"Online assistance" SWOARD DUAL !

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
Wild_cat
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 30 November 2010, 20:19

"Online assistance" SWOARD DUAL !

Post by Wild_cat » Sunday 18 January 2015, 19:32

Bonjour à tous,

Je suis en station depuis deux jours avec ma SWOARD DUAL que je viens d'acquérir, une 168, j'ai des flow M11 une paire de SB NITRO assez rigides neuves.

Premier jour, je chausse la board avec la nuit précédente 40 CM de neige fraiche tombée, planche pas fartée et neige collante j'avais l'impression d'avoir le frein a main de serré une horreur ..! mais toute fois la planche se montre agréablement sécurisante, j'ai jamais vu ça, comme si elle cherche a t'eviter de prendre un gadin, on se retrouve dans une situation critique et hop elle se reprend et vous remet dans un parfait équilibre, c'est juste génial.

Jour 2, planche fartée pistes damées, la neige a eu un coup de gel donc elle est plus "cristallisée" la board glisse d'une manière fabuleuse, je commence a essayer de lâcher les chevaux, et je n'arrive pas a carver ni en front ni en back. J'avais qu'une petite expérience de carving avec une hot freecarve et des hardboots, disons que cette planche je savais la "declencher" en front et back sans coucher des masses c'est clair,mais là, pas moyen, et ca me surprends beaucoup vu tous les retours sur la board que je lis.

Premier diagnostic, j'etais complètement en arrière sur la planche, j'avais 1 cm de jour devant mes pieds et le bord de la planche et le talon qui dépasse méchant ce qui explique qu'en back ca freinait a fond, au niveau des angles je devais avoir un 40/30°

Bref je dévisse tout, je met un truc genre 30/20, avec les fix a fond en avant (+ 1cran) et là j'ai les pieds en bord de planche à l'avant et qui dépassent nettement moins désormais.

Là ca va deja beaucoup mieux, mais je n'arrive pas a carver je sent que la board ralenti ou qu'il y a un truc qui merde, je me demande si je ne suis pas trop en avant et que ca ferait se planter la planche dans la piste avec disons la pression trop sur l'avant de la carre et rien derrière. (dois je me pencher en avant en virage carvé ?)

Ensuite j'ai trouvé un autre problème, les spoilers étaient trop tendus, donc j'ai détendu un peu mais j'ai pas encore l'impression que c'est ca.

Question :

Je fais 1m77 / 82 kg, pointure 43, comme dit avant Flow M11 et soft boots Nitro neuves rigides.

Auriez vous un "set de reglage" de base qui me permet d'eviter de perdre trop de temps, je me demande si je ne devrait pas réduire encore les angles, aussi niveau stance je ne sais pas ou j'en suis, il faut que je regarde demain, auriez vous une valeur de départ à prendre ? pour ma position sur la planche, auriez vous une astuce pour détecter si je suis trop en avant ou trop en arrière ? et la position des pieds par rapport aux carres, suis je bon avec le pied avant aligné avec la carre et légèrement dépassant derrière (je fais du 43) ??

Dernier point, il y avait des superbes explications sur comment déclencher les virages coupés avec une explication sur le centre de gravité qui se trouve au niveau du bassin, d'ailleurs quand j'applique ce truc ca m'aide énormément, auriez vous les liens vers ces explications, que je révise mes cours avant de rechausser demain ? :)

Merci d'avance !

Jérémie.

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Monday 19 January 2015, 14:36

Au niveau du stance, part sur 49cm. Ensuite c'est toi qui sent si c'est mieux un peu plus grand...

Pour les inserts, il faut être réglé de part et d'autre dans les mêmes afin d'être bien réglé.
Il n'y a qu'en "gros hors piste" que tu peux éventuellement te régler tout à l'arrière :wink:

Image
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

Wild_cat
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 30 November 2010, 20:19

Re: "Online assistance" SWOARD DUAL !

Post by Wild_cat » Tuesday 20 January 2015, 13:23

Salut, merci pour la réponse et désolé pour le delai de réponse, je vais vérifier les réglages mais le problème est identifié, il se trouvait entre le casque et les fixs ;)

Ca revient vite, très vite et je commence a être addict la board marche super en poudreuse 40+15 cm aux gets ces derniers jours et carve superbement bien (j'ai reduit les angles)

Par contre mes pieds sont au maxi vers le carre front et mes talons crochent bcp dans la piste en back ... Je vais probablement mettre de l'angle voir si ca resoud le pb.

Wild_cat
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 30 November 2010, 20:19

Re:

Post by Wild_cat » Tuesday 20 January 2015, 20:24

The Blitz wrote:Au niveau du stance, part sur 49cm. Ensuite c'est toi qui sent si c'est mieux un peu plus grand...

Pour les inserts, il faut être réglé de part et d'autre dans les mêmes afin d'être bien réglé.
Il n'y a qu'en "gros hors piste" que tu peux éventuellement te régler tout à l'arrière :wink:
Hello,

Bon je viens de démonter les fixs, je suis sur les inserts du milieu de chaque coté, donc bien plus que 49cm je pense.

Sauf erreur de ma part il faut que je resserre de chaque coté pour etre à 49 cm.

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: "Online assistance" SWOARD DUAL !

Post by Arnaud » Tuesday 20 January 2015, 20:58

Les schémas qu'a mis Blitz concernent l'extremecarver et non la Dual !

Je viens de mesurer sur la mienne : les inserts intérieurs font un stance de 45cm, les milieux 53cm et les externes 61 cm. Le pas est de 4cm x 4cm.
Un stance de 53 cm en softboots est tout à fait normal pour ta taille.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Wild_cat
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 30 November 2010, 20:19

Re: "Online assistance" SWOARD DUAL !

Post by Wild_cat » Tuesday 20 January 2015, 21:18

ok super, merci, bon je laisse comme ca :)

Bon je viens de découvrir un truc mais c'est probablement un détail, les fixs gauches et droites étaient inversées (j'ai eu la board ainsi)

Autre chose, j'ai pris un paquet de photos de la board et j'ai bien les talons qui dépassent, pas moyen de trouver de combinaison pour faire en sorte que les talons rentrent sauf a mettre des angles de 30° sur chaque chaussure. D'ailleurs si je veux commencer a bien me pencher, puis je mettre un angle assez fort comme avec les Hard boots sur une board type EC ? Car là, en back c'est clair ca croche dans la piste, ou je me demerde pas bien.

Sinon auriez vous un lien pour stocker des photos ? que je vous montre ce que ca donne. (image shack veut rien savoir … :( )

Pis si y'a un carver fou sur les gets en ce moment, qu'il me contacte en MP :)

Jérémie.

Wild_cat
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 30 November 2010, 20:19

Re: "Online assistance" SWOARD DUAL !

Post by Wild_cat » Wednesday 21 January 2015, 18:03

Hello,

Jour #4 :)

Ce matin j'ai pas cherché a comprendre j'ai mi les fixs vers la pente de sorte que ca ne touche plus du tout à l'arrière, comme sur une EC, et j'ai refait comme ma hot free carve j'ai reculé le fixs, à l'époque ça avait tout changé.

La position choisie dès le départ était une position "bourrin" volontairement pour voir la tendance, j'ai mis le pied arrière sur le dernier cran et l'avant sur l'avant dernier, résultat : board hyper nerveuse dure à contrôler, les backside partaient en couille à chaque fois, ca vibrait puis ca dansait avant arrière jusqu'a ce que je me gaufre.

changement de réglage : je r'avance mon pied arrière d'un cran, donc globalement, même stance qu'avant, mais chaque pied décalé d'un cran en arrière, exactement ce que j'avais mis sur la hot free carve, bilan : super, ca marche du feu de dieu, j'ai pu commencer a vraiment tenter de carver très penché, mais ca c'est surtout du aux pieds vers la piste désormais et le fait que ca ne croche plus, d'ailleurs c'est un peu flippant car je prends très vite une vitesse de malade, et meme dans une piste typiquement bien labourée comme à 14h on peu passer la dedans à fond il suffit d'avoir la bonne position, ca décolle et ca retombe exactement sur la même trajectoire, c'est génial, bref pour revenir aux virages carvés, ca va mieux mais je suis encore bien à la ramasse en technique car j'ai au mieux 15 jours de carving dans les pattes, en gros j'ai trop de pression en fin de courbe car je synchronise pas encore instinctivement le pushpull, mais globalement ca marche super, et ca vient petit à petit, mais j'ai du arrêter vite fait vers 15h car j'ai les jambes carbonisées depuis deux jours, et quand on a plus de jus on fait rien de bon.

Donc en gros j'ai remis un peu le setting que j'avais sur mon ancienne planche alpine sauf que là je suis en softboots.

La prochaine fois je vais probablement voir pour ravancer le pied avant d'un cran, et idem avec le pied AR et voir quel setting est vraiment le mieux.

PS1 : pour l'anecdote, j'ai croisé un mono, et je lui ai demandé des infos sur les cours, prix etc … il m'a dit direct de remettre ma board en canard, et je lui ai dit que je ne pouvais pas faire de virages carvés, il m'a dit que ca changeait rien .. donc suis un peu pommé, c'est possible de faire un back side propre en canard avec les pieds qui crochent pas dans la piste …. ? comme ca je dirais non …

PS2: pour ceux que ca intéresse :je ride avec une paire de softboots NITRO avec chaussons thermo, pas les plus raides mais celles juste avant, je les ai eux au vieux campeur c'est un gars de la marque qui me les a vendues, et c'est top, c'est confortable et ça tient super bien le pied, il y a un laçage interne + double laçage extérieur, le laçage intérieur est super bien fait car il est effectué depuis la coque de la boots (à chaque fois les trucs de loc avaient le lacet sur le chausson) donc quand on serre on plaque pied + chausson vers le fond du talon et une fois bien serré le pied décolle pas au niveau du talon, et ce sans se couper la circulation …

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: "Online assistance" SWOARD DUAL !

Post by hps » Wednesday 21 January 2015, 23:23

Ps1 : c'est certain que si tu demandes à des moniteurs ESF des conseils sur la technique de carving expliquée sur ce site, tu es mal barré .... :doh:

Wild_cat
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 30 November 2010, 20:19

Re: "Online assistance" SWOARD DUAL !

Post by Wild_cat » Thursday 22 January 2015, 9:41

Je lui demandé des tarifs de cours de snow pour info, et aussi pour mes amis qui font du snow sans chercher à carver, et sans que je lui demande rien ni parle de carving il m'a dit de changer mon réglage de fixs, évidemment je me doute que leur cours ne vont pas plus loin que faire des virages coupés propres. En tout cas à 38 l'H, ca calme.

D'ailleurs en revenant sur ce sujet, mes fixs sont réglées à 35° et 30°, c'est un réglage courant / pas déconnant sur une dual ?

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: "Online assistance" SWOARD DUAL !

Post by hps » Thursday 22 January 2015, 9:48

des virages coupés et propres ? Oui, les fesses en arrière, posées sur une cuvette.... :mrgreen: :clap:

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: "Online assistance" SWOARD DUAL !

Post by fivat » Thursday 22 January 2015, 20:00

Ca me donne envie de ressortir ce sujet:
Le duck stance imposé en snowboard

;-) :doh:

Patrice Fivat

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: "Online assistance" SWOARD DUAL !

Post by joel » Thursday 22 January 2015, 20:41

pour le PS1 :
"En duck on ne carve pas, on fait des virages de chiottard... c'est pour ça que le style veut que le fond du pantalon arrive au niveau des genoux" (c) Le Fanfoué :evil2: :lol2:

sinon 35/30, je dirais que seulement 5° d'écart entre les 2 pieds c'est un peu faible pour ce genre de valeurs... mais si ça te convient, ne change rien :)
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

Wild_cat
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 30 November 2010, 20:19

Re: "Online assistance" SWOARD DUAL !

Post by Wild_cat » Thursday 22 January 2015, 21:07

fivat wrote:Ca me donne envie de ressortir ce sujet:
Le duck stance imposé en snowboard

;-) :doh:

Patrice Fivat
Sympa le post :) ça confirme bien le ressenti que j'ai eu … comme il m'a rembarré j'avais laissé tombé la discussion car j'avais une question que j'hésitais à lui poser et ici aussi : c'est s'il y avait des vieux briscards de moniteurs qui avaient encore des planches alpines et il semblerait que oui !

Car j'avoue que c'est assez dur d'apprendre malgré tout ce que l'on trouve sur le net sans avoir quelqu'un de calé capable de dire si la position est bonne ou non les défauts à corriger etc ...

Wild_cat
Rank 4
Rank 4
Posts: 53
Joined: Tuesday 30 November 2010, 20:19

Re: "Online assistance" SWOARD DUAL !

Post by Wild_cat » Thursday 22 January 2015, 21:13

j'oubliais … je l'ai pas ramenée cette année car il me manque une paire de bonnes fixs, mais j'ai également une EC gen 4 et une paire de Head Stratos :)

Donc j'ai bien envie d'avoir une idée de ce que l'on peut faire avec tout ca :)

Locked