Histoire de Zinal

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
jeanma
Rank 5
Rank 5
Posts: 304
Joined: Thursday 7 November 2002, 10:42

Histoire de Zinal

Post by jeanma » Wednesday 17 March 2004, 19:43

Un de mes amis m'a appris que Zinal voulait dire "la dent" en arabe. Cela serait du au passage d'une partie de l'armée Maures stoppée à Poitier par Charles Martel. En découvrant le site il décidèrent de le baptiser "Zinal"
:think: Vrai ou Faux :think:

Quelqu'un en saurait-il plus?
Bon, j'essaye de sortir un peu du cadre strict du Snow, m'en voulez pas :roll: :lol:

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Histoire de Zinal

Post by fivat » Wednesday 17 March 2004, 19:59

Héhé jolie question :-) On va se renseigner!

Mais il faut savoir que Zinal appartient à la dernière vallée où l'on parle français quand on va en direction de la Suisse allemande: c'est le Val d'Anniviers. La vallée voisine est celle de Zermatt (d'ailleurs la haute route Zinal-Zermatt en été est très connue!). On comprend donc aisément que les villages portent des noms à la sonorité quasi-allemande. Le cas le plus flagrant est celui de la station voisine de Zinal, à 10 minutes: Grimentz! Les gens y parlent pourtant français... A noter qu'ils sont très sympas, peut-être plus que dans le reste du Valais :-)

Patrice Fivat

User avatar
Fred
Rank 4
Rank 4
Posts: 63
Joined: Tuesday 13 January 2004, 10:01
Location: Genève

Post by Fred » Sunday 21 March 2004, 14:01

Salut,
J'ai trouver un site( http://suter.home.cern.ch/suter/toponymes.html )
sur l'origines des noms de lieux en suisse romande,savoie et haute savoie.
On n'y apprend que zinal serait plutôt du patois Tsena,qui veut dire chenal,vallée étroite.
Grimentz viendrait du noms d'un Burgonde (tribu Germanique) Grimo,
qui se serait établi la haut.

Effectivement les Maures(Sarrasins,noms donné par les européens) sont passés par le valais entre l'an 900-1000).Ils auraient fait de gros massacres.
Ils auraient occupés des cols alpins,comme le Gd-saint Bernard,pendant une quarantaines d'années
Certains dises que la couleur mat de la peau de certains valaisans serait du au passage des Sarrasins.
Moi -mème ayant la peau plutôt mat et ayant de lointaines origines valaisannes,cette explication me plais plus que celle du facteur bazané!!!

Encore qques définitions des noms d'origine maures:
-Allalin-----Ala-l'ain (source)
-Saas almagell------Al-mahal(le lieu)
Mischabel-------Djebel(montagnes)
Moiry----------Maures

Par contre certain historiens disent qu'ils sont effectivement passés par le valais,mais les histoire de peau mat ou de noms d'origine maures serait tout du pipo?
Alors vas savoir!!!

A bienôt

P.S.Les maures seraient egalement en partie à l'origine des Bisses valaisans.
168 M,Glisse à SAMOËNS Grand Massif, Valais et environs...

Locked