Decrochage sur neige dure

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
lardybenoit
Rank 4
Rank 4
Posts: 89
Joined: Sunday 21 December 2008, 3:01
Location: France-Metz(57)
Contact:

Decrochage sur neige dure

Post by lardybenoit » Tuesday 27 March 2012, 20:51

Voici le problème:
Je suis aller faire quelques jours de carving le week-end dernier et autant dire que le matin la neige était béton armé.
Les backs passaient bien malgré que je ne les couche pas comme en front encore.
Pour les fronts l'avant décroche et m'amène en dérapage avec l'avant qui saute.
Auriez-vous une explication pour éviter cela? (je pense que peut-être je couche trop vite le virage!) :cry:

Merci
SWORD Gen4 + Gen5 168M/ Fix F2 intec titanium/ Raichle ACSS
Localisation: Metz

solexgui
Rank 3
Rank 3
Posts: 35
Joined: Saturday 1 March 2008, 10:09
Location: Limoges

Re: Decrochage sur neige dure

Post by solexgui » Tuesday 27 March 2012, 21:23

Bonsoir,

Je pense être à peu près dans ton cas: je couche les fronts mais pas encore les backs... Et il m'arrive parfois de décrocher sur le front (avec quelques bonnes saccades bien désagréables :? ). D'après mon "analyse" de ce que je ressents quand je ride, il me semble que ça m'arrive si je repasse trop vite le poids sur les 2 pieds. J'ai la poids sur le pied avant en entrée de front et progressivement le poids se réparti sur les 2 jambes. Si je vais trop vite pour faire ce transfert de masse, c'est là que je décroche. Du moins c'est mon ressenti!
Gen2 175H - F2 Race Titanium - Head Stratos Pro (tuned)

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Decrochage sur neige dure

Post by Arnaud » Tuesday 27 March 2012, 22:51

lardybenoit wrote:(je pense que peut-être je couche trop vite le virage!)
Trop vite ? tu veux dire push trop rapide ou trop tôt ? Plus tu anticipes, meilleure est l'accroche ( c'est valable en front et en back). En général quand la spatule décroche et sautille, il faut remettre du poids sur le pied avant et la spatule doit recrocher. Mais pour ça il faut que le corps soit bien positionné et pas en retard par rapport à la planche.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Tazmania
Rank 5
Rank 5
Posts: 121
Joined: Wednesday 18 February 2009, 20:21
Location: Monthey, Switzerland

Re: Decrochage sur neige dure

Post by Tazmania » Wednesday 28 March 2012, 21:10

Hello...

Moi ça m'arrive aussi en "Front"...

D'après mon analyse ça se passe sur de la neige relativement dur et tjs au même en endroit... :roll:

Je pense que vu la taille de mes boots (30.5) c'est le pieds arrière qui un angle plus faible qui touche (l'étrier avant!!) ...

Donc l'arrière décroche et je pars en toupie ... ce qui n'arrive jamais sur de la neige plus molle...

:hello:

A+

Taz :evil2:
Swoard 175H->pro1
Red Line
UPZ RC10

lardybenoit
Rank 4
Rank 4
Posts: 89
Joined: Sunday 21 December 2008, 3:01
Location: France-Metz(57)
Contact:

Re: Decrochage sur neige dure

Post by lardybenoit » Wednesday 28 March 2012, 21:48

Je m'efforce de faire le push pull donc a l'entrée du virage je suis bien fléchit et je tourne les épaules.
Je suis plutot centré en terme de répartition des appuis et je pousse sur la carre vers l'extérieur du virage.
Lorsque je décroche a l'avant, j'essaie de mettre plus d'appui sur l'avant mais pas facile de récupérer la situation dans certain cas... :|
Je ne pense pas coucher trop vite le virage.
SWORD Gen4 + Gen5 168M/ Fix F2 intec titanium/ Raichle ACSS
Localisation: Metz

lardybenoit
Rank 4
Rank 4
Posts: 89
Joined: Sunday 21 December 2008, 3:01
Location: France-Metz(57)
Contact:

Re: Decrochage sur neige dure

Post by lardybenoit » Wednesday 28 March 2012, 21:52

Arnaud,

Peux-tu préciser et développer les conséquences des défauts dans la technique sur base de tes commentaires: "push trop rapide ou trop tôt. Plus tu anticipes, meilleure est l'accroche... pour ça il faut que le corps soit bien positionné et pas en retard par rapport à la planche." ?

Merci
SWORD Gen4 + Gen5 168M/ Fix F2 intec titanium/ Raichle ACSS
Localisation: Metz

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Decrochage sur neige dure

Post by Arnaud » Thursday 29 March 2012, 9:21

La phase de "push" n'est pas un mouvement brutal, mais une poussée progressive (et néanmoins puissante) qui commence au tout début du virage (anticipation) alors que la planche est encore quasiment perpendiculaire à la piste et atteint son amplitude maximum au milieu du virage lorsque la planche est dans la ligne de pente. Normalement jusqu'à ce point la spatule ne bouge pas. C'est dans la seconde partie du virage que le décrochage peut apparaitre, et c'est à ce moment qu'un report de poids sur le pied avant peut permettre de rattraper.
Retard du corps par rapport à la planche : du fait du frottement du corps sur la neige, le corps va être freiné par rapport à la planche. Si le freinage est trop important, on part en toupie. C'est pour ça aussi qu'il faut avoir le corps légèrement sur l'avant (sans avoir pour autant le buste cassé ni avoir les mains en avant de la spatule) et si nécessaire recharger le pied avant.
lardybenoit wrote:j'essaie de mettre plus d'appui sur l'avant mais pas facile de récupérer la situation dans certain cas
Oui, si le corps a un peu de retard sur la planche, en effet il est très difficile de recharger l'avant. Il faut sentir très tôt ce décrochage pour le contrer.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

lardybenoit
Rank 4
Rank 4
Posts: 89
Joined: Sunday 21 December 2008, 3:01
Location: France-Metz(57)
Contact:

Re: Decrochage sur neige dure

Post by lardybenoit » Thursday 29 March 2012, 21:18

Excellente explication de la décomposition du mouvement. :clap2:
Je le mettrai en application au plus vite......

Merci Arnaud :pray2:
SWORD Gen4 + Gen5 168M/ Fix F2 intec titanium/ Raichle ACSS
Localisation: Metz

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Decrochage sur neige dure

Post by aldo » Sunday 1 April 2012, 11:14

Salut,
J'ai le même soucis, en front ça peut allé mais en back je fait exactement tes gestes, je fléchi (push) et je commence a regardé ou je vais en tournant épaule et bassins et bras devant moi pour allé progressivement suivre mon regard.
Le problème est que je ne charge pas assez l'avant et en deuxième phase de virage l'appuis sur la carre avant et trop léger et elle décroche, il faut vraiment comme dit Arnaud s'engager sur l'avant au moment ou l'on couche pour anticipé cette appui et le garder au maximum tout le long du virage.
Le problème vient aussi que je pullais trop tôt et trop rapidement, j'était en phase de pull maxi avant d'attaquer la deuxième phase du virage et forcément la carre avant n'est plus plombée
Donc se que je retiens de mes défauts:
-Pas assez sur l'avant
-Et pull trop tôt
Pour moi la saison est terminé mais je mettrais tout ça en application l'année prochaine ;)
Aldo
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
Québec man
Rank 3
Rank 3
Posts: 27
Joined: Thursday 23 February 2012, 23:43
Location: Saint-Georges de Beauce

Re: Decrochage sur neige dure

Post by Québec man » Thursday 5 April 2012, 19:36

bonjour a tous...
moi aussi j'ai eu un probleme de décrochage :lol: fracture de la moléole interne+ 2 vis :doh: Le 24 mars dernier, dernière journée de la saison, il fait beau et chaud, des conditions printanières idéal... De plus j' ai reçu pendant la semaine ma nouvelle planche commandé chez Donek...ça promet comme journée!!!! Ma copine m'avait fait promettre d'etre prudent avant de partir ''fait attention pour ne pas te casser la gueule avec ça!!!!! ''

J'étais bien parti, premiere run, grosse diférence avec ma vieille planche... donc je prend ça molo. A la 3eme j'ai fait un crak boum...je vous épargne les détails. il est 10h du matin je voulais pratiquer le push and pull avec douceur et ensuite vers 14h profiter du reste de la journée une biere a la main sur la terrasse. :wall:
mais les plans ont changé... je suis sorti de l'hopital a mimuit 30. :doh:

En arrivant a la maison ma conjointe m'a acceilli comme ça :clap3: en me disant ''bravo champion...''
Elle devra prendre soin de moi pendant 6 a 8 semaines :lol:
Pour le push and pull se sera pour l'an prochain avec une petite crainte...

snowman39
Rank 4
Rank 4
Posts: 66
Joined: Friday 11 January 2008, 20:39
Location: Bois d'Amont ( 39 - France)

Re: Decrochage sur neige dure

Post by snowman39 » Thursday 5 April 2012, 23:07

Salut tout le monde,

Pour commencer, Québec man, récupère bien. Même si on aime pas se faire mal, faut que tu dises 2 choses:
Et d'une, c'est le métier qui rentre :bravo:
Et de deux, faut relativiser: c'est moins frustrant de se faire mal début avril que début décembre

Pour le reste, je voulais vous dire merci :pray2: pour ce post car je crois que j'ai enfin compris le truc qui me manquait en neige dure pour pouvoir descendre plus détendu: l'appui franc sur la jambe avant.
Jusqu'à aujourd'hui, dans des bonnes conditions de neige, j'arrive à me débrouiller pas trop mal à mon gout. Comme je suis en confiance, j'attaque toujours plus et tout me semble relativement "facile" (on s'énerve pas, si j'arrive à coucher à peu près en front dans de très bonnes conditions, ça manque encore en back, mais aussi et surtout de fluidité :dogeyes: )
Par contre, dès que le fond est dur, je suis moins incisif, ce qui fait que je décroche très régulièrement. Alors oui, les virages sont couchés, mais je reste faire la sieste, ce qui est pas vraiment l'effet recherché :naughty: . Je cherchais toujours la sensation que j'avais en bonne neige sans arriver à retrouver quelque chose d'efficace en neige dure :doh: Je crois bien que vous m'avez donner la clef :pray: . Dommage pour moi, s'en est fini du snow pour cet hiver. Frustration...

Vivement la saison prochaine :mrgreen:

Bon été à tous :tongue:

lardybenoit
Rank 4
Rank 4
Posts: 89
Joined: Sunday 21 December 2008, 3:01
Location: France-Metz(57)
Contact:

Re: Decrochage sur neige dure

Post by lardybenoit » Thursday 5 April 2012, 23:47

et bien heureux devoir que cela aide tout de meme pas mal de personne ce petit sujet. :P
Et à l'année prochaine à Zinal, le rendez-vous est pris pour les 10 ans et je pense que la board EC en black sera enfin de sortie en gen5.

En attendant, on va refaire les tenue avec du sikaflex pour renforcer tout ca.

A l'année prochaine.... :silly:
SWORD Gen4 + Gen5 168M/ Fix F2 intec titanium/ Raichle ACSS
Localisation: Metz

User avatar
actionreplay
Rank 5
Rank 5
Posts: 140
Joined: Monday 17 January 2005, 18:13

Re: Decrochage sur neige dure

Post by actionreplay » Friday 13 April 2012, 9:54

Québec man wrote: fracture de la moléole interne+ 2 vis
Pas de change... Remets toi bien.
Tu peux préciser comment cela s'est produit ? Car je ne pensais pas que l'on pouvait se faire mal à l'intérieur de la chaussure, vu sa rigidité, sans se blesser à l'extérieur. Cela dit c'est peut-être un moindre mal justement.
Ton serrage de chaussure est-il lâche ou assez ferme ?

snowman39
Rank 4
Rank 4
Posts: 66
Joined: Friday 11 January 2008, 20:39
Location: Bois d'Amont ( 39 - France)

Re: Decrochage sur neige dure

Post by snowman39 » Saturday 5 January 2013, 21:41

J'ai ressorti la bête aujourd'hui aux Contamines. Journée excellente au passage.

:pray2: Un grand merci: grâce à tous les discours de ce post, j'arrive enfin à faire des descentes en entier sans rester coucher en sortie de back :D

Y en manque encore pour aller chercher la neige complètement, mais ça se rapproche!!!

Locked