"Péroné Kassé,Saison Nikée"

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
Fred
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Tuesday 13 January 2004, 10:01
Location: Genève

"Péroné Kassé,Saison Nikée"

Post by Fred » Thursday 18 March 2004, 18:37

Salut les carveurs,

Hé oui, la grosse poisse.
Vendredi 27 fevr. 8h00 du mat sur la neige(j'ai un petit chalet d'alpage sur les pistes de Samöens,Y'a donc plus qu'as chausser et glisser).
Les flocons sont tombés toute la nuit,40 cm. de neige fraiche 8O ,les premiers rayons de soleil arrive. :lol:
Je décide de prendre mon vieux Swallow (Freesurf 185) et c'est parti pour une journée d'enfer (c'est l'cas de l'dire).

12h00,Après quelques milliers de mètres de dénivellé dans la fraiche :D :D :D sur la combe de Gers (piste magnifique qui se trouve à Flaine),je me décide
à faire la piste des Cascades jusqu'à Sixt (14 km).
Qques km. plus loin,longeant par dessus un chemin,un faux mouvement :? à la con et Boum !!!!! j'm'éclate la face sur le chemin,la monstre douleur à la cheville :x :x :cry: :cry:
Résultat: -C'est pas les étriers qu'ont cassés mais le péroné
-Double fracture en spirale au niveau de la cheville,
-7 jours d'hosto
-Une plaque Inox de 10 cm de long
-6 vis inox
-6 sem. de cannes min.
-env 3 mois d'arrêt

Dur,dur de ce faire une raison,j'etait au milieu de mes vacances(1 mois de glisse).
Mais rassurez-vous ma SWOARD 168 N'EST PAS A VENDRE. et je compte bien me remettre pour la saison prochaine,pour pouvoir profiter un max de ces planches d'enfer.

Bon je vous ai mis une Tartine,mais j'ai le temps devant moi !!!

Bravo, encore à l'équipe de Swoard pour zinal et surtout pour la conception
de ces planches(enfin qques choses de nouveau,évolutif,etc...)

Je vous souhaites à tous une bonne fin de saison, un max de glisse et d'extremecarving(avec la SWOARD,bien sur)

P.S. J'ai bien essayer de mettre des Photos de bricole mécanique !!!!(radio péroné avant et après l'opération),ça aurait changé des Fixs,Chaussures ou étriers
customisés,mais je n'arrive pas.

A bientôt et profiter un max.
168 M,Glisse à SAMOËNS Grand Massif, Valais et environs...

User avatar
Matt
Rank 5
Rank 5
Posts: 313
Joined: Tuesday 24 February 2004, 10:26
Location: Bardonnex, Genève

Post by Matt » Thursday 18 March 2004, 19:00

Ca c'est la m****! :evil: Mais ça aurait pu être pire: en début de saison! :x

Alors bon courage!

Au fait, es-tu déjà allé aux Contamines Montjoie, on m'a dit qu'il y avait des pistes pas mal?
M@.
SWOARD 168H / BLAST 162 / Burton Race / SB324

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Ailllllle

Post by nils » Thursday 18 March 2004, 19:02

On est de tout coeur! bon retablissement!
Envoie les photos par mail on les mettra dans la gallerie!

Nils

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Ailllllle

Post by fivat » Thursday 18 March 2004, 19:17

Nous sommes vraiment tous navrés pour toi! :-( :dogeyes:

Les accidents sont toujours cons...
Cette saison j'ai moi-même failli m'exploser l'épaule gauche lors d'une chute en freeride à haute vitesse sur une route inattendue, par mauvaise visibilité. J'en souffrais encore à l'ECS'04 de Zinal, mais maintenant c'est bien rétabli.

Remets-toi vite! A bientôt!

Patrice Fivat

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Post by x-eff » Thursday 18 March 2004, 20:11

Ct quoi tes shoes? réglages? Comment ta chute? Bref, toutes les circonstances de l'accident...?

Me suis cassé tibia+péroné l'hiver dernier, en ai bien chié, en chie encore, et veux éviter au maximum d'en repasser par là. Donc j'essaie de me faire ma stat perso sur les fractures en snow et comment c arrivé. Déjà quelques beaux spécimens dans ma collec !!

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Friday 19 March 2004, 9:46

Après une fracture comme ça, il ne reste que la solution de l'amputation donc UNE SWOARD EST A VENDRE :lol:

Plus serieusement, je te souhaite un prompt rétablissement

jeanbernard
Rank 5
Rank 5
Posts: 118
Joined: Monday 25 March 2002, 10:30
Location: la haye, hollande

Post by jeanbernard » Friday 19 March 2004, 11:57

bon, t'as l'air de t'être bien gavé avant ton accident :)

Prompt rétablissement! tu verras, la saison prochaine, avec une guibole en acier ça va carver méchant :twisted:

User avatar
Fred
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Tuesday 13 January 2004, 10:01
Location: Genève

Post by Fred » Sunday 21 March 2004, 13:17

SALUTS,

x-eff à écrit:Ct quoi tes shoes? réglages? Comment ta chute? Bref, toutes les circonstances de l'accident...?
J'ai donc une vieille planche freesurf de poudre swallow 185 que je doit avoir depuis 8-9 ans.
Mes chaussure sont les très anciennes Raichle Snowboader banches(je me souvient pas du nom du modèle)avec des alvéoles comme sur les balles de golf,avec des chaussons injectés Conformables,je doit surfer avec depuis 9- 10 ans (bien vécu),J'ai déjà changer plusieurs fois les boucles,languettes,rivets,etc...

Mes fix montées dessus sont un vieux modèle à plaques Snowpro(connait pas non plus le nom exact),très solide d'ailleurs.

Bon je suis d'accord cela fait pas mal de vieux matos!!!

Je suis goofy,avec comme réglage 43°arriere 50°avant.
J'etait entrain de longer un chemin par la gauche 1 ou 2 mètre en dessus,
puis un faux mouvement,desequilibre et je suis arrivé quasi perpendiculairement au sol,flexion violente sur l'avant.
Le problème qui n'a pas du arranger les choses:ma fix avant, était mal serrées et elle as tourné d'env.45° vers l'intérieur(cela à du foutre la m****).
Je pense que tu as compris que s'est mon pied droit qui à "morflé"
J'ai fini les 3-4 derniers km. assis sur ma planche et un pote ma ramené aux urgences à Genève.
Voila j'éspère que ces informations t'éclaireront sur les circonstances de l'accident.

Saluts à tous et A+
168 M,Glisse à SAMOËNS Grand Massif, Valais et environs...

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

je confirme

Post by nils » Sunday 21 March 2004, 14:02

En freeride l'un des pire ennemis c'est le chemin de traverse que l'on ne voit pas toujours sauf au dernier moment...
A verbier en janvier je me suis explosé sur un chemin lors d'un jour blanc avec 80cm de poudre. Je ridais a fond sur le swallow 196 en plaques bomber TD1 et mes vieilles raichles SB121 (similaires a celles de fred). J'ai percuté le chemin perpendiculairement par la spatule du swallow et j'ai ensuite ete projete sur le plat du chemin vers l'avant ce qui a provoqué heureusement le déchaussage du pied arriere: cela m'a permis de tourner autour de la spatule au lieu de m'arracher la cheville....( et de subir le meme sort que fred). Bref: en freeride parfois ca a du bon de pouvoir dechausser... les fixs je les sers jamais a fond en freedire, et comme la semelle des 121 c'est du vibram, lorsque il y a eu l'enorme pression laterale, la semelle c'est ecrasee et la fix c'est ouverte!!
J'ai eu une enorme chance vu que c'etait dans un coin eloigné des pistes mais proche du village ( coté savoleyres entre le stade de slalom et le village pour ceux qui connaissent, et par jour blanc (en plus j'etais seul).. J'aurais vraiment ete dans la merde si je m"etais niqué!

Bilan: gaffe aux chemins de traverse!!!
N.

User avatar
Fred
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Tuesday 13 January 2004, 10:01
Location: Genève

contamines

Post by Fred » Sunday 21 March 2004, 14:13

Salut,
Matt à écrit:Au fait, es-tu déjà allé aux Contamines Montjoie, on m'a dit qu'il y avait des pistes pas mal?.
J'y suis allé une fois, il y a env. 10-15 ans.
Si je me rappelle bien,cet effectivement une belle région par contre les pistes sont des couloirs assez larges et vallonnés, mais peu pentus. :(
Voila,mais je crois que le mieux serait d'aller voir sur place(je parle pour toi,bien sur)
Alors bon carv sur les contamines et A+
168 M,Glisse à SAMOËNS Grand Massif, Valais et environs...

User avatar
Dreadlock73
Rank 5
Rank 5
Posts: 153
Joined: Sunday 25 January 2004, 10:14
Location: Annecy

Contamines

Post by Dreadlock73 » Sunday 21 March 2004, 20:11

Je suis allé aux Contamines pour Noël, il y a certaines pistes que je trouve pas mal pour carver mais par contre les arrivées des télésièges ont la facheuse tendance de remonter et je trouve un peu chiant en surf!

User avatar
Matt
Rank 5
Rank 5
Posts: 313
Joined: Tuesday 24 February 2004, 10:26
Location: Bardonnex, Genève

Re: contamines

Post by Matt » Monday 22 March 2004, 8:45

Si je me rappelle bien,cet effectivement une belle région par contre les pistes sont des couloirs assez larges et vallonnés, mais peu pentus. :(
Voila,mais je crois que le mieux serait d'aller voir sur place(je parle pour toi,bien sur)
Alors bon carv sur les contamines et A+
Salut Fred!

Merci pour le tuyaux!

J'étais à Nendaz ce week-end, c'était de la neige de printemps, pas terrible :? , mais par contre il y avait personne! Un tout bon moment quand même! :wink:
M@.
SWOARD 168H / BLAST 162 / Burton Race / SB324

Locked