Conseils suite à blessure

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Conseils suite à blessure

Post by x-eff » Monday 5 January 2004, 8:59

Bonjour à tous,

Snowboarder depuis une bonne dizaine d'année, j'ai commencé en soft boots, pour ensuite presque par hasard passer en plaques (plus de place aux cours "freeride" UCPA... chance!). Les différentes tentatives que j'ai pu faire ensuite pour rider "comme tout le monde" n'ont pas réussi...

J'ai découvert le site extremcarving.com l'hiver dernier. J'avais l'impression de stagner techniquement depuis quelques années, et la ferme intention de profiter de la saison 2002/2003 (que j'ai pu passer presque intégralement en station) pour progresser à nouveau. J'ai mis en application les nombreux conseils dispensés sur le site, testé un peu de matériel, et réalisé de nombreux progres. J'ai fini la saison avec un proto Blast de l'année suivante qui m'a vraiment convaincu en terme de flex, accroche, facilité et efficacité. Surement pas à la hauteur d'une Swoard pour le carving pur, mais la meilleure planche que j'ai eue à ce jour.

Bref, super saison, sauf que... le 22 avril 2003, alors que je profitais de mes dernières pistes avant de rentrer chez moi, j'ai décroché en front side en bas de piste, la carre avant fraîchement affûtée a mordu brutalement la neige dure de début de journée/fin de saison, et... double fracture tibia/péroné au pied arrière, à l'intérieur de la chaussure. Opération à Grenoble, éclats sur le tibia (fracture en "bois vert", pour les connaisseurs), plaques sur les deux os (et non plus sur la board...), 5 mois sans marcher, etc. Aujourd'hui ça va mieux mais je commence la saison d'hiver 2003/2004 en station, et regarde la neige d'en bas en attendant ma prochaine radio début février, sans beaucoup d'espoir d'avaoir un os complet vu qu'il en manquait pas mal. Je compense par la natation - on fait ce qu'on peut - et compte bien me rattraper l'hiver prochain.

Ce que je voudrais maintenant, c'est comprendre pourquoi j'ai cassé, alors que j'attaquais pas spécialement, que j'ai pris des gamelles autrement plus sérieuses auparavant, et que j'ai envie de continuer à rider mais ne peut plus tellement me permettre de me blesser vu que c'est l'hiver que je travaille le plus. Là, j'ai eu la "chance" de me blesser en toute fin de saison, mais un peu plus tôt et ç'aurait été la cata.
Les circonstances de l'accident sont les suivantes :
- planche F2 speedster SL 163 (ma planche "cailloux"...),
- chaussures Raichle 4 quelque chose, modèle 2000 ou 2001, celles avec 4 boucles et 5 réglages d'angle. Réglées identiques Av/Ar, sur la position 3 (cad au milieu),
- fix Emeri course sans cales,
- grosse fatigue générale due à 4 mois de gros boulot (suis musicien) et de ride,
- décrochage de la carre front à bonne vitesse mais sans particulièrement attaquer, glissade sur le ventre, tentative de raccrochage en poussant sur les bras pour me relever et... grosse douleur!!

C'est sûr, j'aurais du me laisser glisser sans tenter de repartir de suite, mais j'ai pris cette mauvaise habitude, qui fonctionnait bien jusqu'à présent. Est-ce que les réglages fix/chaussures peuvent y être pour quelque chose? Sur les conseils du site extremecarving j'ai viré les cales, mis un peu moins d'angle aux pieds, mis les mêmes réglages aux deux chaussures. Est-ce que j'aurais pu éviter la casse en mettant un peu plus de flexion sur le pied arrière, sachant que la jambe a cassé car trop contrainte par la force appliquée (mon poids+vitesse...) et la flexion sur la languette? Je voulais changer de chaussures en fin de saison pour prendre des Head, afin que la flexion de la cheville soit liée à des ressorts plutôt qu'à une déformation du plastique, est-ce que ça aurait joué dans la balance? Quelle différence entre le système Head et les Northwave?

Bon, vous avez compris, je veux rider safe, me suis jamais vraiement blessé avant cet incident (à part un os du cul fêlé en fin de saison 2001, tiens, tiens...), et veux continuer à carver grave sans me faire mal. Tous les conseils (technique, comportement, matos) sont les bienvenus!! Merci.

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Post by x-eff » Sunday 11 January 2004, 15:36

Manifestement, personne en a rien à foutre de ce post. Continuez à parler de vos planches et de vos ressorts, moi c'est la dernière fois que j'écris sur ce forum de décérébrés.

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Sunday 11 January 2004, 16:36

Et bien soit le bienvenue sur ce forum.
Si tu veux rider safe, reste au bar et n'insulte pas les gens parce qu'ils ne te répondent pas. Perso je ne sais pas pourquoi tu t'es gaufré, je n'étais pas là ce jour là, désolé. C'est la raison pour laquelle je ne t'ai pas répondu.
Peut-être en est-il de même pour les autres décérébrés.

Pour la différence entre les NorthWave et les Head, y'a eu pas mal de post à propos de ces chuassures mais si en plus il faut que tu cherches....

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

hehe

Post by nils » Sunday 11 January 2004, 17:20

Nous ne sommes pas des decerbres , enfin pas totalement :) et c'est pas la peine de s'enerver, tu n'as pas vraiment posé de question equivoque qui appelle des reponses precises, c'est pour ca je pense qu'on ne t'a pas repondu...Pour ce qui est des pompes, galynet l'a bien dit> il y a pleins de sujets sur les differentes marques et modeles> suffit de regarder le listing des sujets voir de faire une recherche.

Nous avons tous pris note de ton post, et sommes desolé pour ta blessure...Mais on n'y peut rien.. quand a savoir pourquoi ton os a cassé, ben seul un toubib pourra le dire...C'est la premiere fois que j'entends parler d'une fracture inside la chaussure donc pas trop d'idee...Normalement ca pete au dessus ou c'est le genoux qui pete...Donc tu as pas eu de bol...La fatigue peut entrainer de grosses blessures, c'est pour ca qu'il vaut mieux rider cool quand on est fatigué...

Voila voila...

tu noteras egalement que les propos de chacuns sont extremements adultes et mesurés sur le forum, c'est pour ca que ton enervement parait incongru... si tu poses des questions precises qui n'on pas ete posée auparavant tu auras des reponses ici, sensées, dans un francais ou anglais clair sans SMS attitude... Bref on est entre gens civilisés qui parlent aussi de matos, sans que ce soit l'essentiel de leur trip..Le but est de faire connaitre l'alpin, l'extremecarving, d'aider les gens a s'equiper etc..

Bref: trouves tes marques et tu te sentiras bien ici..

Nils

boba
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Sunday 11 January 2004, 19:13
Contact:

news

Post by boba » Sunday 11 January 2004, 19:26

je décrouvre le site aujourd'hui,et donc tes misères, j'ai quelques notions de médecine et j'adore la glisse (neige,eau) je comprends bein ton envie de te remettre rapidement et d'éviter(si possible la récidive)
l'explication est toujours idiote et donc ne peut te convenir car il aurait fallut te filmer pour savoir pourquoi la force qu'a subit ta cheville a été tellement importante quelle a céder ?
Pour infos,des forces en rotation souvent faibles peuvent faire de gros dégats (example avec un bout de bois)
A mon avis garde le moral et pense à mayer (?)
boba

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Sunday 11 January 2004, 19:32

Tu penses à Herman Maïer ?

User avatar
dam_s
Rank 4
Rank 4
Posts: 51
Joined: Wednesday 24 December 2003, 16:54
Location: paris

puisqu'il faut répondre !

Post by dam_s » Sunday 11 January 2004, 21:21

salut ! X-eff ...

pour moi la réponse est dans la question

tu nous dit : "... j'ai décroché en front side en bas de piste, la carre avant fraîchement affûtée a mordu brutalement la neige dure de début de journée/fin de saison, et... double fracture tibia/péroné au pied arrière, à l'intérieur de la chaussure. Opération à Grenoble, éclats sur le tibia (fracture en "bois vert", pour les connaisseurs), plaques sur les deux os"

le premier élément est que la blessure est survenue en début de journée apres une saison de ride et de taf => fatigue musculaire, articulaire, mais aussi ce à quoi on pense moins osseuse (les os sont des tissus vivant qui travail ce dégrade et ce régénère mais s'use aussi) et c'est sans doute ce qui t'est arrivé. Tes os fatiguer par les nombreuses solicitations sans avoir eu le temps de "récupérer" était sans doute fragilisé. Sachant en plus que les vibrations sont plus traumatisante en terme d'usure qu'un choc même important il n'est pas étonant que cette usure associer a une reprise violente de la contrainte associé avec un angle transversal (angle de faiblesse des os) ait provoqué une lésion et explique la fracture en bois vert qui exclus toute préfracture ou toute fracture lié a un cisaillement (il faut donc faire attention à ton état de forme et surtout t'accorder des momments de récup, c'est primordiale!).

Deuxièmement, ta care a racrocher brutalement en front side le décrochage qui la précédé a provoqué une forte accélération tangantielle à la courbe. Cette énergie a due être encaissé par ton tibia et ton peronet au momment ou la carre a raccroché. En effet, l'angle que nous avons lors de nos courbes ne permet pas de "basculer au dessus de la carre" et il faut encaisser. cette augmentation et cette arrivé brutale de pression associé à la fatigue évoqué plus haut a sans aucun doute favorisé la survenue d'une blessure.

troisièmement, l'arrivé de cette pression na pas pu être amortie par ta chaussure parce que ce modèle ne propose qu'un blocage de l'angle de flexion et que le plastique de cette game est assé rigide ("chaussures Raichle 4 quelque chose, modèle 2000 ou 2001, celles avec 4 boucles et 5 réglages d'angle. Réglées identiques Av/Ar, sur la position 3 (cad au milieu)" ).

pour finir il est probable que ta chaussure n'était pas assé serré et quelle na pas pu encaissé une partie de l'énergie. mais n'ait pas de regret a ce niveau, si l'energie était suffisante pour faire ce type de dégat ton genoux aurait explosé au lieu de ton tibiat ...


pour ce qui est des question que tu te pose, l'angle des pieds(chaussure/fix) joue évidement mais ne semble pas avoir été déterminant dans ta blessure bien que le bras de levier ai évidement un role dans la contrainte osseuse si les angles avit été la cause tu n'aurait pas eu de fracture en bois vert mais une frature plus nette ou encore un broyage (ce qui n'est pas ton cas)
mettre plus de flexion statique n'aurait pu qu'agraver les choses car cela aurait pus faire intervenir la torsion dans la lésion.
quant a changer de chaussure pour des head pourquoi pas tu y gagne un ressort mais ne te trompe pas de problème il semble que se soit plus la fatigue (qui ne ta pas permis d'encaisser tant musculairement qu'au niveau osseu) que la chutte qui soit la cause de ta lésion sache cependant que le débatement des head n'est pas tres important et que ce système ne sert a rien si tu bouge même un peut dans ta chaussure ....

voila bilan un materiel bien ajusté et adapté a la pratique du carving et un rideur en forme et reposé sont les meilleurs garantie que tu puisse obtenir ! :D

a plus et reste zen l'énervement multiplie les risque de blessure

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Monday 12 January 2004, 0:08

En même temps il a eu des réponses en s'énervant...
Ce n'est peut-être pas l'exemple à montrer :lol:

User avatar
dam_s
Rank 4
Rank 4
Posts: 51
Joined: Wednesday 24 December 2003, 16:54
Location: paris

peut être ouai ...

Post by dam_s » Monday 12 January 2004, 1:28

t'a raison mais je ne veut pas lui laisser croire ce qu'il a afirmer dans sont message
et d'autre part tout vien a point a qui sait attendre et ma reponse en tout cas serrait arrivé mais il faut leisser le temps au gens
j'voulais pas dire de connerie alors je me suis replongé dans quelques cours ....

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Post by x-eff » Monday 12 January 2004, 10:51

Bon ben me suis mis le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, y en a au moins 4 qu'ont une tête (et un coeur...) :wink:
Il y a des moments où il faut accepter d'avoir tort... j'écrirais à nouveau sur ce forum! Me suis ennervé parce que ça fait plusieurs mois que j'essaye de comprendre pourquoi je me suis fracturé, ce qu'il aurait fallu faire pour éviter ça (le matin en me rasant, hein, je pense aussi à d'autre choses dans la vie). J'ai pas eu de vraie réponse de la part du corps médical; j'ai eu des réponses sur la fracture elle-même, mais pas sur les erreurs de comportement ou de réglage qui ont mené à la fracture - forcément, chacun son boulot.
Bon bref, j'envoie un post pour demander leur avis aux spécialistes du carving, du snowboard en chaussures rigides... et tout le monde s'en bat les c...! Rien que pour savoir si d'autres avaient eu une blessure semblable, déjà, ou pour lancer un sujet sur les blessures ou fractures aux jambes, vous voyez?

Merci dam_s pour ton analyse. Je pensais effectivement que la fatigue pouvait être un facteur agravant, en m'empêchant de compenser musculairement, et d'avoir le pep's qui m'aurait permis de me remettre sur ma planche, mais je ne savais pas que les os fatiguaient eux aussi.

Dans mon cas, la fracture est juste au-dessus de la cheville, soit dans la chaussure. Ca peut paraître étrange, mais un radiologue de l'hôpital m'a dit qu'avec la mode et le retour des chaussures de ski "confort" (ex la rossignol avec une partie cuir) donc plus souples, ce type de fracture était de plus en plus fréquent. Les pompes que j'ai (des... Raichle 423 je crois. Ca se précise, j'espère pas faire d'erreur car je ne les ai pas avec moi. Sont restées au musée de l'Alpe d'Huez, entre les skis en bois sans carre et les pompes Salomon chaussage arrière 1 réglage...) sont en plastique plutôt souple, comparé à celui employé pour le ski.

Ma question sur les réglages chaussures vient de l'observation de la position des membres inférieurs sur les films d'extremecarving ainsi de quelques compètes de slalom// et géant. Il semble bien que la cheville arrière soit plus fléchie que l'avant, en toute circonstance. Or lorsqu'on vire les cales sous les fix (en général une cale bascule le pied arrière vers l'avant), et qu'on met le même réglage Av/Ar avec des chaussures telle que les 423, la seule manière d'avoir plus de flexion sur le pied Ar (angle du tibia par rapport au sol) est d'augmenter l'effort sur la jambe Ar, et donc sur la languette, non? Si l'effort augmente de manière importante, le plastique de la chaussure se déforme, la languette se courbe, le tibia beaucoup moins... jusqu'à rupture due à l'effort transversal. Dans mon cas je pense effectivement que la languette a fait levier, avec un effort important entre genou et cheville.

Est-ce que :
- sur ce type de chaussures, il vous semble intéressant d'augmenter un peu la pré-flexion du pied Ar (ce qui respect un peu mieux la morphologie d'un homme dès qu'il est de profil et non de face, cf hiéroglyphes égyptiens :) )?
- un système articulé au niveau de la cheville, asservi par un ressort (et non une déformation du plastique), est plus à même de respecter les contraintes physiques du rider?

D'autre part, quel est le bon comportement à adopter lors de gamelles ou décrochages? Allons, allons, ça arrive même aux meilleurs... Comment se ralentir sans trop de risque pour les mains/poignets/bras/jambe? Manifestement, c'est pas la bonne méthode d'essayer de replanter la carre !! :(

Bon, allez, encore désolé pour les mauvaises paroles. Je peux vous dire une chose : la blessure que j'ai eue était pas drôle du tout : le tibia était cassé n'importe comment, avec des éclats impossibles à replacer lors de l'opération, le tout très bas la long de la jambe, c.a.d. dans une zone où il y a pas beaucoup de viande et donc mal irriguée/nourrie. Y aura pas de séquelles à terme - c'est jamais qu'un os, pas une articulation - mais c'est une saison de carving de perdue, et je parle même pas du reste. Donc si je peux vous éviter la même chose, c'est toujours ça de gagné. De votre côté, faites part de votre expérience.

Pourquoi pas un petit sondage sur les blessures en carving? Humm?

Ciao, faites-moi des belles traces cet hiver, que je pourrai contempler de la terrasse.

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Monday 12 January 2004, 11:06

La languette se déforme et elle est articulé... Tu as donc une partie de ton énergie qui est necessaire à la déformation rotation de la chaussure. Le reste sert à plier la planche.
Perso, je ne pense pas que la languette puisse être à l'origine de ta rupture. Dès que j'ai mes nouvelles chaussures, je fais quelques tests sur mes raichle et y'a un projet de fin d'étude qui travail sur la résistance du tibia et du reste pour des prothèses totale de jambe alors en mixant.... J'aurais peut-être une explication parce que pour ma part, je pense que la languette aurait du lacher avant ton tibia. Donc....
La fatigue peut amener une fragilisation de quel ordre de grandeur dam's ?

User avatar
dam_s
Rank 4
Rank 4
Posts: 51
Joined: Wednesday 24 December 2003, 16:54
Location: paris

Post by dam_s » Monday 12 January 2004, 12:48

Salut a tous !

tout d'abord quelques précisions anatomiques: le tibia comme le peronet sont des os longs leurs résistances en condition idéale est conditioné par la taille des épiphyses ( zonne de contact et de frottement à l'extremite de l'os)
Elles sont constitué d'os spongieux ( ou moelle rouge permetant d'adapter l'os à la contrainte subi en jouant un role d'amortisseur et en "réorientant" les forces vers l'os compact). Elle sont recouverte progressivement d'os compact (resistant à d'énorme contrainte sans doute nettement superieur en théorie à celle que tu a du subir dans ta chutte mais on ne peut rien affirmer avec certitude).
Les forces sont ensuite conduit de cette épiphyse vers la diaphyse, partie centrale de l'os de forme tubulaire (creuse) qui elle est quasiment exclusivement composé d'os compact lui même constitué de petite structure tubulaire (ostéon) orienté dans le sens des contraintes normale subi par l'os. La diaphyse est donc tres résistante en compression et en traction voir à une courbure mais est tres fragile en cisaillement ou en rotation.
donc en condition normale il n'y a pas de raisons qu'un os casse car il est extremement résistant et possède des structure capable de maintenir les force subit dans les limite d'angle suportable ainsi que d'amortir d'éventuelle pics de contrainte.

Dans ce cas cependant l'os ou plutot les deux os on cassé dans la chaussure juste au dessus de la cheville. En prenant en compte la violence supposé de la contrainte, sont orientation (sans doute selon un plan de cisaillement reliant le gros orteille au millieu du peronet) et une fatigue des tissus constitutif de l'os spongieux, on peut suposé le sénariot suivant:
les structures d'amortissement non pas bien jouer leurs roles à cause de la fatigue et non ni amortie et répartie la contrainte sur l'ensemble de l'os compact, ni réorienté celle ci dans un axe proche de l'axe de l'axe de travail du tibia et du peronet. Au momment de la reprise de carre, donc au momment ou les efforts étaient maximum, les limites on été dépassé provoquant une rupture localisé de la structure du tibiat juste à la jonction diaphyse épiphyse (au momment ou cette énergie c'est vue appliqué a une structure qui ne pouvait le suporter). cependant dans un premier temps la fracture n'a pas due être totale ...
une fois la structure atteinte et la contrainte ne s'étant pas arrèté même si elle a diminué (carre planté dans la neige dure mais vitesse tangentielle moindre) les effort subit par la diaphyse sont devenu totalement insuportable car non seulement seullement en dehors des angles tolleré mais surtout apliqué à une structure tubulaire cassé alors que celle ci trouve sa résistance dans la cohésion interne de ses structures. Dès lors l'os c'est totalement romput comme une branche de bois vert c'est à dire de facon tres irégulière avec détachement de petit fragment

Pour répondre a Galynet59 la fatigue osseuse est tres difficilement chiffrable mais elle joue dans des proportion énorme dans la plus part des fracture car elle diminue la capacité d'amortissement de la structure et autorise donc des pics de contrainte (c'est le cas de la quasi totalité des fractures avec un trai de fracture tres net )
cependant dans le cas qui nous interresse la fatigue a sans doute atteind un tel niveau (qui a d'ailleurs du ce traduire par une inflamation des zones de frottement et par une sensation de gène dans les mouvements voir des douleurs articulaire mais cela reste subjectif car les seuil de douleur sont variable d'un individu a l'autre) que en plus du manque d'amortie la structure n'a pu transmettre les efforts dans les limittes du supportable.
En bref ce n'est pas tant la résistance globale de l'os qui diminue que sa capacité a rester actif face à la contrainte et donc à utiliser au mieux ses capacités c'est un peut comme un baton de ski en carbone tant que les efforts sont de la compression verticale voir de la courbure tout va bien mais si vous lui appliquez une torsion voir un choc transversale il explose la diaphyse veille a ce que les efforts reste de la compression voir de la courbure. Si on veut absolument donner un chiffre je dirait jusqu'a 50 à 70% de résistance en moins au max car on a déja vu des sportif surentrainé se casser le femur par la simple contraction de leur quadriceps (florian rousseau cycliste sur piste au départ par exemple c'est fait exactement le même type de blessure )


cependant cette vision est tres réductrice et il faut rester conscient que les muscles avaient un role tout comme la chaussure car ils participaient a la structure qui a cassé. pour revenir sur la chaussure sa souplesse n''est pas réèlement en cause car elle n'a joué que sur la localisation de la fracture. Cependant son règlage et en particulier sont sérrage on eux sans doute joué car si la ceville comme le tibiat avait totalement été maintenue les angles déffort n'aurait pas pu être autant extremme et la fracture aurait sans doute étét limité a la premiere phase décrite plus haut c'est a dire a un trait de fracture net et tre facilement réparable.
Enfin ce sénario probable n'aurait pu être confirmé que par une annalyse précise des angles et de la valeurs des contraintes ce qui est bien entendu impossible. alors même si c'est pour moi le plus probable restont prudent .....

A plus :wink:

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

bientot une succursale de l'assistance publique :)

Post by nils » Monday 12 January 2004, 13:04

On devrait ouvrir une section medicale :) en tous cas c'est super interressant thnx

N.

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Monday 12 January 2004, 13:34

Ben merci Dam's.
Mon prof de Mécanique du Corps Humain vient de me dire grosso modo la même chose (au mots techniques près vu mon niveau dans ce domaine :D ). Toutes les études qu'il a réalisé étant pour des prothèse, la fatigue osseuse n'était donc pas prise en compte (il faut que la prothèse résiste dans les cas les plus endommageant)

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Post by x-eff » Monday 12 January 2004, 14:41

Cooool, bonne explication. Je pense qd même qu'un os long sur lequel on appuie velu (~masse x (vitesse du bonhomme)2 d'un côté, carre planté dans la glace de l'autre), avec une force latérale en prime, a intérêt à être sacrément costaud pour résister à la charge. Cette situation ne m'étais jamais arrivé - quand ça m'arrive de décrocher, c'est souvent sur de la neige molle, qui ne raccroche pas aussi brutalement que la neige dure de fin de saison/début de journée - je ne sais pas ce qui serait arrivé si j'avais été en forme, dans les mêmes conditions extérieures.

Que pensez-vous du sondage/statistiques sur les blessures rencontrées dans notre sport? Faut pas se leurrer, on est une espèce - momentanément - en voie d'extinction, y a qu'à voir la galère pour se procurer du matos (matez le catalogue Hawai Surf de cet hiver, à la page alpin, vous allez être pliés). Les statistiques sur les accidents de ski ou de snowboard ne nous concernent donc pas. Or il y a certainement des blessures spécifiques aux mecs lancés à Mach 2 avec la neige qui leur chatouille les dessous de bras, dues à la position, matériel, trajectoires etc. Ce qu'il faudrait, c'est répertorier le type et la localisation des blessures, ainsi que les circonstances de l'accident (type de neige, météo, implication des tiers, état de santé, matériel utilisé, protections portées etc.), ceci afin de prévenir les comportements et les habitudes à risque. Moi aussi je pensais que ça n'arrivait qu'aux autres...

Locked