Avez-vous vécu une avalanche?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked

Avez-vous vécu une avalanche?

Non, jamais.
19
76%
J'ai vu d'autres riders inconnus en train de vivre une avalanche.
2
8%
J'ai ridé avec des amis qui furent ensevelis dans une avalanche.
1
4%
J'ai été enseveli dans une avalanche!
2
8%
J'ai causé (ou mes amis ont causé) une avalanche mais personne ne fut enseveli.
1
4%
 
Total votes: 25

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3012
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Avez-vous vécu une avalanche?

Post by fivat » Thursday 22 May 2003, 20:13

Cet hiver 3 skieurs périrent hors-piste dans 3 avalanches différentes dans mon spot favorit (secret :-))! Personne n'avait décédé dans cette petite station depuis 18 ans...

Les statistiques nous disent combien de personnes ont été secourues (ou retrouvées mortes) après des accidents dans des avalanches. Mais elles ne tiennent pas en compte le nombre de riders qui ont causé des avalanches ou se sont secourus eux-mêmes (ou secouru leurs amis), sans en informer les autorités...

Alors je suis curieux de connaître combien d'entre vous ont vécu une avalanche (avec ou sans secours). Vous pouvez voter ici, merci! (vous devez être un utilisateur enregistré et vous ne pouvez voter qu'une fois).

-Patrice Fivat

User avatar
jaset
Rank 2
Rank 2
Posts: 19
Joined: Tuesday 18 November 2003, 22:22
Location: Belgique
Contact:

Avalanche

Post by jaset » Tuesday 25 November 2003, 8:43

Bonjour,

juste un petit témoignage. L'année dernière, j'étais à Serre Che ( j'y retourne cette année, super station ). En rejoignant la piste ( j'étais hors piste ), je me suis trompé de chemin et je me suis retrouvé à un endroit ou je voyais bien que la neige faisait un beau tapis qui n'attendais qu'une chose,.... un surf ou un ski pour le couper. Oh, rien de bien méchant. La pente n'était pas longue, +/- 10 m jusqu'à la piste. Mais je n'avais pas le choix. Si je déchaussais pour remonter, ça partait de toute façon. Le télésiège passait juste au dessus de moi et tous les gars n'attendaient qu'une chose, se foutre de moi. Je suis donc parti et bardaf, vla ti pas que ça se fend sur +/- 30 de large, 20 cm d'épaisseur et hop, c'est parti. C'est horrible comme sensation. Ca part à une vitesse ! Et pourtant, c'était vraiment une avalanchette. Mais j'ai rien pu faire,... à part tomber et suivre le mouvement pour me retrouver 10 m plus bas, juste à coté de la piste. Il n'y avait évidemment aucun risque et tout le monde rigolait bien. Mais tout ça pour dire qu'il faut vraiment pas déconner avec les avalanches. Ici, la quantité de neige et la pente était minime et pourtant, j'ai déjà été emporté. Et ce pour deux raisons : l'effet de surprise et le sol qui se dérobe sous vos pieds. Alors, avant de vous lancer dans un vrai hors piste, ou les risques sont énormes, tant pour vous que pour les autres, réfléchissez bien. Et c'est pas parce qu'on est avec un gars de la montagne qu'on est plus en sécurité ( ou à peine ). Chaque année, des pros se font emporter. Bonne glisse.
:D
Arnaud
Hot Fireball + Drake Supersport + Burton Ruler

Locked