Conseils achat

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
dddddd
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Thursday 16 October 2003, 11:38

Conseils achat

Post by dddddd » Thursday 16 October 2003, 11:44

Salut,
Je surfe depuis 8 ans sur une Burton Amp 160. J'adore le carving et voudrais un matos plus adapté. La swoard est surement super mais TROP CHERE pour moi. Que me conseillez vous dans ce cas ???
Je mesure 1.85 m, pèse 72 kg et CHAUSSE DU 46 !!!

Merci de m'indiquer des modèles ou des dimensions adaptées à mes pieds.

NO_SPAMdavid.desca4@libertysurf.fr (enlever NO_SPAM)

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3012
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Post by fivat » Thursday 16 October 2003, 12:31

Salut David,

Je suis navré de te le dire, mais tu ne trouveras rien aillleurs car:

:arrow: Tu es grand avec de très grands pieds. Il te faut donc une planche longue, mais surtout large, ce qu'on ne trouve pas dans les gammes alpines du marché (les Swoard sont les plus larges!).

:arrow: Tu es léger pour ta taille. Tu ne trouveras que des planches trop dures pour toi car tous les fabricants donnent un flex dur à leurs longues planches (et souple à leurs petites planches). Swoard est la première marque à offrir 3 flex différents pour chaque taille! C'est quasiment du custom!

:arrow: Seules les planches Swoard sont réellement conçues pour l'extremecarving, puisqu'elles ont été développées en même temps que ce style (virages complètement couchés et enchaînés). L'ATC Matrix est l'un des secrets de ces planches.

DONC:
Il te faut une Swoard Extremecarver 175 - Flex soft :D
(va voir Choisir sa planche)

SI NON: :?
Avec une planche conventionnelle 20-30% moins chère (quoique Nidecker et d'autres marques proposent des planches dans les mêmes prix que Swoard), tu auras un planche 300% moins performante et te limitant dans ta progression. Que faire avec une barre à mine? Et quand les pieds touchent la neige, le technique ne sert à rien!

Voilà. Je t'ai expliqué ceci en toute objectivité pour que tu comprennes ce qu'il y a de radicalement nouveau avec les Swoard :wink:

Patrice Fivat

dddddd
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Thursday 16 October 2003, 11:38

Post by dddddd » Thursday 16 October 2003, 15:47

Merci pour cette réponse détaillée. Si j'ai bien compris:

- soit je grossis
- soit je me rabotte les pieds
- soit je fais des économies pendant 2 ans pour me payer une swoard...

J'ai trop les boules !!!

N'y a-til pas une solution intermédiaire ? peut-être un surf moins extremcarving mais toujours plus efficace que le mien (burton amp) ?

David

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

ben...

Post by nils » Thursday 16 October 2003, 17:35

Tu te tapes tous les catalogues d'alpines et tu prends la plus large...
voire une board de BX mais je ne sais pas si ça le fait, je ne connais pas le flex de ces trucs mais c'est super raide je crois...
Nils

dddddd
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Thursday 16 October 2003, 11:38

Post by dddddd » Thursday 16 October 2003, 19:46

J'ai bien compris qu'il me fallait une planche souple mais comment connaitre le flex d'une planche ???
il existe une caractéristique dans les catalogues qui mesure ça ?

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

ben non

Post by nils » Thursday 16 October 2003, 22:50

Ben non c'est ça le problème... en fait faut pas qu'elle soit juste souple, faut qu'elle aie un flex bien réparti pour ça...
Les fabricants communiquent absolument pas sur le flex !!
Quand je pense que Burton ose vendre sa T6 690 euros j'ai honte pour eux!!

Nils

Plak
Rank 3
Rank 3
Posts: 38
Joined: Wednesday 8 January 2003, 17:07
Location: Nice, France

Post by Plak » Friday 17 October 2003, 14:48

La Swoard est LA planche d'EC!
Mais ...
... Si t'as pas le sou, regarde un peu la F2 Eliminator Ltd: ca carve fort!

audacium
Rank 5
Rank 5
Posts: 172
Joined: Wednesday 1 May 2002, 19:33
Location: Munich, Germany

Post by audacium » Friday 17 October 2003, 22:29

Justement, comme Nils le dit: Tu connais les recommendations de Jacques et Patrice concernant une planche pour l'EC. Tu regards dans les catalogues quelle planche rassemblent un peu à ces recommendations (c'est justement le problème: il n'y en a pas...) Les trois points les plus importants sont peut-être la longeur, le radius et la largeur.
Tu n'auras pas le shape optimisé, l'ATC matrix etc., mais comme solution intermédiare ca ira je pense.
Le Swoard est la planche pour l'EC!!! Il n'y a vraiment pas de chance d'économiser un peu...? A mon avis, il s'agit de fermer les yeux une fois et de payer la différence entre un Swoard et le reste. Car après tout une planche pour 200 Euros ne te faira pas une grande plaisir pour l'EC, je suppose, et une planche de F2 etc. cout sans problème 500+ Euros, donc plus une grande différence...

Plak
Rank 3
Rank 3
Posts: 38
Joined: Wednesday 8 January 2003, 17:07
Location: Nice, France

Post by Plak » Monday 20 October 2003, 11:57

On trouve chez les fabricants tous des flexs differents: Y'a pas de probleme (F2, Hot ...). Les noms changent suivant la radicalite de la planche, c'est tout!
Leurs problemes, c'est qu'elles sont trop "polyvalentes" et surtout pas assez larges (sauf BorderCross). Ces fabricants n'arrivent pas a comprendre qu'en ajoutant 5cm en largeur, ils vont relancer le carving.
J'ai deja discute avec des Shapers et des Marketing "Nice People" travaillant dans ces compagnies et a priori ils ont du mal a concevoir qu'une planche de slalom peut devenir une planche d'EC ... J'espere qu'ils vont se planter et que ca fera le succes des Swoards!!!

Pour le budget, a priori il y a des gens qui ne sont pas a 300 euros pret.
Donc, pour ceux qui sont pauvres comme quoi la devise est: quand t'as la technique, y'a pas mal de planches qui carvent! (Meme ma freestyle carve severe!)

bill1975
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Monday 3 November 2003, 14:11

Post by bill1975 » Monday 3 November 2003, 14:30

Je suis dans le même cas que ddddddd, n'ayant plus la chance d'habiter à grenoble, je ne surf pas tous les week end, et je trouve la SWOARD un peu chere.
Quelqu'un a t il eu l'occasion d'essayer la F2 SPEEDCROSS elle m'attire pas mal pour carver sur la piste mais également s'aventurer en hors piste quand les conditions sont bonne (on peut rêver...)

Si vous avez des infos merci de les partager...

Locked