Quelle taille de f2 Vantage

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
patdef
Rank 0
Rank 0

Quelle taille de f2 Vantage

Post by patdef » Friday 9 November 2012, 11:47

Bonjour à tous.

Je me présente.

Marc, 29ans, 1m77, 77kgs

Je pratique le surf alpin depuis environ 5 ans à raison de 2 à 3 semaines par an. Sans être un pro, je me débrouille pas trop mal.
Ma planche actuelle est un viel asymétrique de marque oxbow dont je ne connais ni l'âge ni aucune caractéristique.
Tout ce que je peux dire c'est qu'il fait aux alentours de 162 avec une largeur centrale de 20cm et qu'il est très rigide.

Je souhaite approfondir dans le carving avec une planche plus adaptée.
Et vu les prix pratiqués sur ebay en ce moment, la Vantage 2012 me plais bien.

Ma question est la suivante : Quelle taille prendre? 163 ou 169?

Avec laquelle aurais-je le plus de facilité à carver voir extremecarver qui sait?
Laquelle me fatiguerai le moins? J'ai de bonnes cuisses mais j'aime bien les longues journées vu que j'y vais pas souvent.
Pour la poudre qui n'est pas ma priorité (j'ai un autre surf en soft) je suppose que la 169 passe mieux. J'ai bon?

Il ya aussi une version limitée LTD d'occas en ce moment en 169. Quelqu'un sait ce qui change par rapport à la normale?

Merci d'avance pour vos conseils. Je suis dans le flou pour l'instant.

mamatua
Rank 5
Rank 5

Re: Quelle taille de f2 Vantage

Post by mamatua » Friday 9 November 2012, 16:40

salut,
j'aurai tendance à te dire que ça depends de ta façon de rider et de ce que tu veux en faire.
Si tu veux pencher de plus en plus tes virages, prends la 169,
si tu veux faire du carving simple et garder une planche plus maniable prends la 163.
pour ce qui est de la fatigue, ça depends plus du flex de la planche que 6 cm de différence de longueur.

Syldavid
Swoard team
Swoard team

Post by Syldavid » Friday 9 November 2012, 19:44

Comme l'explique SWOARD, l'important pour extremecarver, c'est la largeur de la planche par rapport aux chaussures.
Tu dois donc choisir la planche où tes chaussures ne débordent pas.

Apres l'avantage de Swoard, c'est les trois flex par taille (c'est donc du "custom"). Je ne connais pas la Vantage, mais F2 vraisemblablement profite de la mode extreme carving (initiée par Swoard) pour sortir une planche.

Attention à bien te renseigner sur la largeur aux pieds et le flex, as-tu posé la question à F2 qui doit être capable de donner certaines infos?
Pro1 168H - Dual 168 - Stoke 162H

patdef
Rank 0
Rank 0

Post by patdef » Saturday 10 November 2012, 19:18

Salut.
Merci pour vos réponses!

Mon but est bien de coucher mes virages de plus en plus.
Mon style de ride... J'aime bien aller vite et faire de grandes courbes sur pistes bleu et rouge mais les noires ou bosses, je ne suis pas fan.

Les specs de la Vantage sont ici : http://www.f2.com/snow/boards.php?L=1&artikel=449

Au niveau du flex, F2 donne un indice de flex de 7 pour cette planche. Je ne sais pas à quoi correspond cette échelle mais une eliminator à la même valeur tout comme une speedster gts ou une silberpfeil normale. Une speedster rs wc est quand à elle donnée à 10.

Les largeurs au pieds sont de 216 et 222mm. donc plutôt adapté à l'EC. Surtout que je fais que du 42

Autre question : le rayon de courbure est assez différent entre les 2 tailles de vantage avec 9,5m pour la 162 et 11m pour la 169.
Pour l'EC, vaut il mieux un grand rayon ou un petit?

redia
Rank 5
Rank 5

Post by redia » Saturday 10 November 2012, 21:24

Salut Patdef :hello:

Ton Premier choix pour une planche devrais être Swoard :chinese: c’est elle la référence :clap3: mes
F2 font aussi de très bonne planche, moi je prendrais 169, mamatua résume bien pour les grandeurs!!!
Pour le rayon 12 a 13 c’est la norme plus facile pour L'EC 11 est bien aussi, pour les pied en EC 45 degré arrière peut importe la grandeur de botte que tu as c’est un très bon point de départ :)

Je te le dit avec la Swoard tu seras pas dessus c’est une planche très polyvalente, elle vos le coût de ce serré un peut la ceinture 8)
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Sunday 11 November 2012, 18:56

S'agissant d'une planche F2, le mieux est de demander sur le forum F2 directement, ce serait plus correct :mrgreen:
(Mais peut être n'ont ils pas de forum car il est plus facile de se contenter de copier et ne pas faire de support)

Cette planche est une pale copie de la Swoard qui a été créée pour surfer sur la vague initiée par Swoard. Mais F2 s'est contenté de copier un outline sans s'occuper des concepts structuraux (ATC Matrix) qui ont demandés plusieurs années de développement à Swoard.

Les indices de flexion ne représentent rien. C'est juste une échelle comparative entre différentes planches du constructeur : 10 pour la plus raide, 1 pour la guimauve. En plus comparer uniquement le flex longitudinal est sans intérêt, surtout pour des planches larges, où le problème est la tenue en torsion. On a pu le constater récemment avec des protos de flex global identiques mais ayant des comportements sur neige très différents en raison d'autre paramètres comme la distribution du flex ou la rigidité en torsion, paramètres qui sont évidemment non pris en compte par cette échelle "marketing" allant de 1 à 10.

Pour ce qui est des rayons ils sont trop courts, ce qui fait que la perte de vitesse lors d'un virage couché (je dis couché, et pas penché, nuance :) ) est trop importante et rend très difficile l'enchainement de plusieurs virages.

Sinon, cette planche marche pas mal tant que l'angle de prise de carre reste modéré. Lorsqu'on veut vraiment pratiquer de l'EC, surtout si la neige n'est pas évidente (attention les conditions "hero-snow" ne se rencontrent pas tous les jours) elle montre ses limites car le contrôle de la rigidité en torsion n'est pas bon, la spatule oscille et elle en tient pas bien dans la trajectoire.

Pour progresser rapidement en EC le mieux est de prendre l'original et pas une imitation. Il y a aujourd'hui un marché actif de l'occasion en Swoard avec des tarifs raisonnables.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

FrançoisB
Rank 5
Rank 5

Post by FrançoisB » Monday 12 November 2012, 11:22

Salut Marc,

J'ai ridé pendant une saison (2010-2011) une F2 Silberpfeil Vantage 162 (faute de moyens pour me payer une EC), après de nombreuses années avec un Hot Logical 160 (plus de 15 ans).

J'ai 45 ans, fais 1m73 pour 65kg et je n'ai pas des jambes "béton" (pas de sport régulier : snow l'hivers et funboard l'été).

Je n'ai vraiment eu aucun problème avec le flex et la longueur de cette planche (je suis depuis passé à une EC 168S).
Ce sont de toute façons des planches faciles à rider et il ne faut pas trop s'inquiéter quand à la longueur.
Je pense que, vu ton gabarit supérieur au mien, et pour rejoindre ce que dit Arnaud, tu aurais intérêt à prendre une 168 qui aura sûrement une meilleure tenue dans les courbes que la 162.

Cdt.
Swoard EC Pro2 168M #168002127
Swoard EC12
Swoard Red Line

patdef
Rank 0
Rank 0

Post by patdef » Friday 16 November 2012, 12:44

Merci pour vos réponse les gars!

Je vais m'orienter vers une 169 du coup!

Je regarde tout de même si je trouve une swoard 168M d'occas mais c'est pas gagné. En plus j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec un snow d'occas. Ça me fait un peu peur.

Un pote à moi vient de recevoir une F2 eliminator. Donnée au même flex que la vantage. Je suis rassuré, c'est comparativement nettement plus souple que mon alpin actuel.

Locked