Après une journée de carving avec une légère sensation de flottement inhabituel de mon blast, je constate le soir même que les deux talons de mes HEAD sont complètement fendus sur la moitié des chaussures, côté entrejambes. Du coup je remets la planche au placard et part en recherche d'une paire de shoes pour échouer 48 heures plus tard au vieux campeur de Lyon ou reste une paire de upz RC8 pile poil à ma taille (le coup de bol

Je craque et les achètes malgré le prix prohibitif et quasi scandaleux : 365 € la paire (les RC10, c'est 480 € !!!!!).
Niveau finition ça vaut pas les chaussures de ski au même prix, la bouclerie par exemple est plutot cheap.
Par contre, on peut à peu près tout démonter avec les clés allen fournies. Bon point.
Une fois les chaussons ôtés pour voir la conception des chaussures, pas de doutes, les concepteurs ont surement regardés à la loupe le post concernant le tuning d'un célèbre modèle de hardboots de snowboard dans un forum très connu dans le monde de l'alpin

Du coup les chaussures sont très souples d'origine et possède déjà deux ressorts de compression en front et back.
Fin de l'essai statique en route pour une première sortie :
Premièrement, j'ai été très déçu par la marche avec ces chaussures. En effet par rapport au talonnettes souples de mes strato, ici les talonnettes en plastique rigide fond qu'à chaque pas, toutes les vibrations remontent dans ma colonne vertébrale. Vraiment pas agréable.
Une fois sur la planche les serrages des crochets sont vraiment différents aussi : sur les head je ne serrais jamais les crochets aux extrémités basse et hautes. Ici il faut serrer tous les crochets car la coque est vraiment souple.
Le réglage des ressorts n'est pas très aisé car il faut meuler une clé de 10 pour pouvoir la mettre autour de l'écrou. La précontrainte des ressort se fait sentir, sans pour autant transformer ces chaussures en chaussures de compétition (des barres à mine quoi!) si bien qu'elles restent plus des chaussures de freecarving, pas top pour mon blast quand je me tire la bourre avec mon gamin et ces satanés ross "radical world cup" de géant (j'aurais vraiment pas du lui prendre ces skis...).
Ces upz sont vraiment "extremecarving approved". Nul besoin de modifications à grand coup de cutter.
Le pied est légèrement moins tenu que sur les head car le talon se soulève un peu, surtout en gros carving très rapide avec de long virage en gros appuis (cuisses rougeoiante) pendant 3 à 4 secondes.
Enfin, et c'est la le plus gros bémol pour ces chaussures, je suis déçu par les chaussons : ils sont plus fin et moins confortables que ceux des heads. Du coup on ressent plus toutes les petites vibrations et chocs qui remontent de la planche. Il y a plus de ressenti et de précision mais moins de confort.
En plus, au bout du deuxième jour, un pli c'est formé au dessus des talons et à l'intérieur, cad du côté de l'entrejambe. Ce bourrelet est extrêmement inconfortable en frontside car ça appui fortement sur la peau, à la limite des ampoules.
Je vais d'ailleurs retourner au vieux pour voir si ils ne peuvent pas m'échanger les chaussons car c'est à mon avis un défaut de fabrication.
Pour conclure :
Les + :
chaussures très courtes, extremecarving approved sans modif. confort (sans tenir compte des plis au niveau des talons). étanchéité.
Les - :
Les chaussons. Léger décollement des talons, un peu trop souple pour du gros carving sur une alpine de géant. prix. inconfort à la marche.