Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
Sacha
Rank 2
Rank 2
Posts: 14
Joined: Wednesday 22 February 2012, 10:52
Location: Vulbens

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by Sacha » Saturday 17 March 2012, 19:01

aldo wrote:salut quebec man,

tu a une excellente vidéo de ben evgen qui montre de A a Z la technique de l'EC, il y a certainement d'autre technique d'apprentissage mais je trouve celle ci particulièrement réussi ;)
Génial cette vidéo ! Merci Aldo ! ;o)

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by aldo » Saturday 17 March 2012, 19:05

De rien ;)
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

mamatua
Rank 5
Rank 5
Posts: 156
Joined: Thursday 1 March 2007, 16:45
Location: région lyonnaise

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by mamatua » Sunday 18 March 2012, 16:23

ma préféré c'est celle là :


ça c'est du très beau style.... :bravo:

User avatar
redia
Rank 5
Rank 5
Posts: 571
Joined: Sunday 17 September 2006, 14:10
Location: St-Hyacinthe,Québec
Contact:

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by redia » Sunday 18 March 2012, 22:38

:clap3: très belle vidéo mamatua
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by aldo » Monday 19 March 2012, 0:26

mamatua wrote:ma préféré c'est celle là :


ça c'est du très beau style.... :bravo:
yes, celle de Ben je doit toute les avoir sur le PC, ses collègue Rey et Sergei Omigov ont aussi un style très propre, assez ressemblant même
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by fivat » Monday 19 March 2012, 12:38

Québec man wrote:En fesant des recherches sur le net je n'ai pas trouvé beaucoup de vidéo informatif et éducatif sur les techniques en FC ou snowboard alpin... J'ai téléphoné dand quelques centre de skide ma région ( Québec ) et je n'y ai trouvé personne qui soit en mesure de moffrir des cours pour m'amélioré :doh: Je fais du alpin depuis quelques années mais j'ai due apprendre par moi meme... en regardant de vieux vidéo , olympique d'hiver...ect...
Donc connaissez vous des sites ou mieux quelqu un du coin qui pourrait maider.
merci a tous.
N'as-tu pas lu notre site Web en détails? Notamment ceci, avec un résumé ici (photos et vidéos). Sans oublier tous les Opus que tu peux décortiquer?

Nous avons donné, Jacques et moi, toutes ces bases et ce style sur ce site Web il y a 10 ans déjà, en 2002. Cela avait fait (et fait toujours) grand bruit. Mais il n'y a aucune école de snowboard en station qui n'enseigne notre technique car les moniteurs dans le monde sont presque tous en soft boots. :-( Il n'y a qu'au Swoard Demo Tour que nous donnons nous-mêmes des cours avec nos instructeurs (Arnaud, Ben, Julien, Anthony, Alex, Sylain, etc.). En Russie ils reprennent tout ce que nous avons créé pour l'expliquer dans leur langue, ou refaire des vidéos avec nos éléments mis bout à bout. En France et en Italie on constate un très gros intérêt depuis la 1ère heure, avec beaucoup d'adeptes. Mais aux USA et au Canada (Québec inclus) on voit hélas peu de riders qui aient adhéré à notre technique, basée sur la rotation, le push-pull (terme inventé par Jacques), et surtout notre setup (fixations à plat, pas trop rigides, chaussures modifiées, etc. et une Swoard). Le style y reste plutôt "classique", buste face à la spatule, ce qui convient davantage à la course plutôt qu'aux virages couchés et enchaînés avec fluidité.

Il faudrait que le snowboard alpin reprenne de la vigueur pour que les écoles de snowboard dans les stations l'enseigne. Malheureusement les chiffres montrent que le snowboard en général (donc avec soft boots) baisse vis-à-vis du ski. :-( Il y a de quoi être pessimiste.

C'est bien qu'il y ait maintenant des gens, 10 après, qui montent des vidéos tutoriels sur la base de notre technique (comme celles de Ben, même s'il y a 2-3 trucs à redire). Mais rien ne remplace les cours en direct avec nos instructeurs sur la neige. De plus les vidéos ne disent rien sur le setup. Comme nous l'expliquons sur ce site depuis 2002, nous utilisons des fixations à plat (tout le monde mettait des cales avant 2002!), des angles de fixations réduits (sur planche large, alors qu'on ne trouvait quasiment que des planches alpines étroites et dures en 2002), des fixations pas trop rigides latéralement, des chaussures modifiées (sous notre impulsion on a vu apparaître sur le marché des kits de ressorts), et surtout un snowboard développé pour l'EC comme la fabuleuse Swoard Extremecarver (maintenant en Gen4).

Un mot à propos du "longitudunal work". Chaque instructeur Swoard l'explique comme il veut, avec ses mots. Pour ma part c'est quelque chose d'implicite que j'explique dès le 1er virage à tout snowboarder débutant qui fait des virages de base. Comme écrit sur la 1ère page technique de notre site depuis 2002:
Glissez en position de base puis, avant la zone du virage, tournez l'ensemble du corps vers la direction que vous voulez prendre en augmentant un petit peu l'appui sur le pied avant
Clairement il faut mettre du poids sur l'avant pour initier tout virage. C'est basique. En 2ème partie de virage, on se remet sur l'arrière ou plus précisément on se recentre:
progressivement recentrer votre poids en même temps que vous prenez de la carre
En extremecarving, tel que nous le pratiquons, ces bases sont toujours là évidemment. Elles doivent avoir été assimilées auparavant, sinon il ne faut pas vouloir déjà coucher les virages! Donc je n'en parle plus vraiment à ce stade!
Quand je donne un cours d'EC, mon objectif est que l'élève n'ait pas à penser à mille choses à la fois. Il faut se concentrer sur les choses essentielles: être bas sur les jambes avant dans les transitions, bien remonter le dernier virage, contrôler sa position... puis déclencher la rotation en même temps que l'on fait un "push" (en fait on se déroule sur la neige, on tend les jambes en laissant partir la board, pas vraiment en poussant car il n'y a pas d'effort à fournir)... puis se relever en faisant un "pull" et en maintenant sa position des hanches correcte, etc.

En janvier j'ai remarqué qu'une élève russe, qui pensait justement trop à ce "travail longitudinal", ratait ensuite les autres éléments clés de la technique. Elle partait alors en sautillements. Tout alla bien mieux quand je lui ai dit de juste se concentrer sur sa rotation, ses jambes et la trajectoire. Se mettre sur l'avant de la planche en début de virage est quelque chose de naturel pour tout snowboarder et cet élément ne devrait pas parasiter le reste en occupant l'esprit. Mais c'est mon opinion.

J'invite les participants à l'ECS à changer de moniteurs d'un jour à l'autre, car plusieurs explications différentes (des mêmes principes de bases, mais avec d'autres mots) permettent à chacun de trouver sa voie dans la quête du Graal. ;-)

J'adore la compréhension parfaite qu'a Arnaud de la technique, la vivacité de Julien et d'Alex, les virages complètement à plat et interminables d'Anthony, la régularité de Ben et la fluidité de Sylvain.
Merci à tout le team d'instructeurs! :D

Patrice Fivat

User avatar
Tazmania
Rank 5
Rank 5
Posts: 121
Joined: Wednesday 18 February 2009, 20:21
Location: Monthey, Switzerland

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by Tazmania » Monday 19 March 2012, 18:44

Hello à tous ...

... bien dit Patrice ... :pray2: :clap3:

Je voulais juste ajouter un truc ...

Je trouve génial la "disponibilité " du Team sur Zinal...

Car chaque Week-end il y a tjs des "riders" sympa et confirmés dans la station qui sont prêts à nous aider pour parfaire la technique et nous faire progresser en flèche ... L'ECS c'est bien mais à mon avis rien ne vaut une "private session" (comme le dit si bien Patrice!!! MDR!!!) ... Donc n'hésitez pas à monter sur Zinal ... :bravo:

A+

Taz :evil2:
Swoard 175H->pro1
Red Line
UPZ RC10

User avatar
bino
Rank 5
Rank 5
Posts: 260
Joined: Wednesday 30 April 2008, 23:12
Location: France, paris (idf 94)

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by bino » Monday 19 March 2012, 19:24

il faut etre au moins deux pour progresser, même mon frangin qui est un très bon skieur, et pourtant il n'a jamais mis les pieds sur un snowboard, il me regarde et me dis t'as pas mal aux cuisses? t'as le cul vachement en arrière et la tete au dessus de tes pompes... bref j'avais une position a la con, je me suis redressé et reculé mon bassin, qui etait plié, cassé, pas a l'aise quoi .. et plus d'appui dans les languettes des boots et zou, depuis ca tourne tout seul
comme quoi, faut pas hesiter a etre vu et a se faire corriger la position :D
deeluxe track 325 + intec + ACSS
hot plus 162
Swoard 168H

User avatar
Tazmania
Rank 5
Rank 5
Posts: 121
Joined: Wednesday 18 February 2009, 20:21
Location: Monthey, Switzerland

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by Tazmania » Monday 19 March 2012, 19:47

Salut Bino...

Le problème c'est d'avoir un grand gabarit c'est pas tellement un avantage en EC... (on a des gabarits de nageurs...mais c'est un peu chiant la nage!!! :lol2: :lol2: ) ...je remarque aussi que avec la fatigue j'essaye de trouver un position plus "reposante"...avec le buste cassé et les jambes trop raide et pourtant je fais pas mal de sport à coté!!! mais en fin de saison ça va mieux au file des sorties... :bravo: :alien: :clap3:

A+

Taz :evil2:
Swoard 175H->pro1
Red Line
UPZ RC10

User avatar
tali
Moderator
Moderator
Posts: 651
Joined: Sunday 4 January 2009, 1:41
Location: Mount St. Louis Moonstone, Ontario

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by tali » Tuesday 20 March 2012, 16:54

fivat wrote: J'adore la compréhension parfaite qu'a Arnaud de la technique, la vivacité de Julien et d'Alex, les virages complètement à plat et interminables d'Anthony, la régularité de Ben et la fluidité de Sylvain.
Merci à tout le team d'instructeurs! :D

Patrice Fivat
La présentation du team est géniale. Merci, Patrice :bravo:

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by hps » Tuesday 20 March 2012, 18:17

Patrice,

Si je vais à Zinal l'année prochaine, en 8 heures de cours sur une semaine, c'est jouable pour faire quelque chose de correct ? (dans les 1 er temps je ne cherche pas à maitriser en me couchant dans la neige mais uniquement le Basic Rotational Carving Turn !!)

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by fivat » Tuesday 20 March 2012, 20:58

Une semaine? :-) L'ECS dure 3 jours. Nous donnons 2h de cours samedi, et 2h de cours dimanche. C'est déjà pas mal pour que tu comprennes les bases. Je te rassure, on passe beaucoup de temps à corriger les gens dans le virage de base en rotation, que ce soit en conduite glissée ou en carving. L'extremecarving ne vient qu'après. L'erreur de pas mal de riders est de vouloir coucher les virages avant de bien pratiquer la rotation et le push-pull. Donc on insiste d'abord sur cela.

Durant le reste du meeting, en ridant avec les autres participants et en les observant, tu progresseras énormément. Certains disent progresser plus en 3 jours d'ECS qu'en une saison entière! 8) Ca semble fonctionner, car le niveau moyen au 1er ECS était vraiment loin de ce qu'il est maintenant.

Patrice Fivat

User avatar
aldo
Rank 5
Rank 5
Posts: 429
Joined: Wednesday 16 November 2011, 22:51
Location: Landes, soit dans l'eau soit sur la neige

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by aldo » Tuesday 20 March 2012, 21:37

Bonsoir,
Je tenais à m'excusez d'avoir posté les vidéo de ben evgen alors qu'il y avais celle du site swoard en premier, Donc milles excuses de ne pas avoir penser avant a cela.
Pour remettre les pendules a l'heure et ne pas passez pour le vilain petit canard, jacques et patrice ont développé la technique de l'EC les premiers, cette technique à était repris bien plus tard par la team swoard russie.
Voilà c'était pour rentre a césar ce qui appartient a césar
Aldo
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

hps
Rank 5
Rank 5
Posts: 613
Joined: Sunday 14 February 2010, 10:21
Location: Orléans

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by hps » Tuesday 20 March 2012, 23:23

fivat wrote:Une semaine? :-) L'ECS dure 3 jours. Nous donnons 2h de cours samedi, et 2h de cours dimanche. C'est déjà pas mal pour que tu comprennes les bases. Je te rassure, on passe beaucoup de temps à corriger les gens dans le virage de base en rotation, que ce soit en conduite glissée ou en carving. L'extremecarving ne vient qu'après. L'erreur de pas mal de riders est de vouloir coucher les virages avant de bien pratiquer la rotation et le push-pull. Donc on insiste d'abord sur cela.

Durant le reste du meeting, en ridant avec les autres participants et en les observant, tu progresseras énormément. Certains disent progresser plus en 3 jours d'ECS qu'en une saison entière! 8) Ca semble fonctionner, car le niveau moyen au 1er ECS était vraiment loin de ce qu'il est maintenant.

Patrice Fivat
Ok, je vais suivre tes conseils pour l'année prochaine ! :wink:

User avatar
Québec man
Rank 3
Rank 3
Posts: 27
Joined: Thursday 23 February 2012, 23:43
Location: Saint-Georges de Beauce

Re: Vidéo éducatif ou mieux prof en fc....

Post by Québec man » Thursday 22 March 2012, 11:11

Est- ce qu'il y a qqun du Canada qui ai déjà fait le voyage pour Zinal? $$?

Locked