Angle d'affutage

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
CATEKboy
Rank 4
Rank 4
Posts: 54
Joined: Thursday 1 April 2004, 18:22
Location: Marieville, Quebec, Canada

Angle d'affutage

Post by CATEKboy » Tuesday 10 January 2006, 21:22

Salut les mecs,

Quels sont les angles d'affutage pour vos carres?

Swiss Mike
Rank 5
Rank 5
Posts: 267
Joined: Tuesday 13 December 2005, 17:30
Location: Corcelles (NE) Switzerland
Contact:

Post by Swiss Mike » Tuesday 10 January 2006, 21:26

90° pour moi
Pour une swoard tout est expliqué sur le site suivant :https://www.extremecarving.com/swoard/manual_fr.html

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

90

Post by nils » Tuesday 10 January 2006, 22:10

90 ca s'use moins, c'est quasi kif kif au niveau accroche et c'est plus facile a entretenir!

N.

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Wednesday 11 January 2006, 10:19

J'ai tenté 87 sans tombé de carre cette année... C'est mal : ca accroche tres vite à la moindre faute de carre et bilan : fracture du scaphoide, double fracture du radius... Pour l'an prochain, retour à 90...
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
actionreplay
Rank 5
Rank 5
Posts: 140
Joined: Monday 17 January 2005, 18:13

Post by actionreplay » Wednesday 11 January 2006, 11:09

Attention, il y a deux angles a prendre en compte pour definir l'angle de la carre :
- celui du plan de carre cote semelle par rapport au plan de semelle. Cela correspond a ce que l'on appelle "tomber la carre".
- celui du plan de carre cote champ, induit par le choix de l'angle de l'equerre d'affutage.

Si vous ne faites pas de tomber de carre, votre angle d'equerre definit directement votre angle de carre, mais dans les autres cas, il faut faire la somme des angles.

J'utilise toujours 1° de tomber de carre, et une equerre a 88°, soit un angle de carre de 89°. Pour une carre a 90°, il me faudrait un equerre a 89°.

PS:attention a ne pas se faire avoir lorsqu'on choisit une equerre. Si on veut un angle a 88°, bien prendre une equerre a 88° et non a 92° : un equerre marquee 88° propose un angle de 92° entre ses deux cotes, et donc, lorsque l'on met une lime dessus, cela cree un angle a 88° !

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

tooltonic

Post by nils » Wednesday 11 January 2006, 11:42

c'est pour simplifier ca qu'on utilises presque tous le désormais celebre affuteur tooltonic. Pour le tombé de carre ( coté semelle) une cale plastique 0.5 ou 1°, ou un truc plus sophistiqué de chez swix ou autre est nécessaire.

Le probleme c'est de rattraper le tombé apres les rencontres avec les pierres... difficile a faire

N.

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Le tooltonic c'est génial

Post by Galynet59 » Wednesday 11 January 2006, 12:33

Le papa noël m'a amené le tooltonic depuis le vieux campeur de Lyon. Ils ne tarissent pas d'éloge dessus.
C'est tout petit (à l'aise dans une poche) , c'est sacrément bien foutu, ça te fait un travail génial en moins d'une minute et j'ai repris gout à l'affutage qui était devenu une corvée.
Bref, je ne m'en sépare plus. En lisant ce que disait les autres gars sur ce forum, je me disais "ouais, bon, ils mitonent un peu" et bien non !!!

Un seul inconvénient : le manuel est vachement mal foutu, tellement que je l'ai lu alors que je n'ai pas lu le moindre manuel depuis...
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

Locked