[Tuning] Head Stratos Pro

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
sml
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Monday 3 February 2003, 16:48
Location: Aix-en-Provence, France
Contact:

Post by sml » Friday 31 December 2004, 20:27

Qui est dans mon cas ?
Au couleurs près, je.

Grises en STD, noire en sus. Impossible de se tromper, en ce qui me concerne. Les noires sont notablement plus dures que les grises, alors j'ai laissé les grises...

Et je prends bonne note pour les ressorts...

sml.
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Encore un bricolage de ressorts

Post by manu » Tuesday 4 January 2005, 9:14

Salut à tous.

Et oui ! moi aussi, j'ai ceder au démons du bricolage des ressorts. J'ai remplacé le ressort d'origine de mes head strato par deux ressorts CGR par chaussure (http://www.cgr.fr/). J'ai joint la feuille excel de dimensionnement de ces ressorts. Il y a déjà dedans les ressorts principaux (en inox). Les valeurs en rouge sont les valeurs calculées. Chacun notera que mes deux ressorts CGR montés en série ont une course totale bien inférieure à celle du ressort d'origine, mais c'est voulu. En effet j'ai beucoup de canting sur mes pompes ce qui donne en conséquence une grosse précontrainte sur le ressort d'origine si bien qu'avec celui-ci, mes pompes étaient ultra rigide en flexion... En fait le ressort ne servait plus à rien. Le fait de mettre des ressorts plus court me permet de garder le même canting mais avec très peu de précontrainte. Mes trois sorties de noel avec ma swoard 175M et ma blast 180 m'ont permis de de bien sentir la différence. Je n'ai plus cette sensation de blocage en appui sur la languette dans les frontside. BREF, C EST UN BRICOLAGE A RECOMMANDER. surtout que les ressorts ne sont pas très chèrs.

PS : merci à toi Julien que j'ai revu par hasard à Saint Pierre de Chartreuse, pour tes conseils avisés.

MANU
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Tuesday 4 January 2005, 9:19

OUPSS !!! comme d'hab, j'oublie toujours mes pièces jointes.

MANU
Attachments
calcul ressorts CGR.xls
(53.5 KiB) Downloaded 1544 times
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Tuesday 4 January 2005, 11:17

:clap3:
T'as fait comment pour connettre les valeurs de force du ressort d'origine ?

Si je comprends bien, t'as mis un ressort de 18mm (7.63N/mm) + 22.5mm (17.24N/mm) :arrow: soit une longueur de ressort de 40.5mm pour un débattement maxi de 13mm sous une charge de 126N.

Par comparaison, mon ressort (le plus souple) fait 44mm (12.1N/mm) pour 26mm de course sous 315N maxi.

J'en conclu que ta boots est très souple en dèbut de course et ensuite se rapproche de la raideur des miennes. Mais je devrais avoir nettement plus de débattement que toi...
Par contre si j'applique, sur ton graphe, une course théorique de 26mm pour le ressort d'origine, j'obtiens un effort quasiment identique à mes ressorts Rabourdin. Hors ceux-ci sont vraiment plus souple que l'origine (j'arrive à les compresser à la main).


Pour le pré-canting, tu choisis la position la plus inclinée vers l'avant et tu rajoute encore de l'inclinaison à l'aide de l'écrou de réglage ? :think:
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Tuesday 4 January 2005, 11:43

T'as fait comment pour connettre les valeurs de force du ressort d'origine ?

eh eh !!! il existe une formule magique à la case G2 de la feuille excel :

cette formule issue de la théorie de la résistance des matériaux (le ressort travail en fait en torsion) dit que la raideur k vaut :
Attention, elle n'est valide que pour les ressorts à fil rond (et non carré comme les rabourdins).

k = (G*dpuissance4)/(8*n*Dpuissance3) avec

G module de coulomb (case 02) : la même valeur environ pour tous les aciers à ressort.
d diamètre de ton fil.
n le nombre de spires utiles (c'est à dire celles qui travaillent vraiment).
D le diamètre moyen du ressort


Si je comprends bien, t'as mis un ressort de 18mm (7.63N/mm) + 22.5mm (17.24N/mm) soit une longueur de ressort de 40.5mm pour un débattement maxi de 13mm sous une charge de 126N.
TOUT A FAIT


Par comparaison, mon ressort (le plus souple) fait 44mm (12.1N/mm) pour 26mm de course sous 315N maxi.

J'en conclu que ta boots est très souple en dèbut de course et ensuite se rapproche de la raideur des miennes. Mais je devrais avoir nettement plus de débattement que toi...
Par contre si j'applique, sur ton graphe, une course théorique de 26mm pour le ressort d'origine, j'obtiens un effort quasiment identique à mes ressorts Rabourdin. Hors ceux-ci sont vraiment plus souple que l'origine (j'arrive à les compresser à la main).


TOUT A FAIT, en te répondant, j'ai vérifié la formule de la raideur et il y a une erreur dans la case G2. En fait, la raideur du ressort d'origine est de 26 N/mm (je joint la feuille avec la correction). Tu verras donc qu'il y a beaucoup de différence entre mes ressorts CGR et celui d'origine. ces ressorts sont très souples car on peut également les comprimer à la main. Et à l'utilisation, je n'est plus de point de compression sur la lanquette en frontside.


Pour le pré-canting, tu choisis la position la plus inclinée vers l'avant et tu rajoute encore de l'inclinaison à l'aide de l'écrou de réglage ?

En fait, je ne croix pas avoir de réglage de précanting. Mes shoes sont des head strato et non strato pro. Donc je ne fait le réglage qu'avec l'écrou inférieur des ressorts, ce qui bien sur influe également sur la précontrainte... A moins que je n'ai jamais vu qu'il y avait un réglage de précanting sur mes pompe....

MANU
Attachments
calcul ressorts CGR.xls
(53 KiB) Downloaded 1253 times
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Tuesday 4 January 2005, 13:57

manu wrote:En fait, je ne croix pas avoir de réglage de précanting. Mes shoes sont des head strato et non strato pro. Donc je ne fait le réglage qu'avec l'écrou inférieur des ressorts, ce qui bien sur influe également sur la précontrainte... A moins que je n'ai jamais vu qu'il y avait un réglage de précanting sur mes pompe....

MANU
Tu les as acheté où tes Stratos ?
Pour le pré-réglage du canting, c'est avec le levier de la position marche. Il y a 2 positions de re-verrouillage.
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Tuesday 4 January 2005, 14:02

Je les ai acheté il y a 1 an et demi au vieux campeur de Lyon. Bon je suis rassurer car mon levier de vérouillage n'a qu'une seule position.

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

précision découpe

Post by Arnaud » Sunday 9 January 2005, 11:43

J'ajoute une précision sur la découpe des coques, avec des photos montrant le problème initial.

Arnaud
Attachments
Head_tuning_2.jpg
en flexion les 2 cotés se resserent et touchent
Head_tuning_2.jpg (66.08 KiB) Viewed 61747 times
Head_tuning_1.jpg
à l'état "repos"
Head_tuning_1.jpg (56.83 KiB) Viewed 61747 times
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

vinz
Rank 4
Rank 4
Posts: 70
Joined: Wednesday 5 February 2003, 19:08

Post by vinz » Sunday 9 January 2005, 12:28

Salut tt le monde. Belle investigation sur le système des stratos! Je crois que je vais pas tarder à vous imiter, car pour l'instant je ride en position marche la plupart du tps...
A propos de la limitation en flexion due à la coque, est-ce que vous savez à quelle longueur de ressort cela correspond? (en effet si on a un ressort dont la course max est de 26mm, mais que la coque autorise un débatement de 15mm max, ben ça veut dire qu'on aura pas les 26 mm de d'ébattement).
Je peux pas vérifier sur mes pompes, car elles st dans le sud et pas moi...

Vinz

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Sunday 9 January 2005, 20:37

est-ce que vous savez à quelle longueur de ressort cela correspond?
Le problème est que la course du ressort d'origine est d'une dizaine de mm alors qu'il en faudrait 20 à 30 ! Donc le système d'origine me parait très limité.
Je suis en train de faire un système comme sur les Northwave. C'est pas très compliqué.

Je mettrai les détails plus tard lorsqu'il sera fini et essayé.

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Sunday 9 January 2005, 20:51

Une précision : il n'y a pas que la partie supérieure qui bloque la flexion, mais aussi le bas de la tige (voir shéma).
Je l'ai coupé aussi, mais il faut y aller doucement sinon en butée de flexion, le bas de la tige "saute" par dessus le talon.

Sans la découpe, la tige arrive en butée à 25° environ (au jugé). Après découpe, c'est la butée (inférieure) du ressort et non plus la coque qui va bloquer la flexion, et en ouveture maximale avec un ressort avec des spires pas trop épaisses, on doit arriver à 45° de flexion.

FOB
Attachments
head_tuning_1.jpg
head_tuning_1.jpg (35.49 KiB) Viewed 61647 times
Coiler 171 / Race Titanium / Swoard-UPZ EC12

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Ressorts Northwave like

Post by Arnaud » Monday 10 January 2005, 23:39

J'ai fini l'adaptation de mon système de ressorts pour les Head Stratos Pro.

Le système d'origine donne un débattement ridiculement faible, et même en changeant le ressort, son débattement est limité par la pièce plastique qui tient le système.

J'ai donc tout viré et fabriqué un système comme celui des Northwave. J'ai essayé de faire ça au plus simple avec un minimum d'outillage.

Photo 1 : le détail des composants. Il est assez facile de se procurer les pièces. Pour la fixation de la tige filetée, il suffit de l'aplatir au bout en tapant (fort) au marteau, puis de percer un trou D4 pour la goupille. Il serait aussi possible de mettre un écrou et tout percer (écrou + tige filetée).

L'équerre alu est découpée dans un bout de cornière. Attention de prendre des vis à tête plate, pour éviter d'accrocher à l'intérieur de la coque.
Le tuyau rilsan est là pour éviter le frottement alu / tige filetée. C'est du tuyau pour air comprimé.
Les ressorts proviennent d'un embrayage de moto. Ce sont les ressorts qui pressent les disques sur la cloche. Ca doit pouvoir se trouver en récup chez n'importe quel concessionnaire moto.

Photo 2 : le système assemblé.

Photo 3 : le système monté sur la chaussure.
Il y a juste 2 trous à percer dans la coque pour fixer l'équerre alu.
Le débattement atteint 4 cm. Il n'y a plus qu'à ajuster la dureté des ressorts après essais sur neige.

Arnaud
Attachments
Head_tuning_4.jpg
photo 3
Head_tuning_4.jpg (45.44 KiB) Viewed 61595 times
Head_tuning_5.jpg
photo 2
Head_tuning_5.jpg (42.65 KiB) Viewed 61595 times
Head_tuning_3.jpg
photo 1
Head_tuning_3.jpg (44.88 KiB) Viewed 61595 times
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
sml
Rank 5
Rank 5
Posts: 263
Joined: Monday 3 February 2003, 16:48
Location: Aix-en-Provence, France
Contact:

Post by sml » Tuesday 11 January 2005, 9:29

Il n'y a plus qu'à ajuster la dureté des ressorts après essais sur neige.
Ouah ça m'intéresse carrément ! Fais-nous partager le résultat de tes expérimentations....

Pour l'anecdote, quand je parle à mes pote de ce forum sur lesquels les gars modifient leurs étriers de fixation, ou font des courbes sous excel d'optimisation de la flexibilité de ressorts combinés avant de percer leurs chaussures pour y monter des amortisseurs maison, je passe un peu pour un fou :lol:

sml.
EC3D 175M/TD2 - Stratos Pro (ACSS) /==/ Dual 175/Diode - Malamute

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Superbe, bravo !

Post by The Blitz » Tuesday 11 January 2005, 10:58

Arnaud wrote:J'ai fini l'adaptation de mon système de ressorts pour les Head Stratos Pro.
J'ai donc tout viré et fabriqué un système comme celui des Northwave. Arnaud
:clap3: Magnifique...dommage de ne pas avoir fais çà plus tôt, j'aurais pu m'inspirer de ton système et le tester la semaine prochaine (enfin si il neige).
J'attends ton feedback à Zinal ! C'est çà :wink:

Donc tu obtiens nettement plus de débattements sans à avoir découper la coque ?
Si t'as une petite vidéo, n'hésites pas à nous montrer çà (moi faut que je mette en ligne celles que j'ai...pas trop de temps en ce moment :( )
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

bebert33
Rank 5
Rank 5
Posts: 370
Joined: Tuesday 3 September 2002, 14:18
Location: BORDEAUX

Customisation head stratos pros

Post by bebert33 » Tuesday 11 January 2005, 13:59

:clap3: Salut Arnaud

Tout d'abord bravo pour ta modification. Cependant je reste dubitatif sur un point :

Si j'ai tout compris tes vis M5 se vissent avec la tête plate à l'intérieur de la coque pour fixer l'équerre à celle ci.

:oops: :oops: :oops: Ne crains tu pas que cette protubérance ( tête plate ) occasionne à la longue un point dur qui génère des frottements tels que tu ne puisses plus supporter tes chaussures ?

A+
168 M Pro2, 168H PRO2, EC12 Northwaves.900 à Vendre
Dual2 168 BORDEAUX

Locked