planches et specs

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
yomama
Rank 5
Rank 5
Posts: 148
Joined: Monday 25 March 2002, 16:59
Location: San Francisco Bay Area

planches et specs

Post by yomama » Tuesday 23 April 2002, 2:05

Salut les boys,

Vos planches sont +/- 10cm de moins que votre taille physique. Pourquoi cette necessite d'avoir une planche plus courte que soi pour faire du xcarve ?
Par exemple, la F2 RS 167, qui a un sidecut de 12m, est plus grand que moi de 2cm. Est-ce un probleme ? Si on regarde les specs sur le site F2, la planche est faite pour les personnes 55kg et au dessus. Ca a l'air pas mal pour le xcarve non ?

Est ce que la longueur de la planche doit etre choisie en fonction du poids ou de la taille d'une personne....ou les deux ?

Les planches xcarves ont un programme TRES specifique c-a-d, pente raide, large, neiges dures damee. Quel est le comportement de vos planches sur des pistes vertes, pistes bleues, pistes hyper edroites etc....?

On peut faire des sauts et atterissages violents sur vos planches ?

J'etais a Lake Louise (Canada) la semaine derniere et c'est pas mal pour le xcarving la bas, surtout en haut du sommet qui est tres ouvert + pistes noires.

Sur votre site, vous mentionnez qu'il faut pousser la planche loin de soi. Lorsque vous faites ca, vous poussez *graduellement* ou vous poussez d'1 coup sec ? A quel niveau du virage que vous commencez a pousser sur la planche ? Le fait que j'ai un rayon tres petit, j'essaye de compenser en poussant sec mais c'est le decrochage guarantie. Conseils ?

Merci d'avance.

Peter Vu

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Wednesday 1 May 2002, 21:06

Salut Peter,

E-carver avec une planche longue va très bien, mais on perd de la maniabilité et de la polyvalence.
En E-carve, le problème est qu'on a besoin de stabilité (pendant la courbe), mais aussi d'une grande maniabilité, car le changement de carre est très "acrobatique", le corps et la planches devant basculer de 180°. Notre technique exige que la planche soit facile à déplacer, comme si on tenait un pinceau dans les mains. Rappelle-toi les recommendations du virage push-pull:

"Ne pensez pas: "je me baisse, puis je me relève" ou "flexion... extension...".
Pensez: "je pousse la planche loin de moi, puis je la tire vers moi". Cette tournure d'esprit vous rendra conscient que c'est vous (votre centre de gravité) le "Commandant" du virage et non la planche!..."

Lorsque je change de carre, je "tiens" ma planche et je vais la placer là où je le désire (dans la mesure du possible évidemment). C'est exactement le contraire du virage "bascule" où l'on penche d'un côté à l'autre en suivant la planche.
Evidemment tout cela se passe dans la tête et le corps, et reste difficile à voir de l'extérieur.

Si la planche est trop lourde, on n'arrive plus à la déplacer rapidement par rapport à soi et donc à changer de carre rapidement. On retombe dans la nécessité de planches étroite qui basculent toutes seules...

C'est aussi pour cela que j'ai mis au point ma construction spéciale. Comme elle permet d'utiliser la carre sur toute la longueur de glisse, une planche "courte" et légère donne une stabilité de planche plus longue tout en gardant toute sa maniabilité.


la vidéo suivante illustre, je pense, ce mariage de maniabilité et de stabilité: le "bounced E-carve".

Windows Media Player (.wmv 6MB):
https://www.extremecarving.com/films/20 ... ecarve.wmv

Quicktime (.mov 6MB):
https://www.extremecarving.com/films/20 ... ecarve.mov


J'en profite pour demander à tous quel format vidéo vous préférez: Quicktime ou Windows Media Player?


Je pense toutefois que l'excès de longueur et beaucoup moins grave qu'un rayon trop petit ou une largeur trop étroite. Il vaut aussi mieux avoir un planche un peu trop longue plutôt que trop courte.

Le choix de la taille de la planche dépend, à mon avis, surtout de la taille du rider, mais aussi un petit peu de son poids.

Nos planches de E-carve n'ont pas un programme très spécifique. C'est l'E-carve qui l'est.
Nos planches sont au contraire très polyvalentes. Elles ne sont pas un compromis entre stabilité et maniabilité, elles ont les deux!

On peut donc tout faire avec (j'ai même fait du half-pipe!...), tout les sauts qu'on veut, tous les virages qu'on veut, toutes les neiges et conditions.

Tu nous donneras ton avis l'hiver prochain, hé hé...

Nous poussons graduellement depuis le tout début du virage (lorsqu'on est encore perpendiculaire à la pente). En fait la "poussée" devrait idéalement se faire sur le 1er quart-de-tour du virage.

Pour le décrochage "garanti", dur de se faire une idée. le top serait que tu puisses nous montrer une vidéo de l'action...


J'espère que tu as trouvé là des réponses à tes questions (vitales pour bien E-carver). :wink:

Jacques

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

format video

Post by nils » Wednesday 1 May 2002, 21:32

de loin quicktime, pasque sur mac j'ai pas le wmv.. et que sorenson est que sur quicktime :)
Nils

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Thursday 2 May 2002, 7:12

salut Nils,

Si tu as l'occasion, compare les deux versions (même taille, compression optimale). Il y a une sacrée différence de qualité...

Jacques

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

c'est sur>

Post by nils » Thursday 2 May 2002, 9:32

mais je pense que c'est du aussi au fait que tu respectes pas le ratio 4:3 pour le sorenson alors qu'il est hyper important ( 320x240, 640x480 etc...)
Normalement un sorenson voen encode se lis a 200% de taille normale sans difference notable...regarde la qualite de ca:


http://www.apple.com/trailers/columbia/ ... r_med.html
format cinemascope, 6.6 megas, 12 images secondes et un debit de 54 k/sec.. enregistre le film et passes le a 200%, tu verras que la qualite reste incroyable...pourtant le debit est 3x moindre que ton quicktime :)..
c'est donc un probleme de reglage :D.

Nils

User avatar
yomama
Rank 5
Rank 5
Posts: 148
Joined: Monday 25 March 2002, 16:59
Location: San Francisco Bay Area

Aha

Post by yomama » Thursday 2 May 2002, 18:02

Merci "Jack" pour tous ces explications + video (quick time a bien marche pour moi mais pas l'autre...). C'est sympa.

Oauis, je crois que mon erreur est de pousser d'un coup sec quand je suis a 90 degres dans la courbe au lieu de pousse graduellement des l'entree du virage.

Joli les p'tits rebonds entre chaque carve...

Notre saison est fini ici alors je vais pratiquer ca mentalement jusqu'a novembre prochain :(

Peter

Locked