Test de la Swoard 175M par JB

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

User avatar
Surflife
Rank 5
Rank 5
Posts: 136
Joined: Wednesday 17 December 2003, 14:51
Location: (France / 92) Swoard 168H

Post by Surflife » Thursday 8 January 2004, 13:01

fivat wrote:... mais ses performances la rendent aussi excellente pour rider normalement (carving en petits virages par exemple), ou même pour les bosses ou le slalom, comme certains l'on écrit dans ce Forum! 8)
... Dans les pentes fortes et glacées, les petits virages dérapés sont un vrai plaisir, tant la carre de la planche a une accroche homogène et saine sur toute sa longueur (alors qu'avec des soft boots et une planche commune on ne contrôle pas grand chose sur la glace, en comparaison...).
...Oui, avec une telle surface ça passe super bien en poudreuse.
Patrice Fivat
Mais je l'avais bien compris comme tel mon bon Patrice :lol: !!!!
Et je t'avoue même que ça m'a convaincu que c'est vraiment la planche qu'il me faut !!! :lol: :bravo: :twisted:
Galynet59 wrote: Ca vient peut-être aussi de ton poids...
Euuuhhh ben quoi ?! bon bon Ok j'vais peut être acheter un rameur, mais bon on a pas tous la possibilité de faire du sport très souvent ... :lol:
Arnaud wrote: Je ne sais pas si ça vient uniquement de la surface qui donne de la portance...
Ben il m'est avis que ça joue beaucoup !! Les masters doivent être en mesure de confirmer ... :)

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Thursday 8 January 2004, 16:52

C'est sur que la surface joue beaucoup où plus exactement la répartition de pression (poids/surface localement et pression dû à la neige). A partir du moment où tu es sorti, c'est quasiment le seul paramètre.
Pour sortir, le museau de la planche intervient énormément. Ta planche se comporte comme une aile d'avion en gros. Ou plus exactement comme au ski nautique. Selon la forme, une planche sera plus ou moins apte à t'arracher à faible vitesse (sans creer trop de trainée)

Donc à faible vitesse : Cx de la planche, répartition locale de pression
A grande vitesse : Repartition locale de pression (il est logique que si tu te met vers l'arrière, tu restes plus facilement au-dessus).

Mais bon, je n'ai jamais vu de test de planche en soufflerie :D

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Thursday 8 January 2004, 17:17

A mon avis, ça c'est valable en ligne droite avec une charge statique sur la planche. dès qu'on attaque du virage, le flex de la planche doit aussi jouer un rôle très important en poudreuse.

Arnaud

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Thursday 8 January 2004, 22:17

Charge statique ? C'est pour ça que je parlais de répartition locale... La statique ne sert pas à grand chose.
Pour ce qui est de la déformation de la planche en poudreuse, je n'ai jamais filmé mais ça doit être de l'ordre d'epsilon. Mais par contre le Cx va changer selon l'angle. Le Cz aussi. Le Cy ne jouant que sur la stabilité de la planche :D

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

flex en poudre

Post by nils » Friday 9 January 2004, 9:07

Justement, en poudre une board se deforme enormement mais de facon subtile... Un grand swallow par exemple voit sa spatule jouer le role d'une suspension de bagnole et de l'amortissement, c'est ce qui permet de faire du mach 2 sans danger> la moindre irregularité est prise en charge par la spatule qui filtre tout: la zone des pieds est du coup hyper stable et n'est pas mise a contribution, sauf dans les courbes, En fin de courbe c'est le swallow qui joue un role d'aileron et la deformation dyssimetrique qui donne l'enorme confort et puissance de fin de courbe...

Le grand secret des bons swallows se situe surtout dans le flex et sa repartition: le shape (outline) a bien sur un role a jouer, mais il est mineur par rapport au flex, et au rocker ( spatule+cambre+relevé talon).
Les meilleurs swallows ont une spatule tres basse, peu relevée, afin de ne pas pousser la neige en courbe, et pour pouvoir replaquer rapidement en sortir de virage, et ainsi accelerer plus vite...
Matez sur www.swallowtails.org la gallerie boardmakers/swellpanik et regardez les photos de profil de l'amok, vous verrez la finesse et la faible hauteur de spatule... En comparaison, la spatule du Miura Dinero doit etre au moins 3 cm plus haute ( c'est a mon avis la faiblesse du Dinero)

N.

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Friday 9 January 2004, 11:11

OK pour une swallow. Mais au départ on parlait des Swoard :D
Merci pour ces précision. Il est vrai que la spatule joue un rôle de passe haut (ça dépend de la rigidité de la planche tant en flexion quand torsion). Mais la swallow, du fait de ça disymetrie, n'est-elle pas géneratrice de vibration ?
Je n'ai jamais essayé de swallow alors désolé pour ces questions.

Locked