Comptes-rendus sur la Swoard Extremecarver Gen4

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Comptes-rendus sur la Swoard Extremecarver Gen4

Post by Le Fanfoué » Sunday 15 January 2012, 20:00

Aller, à mon tour, puisque j'ai pu en faire ce week end... deux jours à fond :lol: .
Test de la 175M. moi = 1.86m, 87kg.
Déjà l’esthétique, bien, une déco indémodable, quoique les points de la calligraphie se voient beaucoup moins que sur la Dual, surtout avec les fixations en plus. Elle est encore plus belle avec l'autocollant Courchevel dessus ! :tongue:
Préparation fartage, tombée de carre 0.5°, aiguisage à -1.5°, finition rotofinish à -1°. Pour bien faire le comparatif avec mon ancienne planche, aiguisée sur ce principe.
Sur le free-carve, pas de changement à mon avis, idem. J'ai juste l'impression d'avoir à appuyer un peu plus sur les jambes pour la cintrer, et encore...
Ce matin dans la Combe des Pylônes.... Hââââ...
Piste nickel, pas un passage dessus. Direct en Backside, prise de carre plus franche, de suite sensible. Dans le front j'ai l'impression d'avoir à moins charger la spatule, car la stabilité est un poil meilleur.
Mais je ne sais pas si c'est la fatigue de la veille, j'ai l'impression que la M Gen4 est un poil plus rigide que la M Gen3. A confirmer, je ferai un test "à jeun" la semaine prochaine.
J'ai aussi l'impression qu'il faut légèrement plus serrer les chaussures. Sur la Gen3, j'étais carrément lâche au niveau de la tige, là il faut quand même un poil de serrage... et paf, la prise de carre est énorme!
Oui elle va mieux dans les boulettes, c'est indéniable! La piste se dégradant, ça carve pareil, donc... il faut penser à se méfier des poignets qui se coincent dans les amas de neige... car eux, ils sont comme avant (sauf les miens, surtout le droit, mais là c'est une autre histoire).
La piste se dégrade encore, le vraiment dur ressort par endroits. La planche en veut encore, j'arrive à coucher des virages là où je n'aurais par trop osez avant... mais les cuisses commencent à s'affaiblir, pas assez d'extremecarver dans les jambes .. :evil2: (faut dire qu'avec la poudreuse qu'il y a eu, ça incitait pas à faire de la piste).
En shuss, j'ai l'impression d'avoir une H, avec l'ancienne M, il fallait se méfier un peu de la première prise de carre à grande vitesse, car trop souple et accroche pouvant être piégeuse. Là, c'est vraiment serein !
Mon test sera sûrement à compléter, mais c'est certain que la Gen4 à un petit quelque chose de mieux que la Gen3, on se sent plus confiant sur neige dégradée.
A+
Fanfoué

User avatar
Tazmania
Rank 5
Rank 5
Posts: 121
Joined: Wednesday 18 February 2009, 20:21
Location: Monthey, Switzerland

Re: Comptes-rendus sur la Swoard Extremecarver Gen4

Post by Tazmania » Saturday 18 February 2012, 21:22

Voilà mon Compte rendu après une bonne après midi de "Ride"...

Là ou j'ai remarqué le plus de différence c'est en "push&pull"...planche hyper saine qui accroche un max et qui "gomme" radicalement les défauts de la piste...planche plus réactive avec plus de renvoi...

Je m'attendais pas à sentir un telle changement vu que je trouve ma Gen3 au top...

L'essayer c'est l'adopter...bravo à SWOARD pour ces améliorations...

A+

Taz :evil2:
Swoard 175H->pro1
Red Line
UPZ RC10

lardybenoit
Rank 4
Rank 4
Posts: 89
Joined: Sunday 21 December 2008, 3:01
Location: France-Metz(57)
Contact:

Re: Comptes-rendus sur la Swoard Extremecarver Gen4

Post by lardybenoit » Saturday 18 February 2012, 22:46

Pour ma part j'ai reçu ma Gen4 à l'hôtel la veille de l'événement Zinal.
A la première vue, il y a des aspérités sur la surface en partie haute de la planche et quelques points correspondant sans doute à des poussières au niveau du vernis. :(
Dommage pour un produit à ce tarif mais c'est pas ça qui va me freiner à changer mon F2.
Les inscriptions sont dentelées et pas lisse... dommage ! :?
Vite je pose mes fixes avec un réglages standards extremecarving et un écart équivalent à celui de Patrice Fivat sur ses conseils.

Le lendemain, première sensation sur une neige souple.
J'ai un peu de mal à coucher les virages car pas assez de prises de vitesse. La SWOARD est effectivement moins rapide que mon ancienne F2 RS.
C'est nettement moin physique et au fur et à mesure je m'applique et le dimanche c'est impeccable. :doh:
Plus de prise de vitesse, la SWOARD est ancrée comme dans un rail et on prend confiance et ouhaaaaa que c'est bon. :clap2:

Aller, avec mon frère on va sur "la corne". Epoustouflant... tout passe. La oû avec la F2 je devais m'arrêter à cause du manque de cuisse, ici impeccable, que du bonheur.

Fin de journée et déjà j'ai hâte de reprendre le lendemain sur Megève ou les Contamines.
J'en profite tout de même pour montrer à Patrice et Arnaud la semelle qui est un peu bombée. Cela vient fixes que j'ai trop serrées semble t-il mais pas plus que sur le F2.
Je les demonte le soir même et je laisse reposé. Le lendemain soir, tout est ok. Ouf!!!! :doh:

Maintenant j'ai mis du frein filer et c'est impeccable, une petite protection ClearProtect sur la SWOARD et voilà y'à plus qu'à.

Malgré les petits défauts de finition, ils sont combler par les sensations mais à améliorer sur les prochaines séries. :alien:
SWORD Gen4 + Gen5 168M/ Fix F2 intec titanium/ Raichle ACSS
Localisation: Metz

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Re: Comptes-rendus sur la Swoard Extremecarver Gen4

Post by manu » Tuesday 28 February 2012, 23:58

Salut à tous !!!

Voici mon petit compte rendu de l'essai que j'ai fait samedi dernier de la 175H gen4 grâce à Fanfoué qui m'en a pretté une pour cette essai.

Le contexte : 1m80, 85 kg, upz RC8 taille 27,5 toute neuve et utilisées pour la première fois.
C'est la première fois que je monte sur une swoard cette saison car ma bonne vieille 175M gen1 a définitivement pris sa retraite. Plus assez de nerfs et trop souple, elle n'arrive plus à conserver sa vitesse et plie trop dans les virages. L'an passé, j'avais testé une 175M gen3 mais avait été plutôt déçu par la planche encore trop souple à mon gout. Extremecarving impeccable avec sur neige dure mais trop souple...

Cet essai m'a tout de suite permis de confirmer que c'est bien une H qu'il me faut. J'ai été IMPRESSIONNE par son comportement en extremecarving. Une accroche phénoménale sur neige dure et des rayons de virage assez court malgré la raideur générale. Le plus génial, c'est cette sensation de la spatule qui trace son sillon dans la neige. Toute la carre est littéralement incrustée. La spatule tire vraiment la planche dans le virage, comme si elle était relié au centre du virage par une corde. Vraiment jouissif. enfin, grâce à sa raideur et nervosité, on sort du virage avec toute sa vitesse pour replongé dans le virage suivant. PARFAIT.

Après, en carving et dérapé sur neige molle, la raideur permet également d'avoir une bonne tenue. la planche ne plie pas comme ma M dans la soupe.
Par contre pour le carving TRES rapide je préfère toujours les alpines classiques mais c'est normal, la swoard est à mon gout un peu trop large pour se dernier programme.

Bon évidement, sa tire pas mal dans les jambes au bout d'une demi journée...

En conclusion j'économise déjà pour une H l'année prochaine.

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Comptes-rendus sur la Swoard Extremecarver Gen4

Post by aldo » Wednesday 29 February 2012, 20:52

je fait 5 kg de plus que toi et je suis content de ma 175H également ;)
pour les slalom rapide je rejoint ton avis je godillé plus vite avec ma logical mais bon je préfère quand même la swoard en général ;)
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
bobmississipi
Rank 5
Rank 5
Posts: 353
Joined: Saturday 14 January 2012, 10:52
Location: Grenoble

Re: Comptes-rendus sur la Swoard Extremecarver Gen4

Post by bobmississipi » Tuesday 20 March 2012, 15:29

Je viens de faire une semaine aux Karellis avec Etienne...
Deux swoard dans cette petite station c'était improbable ...
c'était mon premier test sur cette planche..
Elle fait tout ce que faisait ma freesurf, mais en mieux et en plus facile !! je peux surfer plus longtemps...
Quand au carving, pas facile....je pose les deux mains en front...mais par contre en back on est moins gaillard pour se jeter en arrière (59 ans...)je pense qu'il me faut tavailler le push pull en virage...la rotation doit aller...mais j'ai l'impression qu'il y a un long chemin entre poser la main ou l'avant bras..et se coucher...
Je ne couche jamais le premier jour......
Swoard Gen4 168M
Freesurf Highlander
Burton Alp 6.0

User avatar
portus
Rank 5
Rank 5
Posts: 201
Joined: Wednesday 11 November 2009, 15:37
Location: toulouse

Re: Comptes-rendus sur la Swoard Extremecarver Gen4

Post by portus » Thursday 28 March 2013, 20:21

Premiers essais de la G4 à Courvechel pour le Swoard Démo Tour 2013 :

Habituellement, je ride le matin avec ma G3 168H et quand cela devient crado je prends la Dual. L'aprem, je préfère être en soft pour carver et pouvoir sortir de la piste ou aller chercher une bosse.
Je trouve que dès que la neige devient moins bonne, donc à partir du moment où il devient dangereux de poser la main sans se sortir l’épaule, l’extremecarveur n’est pas très stable au niveau du nose. La spatule a tendance à taper dès que la vitesse devient importante et cela n’est pas confortable. Etant moins tenté d’aller vite en soft, je préfère ma Dual qui permet de carver paisiblement en pouvant se faire plaisir.
Sur les conseils de Patrice et Arnaud, Je prends donc une G4 en 168H également, même angles 54°/48°, même stance, tout est pareil sauf la planche :D (même moi: 1.74 cm pour 86 kg TTC).
Direction le haut de Vizelle.
Départ, en virages carvés (donc non couchés), pas de sensation différente : la board reste bien sur le rail, normal c’est une SWOARD.
Amorce de la M et premier backside, la board se place sur la tranche plus facilement, l’accroche est vraiment meilleure. Même ressenti en front side, la planche est stable et c’est vraiment agréable. Je ne pensais pas qu’il était possible d’améliorer encore les perf de la G3.

La board semble plus facile, elle rentre plus facilement dans le virage, elle tourne toute seule ; pourtant la piste est vraiment dégradée et la visibilité n’est pas terrible (y'a jour blanc).

En accélérant sur le bas, je retrouve quand même une légère amélioration sur la conduite carvée mais comme la G3 la spatule bouge si ça va trop vite. L'extremecarveur ne peut pas être assez rigide pour faire de la descente et des virages couchés, faut choisir. Pas grave, on remonte encore et encore ...
C'est une super planche, améliorant les très bonnes performances de la G3 : rendant les virages couchés plus faciles... :clap2:
Il ne faut pas croire que la seule modif, ce sont les bandes blanches à la starsky et hutch. :evil2:

J'ai aussi pu tester le proto noir, mais ce sera dans un autre post.
Extremecarver PRO 168H #86 / F2 Race / UPZ RC10
Dual2 168 #2051 / SP Lab One / Salomon Synapse

Locked