1ere semaine avec ma Swoard

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

hilozan
Rank 3
Rank 3
Posts: 26
Joined: Tuesday 13 December 2005, 16:23

1ere semaine avec ma Swoard

Post by hilozan » Tuesday 10 January 2006, 9:41

Salut a tous

Bon voila je rentre de ma premiere semaine pour cette saison 2006 où j'ai enfin une Swoard aux pieds.

Petit bilan :
* Neige parfaite :P , grand soleil 8) et grosse motivation pour me lancer dans l'EC :D :D :D

* apres une semaine a avaler de la neige joyeusement, le frontside passe mais le backside ya encore du boulot!!! J'ai hate de passer a Zinal pour recevoir vos conseils avisés.

* on m'avait prevenu que la Swoard était une planche physique mais je ne m'attendais pas a ça, mon genou gauche (je suis regular) me suppliait d'arreter des le 2eme jour, diagnostique : petite entorse des croisés :evil:
je l'ai calmé en lui achetant une jolie genouillere (une grosse avec atelle articule) pour pouvoir continuer mais je sens qu'il va me falloir passer beaucoup de temps en salle à pousser de la fonte avant de pouvoir maitriser l'engin qui n'a rien a voir avec ma board précedente (ultra prime)

Bref bilan positif mais y a du boulot

D'autres parmi vous ont ils eu des experiences similaires? (ou ai-je vraiment des jambes de poulet?)

Olivier
Swoard Gen 5 175M / Swoard 168H 2005 n°017 / Fix Burton Race / Deeluxe track 325

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

hmmm

Post by nils » Tuesday 10 January 2006, 9:55

super bizarre ton probleme: la swoard n'est PAS une planche physique si la technique utilisée est ok...
quel est ton gabarit?

Nils

hilozan
Rank 3
Rank 3
Posts: 26
Joined: Tuesday 13 December 2005, 16:23

Post by hilozan » Tuesday 10 January 2006, 10:08

1.87m pour 75kg

ma technique ne doit pas être ok :(

(ou alors cela vient du fait que je n'ai pas vraiment eu le temps de faire du sport cette année :oops: )

Olivier
Swoard Gen 5 175M / Swoard 168H 2005 n°017 / Fix Burton Race / Deeluxe track 325

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

bon

Post by nils » Tuesday 10 January 2006, 10:47

pour ne rien te cacher vu ton gabarit une 175M aurait ete un peu moins raide .. La 168H est ok mais plus raide en proportion car moins longue..
as tu essayé de resserrer tes pieds???
Au pire on essaiera de voir ce qui ne vas pas a zinal ;)

Nils

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3012
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Technique

Post by fivat » Tuesday 10 January 2006, 18:42

Il faut pousser et tirer (push - pull) au bon moment. Je corrige sans cesse les riders sur ce point... L'erreur classique c'est que le gens essaient de coucher trop tardivement, en deuxième partie de virage, quand la pression est énorme dans les jambes, d'où une grande fatigue.

Il faut se coucher très tôt, puis simplement laisser faire la pression en deuxième partie de virage pour se relever et enchaîner. Mais pour se coucher tôt, il faut bien boucler son virage précédent, en ayant presque l’impression de "remonter" dans la pente.

Au meeting de Zinal c'est ce que nous avons réussi à faire comprendre à beaucoup, et les progrès furent spectaculaires.

Patrice Fivat

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Tuesday 10 January 2006, 20:07

Il faut aussi suffisament de souplesse au niveau des fixations/chaussures. Si c'est trop rigide, on est tout de suite sur la carre, donc l'accroche vient trop tôt (quand on n'est pas encore suffisamment penché) et est trop importante.

Jacques

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Post by couny » Tuesday 10 January 2006, 20:13

Perso, je suis d'accord avec les moderateurs.
tout doit etre question de technique.
j'ai eu effectivement cette fatigue extreme avec la swoard ce qui ne semble pas etre le cas des utilisateurs ayant la bonne technique.

je crois que le push pull doit etre vu pour etre assimilé et donc zinal est parfait pour ca !!

courage et rdv à zinal
Head stratos pro tunées.
swoard EC PRO
DUAL
DUAL 2

User avatar
eaglefly
Rank 5
Rank 5
Posts: 597
Joined: Wednesday 10 November 2004, 14:46
Location: Idf/92 (France)

Post by eaglefly » Wednesday 11 January 2006, 6:34

Je profite du post puisque -vous reparlez de technique- pour aborder (à nouveau) ces histoires de contre-rotation. J'ai essayé l'année dernière de faire la technique suisse mais bon, j'ai du mal :oops:
Est-ce que vous pensez que ca vaut le coup de prendre 1 (ou 1/2) jour de cours pour réapprendre comme il faut?? Certains ont-ils eu cette démarche?
* * * "Carve diem, that's it " * * *

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Wednesday 11 January 2006, 6:42

Il me semblait que tu allais à Zinal ma chère. Je suis sûr que de preux garçons à l'esprit chevaleresque viendront sauver ta technique.
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

hilozan
Rank 3
Rank 3
Posts: 26
Joined: Tuesday 13 December 2005, 16:23

Post by hilozan » Wednesday 11 January 2006, 8:44

OK

A la lecture de tous ces posts il n'y a qu'une réponse possible

===>> Rendez vous à Zinal

Apres visu d'une vidéo, effectivement je me couche bien plus tard que vous sur vos vidéo -> Y a encore du boulot pour moi!!!

Je repars 2 jours à la fin du mois aux 2 Alpes et je tenterais de mettre en pratique vos conseils avant Zinal

Merci a tous pour vos réponses

Olivier
Swoard Gen 5 175M / Swoard 168H 2005 n°017 / Fix Burton Race / Deeluxe track 325

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Wednesday 11 January 2006, 23:08

Salut.

Même avant d'aller à Zinal tu peux beaucoup progresser. De tous ces posts, les plus importants sont ceux de Jacques et Patrice. Leurs conseils sont fondamentals pour y parvenir. De même que la souplesse des chaussures (bricolage de RAB quasi obligatoire) qui te permet alors de pouvoir vraiment te flechir avant le virage. A mes début avec ma swoard, j'étais vraiement fracasser au bout d'une journée alors que maintenant, je ressent vraiement beaucoup plus de facilité physique, ce qui est apparut quasi du jour au lendemain, quand j'avais enfin bien pigé la technique et mis des ressorts souples sur mes shoes.

MANU
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Post by Galynet59 » Thursday 12 January 2006, 6:29

manu wrote:Salut.

Même avant d'aller à Zinal tu peux beaucoup progresser. De tous ces posts, les plus importants sont ceux de Jacques et Patrice. Leurs conseils sont fondamentals pour y parvenir. De même que la souplesse des chaussures (bricolage de RAB quasi obligatoire) qui te permet alors de pouvoir vraiment te flechir avant le virage. A mes début avec ma swoard, j'étais vraiement fracasser au bout d'une journée alors que maintenant, je ressent vraiement beaucoup plus de facilité physique, ce qui est apparut quasi du jour au lendemain, quand j'avais enfin bien pigé la technique et mis des ressorts souples sur mes shoes.

MANU
Tu as aussi découpé ta shoes ? Je ne l'ai toujours pas fait, j'ai peur de les ni**er... Mais perso j'ai une impression de facilité avec cette planche...
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
eaglefly
Rank 5
Rank 5
Posts: 597
Joined: Wednesday 10 November 2004, 14:46
Location: Idf/92 (France)

Post by eaglefly » Thursday 12 January 2006, 7:00

Galynet59 wrote:Il me semblait que tu allais à Zinal ma chère. Je suis sûr que de preux garçons à l'esprit chevaleresque viendront sauver ta technique.
oui je viens 8) ! mais comme j'ai une semaine en station juste avant, je veux pratiquer un peu et me débarrasser de la contre-rotation! attendre les preux garçons à l'esprit chevaleresque semble pas mal non plus :D
* * * "Carve diem, that's it " * * *

User avatar
Galynet59
Rank 5
Rank 5
Posts: 367
Joined: Tuesday 16 December 2003, 10:58
Location: Montgenevre - Hautes-Alpes (05)

Méthode suisse ou méthode Coué

Post by Galynet59 » Thursday 12 January 2006, 12:22

eaglefly wrote:oui je viens 8) ! mais comme j'ai une semaine en station juste avant, je veux pratiquer un peu et me débarrasser de la contre-rotation! attendre les preux garçons à l'esprit chevaleresque semble pas mal non plus :D
Tu as quand même peu de chance de tompber sur des mono qui vont te faire oublier la contre rotation. Cette année, j'ai fait attention, tout les rouges dans le briançonnais apprenent la contre rotation
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

User avatar
manu
Rank 5
Rank 5
Posts: 460
Joined: Monday 20 January 2003, 18:50
Location: Lyon

Post by manu » Thursday 12 January 2006, 16:19

En fait j'ai fait peu de modifications sur mes pompes, bien moins que Arnaud par exemple. Niveau découpage, j'ai découper le heut de la tige arrière pour agrandir la découpe afin de permettre une meilleure flexion. Mais je l'ai moins découpé que Arnaud. Ensuite, je me suis bricolé un miniRAB simplement en changeant les ressorts du système existant. J'ai mis un ressort qui gère la compression en front et un autre pour le backside, comme les RAB qu'on voit en photo sur le forum, sauf que le miens utilise l'intégralité des pièces d'origine. C'est beaucoup plus facile à faire (y a qu'à changer les ressorts) et sa prend pas de place. Je peux faire des photos ce WE pour les mettre sur le forum, si ça t'intéresse. Ca m'a permit de considérablement assouplir les chaussures qui ont un comportement radicalement différent par rapport à l'origine, avec un nombre minimal de modif.
Maintenant, je ne peut pas comparer par rapport au RAB d'arnaud par exemple car je l'ai jamais essayé. Mais par contre, les ressorts qu'ils mettent en série, l'un derrière l'autre, revient à mettre un ressort plus souple que les deux premiers, et moins long, donc moins encombrant. d'ou à mon avis l'inutilité de mettre ces combinaisons de ressorts qui prennent de la place.

MANU
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

Locked