3 Vallées - 09 au 12 Avril

Meet the others / Rencontrez les autres / Incontra gli altri / Treffen Sie die anderen

Moderators: fivat, rilliet, tali, Arnaud, nils, joemzl, Petr, Silber, Alex

Locked
User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

3 Vallées - 09 au 12 Avril

Post by Arnaud » Monday 3 April 2006, 11:46

Je repars Dimanche matin très tot pour Meribel Mottaret, jusqu'au Mercredi 12 Avril. Des carvers dans le coin ?

Je ne connais pas trop ce domaine (juste un peu Val Tho). Qui peut me renseigner sur les coins les meilleurs, surtout à cette époque ? De préférence les versants nord.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
foinfoin
Rank 4
Rank 4
Posts: 93
Joined: Thursday 15 December 2005, 20:49
Location: TOULOUSE

Post by foinfoin » Monday 3 April 2006, 22:22

salut, mont vallon pas mal, bien sur la noire de la cime caron, pluviomètre aux ménuires,les trois vallées regorgent de bonnes pistes (et de monde) mais sans moi cette année hélas :cry: a+
Swallow APO RR 186

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Compte Rendu Mottaret

Post by Arnaud » Thursday 13 April 2006, 11:49

Me voilà de retour de 4 jours à Mottaret, et ce coup ci la saison est finie pour moi, mais ce fut une fin grandiose ...

Arrivée à Mottaret le Dimanche 9 Avril. Temps assez beau. +10° en station :( Sur les pistes c'est l'horreur : de la soupe immonde jusqu'à 2500m avec des bosses de pas loin d'1m partout. Beurk. Encore 3 jours à faire comme ça. Pas bon pour le moral.
Lundi 10. Il pleut à 1750 la matin. Moral à 0 :cry: . J'hésite à plier bagages et rentrer direct à la maison. Comme la météo annonce une LPN en baisse, on se décide à tirer vers Val Tho pour profiter de l'altitude. A cette altitude c'est de la neige assez mouillée qui tombe. C'est quand même pas trop mal, avec un peu de neige fraiche sur les pistes. Et puis assez rapidement vers 13h la température baisse rapidement et la neige se met à tomber dru. De la neige "sèche" ultra légère et qui pose en grosse quantité. Le temps de rebasculer sur Mottaret et il y a déjà 15-20 cm de poudre sur les pistes. A la fermeture à 17h on atteint les 20-30 cm. Moral en hausse.
Mardi 11. Il a neigé toute la nuit, et il fait -5 en station. Le moral remonte :) . Visibilité pas bonne. Plafond de nuage vers 2000-2200. Sur les pistes, c'est maintenant excellent. Tout est couvert de poudre de rêve. On se croirait au mois de Janvier ! En fin de matinée, le 2ème tronçon du TC Pas du Lac ouvre et là haut ça tourne au grandiose. Visibilité très réduite (2 à 3 jalons maxi) mais 40-50 cm de poudre sur des pistes rouges et noires vierges de traces :D :D :D Le grand pied.
Mercredi 12. C'est reparti pour un tour. La visibilité est meilleure. Plafond vers 2700-3000. Le secteur du Mont Vallon qui était fermé la veille ouvre en cours de matinée. :bravo: Du délire. 40 à 60 cm de poudre pratiquement pas tracée sur un gros dénivellé : 2900 > 2200. Très peu de monde hors des pistes. En fin d'après midi retour sur le secteur de la Saulire / La Grande Rosière. Encore du gros dénivellé (2800 > 2000) quasiment vierge :lol: :lol: :lol: . Vers 16h la T° remonte et la neige s'alourdit. Il est temps d'arrêter.

Et voilà une fin de saison assez inespérée :hello:
Au passage, la Donek Axis est vraiment excellente en poudre. Bonne portance, elle ne coule pas, est vive, et amortit relativement les passages trafolés.
Je n'ai utilisé la Swoard que 2h en 4 jours.

Et alors quid des 3 vallées pour l'EC ?
Difficile de donner une opinion défintive vu les conditions rencontrées.
Vu la taille du domaine et sa variété, on trouve forcément des bonnes pistes qui remplissent les conditions de pentes, largeur et longueur pour l'EC.
- Le secteur de la Saulire sur Couchevel est intéressant (combe de la Saulire / Suisses / Chanrossa) avec une exposition NE.
- Belles pistes noires et rouges longues et larges (Mauduit, Sanglier, Grande Rosière) sur le versant Meribel de la Saulire (mais expo Ouest)
- Très belles pistes très larges et pentues sur le versant Est du Meribel dans le secteur du Roc de Tougnes (Lagopède, Bartavelle, Mouflon)
- Val Thorens reste une valeur sure avec la Cime Caron et le secteur du Funitel Grand Fond
- Surement de bons spots sur les Ménuires, mais j'ai pas eu le temps de tester, et c'est plein Ouest.

Donc il y a du potentiel coté pistes. Malheureusement il y a beaucoup de monde. Même à cette époque, en Avril, avec une météo mauvaise, il y a un flot continuel sur la plupart des pistes. Des petites fourmis partout :( pas bon pour l'EC.
Donc je crains que même avec de bonnes conditions de neige les pistes se dégradent très vite vu le trafic dessus.
En plus, le damage des noires et rouges n'est pas fait tous les jours. A Meribel, l'objectif est de damer 50% des rouges et 20% des noires chaque jour. Ca fait pas lourd pour notre pratique.
Et pour finir tout est très cher là bas : forfaits, logements, restauration, locations matos, ...
Au final, je ne pense pas que ça soit le domaine idéal pour faire de l'EC intensif.
Attachments
bartavelle.jpg
la piste Bartavelle, à coté du TK Roc de Tougne. Large et pentue.
bartavelle.jpg (16.66 KiB) Viewed 7169 times
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Thursday 13 April 2006, 11:56

Quelques photos des conditions à Mottaret.
Attachments
Avril-06-3.jpg
tout ça pour moi tout seul !
Avril-06-3.jpg (11.6 KiB) Viewed 7160 times
Avril-06-2.jpg
et c'est sur les pistes !
Avril-06-2.jpg (23.96 KiB) Viewed 7160 times
Avril-06-1.jpg
Avril-06-1.jpg (22.76 KiB) Viewed 7160 times
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

oliv
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Thursday 10 February 2005, 17:31
Location: grenoble-france

Post by oliv » Thursday 13 April 2006, 13:02

Effectivement, je suis monté à Val Thorens le dimanche 2 avril, et il y avait beaucoup de monde un peu partout. Je n'ai pas pu trouver une piste sympa peu frequentée. Bon, je ne connais vraiment pas bien la station, il faudrait que je monte plus souvent pour ne pas rester sur l'impression d'un jour.

Olivier

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Thursday 13 April 2006, 14:15

Oui, j'avais déjà eu l'occasion de tester Val Thorens en Avril il y a quelques années : des pistes avec du potentiel pour l'EC, mais un trafic permanent qui rend l'EC - voire le carving "normal" - dangereux.
Je ne sais pas s'il y a sur les 3 vallées des périodes creuses parce que ce domaine est fréquenté par une importante population étrangère qui se répartit tout au long de la saison. Cette semaine ce sont les espagnols apparemment. Mais il y a aussi beaucoup d'anglais, d'allemands en permanence.
Donc même si je peux me loger quasi gratos sur Meribel, je crois que je ne suis pas prêt d'y retourner. Mieux vaut se tourner vers des domaines moins fréquentés (et moins chers)
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

oliv
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Thursday 10 February 2005, 17:31
Location: grenoble-france

Post by oliv » Thursday 13 April 2006, 19:18

Je pense re-essayer un samedi, car en general, c'est le jour des departs/arrivées et il n'y a personne sur les pistes. Mais c'est vrai que j'ai été un peu surpris de trouver autant de monde un dimanche, même le matin.
Samedi dernier, j'étais à Tignes et c'était parfait!

User avatar
eaglefly
Rank 5
Rank 5
Posts: 597
Joined: Wednesday 10 November 2004, 14:46
Location: Idf/92 (France)

Post by eaglefly » Friday 14 April 2006, 11:03

Couchevel / Chanrossa : j'ai fait ma dernière saison de ski à Courch' :lol: ; le souvenir que j'ai gardé de Chanrossa = bonne piste mais alors archi trop fréquentée :cry:
* * * "Carve diem, that's it " * * *

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Saturday 15 April 2006, 1:52

tellement dommage d'avoir raté zinal ... pour de la pluie..

les boules...
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Saturday 15 April 2006, 12:55

A peine 1/2 journée de pluie, et le reste de la poudre de rêve. Y'a vraiment rien à regretter. Des conditions de poudre comme ça on en a pas tous les jours ...

mais tu peux pas comprendre sam :wink: :lol:
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Sunday 23 April 2006, 21:58

ohh ca va... hein.... :lol: :lol: :lol:

de toute facon je vais super bien dans la poudre je vois pas pkoi tu dis ca.


vraiment ce arnaud comprends rien.... :lol: :lol: :lol:
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

Locked