Autour de Grenoble et Lyon

Meet the others / Rencontrez les autres / Incontra gli altri / Treffen Sie die anderen

Moderators: fivat, rilliet, tali, Arnaud, nils, joemzl, Petr, Silber, Alex

Locked
User avatar
Ohawa
Rank 5
Rank 5
Posts: 192
Joined: Monday 23 January 2006, 13:44
Location: Neuchâtel
Contact:

Autour de Grenoble et Lyon

Post by Ohawa » Monday 23 January 2006, 13:48

Salut on va probablement a Chamrousse le 27 Janvier, pour le WE, quelqu'un se y trouvera pour une petite seance de carving?
Board? Just a Choc, 180...

User avatar
sorro
Swoard team
Swoard team
Posts: 422
Joined: Wednesday 12 March 2003, 23:21
Location: Yaute

chamrousse

Post by sorro » Tuesday 24 January 2006, 10:36

Salut Ohawa et bienvenue a toi sur ce forum.

J'habite grenoble et avec juju (lju sur le forum) on traine pas mal autour de grenoble mais surtout pas a Chamrousse: pour le carving c'est pas vraiment le meilleur terrain de jeux, pistes pas extra (enfin dans mes souvenir car ca fait peut etre 8 ans que j'y ai pas mis ma spatule) mais surtout souvent beaucoup (trop) de monde le week end: c'est LA station du grenoblois.

Dans le coin y a beaucoup mieux et notamment dans le Vercors qui a bien été servi en neige encore cette année (donc pratique puisque tu es de Lyon!) avec des chtites stations bien sympas, pô chere, et souvent avec au moins une ou deux bonnes pistes niveau pente et preparation. Bon c'est clair, si tu recherches la diversité, c'est pas la qu'il faut aller. Nous on recherche LA piste qui va bien ensuite passé la journée dessus ne nous dérange pas plus que ca :silly:

Fait nous signe si tu changes d'avis :hello: , le 27 on sait pas encore ou on va aller mais on peut te tenir au courant.

Anthony.

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Vercors

Post by nils » Tuesday 24 January 2006, 10:50

Tu aurais un petit listing et description des stations vercoriennes pour moi aussi ? :)
Je cherche un spot a 1h30 de lyon pour aller avec les enfants et sans le monde des 7laux ou chamrousse!
thnx!
Nils

User avatar
Ohawa
Rank 5
Rank 5
Posts: 192
Joined: Monday 23 January 2006, 13:44
Location: Neuchâtel
Contact:

Post by Ohawa » Tuesday 24 January 2006, 11:43

Well on est alle a Autrans, la station la plus petite en France, mais nous avons trouve des bonnes pistes: une rouge, avec une partie bien raide et une noire, mais la-bas la neige n'etait pas tres bonne. L'avantage c'est que c'est a 1h30 de lyon et le forfait ne coute que 15E la journee. Sinon jete un oeil a skifrance.fr, cherche selon massif et met Isere - ensuite, je suis passe par mappy.fr pour localiser les stations (autrans, villards les lans et ensuite)
Nous on cherche aussi UNE (ou deux) pistes qui nous vont bien, pas la diversite! Et ma copine, meme si elle ne fait pas de la spatule (correct comme ca?) elle ski tres bien!
Pour vos infos une site des copains en tchequie: www.snb.cz - pour les images surtout!
Board? Just a Choc, 180...

User avatar
sorro
Swoard team
Swoard team
Posts: 422
Joined: Wednesday 12 March 2003, 23:21
Location: Yaute

Liste stations vercors

Post by sorro » Tuesday 24 January 2006, 12:08

Bon aller, je m'y colle, je suis au taf mais bon c'est pas la motiv qui m'étouffe en voyant le vercors enneigé et ce temps magnifique...

#1 Lans en vercors 1400-1800: a 30 min de sassenage
C'est la que vous avez le plus de chance de me trouver.
Pas trop de monde, en semaine si on croise en tout 10 personnes sur les pistes c'est une grosse journée. Un peu plus de monde le week end mais ca reste raisonnable. Le secret c'est d'y etre le matin a l'ouverture.
Sympa, familliale et po chere du tout!

Piste: 3 bonnes pistes tout a droite du domaine, 2 rouges et 1 noire. Il y en a toujours au moins 1 ou 2 de préparer aux ptits oignons :wink:, les premiers virages le matin sont un vrai bonheur. Le reste des pistes c'est bleu ou vert. En tout ca fait une 10aines de pistes desservies que par des tir cul.
HP: c'est dans les sapinoux, et tres bon aussi tout a droite du domaine. Attention a la fin pour en sortir et rejoindre le chemin qui rentre sur la station c'est un peu du bucheronnage.
En ce moment c'est a l'ombre le matin et le soleil arrive en debut d'aprem, mais au moins ca garantit de la bonne neige qui se transforme pas trop.

Perso j'adooore cette station, pas loin de chez moi, toujours une piste qui va bien, alors pourquoi allez cherché plus loin...


#2 Meaudre 1100-1600: 40 min de sassenage
Connais pas trop le domaine, un grand telesiege qui dessert plusieurs pistes de chaque coté => risque d'embouteillage en bas. J'y vais actuellement pour mettre mon fils sur des ski car des le matin c'est au soleil donc plus agréable pour lui. Station familliale.


#3 Autrans 1000-1700:45 min de sassenage
Connais pas du tout, jamais aller. Meme expo que Lans donc a l'ombre le matin. Julien y est allé plusieurs fois apparemment y a une ou 2 pistes (rouge/noire) tres interessante egalement. A voir avec lui donc.

#4 Villard-Correncon 1200-2300: 35 min de sassenage
C'est du gros dossier. Nettement plus gros comme station et domaine. Pas de grand souvenir coté piste, par contre plus interessant pour le HP. Plus de diversité que les autres et de tres bon spots.
Par contre beaucoup plus de monde le week end. Ca draine tous les dromois, Ardéchois et ces :silenced: de lyonnais :wink:

Tout ca reste purement subjectif donc d'autres avis et compléments sont bienvenus. Egalement sur d'autres stations du Vercors (Gresse nottament?) ou ailleurs autour de grenoble.
A vous!

:idea: D'ailleurs peut etre un axe de dev du forum: une catego 'station' avec un sujet par station ou chacun post son avis et surtout les bons plans pistes/HP et conditions du moment. :idea:

A+,
Anthony.

User avatar
l-ju
Swoard team
Swoard team
Posts: 179
Joined: Monday 12 January 2004, 23:07
Location: Grenoble, France & Bulle, Switzerland

Post by l-ju » Wednesday 25 January 2006, 0:46

hé hé, bon boulot Tonio !

Bon d'abord, je confirme, quand on est grenoblois, LANS c'est le spot pour l'EC !
On a fait qlqs sessions mémorables là-bas. Il faut en profiter qd la neige est là, car c'est pas ttes les années le cas.

Enfin le fait que ça soit de la moyenne montagne, ça donne un certain nombre d'avantages.
Les domaines sont généralement engazonnés, donc les risques très limités pour le matos... même qd la couche est peu épaisse. ( pas le cas à Villard je crois )
D'où, le second avantage : c'est des stations qui sont habituées à gérer des saisons avec très peu de neige, ça a pour conséquences des très bonnes préparations de piste.
( Idéal pour l'EC )
Cette bonne préparation des pistes s'explique aussi par le fait que ça soit une clientèle famille... donc adapté à des niveaux débutant...
Enfin il y'a de belles pentes à exploiter.
:bravo:

Alors parlons un peu d'Autrans ( j'suis missionné... faut que j'assure ! )
Ben moi, j'aime bcp ! C’est certes un peu plus loin que LANS.. mais bon c'est du détail...
Le domaine ( la SURE ) a sensiblement la même exposition que LANS ( en cette saison, les pistes ne voient le soleil qu'à partir de midi ). Ca n'a pas que des inconvénients à mon avis, car ça permet d'être tranquille sur les pistes le matin... et ça évite que ça transforme trop vite... on évite ainsi les pistes trop taulées !!! :lol: )
En plus de ça, le domaine de la SURE est au fond d'un vallon... c'est une vraie glacière le matin... faut le savoir ! Mais encore une fois, ça permet de conserver de bonnes conditions de neige plus longtps.
Niveau remonté : un Télésiège 4 places et des tires-cul ( euh... c'est raide des fois )
Pour les pistes... une belle noire ( belle pente et bon fraisage en général )... et des rouges... le reste c'est pour les enfants.
C'est un domaine qui est plus grand que celui de Lans. C'est aussi plus ludique, avec des grosses cassures de pistes, des goulets, des grandes courbes dans les bois... des sapins. Et des grands shuss... pour griller les potes en ski avec le PTEX 4000... :lol:... que du bonheur !
Les pistes sont bien préparées. Tout le domaine est engazonné.
Pour le forfait... pô trop reuch...
Et aussi, à noter, un petit resto qui pratique des prix corrects au vu de la quantité et de la qualité.
Par contre, comme pour Lans, je conseille un 9h / 14h .... apres c'est le rush ! ( ça veut dire plus de 10 personnes sur la même piste, c'est n'importe quoi... nous on aime pas ça ! )

voilou...

A bientôt sur les pistes...

julien
Swoard 168 M

User avatar
Ohawa
Rank 5
Rank 5
Posts: 192
Joined: Monday 23 January 2006, 13:44
Location: Neuchâtel
Contact:

Post by Ohawa » Thursday 26 January 2006, 17:20

C'est plutot decide, on va a Lans en Vercors ce WE, samedi matin et on va essayer de trouver hebergement jusqu'au dimanche. Quelqu'un s'y trouvera aussi?
Board? Just a Choc, 180...

User avatar
Le Bru
Rank 3
Rank 3
Posts: 27
Joined: Sunday 1 January 2006, 16:37
Location: 26-Malataverne

Vercors

Post by Le Bru » Thursday 26 January 2006, 20:56

Pour moi le Vercors est trés bon spot, Villard-Corrençon offrent de trés bonnes pistes à carver.
A découvrir,
A+
Le Bru

User avatar
Ohawa
Rank 5
Rank 5
Posts: 192
Joined: Monday 23 January 2006, 13:44
Location: Neuchâtel
Contact:

Post by Ohawa » Sunday 29 January 2006, 20:31

Finalement Lans en Vercors pour une journee, samedi, station pareile comme Autrans, je ne sais si je prefere Autrans ou Lans. Plus de gens au Lans, qui font bien ski, pas de surfeurs (avec alpine). Ce qui est en peu embetant sont les remontees tir-cul, comme qq'un disait. Apart ca, un bon spot pour les familles, Lans, plus de soleil et belle vue:-)
Board? Just a Choc, 180...

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

et entre chamrousse et les 7laux?

Post by nils » Monday 6 March 2006, 10:32

entre les deux laquelle choisir?

Nils

User avatar
sorro
Swoard team
Swoard team
Posts: 422
Joined: Wednesday 12 March 2003, 23:21
Location: Yaute

7 laux !!!!!

Post by sorro » Monday 6 March 2006, 11:47

Salut Nils,

SANS HESITER une seconde les 7 laux... pour le HP, le domaine est plus vaste et plus sympa.

Chamrousse faut vraiment éviter les week end par beau temps: trop trop trop de monde! bref perso j'aime pas cette station

Pour la piste, a vrai dire ces stations ne présentent pas à mon avis de bon spot, mais bon à croiser avec d'autres avis: chamrousse j'y mets plus les pieds et 7 laux j'y vais uniquement les jours de peuf... mais pas vraiment de belles pentes exploitable la bas.

Encore une fois, pour la piste autour de Grenoble:
LANS: pour proximité, tranquilité, efficacité

2 alpes: pour qualité de neige (domaine + haut) et trouver plus de pente.

A+,
Anthony.

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

lans et villars?

Post by nils » Monday 6 March 2006, 12:38

et entre lans et villars? c'est la meme chose ou bien? :)

nils

User avatar
sorro
Swoard team
Swoard team
Posts: 422
Joined: Wednesday 12 March 2003, 23:21
Location: Yaute

Lans for ever...

Post by sorro » Monday 6 March 2006, 14:19

Lans est une petite station, et coté piste il y a 3 pistes en tout et pour tout qui sont interessantes quand elles sont toutes dammées. Et coté dammage ils sont vraiment au top 8)
C'est clair que pour y passé la journée entiere c'est peut etre un peu limite. Et certains comprennent parfois difficilement qu'on puisse passer la journée sur 2 ou 3 pistes :!: . Mais bon souvent a 14h on est mort et la on regrette pas du tout les 10euros de forfait !

Villard est beaucoup plus grand ( et donc forcément, plus de monde). Coté piste j'ai pas le souvenir de piste extra, la encore Villard est mieux que Lans surtout pour le HP car plus de possibilités (voir : http://www.thomashytte.com/ pour des belles photos de Villard et de Lans )

De plus ces 2 stations sont dans le Vercors et le Vercors c'est tres jôôôôli..

Tu l'auras compris: I am Lans addicted. Et j'ai pas forcement la curiosité d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, ou du moins si la neige est plus blanche :wink:

En gros voila a quoi se limite mes "meilleurs" endroits:

Pistes: 2 alpes, Lans

HP: La grave, 2 alpes, 7 laux, les contas, Alpes du Grand serre, et Lans pour les sapins...

A+,
Anthony.

squale
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Tuesday 14 September 2004, 18:55
Location: lyon

Post by squale » Tuesday 7 March 2006, 15:25

sinon nils pas très loin de lyon tu as les plans d'hotonnes ...

3 rouges 6 bleus 2 verte si mes souvenirs sont bons .

forfait journée 13€ demi journée ( 12h30 ) 9€50 voir 8€ en semaine ... tout ça à moins de 1h de lyon .

a+ squale
n'abuse pas du coté obscure de la force.

Locked