RAB modification
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RAB modification
Bonjour,
j'ai fait quelques modifications sur le RAB dans le but de pouvoir inserer un ressort pour amortir la butée en back.
Je précise que je n'ai pas encore testé ce systeme sur la piste.
(mon swoard non plus d'ailleurs) donc j'ai de la peine à imaginer le gain obtenu avec ce systeme.
Pour info, je surfais auparavant avec mes 124 équipée du systeme à glissière d'origine.Pied avant bloqué en position 3 et pied arrière libre.
MODIF DU RAB:
Image 1/
J'ai refait en inox la tige filetée,un peu plus longue
Pour gagner un peu de débatement, j'ai dressé les faces des deux pièces en laiton.(Le must est de faire un decrochement pour guider le ressort)
Image 2/
RAB monté avec le ressort supplémentaire
Image 3/
J'ai taillé une rainure dans la chaussure et percé un trou plus haut pour loger la goupille (dimètre 3mm en inox, ça suffit largement) qui tiend la tige filetée
Image 4/
J'ai aussi taillé la partie du bas pour gagner du débatement
Image 5/
Le RAB ainsi modifié en position
MODIF DE LA 124:
Remplacement du velcro par une boucle
Remplacement de l'articulation (maléole intérieur) ajustable par un articulation non ajustable (comme celle de la maléole extérieur)
Réglage des positions des deux articulations (en effet, on peut sur les modèles 12x règler la hauteur du pivot)
La sensation est très agréable, ça fléchi bien et on sent bien les ressorts travailler, mécaniquement cela fonctionne nickel
J'ai fait qelques jeux de ressort avec différentes dureté qui me permetterons de faire des réglages sur la piste.
Pour les ressort je me suis fournis chez www.durovis.ch
Catalog et commande en ligne
Voilà, vivement la neige que je puisse tester tout ça
A+
j'ai fait quelques modifications sur le RAB dans le but de pouvoir inserer un ressort pour amortir la butée en back.
Je précise que je n'ai pas encore testé ce systeme sur la piste.
(mon swoard non plus d'ailleurs) donc j'ai de la peine à imaginer le gain obtenu avec ce systeme.
Pour info, je surfais auparavant avec mes 124 équipée du systeme à glissière d'origine.Pied avant bloqué en position 3 et pied arrière libre.
MODIF DU RAB:
Image 1/
J'ai refait en inox la tige filetée,un peu plus longue
Pour gagner un peu de débatement, j'ai dressé les faces des deux pièces en laiton.(Le must est de faire un decrochement pour guider le ressort)
Image 2/
RAB monté avec le ressort supplémentaire
Image 3/
J'ai taillé une rainure dans la chaussure et percé un trou plus haut pour loger la goupille (dimètre 3mm en inox, ça suffit largement) qui tiend la tige filetée
Image 4/
J'ai aussi taillé la partie du bas pour gagner du débatement
Image 5/
Le RAB ainsi modifié en position
MODIF DE LA 124:
Remplacement du velcro par une boucle
Remplacement de l'articulation (maléole intérieur) ajustable par un articulation non ajustable (comme celle de la maléole extérieur)
Réglage des positions des deux articulations (en effet, on peut sur les modèles 12x règler la hauteur du pivot)
La sensation est très agréable, ça fléchi bien et on sent bien les ressorts travailler, mécaniquement cela fonctionne nickel
J'ai fait qelques jeux de ressort avec différentes dureté qui me permetterons de faire des réglages sur la piste.
Pour les ressort je me suis fournis chez www.durovis.ch
Catalog et commande en ligne
Voilà, vivement la neige que je puisse tester tout ça
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Swoard 168 S 080 / F2 Titanium
Nidecker Proto 167 / F2 Titanium
Raichle 124 (un bon RAB est un RAB viré!)
Nidecker Proto 167 / F2 Titanium
Raichle 124 (un bon RAB est un RAB viré!)
Salut!!
Moi aussi je customise... il faut attendre encore un peu!
Je pense à un truc, étant donné que le système RAB de Raichle est conçu pour fonctionner en traction uniquement (deux points d'attaches libres à chaque extrémités).
Tu as ajouté un ressort pour avoir de la flexion en arrière, ce qui est très bien. Cependant, lors d'un effort en compression, les deux parties du RAB vont avoir tendance, sous l'effet de la force du ressort, à vouloir plier vers l'extérieur, risquant ainsi de tordre la tige filetée voir d'endommager la pièce en laiton, ou celle en alu, (suivant la qualité des matériaux).
Il est vrai aussi que si tu a réglé ton système pour avoir que quelques millimètres de flexion arrière, ce problème est peut être négligeable.
Bravo encore!!
Moi aussi je customise... il faut attendre encore un peu!
Je pense à un truc, étant donné que le système RAB de Raichle est conçu pour fonctionner en traction uniquement (deux points d'attaches libres à chaque extrémités).
Tu as ajouté un ressort pour avoir de la flexion en arrière, ce qui est très bien. Cependant, lors d'un effort en compression, les deux parties du RAB vont avoir tendance, sous l'effet de la force du ressort, à vouloir plier vers l'extérieur, risquant ainsi de tordre la tige filetée voir d'endommager la pièce en laiton, ou celle en alu, (suivant la qualité des matériaux).
Il est vrai aussi que si tu a réglé ton système pour avoir que quelques millimètres de flexion arrière, ce problème est peut être négligeable.
Bravo encore!!
M@.
SWOARD 168H / BLAST 162 / Burton Race / SB324
SWOARD 168H / BLAST 162 / Burton Race / SB324
Eh salut Matt,
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta remarque
Lors d'une compression en back, mon systeme comprime le ressort supérieur, mais pas au maximum , et c'est la butée mécanique de la chaussure qui fixe le point d'arrèt. Ce qui pour moi ne fait aucune différence avec le RAB non modifié.
De plus j'ai tordu la tige filetée un peu plus que celle d'origine,ce qui à pour effet de faire fonctionner le systeme parrallèlement à la pièce en alu.
Ce qui n'est pas le cas avec le RAB non modifié lors 'dune compression en back . (Il s'écarte de la chaussure )
Cela repond à la question que tu te pose ou ais-je loupé un épisode
A+
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta remarque
Lors d'une compression en back, mon systeme comprime le ressort supérieur, mais pas au maximum , et c'est la butée mécanique de la chaussure qui fixe le point d'arrèt. Ce qui pour moi ne fait aucune différence avec le RAB non modifié.
De plus j'ai tordu la tige filetée un peu plus que celle d'origine,ce qui à pour effet de faire fonctionner le systeme parrallèlement à la pièce en alu.
Ce qui n'est pas le cas avec le RAB non modifié lors 'dune compression en back . (Il s'écarte de la chaussure )
Cela repond à la question que tu te pose ou ais-je loupé un épisode
A+
Swoard 168 S 080 / F2 Titanium
Nidecker Proto 167 / F2 Titanium
Raichle 124 (un bon RAB est un RAB viré!)
Nidecker Proto 167 / F2 Titanium
Raichle 124 (un bon RAB est un RAB viré!)
Ouais, tu réponds à la question!
En fait ce que j'ai essayé d'expliquer c'est que si tu tiens entre ton pouce et ton indexe un truc du genre d'une charnière (articulée donc...) elle va forcément "plier" dans un sens ou un autre, comme ton Rab mais puisque la flexion est limitée par la chaussure et non le système c'est tou bon!
En fait ce que j'ai essayé d'expliquer c'est que si tu tiens entre ton pouce et ton indexe un truc du genre d'une charnière (articulée donc...) elle va forcément "plier" dans un sens ou un autre, comme ton Rab mais puisque la flexion est limitée par la chaussure et non le système c'est tou bon!
M@.
SWOARD 168H / BLAST 162 / Burton Race / SB324
SWOARD 168H / BLAST 162 / Burton Race / SB324
Beau boulot !
Tu doit être sacrément bien outillé pour faire tout çà...je t'envie
Tu doit être sacrément bien outillé pour faire tout çà...je t'envie
T'as pris quelle dureté pour tes ressorts ?Pour les ressort je me suis fournis chez www.durovis.ch
- 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185
-- Tignes 19 au 25 mars --
-- Tignes 19 au 25 mars --
merci
J'ai pris des ressorts de compression standard acier inox 1.4310
Dans la catégorie 2mm (diamètre du fil) j'ai pris le 72/3/3
Mais attention au diamètre intérieur
Dans mon cas j'ai diminué le diamètre de la partie en laiton (11.2mm)
Alors faut mesurer le RAB ou le rectifier
J'en ai pris d'autres mais la pluparts étaient trop mous,bannir les diamètres de fil inférieur à 1.8mm.
Sinon pour la longeur prendre environ 60mm et raccourcir si besoin.
Il y à aussi les ressort pour matrice mais le diamètre interieur est trop
petit (ça doit ètre ok pour les Northwave) mais attention c'est du béton !
Les violets seulement ,peut-ètre les verts pour les gros balèzes
Faut de toute façon en prendre plusieurs sortes,cela dépend de tes chaussure et de ton poids
J'ai pris des ressorts de compression standard acier inox 1.4310
Dans la catégorie 2mm (diamètre du fil) j'ai pris le 72/3/3
Mais attention au diamètre intérieur
Dans mon cas j'ai diminué le diamètre de la partie en laiton (11.2mm)
Alors faut mesurer le RAB ou le rectifier
J'en ai pris d'autres mais la pluparts étaient trop mous,bannir les diamètres de fil inférieur à 1.8mm.
Sinon pour la longeur prendre environ 60mm et raccourcir si besoin.
Il y à aussi les ressort pour matrice mais le diamètre interieur est trop
petit (ça doit ètre ok pour les Northwave) mais attention c'est du béton !
Les violets seulement ,peut-ètre les verts pour les gros balèzes
Faut de toute façon en prendre plusieurs sortes,cela dépend de tes chaussure et de ton poids
Swoard 168 S 080 / F2 Titanium
Nidecker Proto 167 / F2 Titanium
Raichle 124 (un bon RAB est un RAB viré!)
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T'as un ressort de dureté 4N/mm ! C'est du chewing-gum non ?Crao wrote:J'ai pris des ressorts de compression standard acier inox 1.4310
Dans la catégorie 2mm (diamètre du fil) j'ai pris le 72/3/3
Il faut "seulement" appliquer 17kg de charge pour arriver en buté du RAB...çà me paraît super souple non ??
T'as moyen de faire une vidéo avec ton APN et de l'uploader ?
- 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185
-- Tignes 19 au 25 mars --
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humm...
Pour comprimer totalement ce ressort de 68mm (Lo), il faut appliquer une force de 172N (Fn), il fera ainsi plus que 24mm (Ln)
Je ne comprend pas bien la valeur indiquée 4N/mm (R)
Ce ne serait pas la tension capilaire ?
Je dois pousser assez sec (voir très sec) pour comprimé ce ressort ,
mais je suis un petit gabarit (65kg)
D'ailleur une modif est prévue pour le raccourcir et d'ajouter un petit bout d'un plus souple (histoire de pinailler à fond )
Pour comprimer totalement ce ressort de 68mm (Lo), il faut appliquer une force de 172N (Fn), il fera ainsi plus que 24mm (Ln)
Je ne comprend pas bien la valeur indiquée 4N/mm (R)
Ce ne serait pas la tension capilaire ?
Je dois pousser assez sec (voir très sec) pour comprimé ce ressort ,
mais je suis un petit gabarit (65kg)
D'ailleur une modif est prévue pour le raccourcir et d'ajouter un petit bout d'un plus souple (histoire de pinailler à fond )
Swoard 168 S 080 / F2 Titanium
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Raichle 124 (un bon RAB est un RAB viré!)
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Salut Crao!
4 N/mm ça signifie que pour une charge de 4 N (~400gr), ton ressort se comprime de 1mm CQFD.
Lorsqu'il sera complètement comprimé, une force de 170 N (~17kg) lui sera appliquée.
170/4 = 42.5[mm] et 68-24 = 44[mm] c'est donc juste!
Il est vrai que ça paraît un peu léger, comme le dit FOB, mais j'ai pris presque le même ressort, les miens font 5.5 N/mm mais ils sont plus courts ce qui fait que la charge lorsqu'ils sont complètement comprimé est de 18kg (180N). A cela je vais ajouter un petit bout de ressort plus costaud pour les derniers mm de course afin d'éviter d'avoir un arrêt trop brusque lorsque le ressort "mou" est en bout de compression. De toute façon, lorsque le ressort est complètement comprimé, ça revient à être en position bloquée!
J'en ai trois, ils sont courts (~25mm) et leur constante vaut: 31, 50 et 60 [N/mm].
Les essais sur piste me diront lesquels choisir.
4 N/mm ça signifie que pour une charge de 4 N (~400gr), ton ressort se comprime de 1mm CQFD.
Lorsqu'il sera complètement comprimé, une force de 170 N (~17kg) lui sera appliquée.
170/4 = 42.5[mm] et 68-24 = 44[mm] c'est donc juste!
Il est vrai que ça paraît un peu léger, comme le dit FOB, mais j'ai pris presque le même ressort, les miens font 5.5 N/mm mais ils sont plus courts ce qui fait que la charge lorsqu'ils sont complètement comprimé est de 18kg (180N). A cela je vais ajouter un petit bout de ressort plus costaud pour les derniers mm de course afin d'éviter d'avoir un arrêt trop brusque lorsque le ressort "mou" est en bout de compression. De toute façon, lorsque le ressort est complètement comprimé, ça revient à être en position bloquée!
J'en ai trois, ils sont courts (~25mm) et leur constante vaut: 31, 50 et 60 [N/mm].
Les essais sur piste me diront lesquels choisir.
M@.
SWOARD 168H / BLAST 162 / Burton Race / SB324
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- fivat
- Swoard & EC founder
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- Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
- Location: Geneva, Switzerland
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Constante du ressort
La valeur indiquée 4 N/mm est ce qu'on appelle la constante du ressort k (ou encore la dureté, la raideur). Il s'agit en fait de la constante de proportionnalité entre la distance d de compression (ou d'allongement) et la force exercée F.
Formule: F = k d
Exemple: si ton ressort mesure 68 mm au repos, et 24 mm complètement compressé, cela correspond à une distance de compression d = 68 - 24 = 44 mm; la force requise pour cette déformation est de F = k d = 4 x 44 = 176 N
(176 Newtons correspond environ à la force de pesanteur d'un objet de 18 kg)
Je n'ai pas pu résister à la tentation de te faire un cours de physique
Patrice Fivat
Formule: F = k d
Exemple: si ton ressort mesure 68 mm au repos, et 24 mm complètement compressé, cela correspond à une distance de compression d = 68 - 24 = 44 mm; la force requise pour cette déformation est de F = k d = 4 x 44 = 176 N
(176 Newtons correspond environ à la force de pesanteur d'un objet de 18 kg)
Je n'ai pas pu résister à la tentation de te faire un cours de physique
Patrice Fivat
- fivat
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Re: Constante du ressort
Oups, Matt écrit plus vite que moi
Son calcul est juste
Vive la physique! (le physique aussi)
Patrice Fivat
PS: prochaine leçon: la physique de la glisse
Son calcul est juste
Vive la physique! (le physique aussi)
Patrice Fivat
PS: prochaine leçon: la physique de la glisse