[Tuning] Head Stratos Pro

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Tuesday 29 November 2011, 16:12

Oui, Arnaud.
Je pense qu'Action Replay veut assouplir, donc le meilleur compromis est de mettre un "grand" vert (de tête je connais connais plus la L).

C'est même plus souple que "d'empiler" 2 vert comme Benben083 :rules:
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Re:

Post by x-eff » Tuesday 29 November 2011, 17:34

The Blitz wrote:Oui, Arnaud.
Je pense qu'Action Replay veut assouplir, donc le meilleur compromis est de mettre un "grand" vert (de tête je connais connais plus la L).

C'est même plus souple que "d'empiler" 2 vert comme Benben083 :rules:
Un peu de théorie à la rescousse : quand on empile des ressorts (en série, en quelque sorte), la raideur diminue. La formule est simple (1/K = 1/K1 + 1/K2), retenons que si les 2 ressorts sont de raideur identique, la raideur équivalente des deux ressorts mis bout-à-bout est moitié de celle d'un ressort seul.

Donc à géométrie des spires et section/métal identique (raideur par spire identique), il n'y a aucune raison que deux petits ressorts empilés donne un ensemble plus raide qu'un seul grand ressort (si les nombres de spires utiles sont identiques au final). Sauf si la raideur par spire n'est pas la même...

Quand on les double ou qu'on les triple en parallèle, on additionne simplement la raideur des ressorts, ça donne la raideur équivalente. Donc si 2 ressorts sont de raideur identique, la raideur équivalente des deux ressorts mis côte-à-côte est double de celle d'un ressort seul.
Dré dans l'pentu !!

User avatar
benben083
Rank 5
Rank 5
Posts: 314
Joined: Sunday 3 May 2009, 10:14
Location: Toulon

Re:

Post by benben083 » Tuesday 29 November 2011, 18:07

The Blitz wrote:Oui, Arnaud.
Je pense qu'Action Replay veut assouplir, donc le meilleur compromis est de mettre un "grand" vert (de tête je connais connais plus la L).

C'est même plus souple que "d'empiler" 2 vert comme Benben083 :rules:
Moi c est deja bien plus souple par rapport au Head d origine ....en plus je garde la dynamique car les 2 ressorts n ont pas la meme raideur .

Je pense aussi que mon head d origine est se situe plus vers un bleu de 38 en terme de raideur
Swoard 168H + Td3Sw Tunées
Swoard 168M + F2 Race Titanium
Head Stratos Acss

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Re: Re:

Post by x-eff » Tuesday 29 November 2011, 18:32

benben083 wrote:en plus je garde la dynamique car les 2 ressorts n ont pas la meme raideur .
2 ressorts empilés se comportent comme un seul ressort, plus souple que les 2 pris séparément (sauf si l'un est totalement comprimé). Donc impossible d'avoir les qualités de l'un et de l'autre, ou de sentir plus l'un que l'autre.
Dré dans l'pentu !!

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: [Tuning] Head Stratos Pro

Post by Arnaud » Tuesday 29 November 2011, 19:31

Le ressort head a une raideur intermédiaire entre le bleu et le vert
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
actionreplay
Rank 5
Rank 5
Posts: 140
Joined: Monday 17 January 2005, 18:13

Re: [Tuning] Head Stratos Pro

Post by actionreplay » Tuesday 29 November 2011, 23:42

Merci pour les informations...
Pour le moment j'attends un test sur neige pour juger. Il faut peut-être aussi que la chaussure "se fasse" au niveau des découpes que je viens d'effectuer, pour que les frottements diminuent, car pour le moment je n'ai pas fait de ponçage. En l'état, je suis bloqué par la chaussure avant d'être en butée sur les ressorts. J'ai remarqué à ce sujet combien la 3ème boucle est un obstacle à la flexion : elle est vraiment mal placée. De mémoire, vers la page 20, une personne indiquait l'avoir déplacée, mais il ne me semble pas qu'elle ait donné des nouvelles depuis.

User avatar
benben083
Rank 5
Rank 5
Posts: 314
Joined: Sunday 3 May 2009, 10:14
Location: Toulon

Re: [Tuning] Head Stratos Pro

Post by benben083 » Wednesday 30 November 2011, 8:14

actionreplay wrote:Merci pour les informations...
Pour le moment j'attends un test sur neige pour juger. Il faut peut-être aussi que la chaussure "se fasse" au niveau des découpes que je viens d'effectuer, pour que les frottements diminuent, car pour le moment je n'ai pas fait de ponçage. En l'état, je suis bloqué par la chaussure avant d'être en butée sur les ressorts. J'ai remarqué à ce sujet combien la 3ème boucle est un obstacle à la flexion : elle est vraiment mal placée. De mémoire, vers la page 20, une personne indiquait l'avoir déplacée, mais il ne me semble pas qu'elle ait donné des nouvelles depuis.
C est sylvain qu il a déplacé .... néanmoins faire sauter le rivet comme expliqué par Arnaud est la modif qui apporte sans doute le plus de souplesse .
Swoard 168H + Td3Sw Tunées
Swoard 168M + F2 Race Titanium
Head Stratos Acss

User avatar
Nyphel
Rank 4
Rank 4
Posts: 60
Joined: Thursday 16 June 2011, 12:51
Location: Grenoble, France

Re: [Tuning] Head Stratos Pro

Post by Nyphel » Wednesday 30 November 2011, 8:51

Bonjour,

Moi il y a un truc que je ne comprends pas : sur la chaussure d'origine, est-ce qu'on a déjà le ressort "appui avant" ou bien est-ce qu'on a uniquement le ressort "appui arrière" ?
J'ai comme l'impression qu'on a uniquement le ressort "appui arrière" et que c'est le but de l'ACSS d'Arnaud d'avoir les 2, non ?

Je suis un peu perdu à force, mais j'avoue ne pas avoir lu les 29 pages dans leur intégralité ;)

Merci,
Greg.

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Wednesday 30 November 2011, 10:15

Que avant la flexion d'origine :
download/file.php?id=142

Le but est effectivement de faire comme les Northwave d'origine : un ressort pour le front, un pour le back
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Re: [Tuning] Head Stratos Pro

Post by x-eff » Wednesday 30 November 2011, 11:03

Nyphel wrote:Bonjour,

Moi il y a un truc que je ne comprends pas : sur la chaussure d'origine, est-ce qu'on a déjà le ressort "appui avant" ou bien est-ce qu'on a uniquement le ressort "appui arrière" ?
J'ai comme l'impression qu'on a uniquement le ressort "appui arrière" et que c'est le but de l'ACSS d'Arnaud d'avoir les 2, non ?

Je suis un peu perdu à force, mais j'avoue ne pas avoir lu les 29 pages dans leur intégralité ;)

Merci,
Greg.
La flexion avant, même assistée par ressort, est très limitée (la course du ressort est très courte). D'où la nécessité de rallonger cette course, et donc de mettre un ressort plus long.
Dré dans l'pentu !!

User avatar
Nyphel
Rank 4
Rank 4
Posts: 60
Joined: Thursday 16 June 2011, 12:51
Location: Grenoble, France

Re: [Tuning] Head Stratos Pro

Post by Nyphel » Wednesday 30 November 2011, 17:27

D'accord, merci pour ces précisions !
Je pense que je vais me faire une soirée spéciale lecture de ce post, histoire de mieux cerner tout ce qui se dit :)

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: [Tuning] Head Stratos Pro

Post by Arnaud » Wednesday 30 November 2011, 19:54

bonne nouvelle pour ceux qui veulent du extra souple.
Je viens de trouver un fournisseur qui va avoir début 2012 des ressorts plus souples que les verts mais dans les mêmes dimensions. Seul inconvénient, ils seront ... roses (norme ISO) :lol:
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Syldavid
Swoard team
Swoard team
Posts: 533
Joined: Monday 12 January 2004, 11:15
Location: Marseille

Re: [Tuning] Head Stratos Pro

Post by Syldavid » Wednesday 30 November 2011, 19:58

Exact pas bcp d apport le fait de déplacer la boucle.....les découpes et le rivet sont plus importantes
Pro1 168H - Dual 168 - Stoke 162H

User avatar
gege31
Rank 5
Rank 5
Posts: 276
Joined: Monday 3 October 2011, 21:18
Location: Toulouse

Re: [Tuning] Head Stratos Pro

Post by gege31 » Monday 12 December 2011, 19:47

Salut à tous (pas vu de toute, mais j'ai peut-être loupé :D ),

J'ai mes Stratos toutes neuves, et j'attends l'ACSS d'Arnaud. Donc je vais tuner tout ça en suivant les indications, même si je me demande si pour ma culture ça ne vaudrait pas le coup de les essayer stock. Je me pose quand même une question après avoir lu ces 30 pages: pourquoi assouplir? J'imagine que l'on gagne en confort, sans doute aussi en amortissement. Mais ne pert-on pas en précision de conduite? Hier j'ai monté l'ACSS d'Abrax sur mes vieilles Raichle. C'est effectivement plus souple en flexion, et dans le garage sur la board (un Hot Blast 164) ça n'a pas l'air de vraiment ralentir la mise sur l'angle. Mais je me demande ce que ça donnera sur la piste (quand cette foutue neige va-t-elle se décider à tomber sur les Pyrénées??? :angry: )

Sinon j'ai gardé les boots au pied quelques minutes pour voir, en faisant quelques appuies avant-arrière. Et rien que là j'ai senti un problème que certains ont remontés: une douleur au tibia. Avec une Head à un pied, une Raichle à l'autre, la différence est flagrante. Aucune douleur sur la Raichle, dont le chausson est pourtant sans doute un peu tassé après presque 10 de bons et loyaux services. En fait, sur la Raichle, on sent bien un appui sur toute la hauteur du tibia. Sur la Head, on ne sent un appui que sur le haut. Du coup j'ai passé la main sur l'intérieur de la languette. La Raichle est bien plane tout du long, du haut jusqu'au niveau du coup de pied. Sur la Head on sent un décroché très net vers le milieu. Et la mousse n'est pas très souple à ce niveau. Je suis convaincu que le problème vient de là, c'est-à-dire que la force de l'appui est répartie sur une surface trop petite. Certains sont-ils intervenus à ce niveau?

Dernière chose, sur le contenu de la boite. Je les ai commandées par correspondance au VC de Paris (j'ai eu leur dernière paire en 27.5) début novembre. Je n'ai eu que les boots et les 4 talonnettes de rechange. J'ai vu ici que certains ont aussi eu une autre paire de languettes (plus souples ou plus rigides, les avis divergent), une clé Alen et un manuel. Je me moque de la clé, mais le reste pourrait être utile. Vous confirmez que je dois réclamer?

Gégé
Swoard Gen4 168M n°1102 F2 Race Titanium
Head Stratos pro
Raichle AF600TS

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Re: [Tuning] Head Stratos Pro

Post by x-eff » Monday 12 December 2011, 19:53

De mémoire, les languettes grises fournies avec les Stratos sont plus rigides que les noires (de même que les talonnettes, qui ne sont pas "de rechange" mais "plus dures"). Je crois que ça sert pour les compétiteurs qui trouvent les chaussures trop molles, ce qui ne devrait pas être ton cas.
Dré dans l'pentu !!

Locked