie de virage, on se détend, la planche renvoie son énergie. On est alors quasi plus en contact avec la neige.

Voila ce qu'il faut faire pour améliorer l'accroche en carve (aussi valable pour le ski ! je l'ai testé):
On rentre dans son virage très bas sur la planche.
Dans la courbe, on se détend en poussant la planche sur sa carre (donc on la "plaque" par pression dans sa courbe).
L’extension maxi se fait dans le milieu de la courbe, sans se détendre complètement, pour garder de l'amortissement.
En sortie de virage, on replie ses jambes, pour ramener la planche à soi, et attaquer le virage d'après à nouveau bas sur sa planche.
Appellation "Swoard" de la seconde méthode: push-pull (pousser - tirer en français de chez nous). Et là, c'est toi qui fourni de l'énergie à ta planche, et pas l'inverse.

Voir les vidéos type Stocked en boucle, pour bien capter le geste (moi ça m'a pris du temps pour comprendre :oops: ).
A+
Fanfoué
Fanfoué parle de renvoi de la planche lors des "mauvaises" flexions/extensions mais est-il possible que cela se produise en push-pulls? plus exactement en début de pull. C'est l'impression que j'avais eu en enchainant les virages un apres-midi. Ce kick était le "signal" pour ramener la planche à buste et changer de carre. J'avais la sensation de faire les push-pulls sans effort voire de flotter sur la piste. Et même une impression d'un total control de la planche, de la vitesse, de la direction où j'allais. Bref, le pied :mrgreen: , il faut que je stoppe la fumette ou pas? :silly: :D :chinese: D'ailleurs j'ai essayé de reproduire cela le lendemain sans succès mais le temps s'était aggravé aussi.

A+
Fefe

Locked