Resurrection de chaussures Burton mega flex ?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

denisb
Rank 5
Rank 5

Resurrection de chaussures Burton mega flex ?

Post by denisb » Monday 12 November 2012, 23:13

Bonjour,

Après 18 ans de SwellPanic, d'abord en plaques, puis en bottes flow, j'ai fini avec la quarantaine par trouver le Magistral un peu fatiguant pour carver sur neige dure... j'ai eu l'occasion de surfer la saison dernière avec un pote en Swoard, et j'étais jaloux ! Donc pour cette saison la décision est prise, cela sera un 175, j'hésite entre M et H, je fais 1m95, mais seulement 80 Kg, mais j'ai l'habitude du Magistral, et j'ai un peu peur d'une planche trop souple... d'un autre côté je commence à me faire vieux, et au moment de pousser je n'ai plus trop les moyens de mes ambitions !

Pour les chaussures, j'ai exhumé du fond du garage ma vieille paire de burton megaflex, qui doit dater des années 1990 ! Les coques sont bonnes, le réglage arrière est pété, mais de toutes façons il est à refaire, et j'avais fait refaire des chaussons thermoformés raichle 2 ans avant de passer aux Flow, donc ils sont pas du tout tassés. J'ai bien envie de les remettre au goût du jour, avec un ACSS ou équivalent. Quelqu'un aurait il l'expérience de ces chaussures ?

http://www.ragingbuffalo.com/uploads/ze ... ure742.jpg
http://www.saltypeaks.com/product_image ... Boots3.jpg

J'ai lu sur des forums qu'elles ne seraient pas compatibles avec certaines fixations, quelqu'un aurait des infos, je peux tester sur des F2, mais des infos à l'usage seraient préférables...

Dans le cas où cela vaudrait le coup de les remettre en état, dois-je partir sur la base de l'ACSS, ou faire ma propre bidouille, sachant que j'ai tout ce qu'il faut pour cela, machines CN, prototypage rapide, etc...

Merci
EC pro 175M, Gen 4 175 M, Stoke, EC12, Swell Panik Magistral 185 + flow

aldo
Rank 5
Rank 5

Re: Resurrection de chaussures Burton mega flex ?

Post by aldo » Monday 12 November 2012, 23:40

Bonjour denis et bienvenue,
vue ton gabarit et ta condition, je partirais sur une 175M.

Pour ce qui est de tes burton, je ne vois pas pourquoi elle ne serais pas compatible avec certaine fix.
pour ce qui est des F2 Ti c'est une valeur sure en tout cas.
Remettre en état tes burton, essaye les déjà tel quel avant d'envisager autre chose, si tu te sentait bien dedans et que tu as une position marche, laisse les sur cette position, pour commencer ça devrais le faire.
Après c'est une histoire de confort, j'ai eu a l'époque des kastinger similaire au burton et c'était assez rigide comparé au pompes actuelles.
Maintenant si tu arrive a faire l'acss pour les burton, alors fonce ;)

Passe par la case présentation de ce forum en même temps, c'est de tradition ;)
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Tuesday 13 November 2012, 9:12

denisb wrote:j'ai fini par trouver le Magistral un peu fatiguant pour carver sur neige dure.
Tu m'étonnes :lol:
denisb wrote:cela sera un 175, j'hésite entre M et H, je fais 1m95, mais seulement 80 Kg,
175 M sans hésiter.

Pour monter un ACSS ça me parait possible. Sur la coque (en bas) pas de souci il y a déjà un point de fixation bien intégré. C'est sur le collier que ça sera a priori plus compliqué. Il faut que tu regardes s'il y moyen de découper autour du trou dans lequel on voit la molette de réglage pour permettre la fixation de l'ACSS. Un démontage des coques s'impose pour voir comment c'est foutu dedans.

denisb
Rank 5
Rank 5

Post by denisb » Tuesday 13 November 2012, 10:03

Ok, merci, si tu me confirme que c'est faisable, je vais vérifier qu'elles sont encore confortables, puis je ferai des photos des. Coques démontées.

denisb
Rank 5
Rank 5

Post by denisb » Thursday 15 November 2012, 23:10

Voilà, j'ai un peu enlevé la poussière, viré le système arrière et coupé les trucs qui gênaient la flexion, et bilan des courses, 30° de débattement libre, et un confort top, merci les chaussons thermoformés... J'en viens presque à me demander pourquoi j'ai monté mon second Magistral en boots, alors qu'avec trois coups de cutter j'avais des pompes d'enfer...

reste l'ACSS : vu les formes, et surtout le fait que j'ai dû couper les nervures qui bloquaient la rotation, je pense que j'aurais plus vite fait d'usiner un système spécifique, car il faut que je fixe la rotule haute avec une pièce qui renforce le collier, car sinon je vais tout casser.

un rapide tracé géométrique donne cela :
mgx.jpg
En pratique je vais faire le support du pivot haut en polyamide ( machine de frittage de poudre laser du boulot ! ), avec un bon renfort pour répartir l'effort de fixation sur le collier, et les axes, rotules usinés. j'ai un un petit doute sur la tenue du PA au froid, mais cela ne coûte rien d'essayer, et cela ira plus vite que d'usiner le truc...

Questions :

1- la distance entre la rotule du collier et l'axe de l'articulation de la cheville sera de 90 mm. Est-ce comparable aux pompes actuelles ?
2- quelle longueur en charge prévoir pour le ressort du backside (longueur prévue 50 environ)?
3- quelle longueur en charge prévoir pour les ressorts du frontside (longueur prévue 100 environ)?
4- quelles sont les refs Rabourdin des ressorts utilisés habituellement ?

Merci !

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Friday 16 November 2012, 9:40

Pour la tenue de la rotule haute en PA, surtout fritté, j'ai des doutes, mais je suis curieux d'avoir le retour :) (C'est quoi ton boulot ? )
denisb wrote:1- la distance entre la rotule du collier et l'axe de l'articulation de la cheville sera de 90 mm. Est-ce comparable aux pompes actuelles ?
Plus ou moins. Le seul problème que je vois sur l'image est que le point inférieur d'accrochage de l'ACSS est en dessous du pivot de cheville, comme sur les Deeluxe, et ça génére du coincement de l'axe d'ACSS quand on est en débattement maxi.
denisb wrote:2- quelle longueur en charge prévoir pour le ressort du backside (longueur prévue 50 environ)?
environ 25 mm
denisb wrote:3- quelle longueur en charge prévoir pour les ressorts du frontside (longueur prévue 100 environ)?
environ 60-70 mm
denisb wrote:4- quelles sont les refs Rabourdin des ressorts utilisés habituellement ?
backside : 355-12.5x25
frontside : 355-16x64 (vert) ou 356-16x64 (bleu)
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

denisb
Rank 5
Rank 5

Post by denisb » Friday 16 November 2012, 10:15

Arnaud wrote:Pour la tenue de la rotule haute en PA, surtout fritté, j'ai des doutes, mais je suis curieux d'avoir le retour :) (C'est quoi ton boulot ? )
Je suis prof, et je m'occupe du suivi de projets de BTS conception et industrialisation microtechniques, j'ai donc en charge tout un labo de prototypage rapide...

Pour le PA, je ne compte pas faire la rotule, mais la pièce d'ancrage intermédiaire qui sera fixée au collier.
Arnaud wrote:
denisb wrote:1- la distance entre la rotule du collier et l'axe de l'articulation de la cheville sera de 90 mm. Est-ce comparable aux pompes actuelles ?
Plus ou moins. Le seul problème que je vois sur l'image est que le point inférieur d'accrochage de l'ACSS est en dessous du pivot de cheville, comme sur les Deeluxe, et ça génére du coincement de l'axe d'ACSS quand on est en débattement maxi.
C'est pour cela que je compte cintrer la tige en partie basse, comme sur les Deeluxe.
Arnaud wrote:
denisb wrote:2- quelle longueur en charge prévoir pour le ressort du backside (longueur prévue 50 environ)?
environ 25 mm
C'est moins que sur mon schéma, donc je peux descendre un peu la rotule, en vérifiant que je n'augmente pas l'encombrement en back

Ok, merci, je vais bricoler tout cela rapidement, juste une autre question, pour les fixes F2, avec une longueur semelle de 320, c'est bien les L qu'il faut ?

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Friday 16 November 2012, 10:21

denisb wrote:Je suis prof, et je m'occupe du suivi de projets de BTS conception et industrialisation microtechniques, j'ai donc en charge tout un labo de prototypage rapide...

Pour le PA, je ne compte pas faire la rotule, mais la pièce d'ancrage intermédiaire qui sera fixée au collier.
Lycée Diderot ?
Je crains que la pièce d'ancrage ne supporte pas. A voir

Pour les fixs, oui L

etienne
Rank 5
Rank 5

Post by etienne » Friday 16 November 2012, 11:20

Arnaud wrote:
Si tu fais un axe en "S", ça t'augmente le débattement en front, et le bout de l'axe coince pas contre la coque en back comme avec un axe courbe.
Ca marche assez bien sur Raichle : viewtopic.php?f=5&t=8064&start=15

Pour le PA: J'avais des pièces basse en nylon usiné (pas moulé!) avant de les faire en alu, axe vissé sur ~7mm : aucun soucis, mais il y a beaucoup moins d'effort qu'en haut (Arnaud tu confirmes?)
D'ailleurs en même temps j'avais en haut des équerres simples, sans renfort : ça plie.
Winter is coming ... again

denisb
Rank 5
Rank 5

Post by denisb » Friday 16 November 2012, 11:33

Arnaud wrote:
denisb wrote:Je suis prof, et je m'occupe du suivi de projets de BTS conception et industrialisation microtechniques, j'ai donc en charge tout un labo de prototypage rapide...

Lycée Diderot ?
oui !
Arnaud wrote:Je crains que la pièce d'ancrage ne supporte pas. A voir
Cela ne me coûte rien d'essayer... Mon souci par rapport au Head ou Deeluxe, c'est que le logement du mécanisme est en bosse et non en creux, et donc soit j'arrive à passer à l'intérieur du collier, mais je pense que ce n'est pas possible, soit il faut que je découpe tout le bossage existant, mais cela supprime toute liaison entre la gauche et la droite au niveau du bas du collier. Dans ce cas il faut que je renforce sérieusement...

D'un autre côté, je viens de voir qu'au vieux campeur ils auraient des stratos pro à 199€ dans ma pointure, alors peut-être que je vais laisser tomber !

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Friday 16 November 2012, 12:03

Dans ta pointure ? Il me semble qu'ils n'ont plus que de toutes petites pointures.
Quand on va dans les options de taille, je ne vois que le 22.5, 23, 23.5, soit des pointures enfant !

denisb
Rank 5
Rank 5

Post by denisb » Friday 16 November 2012, 12:14

Arnaud wrote:Dans ta pointure ? Il me semble qu'ils n'ont plus que de toutes petites pointures.
Quand on va dans les options de taille, je ne vois que le 22.5, 23, 23.5, soit des pointures enfant !
Effectivement, j'avais mal lu, fausse joie :cry:

Donc ce WE, SolidWorks :D

denisb
Rank 5
Rank 5

Post by denisb » Saturday 24 November 2012, 17:08

Ca y est, j'ai fait un premier proto :
v1.jpg
.

Après modifs pour s'adapter aux formes exactes des coques ( pas facile de mesurer !), cela donnera ceci :
bs.png
bs.png (113.12 KiB) Viewed 9247 times
fs.png
En tout cas aucune inquiétude quant à la résistance c'est du costaud !

ludovanof
Rank 5
Rank 5

Post by ludovanof » Saturday 24 November 2012, 18:42

Salut, les burtons sont de super chaussures!
Leur gros défaut : leur longueurs de coque.
Des fois 3-4 cm de différence (avec des heads)
SWOARD 168M + F2 Race titanium a l'avant + F2 intec a l'arriere
Head stratos pro (tallon AR cassé)

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Saturday 24 November 2012, 19:03

Plus tout le machin qui dépasse derrière, pas bons pour les backs ça :naughty:

Locked