Première Swoard : Extremecarver ou Dual ?

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
silversurfer
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Saturday 11 February 2012, 17:44

Première Swoard : Extremecarver ou Dual ?

Post by silversurfer » Saturday 11 February 2012, 18:13

Bonjour à tous !
Le sujet est déjà traité 10x dans le forum, mais je n'arrive toujours pas à me décider...

Petite présentation : J'ai 42ans, 1m80 pour 74k, petit 42. Je suis surfeur Alpin depuis toujours (= très longtemps), je surfe avec un Hot Shine hors d'age et rincé qu'il est grand temps de remplacer.
J'ai toujours surfé avec des surfs plutôt petit pour ma taille, je privilégie donc + la maniabilité aux grandes courbes.
Mon type de sortie est plus piste que hors piste, et je surfe beaucoup avec des skieurs, vite et sur tous types de pistes.

Mon dilemme : Extremecarver 168M ou Dual 163, en plaques.

J'ai un peu peur que l'EC soit trop longue, sans compter que je serais plutôt un carveur pas trop "extrême" (pas souvent couché quoi)
La Dual m'a l'air plus accessible, et semble plus répondre à mes critères de maniabilité, mais je la trouve bien large par rapport à mes habitudes...

Bon l'idéal serait d'essayer, mais si d'autres personnes se sont posé ces questions (ou on pu comparer les deux planches sur ce type d'utilisation), je suis preneur de vos avis éclairés.

Merci :)

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Première Swoard : Extremecarver ou Dual ?

Post by Arnaud » Saturday 11 February 2012, 20:42

Pour une utilisation principale sur piste et en plaque, l'Extremecarver est la plus adaptée. Ce n'est pas qu'une planche d'extremecarving. On est pas du tout obligé de coucher tous les virages avec ! Elle est très polyvalente sur piste, dans toutes les conditions de neige, et ne dédaigne pas à l'occasion faire un tour en poudreuse.
Si tu préfères des planches pas trop grandes et que tu ne cherches pas à coucher à tout prix, la 161H pourrait être une bonne alternative : plus maniable et son flex correspond plus ou moins à celui de la 168M.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

silversurfer
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Saturday 11 February 2012, 17:44

Re: Première Swoard : Extremecarver ou Dual ?

Post by silversurfer » Monday 13 February 2012, 9:40

Merci,
Si on est pas obligé de coucher tous les virages, ça me rassure ;)

Je n'avais pas envisagé la 161H car je pensais être hors gabarit, mais si la nervosité est comparable à la 168M les centimètres en moins, pourquoi pas.
Dommage que ça oblige à commander en Suisse, car on la trouve pas vraiment en stock dans les magasins Français.

C'est étonnant je viens de regarder les cotes, les rayons de courbures sont assez proches sur toutes les Swoard EC.

Me voilà donc dans le dilemme 168M / 161H...
Y a-t-il des forumeurs qui on fait ce choix ? C'est à dire choisir volontairement une planche plus courte par rapport à son gabarit ? Je pose la question car autant ça me semble courant dans d'autres marques de snowboard de choisir volontairement des planches plus typées "slalom", autant quand on parle d’extremecarving on ne rentre pas trop dans ces considérations...

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Première Swoard : Extremecarver ou Dual ?

Post by Arnaud » Monday 13 February 2012, 10:08

Les rayons de courbure sont assez proches car ce sont des rayons qui présentent un bon compromis : rayon plus court = perte de vitesse dans le virage, rayon plus grand = trop de vitesse sur pente raide.
Pour revenir à la taille, la longueur est un peu un faux problème. Avec l'Extremecarver qui a une répartition du flex comparativement plus souple que sur des planches alpines classiques, la longueur ne pose pas de problème particulier. Elle donne de la stabilité. Vu ton gabarit, il est clair que la 168M est la mieux adaptée.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

silversurfer
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Saturday 11 February 2012, 17:44

Re: Première Swoard : Extremecarver ou Dual ?

Post by silversurfer » Monday 13 February 2012, 12:26

Merci Arnaud,

C'est clair que si je ne sortais qu'avec des snowboarders, je n'hésiterais pas, c'est quand il faut suivre des skieurs dans des goulets bosselés, qu'une taille (et un rayon) un peu courts sont bien utiles.
Je vais certainement me décider pour un 168M, au pire je ferais des progrès !

User avatar
gege31
Rank 5
Rank 5
Posts: 276
Joined: Monday 3 October 2011, 21:18
Location: Toulouse

Re: Première Swoard : Extremecarver ou Dual ?

Post by gege31 » Monday 20 February 2012, 15:02

Je fais 1.76m pour 64kg et j'ai pris une 168M après plusieurs années sur un Hot Blast 164, et avant un Hot Logical 156. La longueur n'est pas un problème pour la maniabilité, même sur pente raide avec des grosses bosses. Effectivement cette planche sait aussi déraper tranquillement, pas besoin d'être en attaque permanente sur les carres. On peut aussi être sur la carre sans se coucher complètement. Je ride aussi pas mal avec des skieurs, ainsi qu'avec des coqueux. Cette planche s'y adapte aussi bien que n'importe quelle autre planche alpine.
Swoard Gen4 168M n°1102 F2 Race Titanium
Head Stratos pro
Raichle AF600TS

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Première Swoard : Extremecarver ou Dual ?

Post by aldo » Monday 20 February 2012, 17:15

gege31 wrote:Je fais 1.76m pour 64kg et j'ai pris une 168M
Salut gege,
Je pensais qu'avec ce gabarit tu serais parti sur une 161M ou 168s.
Quel à était le critère de choix pour avoir choisi une 168M?

Aldo
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Re: Première Swoard : Extremecarver ou Dual ?

Post by couny » Monday 20 February 2012, 22:21

Je rajoute ma pierre à l'édifice: 1m 78 - 76 kgs et je suis en 168M avec laquelle je prends un plaisir sans cesse renouvelé.

Il n'y a aucuns problèmes pour la mettre en dérapage et qqs sorties en petite poudreuse lui vont très bien !
Après, une fois la technique push-pull et ec acquise, ce n'est que du bonheur !
Head stratos pro tunées.
swoard EC PRO
DUAL
DUAL 2

User avatar
gege31
Rank 5
Rank 5
Posts: 276
Joined: Monday 3 October 2011, 21:18
Location: Toulouse

Re: Première Swoard : Extremecarver ou Dual ?

Post by gege31 » Tuesday 21 February 2012, 10:25

aldo wrote:
gege31 wrote:Je fais 1.76m pour 64kg et j'ai pris une 168M
Salut gege,
Je pensais qu'avec ce gabarit tu serais parti sur une 161M ou 168s.
Quel à était le critère de choix pour avoir choisi une 168M?
La 161 est un peu étroite pour mes pieds en 27.5 et mes Stratos et Raichle, donc 168. Ensuite c'est vrai qu'une S aurait peut-être été plus adaptée. Mais je suis proche de la frontière recommandée (66kg). Et Peyragudes Sports ne stocke que la M. Je l'ai essayée chez eux une journée, ça allait, donc je l'ai prise.
Swoard Gen4 168M n°1102 F2 Race Titanium
Head Stratos pro
Raichle AF600TS

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Première Swoard : Extremecarver ou Dual ?

Post by aldo » Tuesday 21 February 2012, 11:34

ok ;)
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

Locked