Réglage fixations en soft

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
FrançoisB
Rank 5
Rank 5
Posts: 159
Joined: Sunday 20 February 2011, 14:25
Location: Paris

Réglage fixations en soft

Post by FrançoisB » Wednesday 11 January 2017, 11:43

Bonjour,

J'ai acheté une board type freeride/alpine pour ma fille de 14 ans, qui n'a pour l'instant fait qu'une semaine de cours en snow (technique Suisse à Zinal), il y a 2 ans.
Je vais monter la planche en soft boots et comme elle est encore loin de faire de l'extremecarving, la question des pieds qui dépassent ne se pose pas.
N'ayant jamais ridé en softs, je ne sais pas trop quels angles mettre à ses fixations.
Sachant que je voudrais qu'elle prenne dès le départ, des bonnes habitudes pour s'orienter ensuite vers de l'alpin si elle le souhaite, que me conseilleriez-vous ?
Je pensais mettre quelque chose du genre 20°/35°, qu'en pensez-vous ?
Swoard EC Pro2 168M #168002127
Swoard EC12
Swoard Red Line

User avatar
e_wi
Rank 5
Rank 5
Posts: 285
Joined: Tuesday 29 November 2005, 22:51
Location: France-Avignon

Re: Réglage fixations en soft

Post by e_wi » Thursday 12 January 2017, 13:15

C'est bien pour garder l'équilibre, dès qu' elle a progressé tu pourras mettre des angles plus pointus pour se rapprocher de la position "alpin "

Envoyé de mon SM-J710F en utilisant Tapatalk
Swoard Pro2 175M, Redline bindings, UPZ RC10

User avatar
FrançoisB
Rank 5
Rank 5
Posts: 159
Joined: Sunday 20 February 2011, 14:25
Location: Paris

Re: Réglage fixations en soft

Post by FrançoisB » Thursday 12 January 2017, 14:49

Merci pour ta réponse Eric.
Je vais donc partir sur ces réglages et voir quel est son ressenti après quelques descentes.
Swoard EC Pro2 168M #168002127
Swoard EC12
Swoard Red Line

extremedoudou
Rank 5
Rank 5
Posts: 212
Joined: Sunday 29 November 2015, 0:21
Location: Paris-IDF 94

Re: Réglage fixations en soft

Post by extremedoudou » Monday 16 January 2017, 16:26

Salut Francois,

Pour ma part, en soft, je ride en 30/15. Pour moi, le maxi à mettre en soft, sinon autant être sur son alpin.
Ces angles permettent de gérer son fakie sans être dans une position très inconfortable.

A plus

Ps: je vais enfin aller voir la neige ce week-end

Edouard


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

User avatar
FrançoisB
Rank 5
Rank 5
Posts: 159
Joined: Sunday 20 February 2011, 14:25
Location: Paris

Re: Réglage fixations en soft

Post by FrançoisB » Wednesday 18 January 2017, 11:26

Salut Edouard,

D'accord avec toi pour quelqu'un qui possède à la fois une planche alpine et une planche de freeride/freestyle, autant avoir des réglages adaptés au programme de la planche.
Mais dans le cas de ma fille, le but étant de qu'elle adopte une technique d'alpin (c'est ce quelle souhaite en tout cas), mieux vaut peut-être s'approcher des réglages que nous mettons sur une EC ?

PS : heureux veinard, surtout que la neige est maintenant au rdv ! (encore 2 semaines 1/2 à attendre pour moi)
Swoard EC Pro2 168M #168002127
Swoard EC12
Swoard Red Line

extremedoudou
Rank 5
Rank 5
Posts: 212
Joined: Sunday 29 November 2015, 0:21
Location: Paris-IDF 94

Re: Réglage fixations en soft

Post by extremedoudou » Thursday 19 January 2017, 0:34

Mon style a toujours été freeride et surtout freecarve, y compris en soft
Avec ces réglages je couche en Extremecarving ( enfin le front puisque encore du boulot pour le back ) sinon toujours sur la care, la dual permet un carving ultraresseré ( style godille) que ne permet pas un EC ou je prends un plaisir monstre, même si c est très physique... juste pour dire que mon programme soft est aussi très orienté carving avec ces réglages.
Mes potes snowborder soft orienté plus sur la mode et le freestyle sont sur du 15/0, quand c est pas le fameux duck...
Même si elle veux s orienter alpin () par la suite, il faut qu elle profite des facilités de la jeunesse pour travailler son fackie ou switch... moi c est mon regret car j ai commencé sur un alpin, et puis j ai perfectionné que mon régular pour arriver à un très bon niveau de carving...
Même si elle s oriente sur l alpin, je pense qu elle gardera une part pour le soft pour le freeride par ex, et des moments où elle veut être plus cool ou dans des conditions bosselé ( même si l ec pro est bluffant, le soft reste moins physique)

Bref : je resterai sur du 30/15... à vous de voir et tester.

Ps : j ai un hot Shine 162( j avais fait mon retour à l alpin avec ) rien à voir avec swoard, Mais c est une alpine très sympa pour l apprentissage et qui accepte bcp d erreur... j ai des fixes snowpro qui vont avec...
Si tu veux, je te la prête pour vos vacances si tu lui trouves des chaussures...
Tel moi si ca te tente.

A plus


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

User avatar
FrançoisB
Rank 5
Rank 5
Posts: 159
Joined: Sunday 20 February 2011, 14:25
Location: Paris

Re: Réglage fixations en soft

Post by FrançoisB » Friday 20 January 2017, 8:19

Salut Edouard

C'est vrai qu'on peut voir les choses comme cela et ne pas mettre complètement de coté la technique freestyle. Je vais voir avec ma fille comment elle le sent.
Merci pour la proposition du Hot, mais je lui ai déjà acheté tout le matos et surtout pas facile de trouver des chaussures alpines de sa taille, alors je vais rester sur l'idée de départ.

Bon snow ce week-end
Swoard EC Pro2 168M #168002127
Swoard EC12
Swoard Red Line

Silver
Rank 5
Rank 5
Posts: 358
Joined: Saturday 15 February 2003, 18:16
Location: Paris

Re: Réglage fixations en soft

Post by Silver » Friday 20 January 2017, 21:11

Salut François,

Quel était le programme pendant la semaine de cours pour ta fille?

Comment était montées ses coques (canard ou angles positifs)?

Merci

Silver 8)

User avatar
FrançoisB
Rank 5
Rank 5
Posts: 159
Joined: Sunday 20 February 2011, 14:25
Location: Paris

Re: Réglage fixations en soft

Post by FrançoisB » Friday 20 January 2017, 21:51

Salut Silver,

Le progamme, si on peut parler de programme, était un cours débutants à Zinal (technique Suisse donc), en soft boots, avec des angles positifs que j'avais réglé moi-même sur sa board de l'époque, mais je ne sais plus trop ce que j'avais mis (un peu au pif !).
Swoard EC Pro2 168M #168002127
Swoard EC12
Swoard Red Line

Locked