Comment se faire une protection de talon sur la Swoard

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Comment se faire une protection de talon sur la Swoard

Post by Arnaud » Tuesday 3 February 2004, 11:32

Le talon de la Swoard n'a pas de protection, et il faut faire attention de ne pas le taper fort au sol ou le planter violemment dans la neige.

J'ai fait une protection en caoutchouc, et après 3 jours d'essais mon petit bricolage à l'air de bien tenir alors le voici :D

Le matériel :

Image
Il faut
- de la plaque de caoutchouc epaisseur 3-4 mm (par exemple pour réparation de semelle de chaussure)
- de la colle cyanoacrylate : Loctite Superglue ou mieux Loctite 406 (meilleure pour le collage des caoutchoucs / plastiques)
- papier de verre 240 ou 320 et cale en bois
- cutter avec lame neuve.

Le travail :
- bien poncer le chant du talon en utilisant la cale en bois (pour poncer à plat) pour enlever les aspérités et le rendre lisse (les cyanos accrochent mieux sur des surfaces lisses).
- couper une bande de caoutchouc de 7-8 mm de large et de la longueur du talon. Le talon fait 5 mm d'épaisseur mais on recoupe après.
- mettre de la colle sur toute la largeur du talon en tenant la planche verticale. Pas très pratique avec une 175 :wink:
- coller la bande de caoutchouc, sans se coller les doigt
- après sechage complet (env 1 h), araser coté semelle et coté déco avec une lame neuve.

et voila le travail :

Image

Il est possible de faire la même chose coté spatule pour protéger des carres des autres dans les queues de remontées.

Arnaud

Y'a plus qu'à traduire pour le fourm anglais ...
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

durée de vie

Post by Arnaud » Monday 23 February 2004, 10:51

Ca a l'air de tenir.
Le système à 11 jours de ride, et le caoutchouc ne se décolle toujours pas.

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
dam_s
Rank 4
Rank 4
Posts: 51
Joined: Wednesday 24 December 2003, 16:54
Location: paris

Post by dam_s » Monday 23 February 2004, 11:27

merci pour l'astuce arnaud
188cm 95kg / Blast 177 coil 166 CAM 162 / la ou il ya de la neige (3 vallées, foret blanche, paradis ski)

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Friday 11 February 2005, 12:41

quelqu'un d'autre a essayer?

ca tiens tjs?

merci

bebert33
Rank 5
Rank 5
Posts: 370
Joined: Tuesday 3 September 2002, 14:18
Location: BORDEAUX

PROTECTIOn TALON

Post by bebert33 » Friday 11 February 2005, 15:18

:lol:

Moi j'ai fait pratiquement la même chose mais j'ai utilisé du LINO.

D'autre part pour faire les arrondis j'ai découpé une bande de LINOLEUM de 6 cm supérieure à la largeur du talon de la planche.

Après avoir poncé le talon de la planche et pré encollé la bande de LINO,
je l'applique sur le talon et la fait légèrement remonter (avec la colle) sur les bords de la planche.

Je maintient la bande de lino avec un gros élatique et je pose la planche verticalement sur le talon.

Après séchage, j'ai fait la découpe du surplus avec un cutter et je ponce dans les angles.

Pour le moment ça tient mais si ça ne dure pas c'est facile de renouveller l'opération.

A+
168 M Pro2, 168H PRO2, EC12 Northwaves.900 à Vendre
Dual2 168 BORDEAUX

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Friday 11 February 2005, 15:46

Pour moi ça tient.

Plus d'une vingtaine de jours sans se décoller !

Mais comme le dit Bebert33, il y a quelques précautions d'application.
- bien poncer le chant avec du papier de verre 320 ou 400 et une cale en bois, pour obtenir une surface de collage plane et régulière.
- dégraisser à l'acétone le chant de la planche ET le caoutchouc.
- Eviter la Loctite en gel, elle tient moins bien. Je l'avais fait sur la donek et ça a tenu 2 heures. Donc Loctite standard liquide. Tant pis pour les coulures !


@Bebert33
Pas de problème à froid avec le Lino ? Parce que c'est du PVC qui doit se durcir fortement à basse température et devenir cassant.
Mais comme tu dis, facile à remplacer.

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

bebert33
Rank 5
Rank 5
Posts: 370
Joined: Tuesday 3 September 2002, 14:18
Location: BORDEAUX

Protection talon

Post by bebert33 » Friday 11 February 2005, 16:23

Salut Arnaud


Ma protection n'a que quatre demi journées d'utilisation, alors côté recul c'est délicat de se prononcer.
J'ai fait la protection car la déco au talon s'était décollée suite à quelques montées dans les oeufs. Après avoir recollé le tout à l'araldite j'ai préférer éviter ce désagrément.

:naughty: Je n'ai pas réussi à trouver de caoutchouc qui s'avererait certainement plus résistant mais avec de vieilles chutes de lino j'ai paré au plus pressé.

:wink: ça tient certainement car j'ai utilisé du lino " grand passage" ou un truc de ce genre.

:bravo: je confirme qu'il ait indispensable de dégraisser chaque surface à l'acétone.

A+
168 M Pro2, 168H PRO2, EC12 Northwaves.900 à Vendre
Dual2 168 BORDEAUX

Locked