raichles?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
dam_s
Rank 4
Rank 4
Posts: 51
Joined: Wednesday 24 December 2003, 16:54
Location: paris

Post by dam_s » Tuesday 13 January 2004, 21:23

c'est clair arnaud le forum a eu une réel influence d'ailleurs gerard m'a demandé comment m'était venu l'idée et il m'a répondu que comme beaucoup je venait du site !! c'est simple il en avait une cinquantaine vers noel et il ne lui en reste que 5 !!!!

comme quoi l'alpin reste actif et que ce site y participe !!!

en plus il est super cool ce Gérard !!! :wink:
188cm 95kg / Blast 177 coil 166 CAM 162 / la ou il ya de la neige (3 vallées, foret blanche, paradis ski)

Raz
Rank 3
Rank 3
Posts: 20
Joined: Thursday 22 May 2003, 7:00
Location: Bienne

Post by Raz » Wednesday 21 January 2004, 11:09

Salut tout le monde,
En Suisse j'ai trouvé le RAB pour 50 frs. chez Vaucher Sport à Bienne
avec un délais de 7 jours.
Bonne idée le filetage ralongé avec le changement de ressort.
Raz

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Monday 26 January 2004, 11:17

Bonjour !!

Suite à l'installation du système RAB sur mes raichle 124 (avec refilletage pour plus de débattement et un ressort de 300 newton, plus long) et test ce week end aux Arcs :

Le gain en toucher de neige, en dynamisme et en contrôle est très important par rapport au système innitial. Le débatement plus important donne plus de puissance en backside et aide à coucher les virages, il donne également plus de réactivité pour négocier les irrégularités de la piste.
En flexion, on sent bien l'appui des ressort, mais sans avoir l'impression que les genous vont plier dans le mauvais sens à la première bosse comme c'est le cas comme quand en est en "buttée" de la fexion sur le système innitial !!

Bref : que du bénéfice : :bravo:

akira
Rank 3
Rank 3
Posts: 35
Joined: Wednesday 17 December 2003, 13:24

Post by akira » Monday 26 January 2004, 13:35

Tu pourrais nous decrire plus precisement les modificqtions du systeme ... En particulier qu est ce que tu entends par "refilletage".

T as des photos ?

Merci

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Monday 26 January 2004, 13:51

Akira,

Sur la page 1 de ce post, j'ai déjà expliqué comment monter le système.
Y'a aussi ce post en anglais qui décrit les modifs:
viewtopic.php?t=466

Pour le refiletage, voici une petite précision extraite du post ci-dessus.
Image

Il faut fileter avec une filière 8x125 et monter le filetage jusqu'à 1-2 mm avant le coude de l'axe

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Monday 26 January 2004, 14:06

C'est facile de trouver un artisan qui a une filiere ... ça se fait manuellement et ca prend 5 mn (c'est une piece d'acier avec des petites lames qui se visse sur l'axe, on visse à la main et ca taille le fil tout seul sur la partie manquante)

...

User avatar
dam_s
Rank 4
Rank 4
Posts: 51
Joined: Wednesday 24 December 2003, 16:54
Location: paris

RAB ...

Post by dam_s » Monday 26 January 2004, 14:38

salut a tous !!

pour ma part je vien juste de recevoir le RAB et il est donc d'origine j'ai plusieurs petite questions ...

tout d'abord quel outils utilisez voyus pour visser et dévisser les "boulon dorré" de réglage (je pensait recevoir une clef spécifique mais ce n'est pas le cas alors ...)

Ensuite connaissez vous la valeur des ressorts d'origine ainsi que celle du deuxième jeu fourni avec ?

enfin si quelqun a trouvé un modèle de ressort plus saytifaisant peut il nous en donné les caractéristique (pour la commande je pense que les nombreux post sur le sujet me permettrons de me débrouillé) ,

pour finir si vous voyez autre chose d'utile a savoir sur le RAB n'ésitez pas :wink:

Merci d'avance a tout le monde et bon carving :D
188cm 95kg / Blast 177 coil 166 CAM 162 / la ou il ya de la neige (3 vallées, foret blanche, paradis ski)

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Monday 26 January 2004, 22:03

n'importe quoi fait l'affaire, du moment que le diamètre est ok : clou (pointe coupée), broche de mémé ...

pour le reste, il y a toutes les infos sur les posts précédents.
Pour le ressort, à mon avis au dessus de 300 - 400 newton, c'est trop raide et la chaussure va se déformer.

Perso j'ai été pioché dans la benne "rebus" d'une pme du coin.
Le ressort d'origine est de piètre qualité, dixit le technicien de la boite en question.

....

User avatar
dam_s
Rank 4
Rank 4
Posts: 51
Joined: Wednesday 24 December 2003, 16:54
Location: paris

Post by dam_s » Monday 26 January 2004, 22:24

ok merci pour les infos

peut tu me dire ou ce situe la boite en question ?

je reste ouvert a tout autre conseil :wink:
188cm 95kg / Blast 177 coil 166 CAM 162 / la ou il ya de la neige (3 vallées, foret blanche, paradis ski)

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Tuesday 27 January 2004, 9:03

A villeurbanne (je suis sur lyon actuellement).

J'ai tappé "ressort" sur les pages jaunes...

User avatar
dam_s
Rank 4
Rank 4
Posts: 51
Joined: Wednesday 24 December 2003, 16:54
Location: paris

Post by dam_s » Tuesday 27 January 2004, 10:21

merci a+
188cm 95kg / Blast 177 coil 166 CAM 162 / la ou il ya de la neige (3 vallées, foret blanche, paradis ski)

akira
Rank 3
Rank 3
Posts: 35
Joined: Wednesday 17 December 2003, 13:24

Post by akira » Tuesday 27 January 2004, 19:01

Cool j ai prolonge le filetage. J imaginais as que ca marchait aussi bien. Par contre le gars de l atelier m a dit qu i faudrait mettre peut etre un coup de revetement de surface parce qu il pense que le nouveau filetage pourrait rouiller.

Je part a la recherche de ressorts demain.

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Tuesday 27 January 2004, 19:45

il pense que le nouveau filetage pourrait rouiller
Tu peux mettre tu WD40 en préventif, c'est efficace,
ou de la graisse silicone.
Surtout bien penser à nettoyer et protéger en fin de saison.

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
dam_s
Rank 4
Rank 4
Posts: 51
Joined: Wednesday 24 December 2003, 16:54
Location: paris

le RAB en question

Post by dam_s » Tuesday 27 January 2004, 23:45

salut a tous!

je viens de monter mes Rab sur mes Sb 324, pas de soucis de montage (mis a part l'absence du cache superieur théoriquement fourni avec mais non dispo actuellement, c'est pas grave j'en ai fabriqué un avec du plastique thermoformable).

Cependant a la lecture des nombreux post sur le sujet j'avais préalablement afin d'eviter tout démontage qui aurait risqué de fragiliser la fixation par goupille du système, retaraudé la tige filetté jusqu'a 2 mm du coude. Mais une fois en place je n'en vois pas l'utilité:
- si je remonte l'ensemble du dispositif tout en haut l'angle de flexion est faible et je suis trop droit me semble t'il
- si je règle la hauteur du ressort afin d'avoir un angle de flexion convenable et que je laisse l'écrou sup en haut lors d'un virage back side l'extension est alors libre ce qui rend l'interface entre moi et la planche trop souple et ne manquera pas je pense de rendre bien difficile les prises de carre back ...
- enfin si je redescend l'écrou sup au contact de la piece noire qui retient le ressort l'extention est totalement bloqué et je me retrouve dans la même situation qu'avec le dispositif d'origine !

voila donc ma question:

est ce que j'ai fait une erreur quelque part ou est ce que j'ai mal règlé le système parce que pour l'instant je ne voit pas bien l'intéret (mis a part en front ou le gauin en terme de confort devrait être important) bref comment avez vous fait et quel réglage avez vous adopté ?

pourquoi ne pas a l'image de ce qui ce fait sur les northwave placer un ressort entre la partie noire et l'ecrou sup afin d'ammortir également en back plutot que de laisser libre l'extention ou de totalement la bloquer ?

bref vous l'aurez compris je cherche a améliorere le dispositif qui ne me convientr pas totalement car si plus il y a je ne l'ai pas encore réelement constaté étant donné qu'il ne s'adresse qu'aux appuis front !!!

merci de m'éclairer et de soumettre toute vos propositions

salut a tous et a bientot ! :wink:

Ps: pour ce qui est de la protection du nouveau filetage il exite des passivateur qui devrait protèger durablement le travail (ce qui ne dispense pas de passer un peut de WD 40 en entretient plus régulier comme sur beaucoup d'autre piece ou articulation !!!
188cm 95kg / Blast 177 coil 166 CAM 162 / la ou il ya de la neige (3 vallées, foret blanche, paradis ski)

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3277
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 28 January 2004, 19:16

- si je remonte l'ensemble du dispositif tout en haut l'angle de flexion est faible et je suis trop droit me semble t'il
C'est une question de feeling personnel. C'est justement pour pouvoir être plus droit que j'ai refileté. (j'avais carrément viré le système d'origine pour avoir plus de débattement)
- si je règle la hauteur du ressort afin d'avoir un angle de flexion convenable et que je laisse l'écrou sup en haut lors d'un virage back side l'extension est alors libre
Je comprend pas bien. Si l'écrou sup reste en haut, ça veut dire que tu as réglé l'écrou du bas, et comprimé le ressort. Ca ne donne pas un angle de flexion. Je vois pas ce que tu appelle "l'extension est alors libre" :doh:

- enfin si je redescend l'écrou sup au contact de la piece noire qui retient le ressort l'extention est totalement bloqué et je me retrouve dans la même situation qu'avec le dispositif d'origine !

Oui, "préflexion" trop importante à mon goût. D'où le refiletage et l'utilisation d'un ressort plus long pour utiliser tout le débattement possible.
Il semble en effet que sur les NW les ressorts agissent dans les 2 sens (flexion ET extension) alors que sur le RAB le ressort n'agit qu'en flexion ...

Je vois bien une possibilité pour mettre des ressorts dans les deux sens, mais je vais déjà essayer tel quel ce WE à zinal :lol: :lol: :lol:

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Locked