[Tuning] Head Stratos Pro
Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils
Juste pour dire que j'ai monte l'ACCS d'Arnaud sans problème. Il m'a fallu 30mn pour la première chaussure et 10-15mn pour la deuxième, decoupages compris. Le plus galère étant d'enlever et remettre la goupille car je n'avais pas d'outil approprie. Le résultat est très satisfaisant par rapport a l'original, la chaussure n'est plus ultra rigide et le flex en front est très progressif. Ca permet de bien serrer la chaussure et donc d'avoir le pied bien maintenu tout en ayant pas mal de flexibilité, apres 4 jours de tests aux Gets et Avoriaz sur une neige... disons... "moyenne" pour rester positif!
Voila, voila... c'était le témoignage d'un client satisfait
Voila, voila... c'était le témoignage d'un client satisfait
F2 SL 166 / TD2 / Head Stratos Pro / Raichle 223 / Rossignol R
salut Head tuneur, je suis un p'tit nouveau sur le site où l'on couche beaucoup...
J’ai les sratos pro 2005 2006. J’ai fait les découpes « standard ». Mais LE probleme reste bien le blocage de la flexion , apres 10 mm de course, lorsque la tige vient appuyer sur la coque. Et là, même à vide (sans ressort, juste histoire d’observer), la flexion devient très dure car le bas de coque doit se déformer et le plat de la tige également.L’idéal, serait de faire la découpe photo 1-158 mais effectivement , risque que la tige grimpe sur le talon. Alors voilà les découpes que j’ai faites sur la tige et le talon : la flexion devient vraiment plus facile. De +, au cas d’une hyperflexion (improbable ), la tige « grimpe » sur la coque mais se remet sans probleme en place.
Tout çà se fait rapidement : perçeuse + cutter. Le gain en flexion est vraiment important !
Cela ne change rien sur les 8-10 premiers mm de flexion, mais au-delà, gros gain de souplesse.
Autre remarque : sur le modele 2005 2006 (et celui de 2006 2007 je suppose ?), inutile de decouper le trou oblong : sa longueur de 28 mm est très largement suffisante.
Pour le problème du levier pour les p’tits pieds, comme le dit David Vincent, il faut virer le dernier crochet : le maintien du pied n’est vraiment pas diminué.
J’espere que Zinal se passe bien, que vous avez couché…à " donf"[/img]
J’ai les sratos pro 2005 2006. J’ai fait les découpes « standard ». Mais LE probleme reste bien le blocage de la flexion , apres 10 mm de course, lorsque la tige vient appuyer sur la coque. Et là, même à vide (sans ressort, juste histoire d’observer), la flexion devient très dure car le bas de coque doit se déformer et le plat de la tige également.L’idéal, serait de faire la découpe photo 1-158 mais effectivement , risque que la tige grimpe sur le talon. Alors voilà les découpes que j’ai faites sur la tige et le talon : la flexion devient vraiment plus facile. De +, au cas d’une hyperflexion (improbable ), la tige « grimpe » sur la coque mais se remet sans probleme en place.
Tout çà se fait rapidement : perçeuse + cutter. Le gain en flexion est vraiment important !
Cela ne change rien sur les 8-10 premiers mm de flexion, mais au-delà, gros gain de souplesse.
Autre remarque : sur le modele 2005 2006 (et celui de 2006 2007 je suppose ?), inutile de decouper le trou oblong : sa longueur de 28 mm est très largement suffisante.
Pour le problème du levier pour les p’tits pieds, comme le dit David Vincent, il faut virer le dernier crochet : le maintien du pied n’est vraiment pas diminué.
J’espere que Zinal se passe bien, que vous avez couché…à " donf"[/img]
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Swoard 168M stratos pro
Salut
L'idée est excellente
As tu pu l'essayer sur neige pour voir s'il n'y a pas d'infiltration de neige ?
Pour le trou oblong, j'ai pu aussi constater que sur des modèles récents il est plus grand et de forme rectangulaire. Par contre, caler la boucle du coup de pied avec une rondelle pour éviter le frottement sur le plastique est toujours utile.
Ce qui est curieux sur ces chaussures, c'est qu'il semble qu'il y ait de grosses dispersions d'un modèle à l'autre (année, pointure). Sur les miennes, je n'ai pas de gros problème de frottement à cet endroit là.
L'idée est excellente
As tu pu l'essayer sur neige pour voir s'il n'y a pas d'infiltration de neige ?
Pour le trou oblong, j'ai pu aussi constater que sur des modèles récents il est plus grand et de forme rectangulaire. Par contre, caler la boucle du coup de pied avec une rondelle pour éviter le frottement sur le plastique est toujours utile.
Ce qui est curieux sur ces chaussures, c'est qu'il semble qu'il y ait de grosses dispersions d'un modèle à l'autre (année, pointure). Sur les miennes, je n'ai pas de gros problème de frottement à cet endroit là.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M
salut Arnaud
je dois partir aux Saisies du 10 au 17/2 (peu de neige ds les Pyrenees même à Piau pour les connaisseurs), je pourrai donc tester. Mais je ne me fais pas trop de souci car il faut être en flexion très importante pour imaginer la neige rentrer, or cela est un moment très court, d'autre part, les fentes ne tombent pas en face l'une de l'autre et il y a toujours recouvrement tige/talon.
J'ai fait cette découpe sur pied arriere uniquement , je pourrai comparer.
Lorsque tu dis ne pas avoir de frottement à cet endroit, tu parles bien des frottements boucle talon ? et non du frottement-blocage coque/tige qui lui, doit être présent quelque soit l'année du modèle?
Tu as completement raison, caler la boucle coup de pied avec une rondelle est nécessaire pour diminuer les frottements (personnellement, je n'ai pas vissé fortement la vis et mis un point d'Araldite pour eviter un dévissage)
As-tu encore des ACCS en vente ou le succès de ton systeme a-t-il entraîné une rupture de stock??
En effet, j'ai remplacé le ressort d'origine par un ressort souple "piqué" sur la patinette de mes gamins mais ça rale (remarque, depuis ,ils ont remplacé la patinette par le skate, c'est bonnard...)?
De plus, le ressort appui backside résoudrait peut-etre très partiellement mon pb de surf qui tape de l'avant lors d'un virage backside si je pushpull (cf nouveau post "hotshine vs swoard" où je confie mes problèmes métaphysiques... )?
je dois partir aux Saisies du 10 au 17/2 (peu de neige ds les Pyrenees même à Piau pour les connaisseurs), je pourrai donc tester. Mais je ne me fais pas trop de souci car il faut être en flexion très importante pour imaginer la neige rentrer, or cela est un moment très court, d'autre part, les fentes ne tombent pas en face l'une de l'autre et il y a toujours recouvrement tige/talon.
J'ai fait cette découpe sur pied arriere uniquement , je pourrai comparer.
Lorsque tu dis ne pas avoir de frottement à cet endroit, tu parles bien des frottements boucle talon ? et non du frottement-blocage coque/tige qui lui, doit être présent quelque soit l'année du modèle?
Tu as completement raison, caler la boucle coup de pied avec une rondelle est nécessaire pour diminuer les frottements (personnellement, je n'ai pas vissé fortement la vis et mis un point d'Araldite pour eviter un dévissage)
As-tu encore des ACCS en vente ou le succès de ton systeme a-t-il entraîné une rupture de stock??
En effet, j'ai remplacé le ressort d'origine par un ressort souple "piqué" sur la patinette de mes gamins mais ça rale (remarque, depuis ,ils ont remplacé la patinette par le skate, c'est bonnard...)?
De plus, le ressort appui backside résoudrait peut-etre très partiellement mon pb de surf qui tape de l'avant lors d'un virage backside si je pushpull (cf nouveau post "hotshine vs swoard" où je confie mes problèmes métaphysiques... )?
Swoard 168M stratos pro
Si si, c'est bien de celui que je parle. Sur mes pompes, pas de problème particulier. Les dispersions de moulage et de montage (rivetage coque / tige) doivent jouer.thierry wrote:et non du frottement-blocage coque/tige qui lui, doit être présent quelque soit l'année du modèle?
Pour les ACSS, il m'en reste 2. Pas de nouvelle fab avant Mars maintenant. Envoie un MP si ça t'intéresse.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M
Je n'arrive pas à voir , même avec une dispersion de moulage et vue la cinématique rotation tige /coque , comment la tige ne vient pas buter sur la coque (ou alors tu veux dire qu'elle bute mais après bien + de 8-10 mm de course? C'est vrai que , sur ton modèle,si elle bute après 15-20mm de course , alors ma découpe est inutile...Mais il faudrait que le bas de coque soit "rayonné" avec l'axe de rotation pour centre???Arnaud wrote:Si si, c'est bien de celui que je parle. Sur mes pompes, pas de problème particulier. Les dispersions de moulage et de montage (rivetage coque / tige) doivent jouer.
Je t'envoie un MP pour l'ACCS
Swoard 168M stratos pro
apres discussion avec Arnaud, selon le modèle,pointure, année, âge du capitaine etc... (dispersion moulage,dispersion positionnement de l'axe) il n'y a pas forcement blocage de la tige sur le talon.
Dans ce cas, ma modif image 1676 n'est pas vraiment interessante.Sur mon modèle, j'avais blocage complet apres tres peu de course (8 mm environ). Cette modif est donc vraiment utile.
Il faut donc regarder, apres avoir retiré le chausson, comment se comporte l'ensemble tige/talon et si le blocage a bien lieu.
J'ai poncé la languette et petit gain en souplesse.
Si vous enlevez la boucle avant (probleme de recouvrement levier/crochet pour petites pointures alors resolu) , attention en remettant les vis: rajouter 1 ou 2 rondelles de façon à ce que les vis ne dépassent pas à l'interieur de la coque et abiment le chausson.
Dans ce cas, ma modif image 1676 n'est pas vraiment interessante.Sur mon modèle, j'avais blocage complet apres tres peu de course (8 mm environ). Cette modif est donc vraiment utile.
Il faut donc regarder, apres avoir retiré le chausson, comment se comporte l'ensemble tige/talon et si le blocage a bien lieu.
J'ai poncé la languette et petit gain en souplesse.
Si vous enlevez la boucle avant (probleme de recouvrement levier/crochet pour petites pointures alors resolu) , attention en remettant les vis: rajouter 1 ou 2 rondelles de façon à ce que les vis ne dépassent pas à l'interieur de la coque et abiment le chausson.
Swoard 168M stratos pro
J'avais déjà posté une astuce à ce sujet, qui consiste à chauffer avec un sèche-cheveux la partie talon, à forcer la flexion avec le système de blocage d'origine, en vissant le plus possible. Laisser refroidir en position flechie, et on gagne ainsi la marge nécessaire.
Si ça peut éviter à certains la découpe...
Si ça peut éviter à certains la découpe...
Dré dans l'pentu !!
T'inquiète, les miennes bloquaient après quelques mm de débattement eu début (mesurés au niveau du talon). Maintenant ça bloque juste avant la fin du chevauchement tige/talon
Tu chauffes dehors/dedans, tu fais passer l'air chaud entre tige et pied (à l'érrière), tu visses jusqu'à ce que ça bloque, tu re-chauffes, tu re-visses, tu re-re-chauffes, etc...
A oui, un truc, tu joues avec le canting de la chaussure pour avoir l'appui maximal sur le plastique (tige au max vers l'extérieur, je crois). Après tu remets ton canting habituel, et à moins que tu sois né sur un tonneau, tu aura encore gagné de la marge.
Je sais pas pourquoi ça bloque autant d'origine. Mal conçu.
Tu chauffes dehors/dedans, tu fais passer l'air chaud entre tige et pied (à l'érrière), tu visses jusqu'à ce que ça bloque, tu re-chauffes, tu re-visses, tu re-re-chauffes, etc...
A oui, un truc, tu joues avec le canting de la chaussure pour avoir l'appui maximal sur le plastique (tige au max vers l'extérieur, je crois). Après tu remets ton canting habituel, et à moins que tu sois né sur un tonneau, tu aura encore gagné de la marge.
Je sais pas pourquoi ça bloque autant d'origine. Mal conçu.
Dré dans l'pentu !!
Découpe STEP3
bien qu'il semble que sur mes chaussures le problème de frottement Coque / tige au niveau du talon soit moins prononcé, j'ai malgré tout fait la modif.
Pas de différence sur la première moitié du débattement mais gain sensible en flexion maxi.
Merci à Thierry pour cette modif
Voici des photos plus nettes
Pas de différence sur la première moitié du débattement mais gain sensible en flexion maxi.
Merci à Thierry pour cette modif
Voici des photos plus nettes
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- En position flexion maxi (position donnée par la compression maxi des ressorts)
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- Mettre le tout en flexion maxi (chevauchement Tige / coque) et faire les fentes d'un coup de cutter
- head_step3-2.jpg (42.58 KiB) Viewed 13665 times
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- perçage d'un trou D4 à travers Tige + Coque
(la chaussure est légèrement fléchie) - head_step3-1.jpg (44.81 KiB) Viewed 13665 times
- perçage d'un trou D4 à travers Tige + Coque
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M