Alpin et coques?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Alpin et coques?

Post by DaTaz » Friday 23 January 2004, 16:35

Bonjour tout le monde

J'ai vu récemment une promo dans un gros shop parisien sur une board d'alpin, une Nitro Impact (2001-2002) avec des fixes Razor PA pour 170 roros. Je me dis que dans certains cas (pistes glacèes par exemple), je serai plus à l'aise avec un alpin qu'avec ma board FR (une Oxygen Mission 164). Seul probleme : j'ai moyennement envie de me coltiner deux sacs à chaussures quand je voyage en train. Because 2 boards (dans la meme housse), 2 sacs à chaussures, un gros sac de voyage, un petit sac à dos avec consoles et CDs, ca commence à peser son poids. Je me pose donc la question suivante :
est il stupide et illusoire de croire que Flow FL 21 BX (modele bien rigide avec spoiler carbone) et mes pompes Flow Raid (bien rigides aussi) fonctionneront bien sur ce genre de planche? Note, mes fixes sont déja réhaussées de 10 mm, car mon 46 fillette dépasse un poil à l'arriere.

Merci

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Friday 23 January 2004, 17:24

J'ai pas essayé dans ce sens là (soft boots sur alpin). Mais je crois qu'on est quelques un ici à faire l'inverse càd hard boots sur planche FR voire swallow :) Justement pour éviter de trimballer tout en double.
Je pense que le problème principal avec les soft boots sur la planche alpine sera celui des angles. Pour que les pieds ne dépassent pas, il faudra mettre pas mal d'angle, et dans ce cas que donne la rigidité latérale de l'ensemble boots + fixs ?
Le spoiler doit surtout agir dans le sens longitudinal, ce qui est valable avec peu d'angle .

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Friday 23 January 2004, 17:42

A la base, ces fixs sont faites pour le boarder-cross
On peut trouver des infos ici : http://www.newsearching.com/snowboardin ... 2002_.html

Pour les angles, aujourd'hui j'ai 20° à l'arriere et 35° à l'avant, ce qui me permet d'avoir une conduite en "pseudo" carving assez tranquillement, sans que les pieds dépassent. Mais je sais à l'avance que sur une planche d'alpin, je vais avoir des problemes, meme si la planche que j'ai vu semble SUPER large puisque elle est annoncée à 27.2 de large au patin, ce qui me semble bizarre, puisque mon Oxygen fait déja 26.4 et que les FR sont plus larges que les alpines...
D'ailleurs, voila la fiche que j'ai sur cette board.
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p ... dprd=40167
Avec ma taille (1m80) et mon poids (ben heu, 93 kgs quand meme) , je partirais sur la 163...

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Friday 23 January 2004, 18:05

la planche que j'ai vu semble SUPER large puisque elle est annoncée à 27.2 de large au patin, ce qui me semble bizarre,
Curieux, surtout que la 157 est annoncée à 21.7 ! Y'aurait y pas un bug dans le site du Vieux Campeur ??
Voici ce que j'ai trouvé sur le web :

Board type:
Freeride
Lengths:
151, 157, 163
Sidecut:
7.8, 8, 8.2
Edge:
125.5, 131, 136.5
Waist:
21.1, 21.7, 22.4

Ca semble être 22.4, ce qui me parait plus logique

Cette planche n'est plus référencée sur le site de www.nitrousa.com

Par contre une 163 pour ta taille/ poids me parait court. Enfin à ce prix là c'est pas cher et si ça va pas ça pourra tjrs se revendre.

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

masson
Rank 3
Rank 3
Posts: 40
Joined: Saturday 4 May 2002, 12:15
Location: Salon de Provence

Post by masson » Friday 23 January 2004, 18:11

salut,
moi j'ai mis des palques sur ma nitro torque et je surfe avec des chaussures alpins head stratos position marche ou libre, sur ce type de planche boarderX ça passe tres bien patout poudre et piste....
par contre je pense que le comfort est nettement moins bon qu'avec des boots ..
mais on se refait pas alpin je suis alpin je reste.......
:evil2:
@ +

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Friday 23 January 2004, 18:14

Arnaud wrote:
la planche que j'ai vu semble SUPER large puisque elle est annoncée à 27.2 de large au patin, ce qui me semble bizarre,
Curieux, surtout que la 157 est annoncée à 21.7 ! Y'aurait y pas un bug dans le site du Vieux Campeur ??
Je pense que si, surtout qu'en fait la largeur au niveau de la spatule avant est inferieure à la largeur au patin. Ca sent la faute de frappe à plein nez
Arnaud wrote:Voici ce que j'ai trouvé sur le web :

Board type:
Freeride
Lengths:
151, 157, 163
Sidecut:
7.8, 8, 8.2
Edge:
125.5, 131, 136.5
Waist:
21.1, 21.7, 22.4

Ca semble être 22.4, ce qui me parait plus logique
Entierement d'accord. y a juste le "Board type:freeride" qui me gene, mais bon... C'est sans doute pas une pure planche de compétition et ca tombe bien, je ne veux pas d'une board de slalom pure, je veux pouvoir m'amuser.
Arnaud wrote:Cette planche n'est plus référencée sur le site de www.nitrousa.com

Par contre une 163 pour ta taille/ poids me parait court. Enfin à ce prix là c'est pas cher et si ça va pas ça pourra tjrs se revendre.
C'est (à priori) un modele 2001-2002 en déstockage. Et je dois avouer que ce ne serait pas ma board principale, sans pour autant etre une board à caillasses. Plutot un truc pour m'amuser à dessiner des grandes courbes sur la neige bien damée. Pour la taille, je suis d'accord, il me faudrait quelques centimetres de plus, mais bon, vu le prix, au pire je la revends...
Par contre, je sais vraiment pas si mes coques et mes softs boots (enfin, pas si soft que ca, c'est un peu plus raide que des chaussures de ski quand meme....) vont passer.

Locked