Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
Québec man
Rank 3
Rank 3
Posts: 27
Joined: Thursday 23 February 2012, 23:43
Location: Saint-Georges de Beauce

Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by Québec man » Monday 12 March 2012, 11:36

En fesant des recherches sur le net je n'ai pas trouvé beaucoup de vidéo informatif et éducatif sur les techniques en FC ou snowboard alpin... J'ai téléphoné dand quelques centre de skide ma région ( Québec ) et je n'y ai trouvé personne qui soit en mesure de moffrir des cours pour m'amélioré :doh: Je fais du alpin depuis quelques années mais j'ai due apprendre par moi meme... en regardant de vieux vidéo , olympique d'hiver...ect...
Donc connaissez vous des sites ou mieux quelqu un du coin qui pourrait maider.
merci a tous.

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by aldo » Monday 12 March 2012, 18:28

salut quebec man,

tu a une excellente vidéo de ben evgen qui montre de A a Z la technique de l'EC, il y a certainement d'autre technique d'apprentissage mais je trouve celle ci particulièrement réussi ;)
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

Thierry
Rank 5
Rank 5
Posts: 173
Joined: Sunday 4 February 2007, 11:38
Location: roquettes 31

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by Thierry » Wednesday 14 March 2012, 22:28

super vidéo mais je comprends pas bien à 5'10- 5'30 le "longitudinal work" en frontside : qu'est-ce que çà apporte de chercher un appui vers le talon puis un appui vers la spatule??? :huh:
Swoard 168M stratos pro

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by aldo » Wednesday 14 March 2012, 23:47

Pour les deux virages, il commence l'appuis en flexion sur le talon pour amorcer la prise de carre et fini sur l'appuis avant en extension (enfin le push pull quoi).
le fait de passer sur l'avant, c'est pour répartir la force sur la carre tout au long du virage.
si aprés avoir fléchi tu te redresse en restant sur l'arrière, ton surf risque de décrocher de l'avant.
Donc en fait il montre exactement le positionnement qu'il a en entrée de virage et pendant le virage
Bon en poudreuse faut pas faire ça sinon tu fini sous la neige :mrgreen:

Maintenant il y a d'autre personne qui ont un positionnement différent ou qui sont moins fléchi, cette vidéo donne de très bonne base de départ, ensuite suivant son propre style, ça peut être légèrement différent.
Tu n'est pas non plus obligé de te jeter en avant le plus loin possible, ce qui est important c'est la rotation du bassins, des épaules, les bras le regard etc.. et en faisant ça tu vas plus ou moins te pencher légèrement en avant naturellement

Aldo
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by hps » Thursday 15 March 2012, 13:21

Concernant le Basic Rotational Carving Turn, je n'arrive pas à comprendre comment on arrive à cette partie là !! Les techniques précédentes montrent plutot des virages presque à la limite du dérapage (les virages ne sont pas arrondis) alors que là ils sont parfaits !!! Bref, j'ai du mal à comprendre et j'ai dû louper quelque chose !!! :doh:

User avatar
gege31
Rank 5
Rank 5
Posts: 276
Joined: Monday 3 October 2011, 21:18
Location: Toulouse

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by gege31 » Thursday 15 March 2012, 13:54

C'est ça, les virages précédents se font en dérapage, le carving turn se fait sur la carre. Tu fais la rotation et tu te penches pour te caler sur la carre. C'est la torsion de celle-ci qui fait le bel arrondi du virage.
Swoard Gen4 168M n°1102 F2 Race Titanium
Head Stratos pro
Raichle AF600TS

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by hps » Thursday 15 March 2012, 15:52

ça va être donc une étape plus délicate que celle du virage en dérapage !! :think: :wink:

User avatar
gege31
Rank 5
Rank 5
Posts: 276
Joined: Monday 3 October 2011, 21:18
Location: Toulouse

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by gege31 » Thursday 15 March 2012, 16:17

Non. C'est une question de position et d'équilibre. Au début tu ne penches pas trop, surtout à faible vitesse. Tu augmentes au fur et à mesure. Cette board est faite pour être sur la carre (même si elle dérape quand on veut).
Swoard Gen4 168M n°1102 F2 Race Titanium
Head Stratos pro
Raichle AF600TS

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by hps » Thursday 15 March 2012, 17:06

Donc si j'ai bien compris : uniquement rotation du buste = virage dérapé et rotation du buste + appui su la carre = virage arrondi ?

User avatar
gege31
Rank 5
Rank 5
Posts: 276
Joined: Monday 3 October 2011, 21:18
Location: Toulouse

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by gege31 » Thursday 15 March 2012, 17:24

C'est à peu près ça.
Swoard Gen4 168M n°1102 F2 Race Titanium
Head Stratos pro
Raichle AF600TS

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by hps » Thursday 15 March 2012, 17:32

à peu près ? et merde.... :roll: :wink:

User avatar
gege31
Rank 5
Rank 5
Posts: 276
Joined: Monday 3 October 2011, 21:18
Location: Toulouse

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by gege31 » Thursday 15 March 2012, 18:10

Si c'est ça. Il faut sentir le truc. Tu n'as jamais fait d'alpin avant?
Swoard Gen4 168M n°1102 F2 Race Titanium
Head Stratos pro
Raichle AF600TS

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by aldo » Thursday 15 March 2012, 18:22

hps wrote:à peu près ? et merde.... :roll: :wink:
Franchement si tu a déjà un passé alpin ou de snowboard tout simplement, les premiers exercices ne sont pas très difficile, et dit toi bien que plus il y auras du monde qui carve sur la carre, moins il y aura de bosses sur les pistes :mrgreen:

La partie push pull est moins facile car il y a toujours de mauvaise habitude de contre rotation qui revienne.
T'en que tu ne réalise pas ceci on vas dire par automatisme, le reste seras moins facile à réaliser.

Fait de A a Z comme sur la vidéo, pas besoins de mot faut juste regarder, analyser et essayé de retranscrire cela sur la piste, se prendre en vidéo ça aide pas mal aussi pour rectifier les positions etc...
je suis également en apprentissage de l'EC et cette vidéo m'a appris plein de chose, dé la première journée j'ai couché quelque frontside un peut encore le cul en l'air après avoir visionné les images, mais je brûlais quelque fois les étapes.
il faut faire étape par étape jusqu'au push pull et ça, faut que ça rentre
Aldo
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by hps » Thursday 15 March 2012, 18:47

gege31 wrote:Si c'est ça. Il faut sentir le truc. Tu n'as jamais fait d'alpin avant?
Si si, j'ai fait de l'Alpin il y a 10 ans en prenant des cours avec un Prof de l'ESF et la technique du surf pour lui, c'était talon/pointe....

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by hps » Thursday 15 March 2012, 18:49

aldo wrote:
hps wrote:à peu près ? et merde.... :roll: :wink:
Franchement si tu a déjà un passé alpin ou de snowboard tout simplement, les premiers exercices ne sont pas très difficile, et dit toi bien que plus il y auras du monde qui carve sur la carre, moins il y aura de bosses sur les pistes :mrgreen:

La partie push pull est moins facile car il y a toujours de mauvaise habitude de contre rotation qui revienne.
T'en que tu ne réalise pas ceci on vas dire par automatisme, le reste seras moins facile à réaliser.

Fait de A a Z comme sur la vidéo, pas besoins de mot faut juste regarder, analyser et essayé de retranscrire cela sur la piste, se prendre en vidéo ça aide pas mal aussi pour rectifier les positions etc...
je suis également en apprentissage de l'EC et cette vidéo m'a appris plein de chose, dé la première journée j'ai couché quelque frontside un peut encore le cul en l'air après avoir visionné les images, mais je brûlais quelque fois les étapes.
il faut faire étape par étape jusqu'au push pull et ça, faut que ça rentre
Aldo
Je pense que tu as raison, je trouve cette vidéo excellente !! :D :wink:

Locked