Théorie et technique

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
bobmississipi
Rank 5
Rank 5
Posts: 353
Joined: Saturday 14 January 2012, 10:52
Location: Grenoble

Théorie et technique

Post by bobmississipi » Tuesday 10 April 2012, 15:09

Bonjour à tous,
Je pensais avoir plié pour cette saison, mais vu la neige tombée (en petite quantité) et le beau temps :D , je me suis fait une petite journée à Chamrousse hier.
Fort des conseils d'Arnaud glanés à Courchevel, j'ai travaillé le Push/Pull, et du coup, je me pose plein de questions. Si ça tente quelqu'un de tenter d'y répondre, ça me fera probablement avancer.
- Je trouve que le P&P est plus naturel en back qu'en front, pourtant c'est en front qu'il plus facile de tenter de coucher...est-ce normal ?
- Quand le corps est contre la neige, est-il en appui sur la neige, ou juste en contact ?
- Faut-il se servir des mains pour se redresser (repousser) après le virage (toujours en front) ?

Tout ça pour dire que pour l'instant je n'y arrive pas terrible :cry: , ce qui m'amène à un dernier questionnement : la neige étant un peu molle, est-il possible de carver dans ce type de neige ?

à vous lire......
Je ne couche jamais le premier jour......
Swoard Gen4 168M
Freesurf Highlander
Burton Alp 6.0

User avatar
bobmississipi
Rank 5
Rank 5
Posts: 353
Joined: Saturday 14 January 2012, 10:52
Location: Grenoble

Re: Théorie et technique

Post by bobmississipi » Tuesday 10 April 2012, 15:25

J'ai trouvé une partie de la réponse dans le forum, réponse de Patrice :
"1) il ne faut pas vouloir absolument aller toucher la neige avec les mains (et se plier en deux pour ça): c'est la neige qui doit venir à toi!
2) il ne faut pas vraiment mettre de poids sur les mains ni pousser dessus pour se relever (c'est le "pull" des jambes qui te relève): les mains caressent la neige et lui disent merci! "

Par contre en lisant le post je me demande si il faut volontairement se coucher sur la neige ou bien c'est le virage qui te le fait faire (euh je me fais comprendre ? 8O )
Je ne couche jamais le premier jour......
Swoard Gen4 168M
Freesurf Highlander
Burton Alp 6.0

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Théorie et technique

Post by aldo » Tuesday 10 April 2012, 18:46

bobmississipi wrote: Par contre en lisant le post je me demande si il faut volontairement se coucher sur la neige ou bien c'est le virage qui te le fait faire (euh je me fais comprendre ? 8O )
bien je dirais qu'il faut quand même volontairement se coucher ou s'engagé dans la pente.
la force centrifuge fait qu'elle te tiens un minimum, les mains sont là pour éviter les mauvaises réceptions du corps et servent de guide.
On rentre assis dans le virage avec la main au sol devant // a la planche pour commencé l'accroche de la carre( ça évite aussi de tombé de haut), on fait la rotation des épaules+bassins+regard et on push (on se détend sur le relief).

j'ai également fait la fermeture d'une des stations de chez moi grâce au dernière neige qui sont tombées et j'en n'ai profité pour m’entraîner un peut.
Après 3 ou 4 jours de push pull, ça vas beaucoup mieux et hier j'ai pu réellement me coucher en back (le front pas trop j'ai encore une tendinite qui m’empêche d'étalé l'autre bras), sauf que ça passé 1 coup sur 3 ou je décroché le matin et l'après midi je m'enfoncais, j'espère que c'est du en partie à une mâtiné particulièrement bien tôlé et une après midi de soupe car la pose était là et tout les gestes qu'il faut.
Il me tarde de ré essayer l'année prochaine sur de la belle neige d'hiver bien damé et rectifier les petits défauts.

Aldo
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

snowman39
Rank 4
Rank 4
Posts: 66
Joined: Friday 11 January 2008, 20:39
Location: Bois d'Amont ( 39 - France)

Re: Théorie et technique

Post by snowman39 » Wednesday 11 April 2012, 22:28

Pour avoir un mouvement naturel, je dirais juste qu'il faut imaginer la neige sous un autre élément: l'eau
Peux-tu t'appuyer sur l'eau? Si tu n'es pas Jésus, non. Mais tu peu l'effleurée
Est-ce que l'eau vient à toi si tu ne vas pas la chercher? Non. Mais tu peux l'approcher

:chinese: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

User avatar
bobmississipi
Rank 5
Rank 5
Posts: 353
Joined: Saturday 14 January 2012, 10:52
Location: Grenoble

Re: Théorie et technique

Post by bobmississipi » Thursday 12 April 2012, 9:05

Quel poueeet ce Snowman...
Et quand je vais reprendre le kite ce printemps....je vais imaginer que c'est de la neige ??
Celà dit, dans les posts il y a souvent des parallèles avec le surf d'eau....le bottom turn....etc...
en tous cas merci du conseil parceque mes questionnements n'ont pas déclenché les foules...
Je ne couche jamais le premier jour......
Swoard Gen4 168M
Freesurf Highlander
Burton Alp 6.0

Fefe
Rank 4
Rank 4
Posts: 70
Joined: Monday 21 November 2011, 22:06
Location: Reunion Island

Re: Théorie et technique

Post by Fefe » Saturday 14 April 2012, 17:52

A mon tour pour une explication (surement fausse, enfin c'est plutot un avis qu'une explication :tongue: )

Donc le p&p est + naturel en backside car avec des angles élevés, il y a moins de rotation des hanches à faire pour être en position backside d'où moins de stress sur les genoux facilitant ainsi mouvements verticaux. Etant sur une planche large avec peu d'angles, j'ai + de faciliter en front.
Alors pourquoi est il + facile de se coucher en front?
En browsant le forum et le site, en quelques clicks je me suis retrouvé sur l'article de Carver's almanac sur l'EC (écrit en collaboration avec Extremecarving.com) dont voici quelques extraits:
ExtremeCarving happens when the push-pull technique is pushed to the limit on steeper, hard, groomed runs. In this case, the push-pull technique naturally results in Totally Laid, Linked Turns™, a style that consists of three stages:
  • Entering the turn:
    • To exit the previous turn, you perform a cross-under movement by bending your legs to Pull the board up to you.
    • During the transition, it's important to keep your body low to make it easy to lay down during the first part of the turn - but don't break at the waist.
  • First half:
    • Push the board away from you quickly by straightening your knees to 90% of full extension - You still need some flex in your knees to handle less than perfect snow. The push must begin when the board is perpendicular to the fall line, and continue until the apex of the turn, when the board is pointing straight down the fall line.
    • While pushing, inclinate your body to the inside of the turn to naturally control the speed of the board. This movement is exactly like falling back onto a bed. Do not "sit down" - instead, let yourself "fall down." This movement is a leap of faith, because you are pushing away from the board while it is perpendicular to the fall line and nearly vertical - you must trust your board to come around.
    • By using just the right combination of inclination, push extension, and rotation, the apex of the turn is when your hands will naturally touch the snow
  • Second half: Just as the board points down the fall line, Pull the board toward you by bending your knees to start the cross-under transition.
Ce qui me marque est le "leap of faith" :pray: C'est plus facile de "sauter" enfin se coucher :D quand on voit où on va. Pendant la 1er partie du virage front on a une bonne vue de la piste (surtout l'aval), de la pente. Alors qu'au début du virage back, le champ de vision semble plutot limité à l'amont de la piste, et l'avant de la planche. Inconsciemment, on est plus à l'aise à exécuter les mouvements quand on voit où on va. Ceci dit quand je vois la combe des pylones j'ai + tendance à déchausser, reprendre la vizelle et vous attendre au stand Swoard :badgrin: Au final j'ai fait la rouge à coté :evil2:

Mais comme conclut l'article du carver's almanac:
The ExtremeCarving technique is a riddle wrapped in a mystery inside an enigma, because you can't understand it or analyze how it works until you can actually do it, and this paradox means that you will encounter a steep learning curve on your way to achieving Totally Laid, Linked Turns™.
Donc faut tout simplement faire son leap of faith :angel:

Allez bonne fin de saison et à l'année prochaine en espérant avoir trouvé la foi :pray:

Fefe

User avatar
bobmississipi
Rank 5
Rank 5
Posts: 353
Joined: Saturday 14 January 2012, 10:52
Location: Grenoble

Re: Théorie et technique

Post by bobmississipi » Saturday 14 April 2012, 22:21

hé hé merci FéFé ....
putain c pas simple !!
Je ne couche jamais le premier jour......
Swoard Gen4 168M
Freesurf Highlander
Burton Alp 6.0

Locked