TEST SWOARD 168 HARD, avis aux amateurs

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
bebert33
Rank 5
Rank 5
Posts: 370
Joined: Tuesday 3 September 2002, 14:18
Location: BORDEAUX

TEST SWOARD 168 HARD, avis aux amateurs

Post by bebert33 » Monday 15 December 2003, 11:46

Bonjour à tous


Planche SWOARD 168 HARD

fixations : phiokkas PH1 avec cales réusinées ( mise à plat) pour conserver leur pouvoir amortissant .

chaussures : northwaves.900 sur lesquelles j'ai fait faire des vis plus longues ( 2 cm de plus) et commandé des ressorts verts et rouges, de même diamètre que les bleus et jaunes mais avec des Flex plus soft. Le ressort rouge est plus soft que le jaune et le vert plus soft que le bleu.

J'ai testé le tout la semaine dernière à TIGNES et je n'ai qu'un immense regret, que Jacques n'ait pas mis au point sa planche une décennie plus tôt.

Les sensations qu'un tel engin procure ne sont pas descriptibles car le dictionnaire français n'est pas assez riche en superlatifs.

Dès la première descente, malgré des mauvais réglages de stance et d'angle on sent que la planche à quelque chose.

Avec des bons réglages, la planche se fait oublier sous les pieds et exécute docilement, sans désagréable surprise ce que le cerveau envisage.

:lol: :lol: :lol: Ce que le snowboarder pense, la sword le fait.

Je suis complètement bluffé par les performances de cette planche.

Elle permet avec la même aisance d'effectuer des virages glissés et des virages coupés, des prises de vitesse spectulaires, des accélérations fulgurantes et le tout avec une facilité déconcertante.

:xmas: :xmas: :xmas: Bref, pour moi ce fut Noel avant l'heure.

:clap: :clap2: :clap3: :bravo: Grand merci à Jacques pour sa conception et à Patrice pour sa collaboration indispensable dans la mise au point d'un tel bijou.

Avec une telle planche on est aux :angel:

Je regrette juste la trop tardive parution des dates du rassemblement à ZINAL qui m'empêchent d'y participer cette hiver.
Si cet évènement est reconduit en 2005 je serais heureux d'y participer.

Michel, un carveur convaincu.

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Impatient

Post by Arnaud » Monday 15 December 2003, 21:48

Bonjour Michel

A la lecture de ton essai, je suis encore plus impatient d'essayer la mienne (168 H) qui est chez moi depuis 1 mois maintenant. Encore 2 semaines .... :roll:

en attendant, j'aimerai bien avoir quelques précisions :

Qu'utilisais tu comme planche avant ?
Quels réglages as tu adopté au final ?
Comment se passent les changements de carres avec la planche large ?

Et surtout comment est la neige à Tignes ? J'avais prévu la Haute Savoie, mais vu le peu de neige pour l'instant, je vais p'tet bin pousser jusqu'en Tarentaise.

Arnaud

bebert33
Rank 5
Rank 5
Posts: 370
Joined: Tuesday 3 September 2002, 14:18
Location: BORDEAUX

reponse arnaud

Post by bebert33 » Tuesday 16 December 2003, 10:10

Bonjour Arnaud,

"Qu'utilisais tu comme planche avant ?"

:cry: :cry: :cry: J'ai utilisé comme planche des Lacroix Nidafly(165 cm) et Eagle Race ( 158 cm), Hot Blast 162.

Devant la rigidité des deux dernières planches j'ai opté pour une planche plus souple une Stardust 165 mais qui était étroite au patin.

Depuis 1998, dégouté par la trop spécifité de ces planches j'avais définitivement abandonné l'Alpin pour me consacrer au freeride.

Quels réglages as tu adopté au final ?

Come réglage j'ai adopté les angles de Jacques Rillet

52° à l'avant et 46° à l'arrière mais comme je ne mesure que 172 Cm j'ai opté pour un stance de 46.5 cm après avoir comme indiqué plus haut enlevé les cales d'inclinaisons.

"Comment se passent les changements de carres avec la planche large ? "

:silly: Personnellement je ne sens pas la largeur de la planche. Je trouve les changements très rapides à forte inclinaison.


Et surtout comment est la neige à Tignes

:cry: :cry: Il n'y a pas beaucoup de neige à Tignes. J'ai donc effectué les réglages sur le glacier et une fois j'ai tenté la descente de la double M jusqu'en bas et j'ai touché à plusieurs reprises.

:bravo: En fin de semaine il ont ouvert le versant entre l'aiguille percée et la piste de freestyle ( face à l'UCPA) et la je me suis régalé.

Remarque : ça passe partout mais ça fait mal d'abimer une planche toute neuve à 800 Euros.



Je ne sais pas quelle discipline tu pratiquais avant mais on ne peut qu'être conquis par une planche de cette qualité. Pour décrocher il faut vraiement y mettre de la mauvaise volonté.
:lol2: Comble de bonheur je ne l'ai pas trouvée spécialement physique ( je pèse 80 KG).

Bonne glisse Arnaud
et
A+

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Tuesday 16 December 2003, 15:44

Depuis 1998, dégouté par la trop spécifité de ces planches j'avais définitivement abandonné l'Alpin pour me consacrer au freeride.
Bon retour au bercail :)
Il n'y a pas beaucoup de neige à Tignes.
Si y'a pas gd chose à Tignes, ça doit pas être terrible ailleurs non plus :( :(
Je ne sais pas quelle discipline tu pratiquais avant
L'alpin depuis que j'ai démarré le surf :) A chaque fois que j'ai essayé les planches freeride (en gros une fois par saison), j'ai abandonné au bout de descente maxi. Trop d'effort à faire pour les faire tourner et les mettre sur l'angle, mal à l'aise avec les pied en canard, mauvaise accroche, secousses dans les bosses, ...

Plus que 2 semaines .....

A +

Arnaud

Locked