Fautes de carres

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
ob13
Rank 3
Rank 3
Posts: 45
Joined: Monday 14 November 2005, 12:57
Location: Aix - 13

Fautes de carres

Post by ob13 » Monday 13 March 2006, 16:25

J'ai eu du mal a faire bien affuter ma F2 SL 166 mais j'ai enfin trouve un shop ou le type a pris le temps de le faire tres bien, a la main et effectivement plus rien a voir ca acroche fort et partout.
Par contre, je me suis fait 3 grosses fautes de carres dont 2 en passant de front a backside et une de ces chutes s'est finie sur la tete causant un petit traumatisme cranien et 3 jours de repos (bien meritees :D )...

J'ai prevu d'acheter un casque demain (je vais faire un tour a Orciere) mais j'ai entendu dire que certain "desafutait" un peu le haut des carres pour eviter ce genre de desagreements. Savez vous comment faire cela?

Merci... et si un de vous est a Orcieres demain: hasta manana!
F2 SL 166 / TD2 / Head Stratos Pro / Raichle 223 / Rossignol R

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Post by x-eff » Monday 13 March 2006, 19:31

Pour faciliter le passage de carre à carre, et éviter autant que possible les fautes de carre, l'idéal est de tomber les carres côté semelle. Ca veut dire donner un petit angle aux carres par rapport à la semelle, et ça évite que celles-ci accrochent quand la planche est à plat.
Il faut un outil spécifique pour tomber les carres de 0,5, 1 ou 1,5°. On peut aussi le faire à la main si on a un peu d'expérience. Ceci permet de ne pas mettre le même angle sur toute la semelle.

Sinon, pour désaffuter, il faut utiliser une soft-stone (connaît pas le nom en français), et la passer à 45° sur les carres, quelques centimètres près de la spatule est un peu côté talon. Cette pierre sert aussi à retirer le fil qui peut se produire suite à l'affutage côté chants.

J'aime pas trop le désaffutage, on perd quand même un peu d'accroche. En règle générale, tomber les carres et travailler la technique suffit. :wink:
Dré dans l'pentu !!

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Post by x-eff » Monday 13 March 2006, 19:40

J'oubliais : pour contrôler l'affutage, on passe l'ongle sur le carre. S'il retire un (tout petit) copeau, c'est affuté. Pour désaffuter, on passe la soft stone jusqu'à ce que la carre... ne soit plus affutée !! 2/3 passages en appuyant un peu suffisent.
Dré dans l'pentu !!

User avatar
guigui
Rank 5
Rank 5
Posts: 176
Joined: Wednesday 7 September 2005, 19:05
Location: valberg
Contact:

Post by guigui » Monday 13 March 2006, 20:27

c'est une gomme à carre :D le nom en français

tomber les carres moi j'aime pas trop meme si la plupart de mes board sont comme ça.
tu peut (il faut meme) desafuter en spatule jusqu'au point de touche de la carre sur la neige, voire 4 ou 5 cm plus loin.

mais bon comme tu l'a dit, un casque serais la meilleure des protections, en plus ça tiens chaud :wink:
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Post by x-eff » Monday 13 March 2006, 22:00

Chacun son truc... mais le tombé des carres et l'absence de désaffûtage a quelques adeptes. :wink:
Votre SWOARD a été aiguisé et farté à l'usine. Si le fartage est parfait, l'aiguisage lui, n'est pas trop coupant, afin de réduire les risques d'accident lors des manipulations et du transport. Il est donc recommandé d'aiguiser avant la première sortie.

Afin d'économiser au maximum vos carres, très sollicitées en extremecarving, nous vous conseillons un aiguisage à 90°, voir 89° côté chants et -1° côté semelle, pour gagner un peu de stabilité lorsque la planche est à plat. Nous vous déconseillons les aiguisages trop pointus (88° et moins), à cause de leur durée de vie limitée.

Nos planches sont mécaniquement conçues pour procurer une accroche très progressive sur toute la longueur de glisse. De plus, la spatule est faite pour guider la carre de façon très précise.
Pour ces raisons, il est nécessaire d'aiguiser la carre sur toute sa longueur, y compris dans la zone de la spatule.
Désaffuter les extrémités et la spatule, comme cela se fait habituellement conduit à une diminution générale des performances, spécialement sur la glace (perte d'accroche et moins bonne conduite).
Après chacun fait comme il sent. Je trouve effectivement que le tombé des carres donne une planche qui "pardonne" plus, sans forcément perdre beaucoup en accroche. Si on parle de ski, on ne tombe pas les carres du même angle en descente et en slalom, doit bien y avoir une raison... :think:

Et quand les carres ne sont plus à plat, le désaffûtage est encore moins nécessaire. En tout cas vaut mieux partir avec la gomme dans la poche et essayer sur la piste, sentir avec quel niveau de désaffûtage on se sent le mieux pour une planche donnée. Le risque est grand d'en faire trop et de perdre vraiment de l'accroche. :cry:

Perso ça fait un moment que je désaffûte plus, swoard ou pas, c'est pas pour ça que je connais des fautes de carres. Mais bon... j'affûte pas non plus la spatule donc elle doit être un peu émoussée. Mes carres, elles, sont affûtées sur toute la longueur de glisse. J'ai dans l'idée que le désaffûtage doit être utile pour une conduite dérapée, mais néfaste à une conduite coupée.
Dré dans l'pentu !!

User avatar
ngsam
Rank 5
Rank 5
Posts: 943
Joined: Tuesday 25 January 2005, 2:23
Location: GENEVA

Post by ngsam » Monday 13 March 2006, 23:16

moi je me demandais pkoi y a un âne sur l' avatar de x-eff?
Attachments
40901605344076c9d5ba9f.jpg
40901605344076c9d5ba9f.jpg (32.34 KiB) Viewed 8004 times
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

User avatar
x-eff
Rank 5
Rank 5
Posts: 238
Joined: Monday 5 January 2004, 8:14
Location: Valmorel, France

Post by x-eff » Tuesday 14 March 2006, 11:01

Je dois le prendre comment...? :think:
Dré dans l'pentu !!

User avatar
jeanma
Rank 5
Rank 5
Posts: 304
Joined: Thursday 7 November 2002, 10:42

Post by jeanma » Tuesday 14 March 2006, 20:32

Comme ça vient, à la volée... Un smash éventuellement... Moi non plus Sam je pige pas :P

User avatar
guigui
Rank 5
Rank 5
Posts: 176
Joined: Wednesday 7 September 2005, 19:05
Location: valberg
Contact:

Post by guigui » Tuesday 14 March 2006, 21:06

bah ouais et pourquoi toi t'a une fourmi? :lol:

ça va etre le topic seond degrès ça :lol:
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

User avatar
Ohawa
Rank 5
Rank 5
Posts: 192
Joined: Monday 23 January 2006, 13:44
Location: Neuchâtel
Contact:

Post by Ohawa » Tuesday 14 March 2006, 22:06

bon j'affute a 88 et pas de probleme? a la main. Si tu passe deux ou trois descentes sur la glace, ca partira tout seul, si c'est trop affute.
Board? Just a Choc, 180...

ob13
Rank 3
Rank 3
Posts: 45
Joined: Monday 14 November 2005, 12:57
Location: Aix - 13

Post by ob13 » Wednesday 15 March 2006, 9:47

OK merci pour les conseils. J'ai passe la journee hier a Orciere et je me suis dis j'y vais comme ca sans toucher aux carres et on verra bien comment est la neige. La neige etait top, pas dure du tout, donc pas de problemes de carres et bonne accroche. Je pense effectivement qu'il faut que je tombe un peu les carres car sur du plat je sens la planche qui accroche a droite et a gauche et dans ces moments la je me dit qu'il ne faut pas faire d'erreur sinon c'est le vol assure!

Ou peut on se procurer du matos pour tomber les carres et affuter ses carres? Je cherche egalement un shop avec du choix en casques car j'ai besoin de taille 62 ou 63!

Je passe par Grenoble, Chambery et Annecy samedi prochain pour aller au Gets. C'est quoi le meilleur shop sur ces villes?
F2 SL 166 / TD2 / Head Stratos Pro / Raichle 223 / Rossignol R

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Wednesday 15 March 2006, 15:51

Alors, j'ai fait le test pour vous, 87° sans tomber de carre... J'ai sorti ma board 5 heures le 26 Décembre et je n'ai été déplatré du poignet qu'hier apres midi. Et je dois repasser sur le billard le 27 Mars pour enlever les broches qui me tiennent les os en place...
11 fractures, perte de connaissance...
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

Locked