Comptes-rendus sur les fixations Swoard Redline

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Comptes-rendus sur les fixations Swoard Redline

Post by fivat » Tuesday 9 February 2016, 9:31

Il existe un sujet en anglais ici pour les comptes-rendus des premiers riders utilisant des Swoard Redline.

Voici donc un sujet pour ceux qui veulent aussi s'exprimer en français.
Merci à ceux qui font l'effort (comme nous) de poster dans les deux langues. ;-)

------------------------------------------------------
Le team Swoard et quelques riders ont déjà obtenu et ridé des Swoard Redline, les fixations totalement nouvelles et haut de gamme CNC ! 8)
Leur conception par Swoard est exclusive et suit notre philosophie du carving et de l'extremecarving. Elles sont aussi excellentes pour la course et pourraient devenir le choix préféré de nombreux compétiteurs qui aiment rider à plat (sans canting).

:arrow: Quelles sont vos impressions? Comment les Redline fonctionnent-t-elles pour vous sur la neige? Quelles différences avec d'autres marques? Qu'est-ce qui vous a marqué? Quels étaient vos réglages et types de terrain? Etc.

Pour l'instant, les fixations sont disponibles en pré-vente seulement. Nous avons produit une petite série pour le team, les amis et les riders qui nous contactent directement.
Comme déjà dit dans ce Forum, le but n'est pas de faire des ventes de masse, car nous avons juste produit une petite série.
De plus nous prenons une très petite marge, parce que nous voulons:
1) un prix décent pour des fixations haut de gamme CNC
2) le meilleur système qui convienne à nos boards & notre technique (ce qui n'exclut pas la course).
Davantage de détails sont donnés sur ce lien et ce sujet.
Une traduction en anglais sera faite quand nous produirons d'autre fixations pour 2016-2017.

Merci! :D

Patrice Fivat
Attachments
Swoard_Redline_photo1.jpg
Swoard_Redline_photo1.jpg (136.48 KiB) Viewed 37236 times
Swoard_Redline_photo2.jpg
Swoard_Redline_photo2.jpg (124.05 KiB) Viewed 37236 times

bebert33
Rank 5
Rank 5
Posts: 370
Joined: Tuesday 3 September 2002, 14:18
Location: BORDEAUX

Re: Comptes-rendus sur les fixations Swoard Redline

Post by bebert33 » Thursday 2 February 2017, 19:59

Bonjour,

En décembre j'ai cassé un étrier sur mes F2 et comme je tiens à mes vieux os et encore plus à mes articulations, j'ai opté pour des Redline sur lesquelles Patrice et Arnaud m'ont indiqué n'avoir eu à ce jour aucune casse. Comme je ne doute pas de leur propos, j'ai fait chauffer la carte bleue pour acheter des fixations rouges. Chaussant du 42, mon choix s'est porté sur la taille M.

Belles fixations avec plaque anodisée rouge et étriers fins montés sur silent bloc dans des plots en aluminium usinés.

Contrairement aux F2 où le réglage de la pointure s'effectue par une vis, le réglage s'effectue par crantage. Procédé plus long à régler mais qui ne bougera plus contrairement aux F2. Comme le serrage s'effectue alu sur alu, j'ai dégraissé les vis à l'alcool et versé quelques gouttes de frein filet de force moyenne pour éviter tout desserrage intempestif des plots tout en gardant une facilité de démontage aisé.

Montage des plaques sur la planche (sans frein filet) 47,5° derrière et 55° devant, à noter qu'une fois chaussée les chaussures sont un centimètre plus bas sur la planche que les F2, et c'est parti.

Premières sensations. La planche répond tout de suite et de manière directe. On ne sent plus ce flou dans la transmission qui caractérise les F2.
Dès la première descente après quelques virages, une sensation bizarre : les deux fix avaient pivoté et je me suis quasiment retrouvé avec les pieds dans l'axe du sens longitudinal de la planche.
J'ai démonté les plaques, nettoyé les caoutchoucs au cleanex et remonté le tout et je n'ai plus été embêté de la semaine.

Les étriers épousent parfaitement la forme de la chaussure, donc lors du chaussage il faut bien nettoyer les plots en métal sur lesquels se colle facilement la neige, mais après ce léger désagrément, les fixations s'avèrent d'une efficacité redoutable.
Déjà je me sens plus rassuré car la planche répond immédiatement et de manière précise, d'ailleurs la trace laissée dans la neige est plus fine que celle laissée par les F2.
La planche vibre moins et je peux aller beaucoup plus vite que la même planche équipée de F2. Il faut dire que la neige était béton et que j'avais monté les fixations sur la Pro 168M. Je fais 76 Kg et habituellement je ride la 168 H.
Avec ces fix j'ai la même sensation que lorsque je suis passé de la Gen4 à la Pro. Un confort indéniable, un grip plus puissant et une précision qui rassurent.
Il me tarde d'avoir de la neige plus douce pour les monter sur ma Pro 168H.

Donc si en plus la solidité des étriers est au rendez-vous....

Je ne regrette absolument pas mon choix et je dis :clap: :clap:

User avatar
didier C
Rank 4
Rank 4
Posts: 60
Joined: Sunday 9 January 2011, 19:12
Location: Saint Andre les alpes
Contact:

Re: Comptes-rendus sur les fixations Swoard Redline

Post by didier C » Sunday 5 February 2017, 17:04

Bonjour,

Petit compte-rendu rapide après mes premières sortie en REDLINE M (ici manque de neige pour le moment mais ces jours-ci ça pose bien).
Déjà très très belle fabrication.
Niveau réglages: très simple, rapide et très précis. Hélas pour mes Head Stratos en 28.5 il me manque 1 ou 2 mm pour fermer le levier plastique sur la chaussure je dois forcer pour pouvoir le fermer correctement (je vois qu'il se tord (le plastique) avant de plaquer correctement). Lorsque je la passe sur la fixation à l’arrière je ferme nickel : question ma chaussure droite serait-elle très légèrement plus longue que la gauche ?? !!!!
Je dois donc prendre bien soin de ne pas avoir de neige sous la chaussure sinon je ne ferme pas le pied avant c'est bête... (il faudra trouver une solution avec la taille L)

Une fois donc chaussé je suis plus bas qu'avec mes F2 ce qui est pour moi très appréciable.
Dès les premières courbes c'est révolutionnaire la planche est d'une maniabilité déconcertante c'est dingue, l'impression de ne rien avoir sous les pieds une liberté totale les courbes s’enchaînent avec une facilité.
En virages j'ai ressenti une certaine souplesse douceur (dur à exprimer) fabuleuse dans la prise de carre la planche travaille librement sous les pieds délivrant ainsi tout son potentiel.
Il faut d'ailleurs se méfier car même sur des pistes un peu détériorées on a l'impression que c'est plat, la planche ne bronche pas (prudence pour les épaules).
Bref l'association des REDLINE et de l'EC Pro (168 XH) ont encore repoussé un peu plus loin les limites en toute sécurité de l’extrême carving.
Je suis très impatient de tester à nouveau sur des bonnes pistes bien enneigées et préparées à souhait.

Félicitations pour votre travail c'est une vraie réussite.
Bravo l’équipe SWOARD

Sportivement
EC Pro 168XH 282-1.1 168XH 1083 REDLINE M/ Head pro Acss by Arnaud /Val D'allos-Le Seignus

User avatar
Looping
Rank 5
Rank 5
Posts: 231
Joined: Monday 18 December 2006, 20:25
Location: Toulouse->Barr 67->Canejan 33

Re: Comptes-rendus sur les fixations Swoard Redline

Post by Looping » Monday 4 December 2017, 11:29

Salut.
J'ai des RC10 en 27mp(coque 299mm 27-27,5). Comme tu le sais la semelle est très courte et la partie arrière très décalée sous le talon(un peu comme les Northwave au final). Sur les F2 race ti il faut du M et pour pouvoir centrer longitudinalement la chaussure j'ai le chariot avant desséré presque au max et l'arrière très avancé(ça va bien comme ça). Sur les Swoard Redline tu conseillerai quelle taille M aussi, ou S ? Y'a Joël qui est en combo RC8/Redline il me semble mais il chausse du 2... :lol:
EC168S/Redline/UPZ RC10 ACSS

Salomon Man's board 156/Salomon Quantum/Nitro Team TLS

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Comptes-rendus sur les fixations Swoard Redline

Post by Arnaud » Monday 4 December 2017, 11:42

Pour du MP 27, c'est du M qu'il faut
Les Redline M et S ont les mêmes étriers. C'est l'embase qui change seulement
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
Looping
Rank 5
Rank 5
Posts: 231
Joined: Monday 18 December 2006, 20:25
Location: Toulouse->Barr 67->Canejan 33

Re: Comptes-rendus sur les fixations Swoard Redline

Post by Looping » Monday 4 December 2017, 12:46

Merci (pour avoir mis le post sur la bonne page aussi :wink: ). Commande à orders@swoard.com j'imagine ou bientôt sur la boutique en ligne aussi?
EC168S/Redline/UPZ RC10 ACSS

Salomon Man's board 156/Salomon Quantum/Nitro Team TLS

joel
Administrator
Administrator
Posts: 449
Joined: Saturday 15 December 2012, 13:12
Location: Les Menuires / Val Thorens

Re: Comptes-rendus sur les fixations Swoard Redline

Post by joel » Monday 4 December 2017, 12:51

Looping wrote:Salut.
J'ai des RC10 en 27mp(coque 299mm 27-27,5). Comme tu le sais la semelle est très courte et la partie arrière très décalée sous le talon(un peu comme les Northwave au final). Sur les F2 race ti il faut du M et pour pouvoir centrer longitudinalement la chaussure j'ai le chariot avant desséré presque au max et l'arrière très avancé(ça va bien comme ça). Sur les Swoard Redline tu conseillerai quelle taille M aussi, ou S ? Y'a Joël qui est en combo RC8/Redline il me semble mais il chausse du 2... :lol:
du 25.5 précisement...
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

User avatar
Looping
Rank 5
Rank 5
Posts: 231
Joined: Monday 18 December 2006, 20:25
Location: Toulouse->Barr 67->Canejan 33

Re: Comptes-rendus sur les fixations Swoard Redline

Post by Looping » Tuesday 5 December 2017, 7:01

joel wrote:du 25.5 précisement...
Avec ton 39 fillette t'as pas eu de problème à passer sur la 161... :wink: . Je vais en rester sur la 168...mais Gen5 ou Pro...that is the question. En tous cas pour les fixs j'ai la réponse :D
EC168S/Redline/UPZ RC10 ACSS

Salomon Man's board 156/Salomon Quantum/Nitro Team TLS

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Comptes-rendus sur les fixations Swoard Redline

Post by Arnaud » Tuesday 5 December 2017, 9:19

looping wrote:mais Gen5 ou Pro...that is the question
Il faut essayer :arrow: viewtopic.php?f=19&t=13160 pas bien loin de chez toi :wink:
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

CaiCai
Rank 2
Rank 2
Posts: 10
Joined: Wednesday 9 April 2008, 18:54
Location: Nancy

Re: Comptes-rendus sur les fixations Swoard Redline

Post by CaiCai » Monday 9 April 2018, 12:30

Salut à tous,
Je suis heureux possesseur de ces fixations.
J'ai des chaussures Head Stratos Pro, je fais du 42, stance de 53 cm, 46° à l'arrière et 55° à l'avant.
Comme mentionné dans le mode d'emploi, j'ai resserré les vis au bout de 2h (les fix avaient un peu tourné) et n'ai plus eu à y toucher jusqu'à la fin de la semaine. Après 2h, J'ai aussi dû re-régler l'écart entre les étriers AV et AR car les fixations n'étaient plus assez serrées. Je n'y ai plus jamais eu besoin d'y revenir après.
Le levier de l'étrier avant est plus compact que celui des F2, donc il traine moins dans la neige en front, mais il vient se placer juste contre la première boucle de mes Head Stratos Pro et du coup, il est un parfois un peu difficile à attraper pour ouvrir la fixation aux remontées mécaniques.
Quant à l'étrier arrière, il n'est pas bloqué en position ouverte comme sur les F2, mais est retenu par un ressort. Du coup, quand on chausse, il faut viser juste avec le talon pour ne pas "l'écraser" et bien attraper la chaussure. C'est un coup à prendre, ça vient assez vite.
Comme j'ai opéré beaucoup de changements simultanément (planche, flex, fixations, aiguisage), ce n'est pas évident de faire le tri dans toutes ces nouvelles sensations :wink:
Ce qui est évident, c'est que la transmission des efforts entre les chaussures et la planche est directe et que ça donne une grande réactivité à l'ensemble.
En conclusion, je suis très content de l'ensemble fixations + planche.
Mon CR de la Pro2
CaiCai
-
Pro2 175M + Redline
Gen3 175H + F2 Race Ti
Head Stratos Pro (tunées + ACSS d'Arnaud)

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Comptes-rendus sur les fixations Swoard Redline

Post by Arnaud » Monday 9 April 2018, 13:39

CaiCai wrote:J'ai aussi dû re-régler l'écart entre les étriers AV et AR car les fixations n'étaient plus assez serrées
Merci de ton feedback. C'est en effet assez courant de devoir resserrer un peu les chariot après quelques heures. Tout se met en place. Les étriers prennent la forme des embouts de la chaussure, et ça prend donc un peu de jeu.
Normalement, il n'y a plus lieu d'y toucher ensuite. Sur les miennes, je n'ai pas re-réglé depuis maintenant 4 saisons.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Re: Comptes-rendus sur les fixations Swoard Redline

Post by The Blitz » Wednesday 27 February 2019, 9:36

Combien pèse la paire en taille M :?:
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Comptes-rendus sur les fixations Swoard Redline

Post by Arnaud » Wednesday 27 February 2019, 20:06

Nous sommes à 1350-1400 grammes.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

hilozan
Rank 3
Rank 3
Posts: 26
Joined: Tuesday 13 December 2005, 16:23

Re: Comptes-rendus sur les fixations Swoard Redline

Post by hilozan » Monday 30 December 2019, 20:41

Hello
Je viens de casser mes Burton race carbon que j'utilisais depuis 1995, 24 ans de bon et loyaux services pour ces plaques que j'adorais.
L'étrier avant du pied arrière a cassé net durant un backside un peu appuyé et j'ai bien volé.
En 25 ans j'en ai essayé plein d'autres f2, bomber td2... sans jamais retrouvé le contrôle des burtons (toujours trop haut sur la board et toujours une sensation de jeu).
Comment les fixes swoard se compare aux burtons, qqun a t'il pu comparer ?
Les fixes swoard sont elles dispo en ce moment ?
Quelle taille prendre pour des boots deeluxe track 325 en 27.5 ?

Merci

Bon ride a tous
Swoard Gen 5 175M / Swoard 168H 2005 n°017 / Fix Burton Race / Deeluxe track 325

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Comptes-rendus sur les fixations Swoard Redline

Post by fivat » Tuesday 31 December 2019, 16:02

Jacques utilisait les Burton il y a bien longtemps. Il avait déjà modifié les embases et s'était fait fabriquer des étriers plus solides. :D Car ça finit toujours par casser avec les années: fatigue du métal, coups, chutes, etc. Moi sur F2 je cassais jusqu'à 3 étriers par saison. Puis F2 a fait des étriers plus épais, mais du coup bien trop rigides latéralement... Et ça casse encore, même si c'est moins souvent.
Par sécurité, il faut changer ses étriers tous les 100 jours de ride. Ou au moins mettre régulièrement des neufs devant. Quand on casse derrière, c'est plus facile de se rattraper.
Les REDLINE sont comparables aux Burton pour leur flex latéral. Et c'est ce que justement tu sembles apprécier, comme les riders en REDLINE. L'embase joue aussi un rôle dans la précision du carving (effet rasoir). Celle des REDLINE en aluminium donne du dynamisme et de la précision en même temps. :bravo:
Mais je laisse d'autres personnes faire des comptes-rendus.
Pour ta pointure, il te faut la taille M. Il n'en reste plus que quelques-unes, disponibles via orders@swoard.com

Patrice Fivat

Post Reply