Configuration des inserts / TD2

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Configuration des inserts / TD2

Post by fire of babylon » Friday 20 January 2006, 21:25

Hello !

Bon c'est un peu technique mais ...

En jouant avec le TD2 configurator dont le lien http://www.alpinecarving.com/tmtd2/ a été mis par the blitz, je m'apercois que les inserts 4X4 sont pas du tout adaptés au TD2 : sur les embases, il y a trois trous espacés de 1 cm (et non 4 comme sur les F2), ce qui crée un "trou" de 2cm tous les 3cm en 4X4

en 4X4 :
- avec 8 inserts -> déplacement max = 2cm (chaque pied)
- avec 12 inserts - > déplacement max = 6 cm (cp) mais avec un - méchant "trou" de 2 cm dans le déplacement.

en 4X2 :
- avec 16 inserts -> déplacement max de 4 cm (cp)
- avec 20 inserts -> déplacement max de 7 cm (cp)

La config la plus optimisée est obtenue avec des inserts
en 4X3 !!
- avec 12 inserts -> déplacement max de 6 cm (par pas régulier de 1cm).
(je l'avais fait sur ma bremiere board maison et les mecs du vieux s'étaient foutus de ma geule !!)

Par contre cela crée un truc un peu spécial : au niveau des vis dans l'embase des TD2, je suis plus en 4X4. Je suis :
soit comme cà

XOO OOX
XOO OOX

soit comme ca :

OXO XOO ou OOX OXO
OXO XOO ou OOX OXO

Est ce que cela peut avoir une incidence sur la dynamique de la board ???

L'objectif pour moi est de mettre le moins d'inserts possibles dans mes boards en gardant au moins 4 cm de réglage, avec un pas régulier.


FOB
Coiler 171 / Race Titanium / Swoard-UPZ EC12

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

euuh

Post by nils » Saturday 21 January 2006, 0:16

normalement les inserts sont prevus sur les TD2 pour mettre en 4X4
comme sur les swoard ( qui sont en pas de 2cm)
soit idealement:
X0X0X X0X0X
X0X0X X0X0X

a partir de la il suffit de ripper la base, ou de changer de trous trous
ca ne sert a rien de rajouter des vis...

Nils

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Saturday 21 January 2006, 8:40

Tu peux le vérifier : le pb avec les inserts 4X4 et les TD2 est qu'il y a un saut de deux cm dans le déplacement quand on déplace les fix (le déplacement n'est pas continu).

1 cm, 1cm, 2cm, 1cm, 1cm, 2cm ...


Mon dessin était peut être pas très clair : c'est les croix qui représentaient les vis (j'en ai toujours 4 par embase), par contre, avec une configuration d'inserts 4X3, les vis sur l'embase ne sont plus espacées de 4cm mais de trois.

Donc étant donné que je peux mettre des inserts en 4X3 sur mes boards (fabrication perso), je voulais savoir si cela pouvait avoir une incidence sur la dynamique de la planche.
Mon objectif est de mettre le moins d'inserts possibles avec un déplacement continu d'au moins 4 cm par pied, et ca marche avec des inserts 4X3 (espacement logituginal de 3 cm entre les inserts au lieu de 4cm).

Ce qui m'interpelle c'est : pourquoi aucun fabricant ne fait des inserts 4X3 ???


FOB
Coiler 171 / Race Titanium / Swoard-UPZ EC12

Locked