Fartage

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
acnet
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Wednesday 24 March 2010, 15:20
Location: Rhône

Fartage

Post by acnet » Saturday 7 April 2012, 12:37

Bonjour,

J'ai lu les topics concernant le fartage, mais je voudrais être certain de ne pas faire d'erreurs : j'envisage de commander la référence de fart suivant
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi ... -vola.html
Est ce le "bon" : il y a le graphite, le VRB, le ... !
Doit on systématiquement farter avec le graphite, ou seulement une à deux fois par an (je fais entre 15 à 20 jours par an).
Merci de vos réponses.
Attachments
wax vola pro graphite.jpg
wax vola pro graphite.jpg (61.02 KiB) Viewed 12025 times
EC pro 1.1 168 M
Phk Highlander - EC12

L'infini c'est long ... surtout vers la fin.

mamatua
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 1 March 2007, 16:45
Location: région lyonnaise

Re: Fartage

Post by mamatua » Saturday 7 April 2012, 13:59

salut,

Si tu veux utiliser le graphité ( ce qui n'est pas indispensable)
tu peux l'utiliser une fois tous les 3 ou 4 fartages, ça suffit.
(vola indique tous les 7 à 10 seulement)
ce n'est que mon avis :wink:

colonel_kurtz
Rank 3
Rank 3
Posts: 22
Joined: Sunday 7 March 2004, 14:44
Location: Chalon-sur-Saône

Re: Fartage

Post by colonel_kurtz » Saturday 7 April 2012, 15:19

Un sujet sur Skipass traite en profondeur du fartage.
Beaucoup de lecture, mais c'est enrichissant.
Le pseudo-dénommé "tcsa" donne pas mal de conseils, même si on n'est pas obligé de tout suivre à la lettre, à moins d'avoir beaucoup de temps à consacrer à son matériel, et aussi un budget non négligeable.
http://www.skipass.com/forums/sports/sk ... 954-0.html

mamatua
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 1 March 2007, 16:45
Location: région lyonnaise

Re: Fartage

Post by mamatua » Saturday 7 April 2012, 19:53

mouais, m'enfin si t'écoutes tcsa tu passeras plus de temps à farter qu'à skier...
au bout d'un moment ça devient du pignolage, je veux pas refaire le débat mais
fartage à chaud + raclage + brossage... c'est le meilleur compromis temps passé/argent/glisse.

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Fartage

Post by Arnaud » Saturday 7 April 2012, 20:40

Il y a un vieux sujet ici qui parle du fartage du 4000 Elektra : viewtopic.php?f=5&t=1342
J'avais fait à l'époque des mesures de conductivité électrique et il apparait clairement que du fart normal enlève la conductivité électrique du 4000 Elektra.
mamatua wrote:Si tu veux utiliser le graphité ( ce qui n'est pas indispensable)
tu peux l'utiliser une fois tous les 3 ou 4 fartages, ça suffit.
Je ne suis pas d'accord avec ça. Si IMS / Gurit (le fabricant de semelle) met du graphite (10 à 15%) dans la formulation ce n'est pas pour faire joli mais pour obtenir une certaine conductivité électrique qui joue un rôle dans la glisse : http://www.dominatorwax.com/snowfriction.html (chapitre Electrostatic friction). Comme avec un fart normal on rend la semelle isolante, on doit perdre une partie des caractéristiques de glisse données par le graphite. Donc pour moi c'est fart graphité uniquement. Le Vola graphité va très bien et convient à pratiquement toutes les conditions de neige / température.

Inutile d'en mettre des tonnes ou de faire plusieurs fartages / raclages consécutifs car la capacité d'absorption de la semelle est très faible : 1.9 mg/cm², soit 7 grammes pour pour une 168 qui a surface de semelle d'environ 3900 cm² .

P.S. j'ai lu attentivement tous les messages de TCSA dans le post en question, et il y a beaucoup d'erreur de physique / chimie dans tout cela.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
acnet
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Wednesday 24 March 2010, 15:20
Location: Rhône

Re: Fartage

Post by acnet » Saturday 7 April 2012, 21:23

Merci pour ces précisions techniques qui corroborent effectivement les anciens topics ...

Bon quitte à insister, y a t'il une importance à choisir une référence en particulier parmi les suivantes ? :think: euh ... si la réponse est : oui le moins cher, inutile ! :tongue:

- graphite
- graphite LF
- VRB
- BRS

A priori, les trois dernières références sont axées sur la course (géant, super géant, descente) et se différencient par rapport au type de neige ; mais là en ce qui me concerne c'est superflu, voire du snobisme :lol2: !
EC pro 1.1 168 M
Phk Highlander - EC12

L'infini c'est long ... surtout vers la fin.

mamatua
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 1 March 2007, 16:45
Location: région lyonnaise

Re: Fartage

Post by mamatua » Saturday 7 April 2012, 22:02

Arnaud wrote:Il y a un vieux sujet ici qui parle du fartage du 4000 Elektra : viewtopic.php?f=5&t=1342
J'avais fait à l'époque des mesures de conductivité électrique et il apparait clairement que du fart normal enlève la conductivité électrique du 4000 Elektra.
mamatua wrote:Si tu veux utiliser le graphité ( ce qui n'est pas indispensable)
tu peux l'utiliser une fois tous les 3 ou 4 fartages, ça suffit.
Je ne suis pas d'accord avec ça. Si IMS / Gurit (le fabricant de semelle) met du graphite (10 à 15%) dans la formulation ce n'est pas pour faire joli mais pour obtenir une certaine conductivité électrique qui joue un rôle dans la glisse : http://www.dominatorwax.com/snowfriction.html (chapitre Electrostatic friction). Comme avec un fart normal on rend la semelle isolante, on doit perdre une partie des caractéristiques de glisse données par le graphite. Donc pour moi c'est fart graphité uniquement. Le Vola graphité va très bien et convient à pratiquement toutes les conditions de neige / température.

Inutile d'en mettre des tonnes ou de faire plusieurs fartages / raclages consécutifs car la capacité d'absorption de la semelle est très faible : 1.9 mg/cm², soit 7 grammes pour pour une 168 qui a surface de semelle d'environ 3900 cm² .

P.S. j'ai lu attentivement tous les messages de TCSA dans le post en question, et il y a beaucoup d'erreur de physique / chimie dans tout cela.
Arnaud,
je suis daccord avec toi sur la physique de labo, mais je maintiens en précisant,
et tu le sais, que les capacités anti-electrostatiques de la semelle graphité
ne sont intéressantes (ou supérieures) que dans certaines conditions de neige particulières (forme des cristaux/température etc...)


comme toutes les semelles et tous les farts, le quotidien nous montre que c'est tout sauf une science exacte,
avec des resultats sur le terrain parfois opposés à ceux attendus en sortant du labo. (y compris avec les structures de semelles dailleurs)
c'est bien pour cela qu'il n'y a aucun consensus sur le fartage et qu'à chaque fois le sujet fait polémique,
même chez les pros.

Dans une même journée, on peut avoir traversé plusieurs conditions qui font que notre fartage ne sera pas forcement toujours adapté,
en partant de ce principe de non-science, je suis plutôt partisan de faire simple.
J'ai fait cette reserve ("ce qui n'est pas indispensable") car tu sais aussi que beaucoup n'ont jamais utilisé de fart graphité
et ne s'en portent pas plus mal en particulier parmi les swoards-boarders.
(faudrait faire un sondage sur ce forum)

nb : ceci dit moi aussi j'en utilise du graphité... mais pas que.
(j'ai le matos de toute la famille à entretenir 8O 3 paires de skis et 2 snow alpins ) :mrgreen:

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Sunday 8 April 2012, 10:57

C'est un truc qui m'intéresse depuis longtemps.
Avec le retour d'expériences, je constate que le Vola graphite marche très bien sur tous les surfs & skis que je fais et quelque soit la qualité de la semelle (je fais 30 planches / an)

Donc oui, sans hésiter le Vola graphite à 15 balles tout le temps !
Une bonne raclette, une brosse mixte et une cale au sctoch brite pour polir à l'eau et çà roule :P
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re:

Post by aldo » Sunday 8 April 2012, 11:02

Salut Blitz,
ceci m'interesse pas mal pour entretenir ma 175H
niveau raclette et brosse tu a des réf car je ne sait quoi prendre.
scotch brite pour polir a l'eau ça je savais pas, j'avais entendue avec du crin de cheval ou je ne sait quoi
Aldo
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

snowman39
Rank 4
Rank 4
Posts: 66
Joined: Friday 11 January 2008, 20:39
Location: Bois d'Amont ( 39 - France)

Re: Fartage

Post by snowman39 » Sunday 8 April 2012, 17:11

Salut Aldo,

Pour ce qui est des raloirs, il faut simplement faire attention à ce qu'ils soient le plus épais possible: s'ils sont trop fins, on a tendance à les cintrer quand on racle son snow, ce qui fait que ça créer des surpressions par forcément bonne pour la santé de la semelle.

Pour les brosses, je pense que le plus polyvalent est une brosse en laiton: tu peux la passer avant de farter pour nettoyer ta semelle (surtout les neiges sales de printemps) et après fartage pour enlever le fart qui ne serait pas parti au racloir.
Je sais que les brosses à crin de cheval sont surtout utilisée pour les farts fluorés (si vous avez de l'argent à perdre, vous pouvez en mettre, mais pour moi, ça ne sert strictement à rien si on ne fait pas de compèt).

Les brosses nylon sont plus adaptés pour les neiges froides alors que les brosses laiton sont mieux pour les neiges humides. Pourquoi :think: ? Je sais toujours pas, je fais juste appliquer ce qu'on me dit... :oops:

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Fartage

Post by aldo » Sunday 8 April 2012, 17:19

Merci snowman ;)
pour les racloirs je vois ce que tu veut dire, j'avais l'intention d'en prendre un épais, peut être celui là?
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi ... -vola.html
par contre ils font pas les même en plus large ou ceux de 10cm sont suffisant?

pour les brosses tu parle de celle ci?
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi ... aiton.html


Aldo
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

snowman39
Rank 4
Rank 4
Posts: 66
Joined: Friday 11 January 2008, 20:39
Location: Bois d'Amont ( 39 - France)

Re: Fartage

Post by snowman39 » Sunday 8 April 2012, 17:57

Pour des racloirs plus larges (15 et 32 cm), tu peux regarder de ce coté: http://www.worden.fr/produits_boutique- ... SS,RACLE,1
Par contre, je sais pas ce que vaut celui de 32 cm, j'ai jamais eu de retour...

J'ai déjà commandé plusieurs fois chez eux, c'est un magasin sérieux.

Au niveau des brosses, tu peux prendre celle que tu as mis sur ton lien. Après, du laiton reste du laiton, et une marque une marque. Vue la notoriété de Vola par rapport à Swixx, je prendrais la Vola car elle est un peu moins chère :wink:

Bonnes courses

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Fartage

Post by Arnaud » Sunday 8 April 2012, 19:20

Tout à fait d'accord avec Blitz. Le Vola graphité est très polyvalent et va bien dans quasi toutes les conditions. En plus il dure longtemps. Donc inutile de se prendre la tête avec différents farts.
Pour la brosse j'utilise une brosse nylon à poil dur achetée 1€ en grande surface. Et comme je fais aussi beaucoup de planches chaque année et que le raclage m'em******, je brosse quand le fart est à peine refroidi (quand il devient mat au lieu de brillant en surface) et ça marche aussi bien.
Ca vaut peut être le coup de se prendre la tête quand il s'agit de gagner des millisecondes sur une manche d'une minute, mais pour nous qui ridons une journée entière, les différences sont minimes.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Fartage

Post by aldo » Sunday 8 April 2012, 19:49

snowman39 wrote:Pour des racloirs plus larges (15 et 32 cm), tu peux regarder de ce coté: http://www.worden.fr/produits_boutique- ... SS,RACLE,1
Par contre, je sais pas ce que vaut celui de 32 cm, j'ai jamais eu de retour...

merci snowman,
J'ai déjà commandé plusieurs fois chez eux, c'est un magasin sérieux.

Au niveau des brosses, tu peux prendre celle que tu as mis sur ton lien. Après, du laiton reste du laiton, et une marque une marque. Vue la notoriété de Vola par rapport à Swixx, je prendrais la Vola car elle est un peu moins chère :wink:

Bonnes courses
j'ai déjà commandé chez eux du pvc de rebouchage pour mon ancienne hot donc je fait confiance ;)
si j'ai des course a faire en suivant vos conseils je prendrais peut être ce ceci
brosse mixte
http://www.worden.fr/boutique-worden-br ... 11304.html
le fer
http://www.worden.fr/boutique-vola-fer- ... 93244.html
le racloir
http://www.worden.fr/boutique-worden-ra ... 11391.html
le vola graphite
http://www.worden.fr/boutique-vola-pro- ... 06765.html

une centaine d'€ ça vas encore

Aldo
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
acnet
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Wednesday 24 March 2010, 15:20
Location: Rhône

Re: Fartage

Post by acnet » Monday 9 April 2012, 11:25

Salut Aldo, en ce qui me concerne, je viens de commander le fer à farter sur le lien suivant (http://cgi.ebay.fr/Fer-a-farter-TOKO-T8 ... _500wt_918) , quant au fart graphité, il est moins cher sur le vieux campeur (bon c'est vrai à 19,90 € au lieu de 22 ... l'écart est minime).
EC pro 1.1 168 M
Phk Highlander - EC12

L'infini c'est long ... surtout vers la fin.

Locked