Comptes-rendus sur la Swoard Extremecarver Pro

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Comptes-rendus sur la Swoard Extremecarver Pro

Post by fivat » Sunday 21 December 2014, 17:06

Il existe un sujet en anglais ici pour les comptes-rendus des premiers riders sur Extremecarver Pro.

Voici donc un sujet pour ceux qui veulent aussi s'exprimer en français.
Merci à ceux qui font l'effort (comme nous) de poster dans les deux langues. ;-)

L'idéal est de tester durant plusieurs jours, sur différentes qualités de neige et des pentes plus ou moins fortes.
Quelles sont vos impressions sur le service à la commande? Comment la Pro fonctionne-t-elle pour vous? Quelles différences avec d'autres modèles comme la Gen4?
Qu'est-ce qui vous a marqué? Quels étaient vos réglages? Etc.

Merci! :D

Patrice Fivat

User avatar
Syldavid
Swoard team
Swoard team
Posts: 533
Joined: Monday 12 January 2004, 11:15
Location: Marseille

Re: Comptes-rendus sur la Swoard Extremecarver Pro

Post by Syldavid » Tuesday 13 January 2015, 23:04

C'est fou comme on est bluffé a chaque fois......

Déjà avec la Gen4 on avait une formule 1, avec la Pro on a la formule 1 avec le confort d'une bonne Mercedes!!!!!

Il est clair que la pro apporte un confort absolu.
Et le confort c'est finalement de la performance en plus.
La différence de neige, le terrain, etc... sont moins un problème.

J'aime bien cette idée de performance alliée au confort, c'est pas souvent le cas dans du matériel très technique et très haut de gamme.

C'est fou comme on peut passer sans broncher d'une neige dure (quelle accroche sur la neige à canon) à une neige plus revenue...

Bref, j'ai du mal a revenir à autre chose... heu si, peut-être le ski (avec mes enfants)!!!
Pro1 168H - Dual 168 - Stoke 162H

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Re: Comptes-rendus sur la Swoard Extremecarver Pro

Post by Le Fanfoué » Sunday 18 January 2015, 20:45

Salut,
Ça y est, je peux enfin faire mon compte rendu sur la Pro !
Et surtout faire le comparatif entre l' EC 175M Gen 4 et la Pro 175M, pour bien vous faire comprendre la marge de progression qu'apporte cette planche.
Prise en main, la pro est sensiblement plus lourde, mais au pied, ça ne se ressent absolument pas, bien au contraire, la Pro parait même presque plus légère dans le changement de carre, j'y reviendrait.

Extremecarving :
Deux descentes avec la Gen4, condition de piste assez difficiles, car manque de neige, et mouvements de pistes non comblés.
Des petits décrochages, un virage impossible à faire sur une sortie de compression, deux fois de suite éjecté de ma courbe au même endroit.
Troisième descente avec la Pro, ... J'ai déjà eu cette sensation... oui, avec la Dual. Cette impression d'avoir toujours eu cette planche aux pieds, d'être de suite dans le coup... la Pro ne nécessite aucune accoutumance. Premier virage back parfait, aucun décrochage. Et comme on vient de faire un virage stable, la bascule en front est d'une facilité déconcertante... et ainsi de suite, jusqu'à la sortie de compression, ou la Pro passe comme si rien ne pouvait la sortir de sa trajectoire.
Je remonte en cabine, je regarde mes traces... des pointillés par endroits au passage de la Gen4, rien qu'un trait pour la Pro.
A noter au passage que le flex ne change pas entre la Gen4 et la Pro.
(j'avais noté un flex M un peu plus raide au passage de la Gen3 à la Gen4...)

Ce dimanche, test uniquement sur la Pro. Pistes lisses, donc extremecarving.
Et de suite on se fait plaisir, on enchaine les virage, comme c'est stable, on boucle bien mieux, on peaufine encore sont style, et même, on se fatigue moins, car tout est plus facile avec cette planche.
Jusqu'au moment ou la piste devient vraiment dégradée, et là, gros problème ! Et oui, il y a un défaut avec cette planche... c'est de réussir à poser ses mains sur la neige, sans de déboîter une épaule ! Car on ne se rend plus compte de l'état de la piste ! Il faut que Swoard sorte des gants Pro, qui eux aussi gomment toutes les imperfections de la piste :silly: . Même l'accroche sur les plaques de glace est bleufante.

Pose sandwich, et freecarve sur Courchevel 1650:
Pff, tout est mieux. Je reviens au poids de la Pro. Son comportement au changement de carre est parfait, on a rien aux pieds !
Plaque de glace, on se tasse avant le virage, on vire et on charge la planche sur sa carre, ça passe...
On est bien inscrit dans sa courbe, avec une bonne vitesse. Et un skieur vient se mettre sur la sortie de courbe.
Ben on arrive à casser sa courbe dans un petit saut, pour rebasculer de suite dans l'autre sens.
Là, la Pro se plaque de suite sur sa carre, pour se relancer dans une courbe parfaite.
Ça, je ne l'avais encore jamais fais avec la Gen4. Et du coup, je m'amuse à le faire comme ça, pour encore plus jouer avec le relief de la piste.
Et je ne parle même pas de la glisse, qui est supérieure.

Fin de la journée, débriefing :
Moins fatigué ! je sens que je vais encore m'améliorer dans ma technique, car je subit moins la piste, pour mieux me concentrer sur ma technique. Mes backs vont être terrible :lol: .
En extremacarving, j’attends Zinal avec impatience.
Et en freecarve, je ne m'attendais pas à jouer comme ça avec cette planche, un régal.

A+
Fanfoué.

PS: Patrice, désolé, mais je ne pourrais pas traduire tout ça en anglais :wink: .

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Tuesday 10 February 2015, 22:24

J'ai enfin touché ma Pro à Zinal.
Malgré des conditions de neige fraîche et jours blanc, mes premières impressions sont très bonnes.
On trouve de suite ses marques, ses réglages qui ne changent pas de la Gen4.

Y'a pas à dire, le gain en confort est énorme ce qui se traduit par une vitesse bien plus élevée sur des pistes où d'habitudes on se fait secouer les genoux. :bravo:
Attention tout de même à ne pas laisser un poignée ou une épaule, car on ne se rends plus compte de l'état de la piste!

J'ai noté sur le plat, une planche un peu moins directionnelle, ce qui est dû à priori au nose décambré. Rien de bien méchant donc.

Il me tarde vraiment de la rider dans le bon spectre d'utilisation (neige dure et visibilité... :roll: ) afin de découvrir son potentiel.

BRAVO
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

bebert33
Rank 5
Rank 5
Posts: 370
Joined: Tuesday 3 September 2002, 14:18
Location: BORDEAUX

Compte rendu ' Extremecarveur Pro

Post by bebert33 » Wednesday 23 March 2016, 15:49

Bonjour amis carveurs.

J 'ai reçu lundi 14 Mars une planche extrême carveur pro 168 H production 2016. Je me suis fait livrer directement à Méribel. :D

Aspect visuel : finition parfaite tant sur le dessus que sur la semelle brillante et lisse comme une peau de bébé. :clap:

Comme mardi la météo locale et nationale annonçaient grand beau, je monte les fix directement sans avoir ni farté ni affuté la planche et me voila parti mardi matin.

Je ride déjà une 168 pro M modèle 2014 dont je suis pleinement satisfait mais à 53 ans, pesant 76 Kg donc à cheval sur 2 flex je me suis fait plaisir.

Pour info j ai ridé une 168 H Gen 1 , une 168 M Gen3 , une 168 H Gen4 , régulièrement la 168MPro prod 2014 donc je suis à même de me faire une idée de ma nouvelle acquisition.

Avec cette 168Hpro 2016 tout semble plus facile. Début de matinée neige dure planche non affutée : la tenue est aussi bonne que ma 168M pro 2014 avec affutage 88° avec plus d amortissement encore. Comme du beurre. J ai même du mal à croire que je ride une H tellement le flex semble proche de ma M. Par contre, c'est bien une H tellement les appuis sont puissants et la planche stable.

Passage en bord de piste sur neige molle. Même accroche. Coins ombragés et glacés : pas de différences. La planche se comporte de la même manière quelque soit le type de neige sans aucun changement de comportement lors des transitions de qualité de neige... bluffant :think:

Vous voulez déraper, la planche dérape, vous voulez faire accrocher la carre, ça raccroche fermement mais tout en douceur. Vous voulez changer de rayon de courbe, aucun problème, aucun verrouillage ni ancrage dans la courbe. :wall:

En schuss, énorme stabilité et qualité de glisse, :pray2:

Je la trouve plus facile et joueuse que la 168HGen4 : j ai la sensation qu elle est même plus souple que sa cousine, au pieds elle se fait oublier et semble se plier plus facilement et uniformément

En extremecarving et en carving sur pistes bleues elle est fantastique.

Le dimanche après midi la piste empruntée,' les chenus' pour ceux qui connaissent Courchevel, était pleine de grosses boulettes molles, la planche se comportait exactement comme si la piste était lisse ...sauf pour ceux qui avaient la Gen4 au pieds au même moment et qui se faisaient secouer.

La G4 est excellente, la pro M 2015 est fantastique, la proH 2016 est sublime ...

Je pense que je vais modifier les caractéristiques d' affutage de la version 2016 en faisant un tombé de carre de 0,5 ° au lieu des 1 ° préconisés et un affutage à 89° en lieu et place du 88 °.

Si vous avez les moyens, faites vous plaisir. Même si vous êtes débutant je pense que votre progression sera facilitée par la qualité de cette planche.
Ne vous laisser pas intimider par le terme pro !!!! En terme de bricolage la gamme pro désigne des outils plus performants, plus fiables, destinés à vous faciliter la vie, c est cette connotation que vous devez retenir pour faire votre choix de planche !!!!

Bon maintenant je suis triste car je vais devoir attendre l hiver prochain avant de rechausser la bête. Bons rides et à bientôt pour de nouvelles aventures avec cette board.

Je pense être le seul client Swoard présent à Courchevel lors du SDT à posséder cette planche version 2016 mais Patrice et Arnaud en étaient équipés et peut être les ont ils prêtées pour que d'autres puissent les tester et publier à leur tour leur avis

sur ce : :hello: et mettez des sous de côté .......pour l hiver prochain que l'on puisse partager ensemble ces sensations.
168 M Pro2, 168H PRO2, EC12 Northwaves.900 à Vendre
Dual2 168 BORDEAUX

Locked