[Tuning] Head Stratos Pro

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Postby The Blitz » Tuesday 26 October 2004, 14:56

Je me souviens avoir lu quelqu'un qui avait modifié sa coque interne et changer les ressort de ses Statos...Mais pas moyen de retomber sur le post :(

Quelqu'un d'autre a fait d'autre modif' ??? Notamment sur le ressort arrière ? Cà a donné quoi ?
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Postby fire of babylon » Tuesday 26 October 2004, 15:39

Salut Blitz,

Il me semble que c'est moi qui avait mis un post...

Après avoir galéré 3 ans en raichle (trop mal aux pieds), j'ai acheté des stratos (pro)...
C'était mieux mais je les ai tout de suite trouvées trop raides.
J'ai changé les ressort (rabourdin), et je pme suis apercu que l'arrière de la partie interne de la tige bloquait en partie la flexion.

J'ai coupé cette partie (1/2 heure), depuis elles sont vraiment top. J'ai plus mal, et je les change plus !!

Je remettrai les photos si j'ai 2 mn ...

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Postby The Blitz » Tuesday 26 October 2004, 16:21

fire of babylon wrote:J'ai changé les ressort (rabourdin), et je pme suis apercu que l'arrière de la partie interne de la tige bloquait en partie la flexion.

:pray: Oke, envoi les photos, çà m'interresse !
Et pour le ressort, c'est quoi rabourdin ? çà change beaucoup le type de ressort ???
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Postby fire of babylon » Wednesday 27 October 2004, 7:34

Rabourdin, c'est un boite qui fait des ressorts...
Si mes souvenirs sont bons, j'ai mis un vert de 2 ou 3 cm + un bleu de 1 cm (un truc de ce genre), 2 ressorts de dureté différentes, ca donne une flexion progressive : y'a plein de posts qui abordent le sujet sur le forum.

Les photos :

Image

et

Image


Attention, il faut pas descendre trop bas au niveau de la découpe, sinon la tige passe par dessus la butté du talon en cas de flexion pousse (jil y a une espède de butée juste au dessus de la goupille).


Houala

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Postby The Blitz » Wednesday 27 October 2004, 8:26

fire of babylon wrote:Rabourdin, c'est un boite qui fait des ressorts...
Si mes souvenirs sont bons, j'ai mis un vert de 2 ou 3 cm + un bleu de 1 cm (un truc de ce genre), 2 ressorts de dureté différentes, ca donne une flexion progressive : y'a plein de posts qui abordent le sujet sur le forum.

Bon j'ai trouvé les 2 posts qui parle de ces ressorts : ici et .
J'ai télécharger leur doc ICI.

Comment as-tu fait pour choisir la dureté et le fait d'empiler 2 sortes de ressorts ?
Parceque là comme çà pas facile d'avoir des repères !

Sinon çà t'as coûté combien cette commande ?
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Postby fire of babylon » Wednesday 27 October 2004, 18:21

J'ai acheté trois duretées différente dans le diamètre qui convient, et j'ai fait quelques tests.
Autour de 300 newton c'est ok.
Le vert (souple) plus le bleu, plus court et plus raide, me donnent la flexion qui faut, bien progressive.
Les ressots ils coutent rien, tu peux en prendre plusieurs pour tester, il doit y avoir de toute facon une facturation minimale.

mesure la distance que tu dois combler avec le nouveau ressort, rajoute 5 mm (pour créer un peu de tension à vide), puis fais 2/3 ressort vert ou bleu, 1/3 avec de modèle plus raide juste au dessus, bleu ou rouge ou jaune (je sais plus), et ca devrait aller (ca dépend aussi des gouts).
Il faut un peu forcer pour les rentrer mais c'est ok.

Par contre n'essaye pas de les couper (galère) et résultat pas ok car la butée n'étant plus plate, ils se désaxent ensuite.

Si tu veux couper tes pompes, descend un peu moins bas que moi au niveau de la découpe si tu est plus lours et que tu fléchis plus, que moi (je fais 75 kg).

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Postby The Blitz » Thursday 28 October 2004, 8:35

fire of babylon wrote:J'ai acheté trois duretées différente dans le diamètre qui convient, et j'ai fait quelques tests.
Autour de 300 newton c'est ok.
Le vert (souple) plus le bleu, plus court et plus raide, me donnent la flexion qui faut, bien progressive.

Oke, mais comment t'es venu l'idée d'associer 2 duretés de ressorts :?

N'est-ce pas plus progressif comme tu le dis de mettre une et même seule dureté afin d'effectuer un effort continu et uniforme pour déformer la boots ?
Car dans ton cas, à mesure que tu voudras incliner tes boots, il faufra augmenter la pression, non ?

Sinon t'as moyen de faire des gros plans de ton montage :D
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Postby fire of babylon » Thursday 28 October 2004, 15:26

Pour les deux ressorts; j'ai juste suivi les conseils de jacques et patrice sur ce forum.

Si la flexion était linéaire :
Sois c'est trop raide et là ca plie pas du tout (ou mal) (c'est le cas du ressort d'origine des stratos).
Soit ca plie, et à un moment tu vas arriver "brutalement" en butée de flexion (ce qui est pas trop agéable) (ressort compimé à fond).

Le fait de mettre deux ressots de dureté différente, ca évite de sentir cette butée de flexion puisque une fois le ressort de faible duretée en butée (3/4 de flexion), c'est le ressort plus raide qui va plier pour le 1/4 restant, ce qui fait que tu sentiras pas la butée de flexion, juste que la flexion sera plus raide sur la fin, ce qui est beaucoup plus confortable et aide à la relance...
(en plus dans la réalité, le ressort raide va commencer à travailler avant que le ressort souple soit comprimé à fond, ce qui rend la transition encore plus progressive).

Y'a pas mal de post à ce sujet sur le forum... fais une recherche sur "north wave", il y a pas mal d'info.
J'essaye de poste des photos demain ...

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Postby The Blitz » Thursday 28 October 2004, 16:05

Oke merci pour ces renseignements, entre temps j'avais lu pas mal de posts (search RAB, ressort, ...) et j'ai retrouvé le post de jacques ici.

J'ai contacté Rabourdin par mail, et je check les ressorts dont j'ai besoin ce soir :D Merci j'y vois plus clair !

Sinon j'ai aussi mailé le gars qui vends des RAB pour en acheter (pour des SB 324)...Personne n'en a commandé récemment juste pour savoir si le prix avait "encore" augmenté ?
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Postby The Blitz » Saturday 27 November 2004, 12:20

Qui a déjà changé le réglage d'origine des Flap sur le haut de la tige (de chaque côté) ?
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Postby Galynet59 » Saturday 27 November 2004, 16:49

Soit un ressort de constante de raideur k1
Soit un ressort de constante de raideur k2

Si la déformation était linéaire, l'effort exercé pour faire un deplacement de x cm serait égal à :

F = k1.x + k2.x = (k1 + k2).x

Donc pourquoi mettre deux ressorts de raideur différentes alors qu'il suffirait d'en mettre un seul de raideur égal à la somme des deux autres ?

Bien sur, je neglige la raideur en torsion du ressort (erreur <5%)... Mais l'hypothèse de déformation linéaire, elle, me semble valable.
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Correction

Postby letchek » Saturday 27 November 2004, 18:19

Désolé, mais c'est pas ça exactement... :
La formule F = (k1 + k2) * x est valable pour 2 ressorts en parallèles.
Pour deux ressorts en série, c’est la force et non le déplacement qui est la même pour les 2 ressorts :
F = k1 * x1 = k2 * x2
X = x1 + x2 = F * (1/k1 + 1/k2) = F * (k1+k2)/(k1*k2)
Mais dans notre cas, le ressort “mou” va se comprimer jusqu’en butée, et la raideur ne sera alors plus que celle du ressort “dur”, qui est plus grande que celle des 2 combinés (C’est très bien expliqué par fire of babylon plus haut…).
Le top serait d’avoir un ressort qui change de raideur graduellement, comme les suspensions de voiture, mais la ça deviendrait compliqué à trouvé LE ressort qui convient…
Patrick
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Postby The Blitz » Saturday 27 November 2004, 19:26

En fait un graphique est + parleur...
J'ai fait des représentations de raideurs pour différents ressorts RABOURDIN pour le RAB.
Effectivement il n'est pas facile de trouver des ressorts progressif comme en moto, par l'artifice d'empilage de ressorts on peu obtenir une courbe de débattement non-linéaire (en fct° de l'effort).

Sur le graphe, les courbes linéaires correspondent à des modèles 64mm (d=20), jaune extra-souple (ressort violet), bleu souple (vert) et bordeaux moyen (bleu).
Les autres courbes correspondent à un empilage de ressort souple (38mm) et d'un autre d'une durté supérieur (25mm).

Donc on s'aperçois bien qu'en faisant ce montage on arrive à obtenir des dureté "relative" intermédaire. Et qu'à partir d'un certains seuil (càd au moment ou le ressort souple est comprimé à bloc) il y a une cassure de la courbe qui se traduit dans les faits à imprimer une force de beaucoup plus élevée sur la bottine pour aller en bout de course.

En fait cette manip' permet d'obtenir ce que recherche les EC sur ce forum, avoir une bottine très souple en début de battement et que çà se durcisse beaucoup en fin de course afin d'éviter d'aller en butée...
Maintenant est-ce la bonne technique... :?:
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Postby sml » Tuesday 28 December 2004, 12:21

Qui a déjà changé le réglage d'origine des Flap sur le haut de la tige (de chaque côté) ?


Moi. J'ai relevé celle qui étaient coté 'avant' de la planche, sur chaque boot. Mais je n'ai pas senti de différence flagrante...

sml. Te voilà bien avancé, hein ? :wink:
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Postby The Blitz » Friday 31 December 2004, 19:42

Bon j'ai pu tester sur mes Head des ressorts plus souple (12,1N/mm). Je n'ai pas eu le temps de tester les autres que j'avais avec moi ( 18,5 et 24,6).
Malgré le fait que j'ai ridé avec une nouvelle board et de nouvelles fixs, j'ai tout de suite senti le gain en confort lorsque par exemple on passe sur de la tôle ondulée, c'est net et flagrant.
Ensuite j'ai vu une différence lorsque j'ai balancé de gros front : je peux nettement mieux m'appuyer sur mes languettes et transmettre les efforts, de plus ma jambe arrière rentrait nettement mieux.
En fait j'ai l'impression que l'effet push-pull est bien libéré avec ces ressorts.

Sinon quand j'ai acheté mes Head, j'ai eu une paire de languette en + (translucide). Mais comme je n'ai pas eu de manuel avec je ne sais pas si elles sont plus souple ou plus rigide.
Qui est dans mon cas ?
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