[Tuning Phiokka PH1] Remplacer le disque PVC

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

[Tuning Phiokka PH1] Remplacer le disque PVC

Post by DaTaz » Monday 12 December 2005, 22:30

Bonjour à tous

Sous les plaques d'interface des Phiokka PH1, il y a un disque de PVC qui est la (je pense) pour protéger la planche du contact direct avec l'alu. Comme les PH1 sont des morceaux plutot rigides, je me disais qu'il serait possible de faire une piece dans un matériau plus souple que le PVC qui d'une part garderait ce role de protection et d'autre part servirait d'amortisseur, à la fois pour les vibrations et pour ne pas interferer dans la courbure naturelle de la planche (bien que la faible surface de contact naturelle des PH1 ne gene pas trop). J'ai pensé à copier les TD2 et à utiliser de l'uréthane. D'ou quelques questions :
- qu'en pensez vous?
- est ce que ce sera fiable et solide?
- ou peut on trouver de l'uréthane en plaque de disons 1.5 ou 2 mm?
Merci pour vos suggestions
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Tuesday 13 December 2005, 8:53

hé hé. J'ai déjà testé ça. J'ai découpé des disques de caoutchouc en diffrentes duretés pour mettre à la place du PVC. J'ai pas aimé du tout. en fait de suspension, ça fait du "flou" sous les pieds.
Si tu veux les disques pour essayer, j'ai du en garder certains. Je peux te les refiler pour essayer.

Je serais curieux de tester les TD2 cet hiver, pour voir si cet effet de flou est sensible ou pas ...

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Wednesday 14 December 2005, 0:55

Bon, ben je vais ranger cette idée dans son sac pour l'instant. Tant pis
A titre d'info quand meme, tu avais utilisé quoi comme caoutchouc?
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Wednesday 14 December 2005, 18:15

DaTaz wrote:tu avais utilisé quoi comme caoutchouc?
bah ... du caoutchouc. epaisseur de 2 mm, je sais plus trop quelle dureté Shore. Assez mou.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Wednesday 14 December 2005, 21:18

Arnaud wrote:
DaTaz wrote:tu avais utilisé quoi comme caoutchouc?
bah ... du caoutchouc. epaisseur de 2 mm, je sais plus trop quelle dureté Shore. Assez mou.
Le probleme de l'uréthane, c'est que je sais pas ou trouver ca. Enfin si, j'en ai plein, du 74A, du 82A et du 84A, mais c'est sur mes anciennes roues de roller... Je sais meme pas si je pourrais m'amuser à faire fondre ca pour essayer d'en faire une plaque réguliere de 1 ou 2 mm pour faire des essais... Et ca serait supra dur comparé au 40A des E-rings ultra softs des TD2...
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Déjà essayé

Post by The Blitz » Thursday 15 December 2005, 9:09

J'avais demandé à un fabricant de roues chez qui je me fournis (Roll'X), mais quand je lui ai demandé une dureté de 60A, il a 8O ...
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

urethane

Post by nils » Thursday 15 December 2005, 10:48

faut vous le faire vous meme > moule + urethane liquide etc...
c'est comme ca que regis faisait ses protections urethane sur ses boards au début.
n.

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Re: urethane

Post by DaTaz » Thursday 15 December 2005, 11:23

nils wrote:faut vous le faire vous meme > moule + urethane liquide etc...
c'est comme ca que regis faisait ses protections urethane sur ses boards au début.
n.
Tu sais dans quel genre de magasin on trouve de l'uréthane liquide? J'ai peur qu'un magasin de bricolage "généraliste" genre Leroy Merlin ou Castorama ne propose pas ce genre de produit...
Apres, pour le moule, j'ai une idée, il faudrait prendre l'empreinte d'un CD-ROM... 12 cm de diametre pour 1.5 mm d'épaisseur, de mémoire, ca irait bien pour les Phiokka. Apres, il faut faire la découpe pour les trous des vis. Et puis, si jamais ca marche bien et qu'il y a de la demande, ca pourrait évoluer en intégrant à la base les emplacements des vis, en 4*4 et 3D...
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

non

Post by nils » Thursday 15 December 2005, 12:49

uréthane liquide > a mon avis c'est chez des boites pro genre sika etc que tu trouveras... mais le conditionnement doit etre difficile a trouver en petites quantités... Sinon y'a une matiere qui doit etre pas mal mais un peu molle c'est le silicone / caoutchouc liquide utilisé par les fondeurs de plomb pour faire les moules... se renseigner :)

Nils

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Thursday 15 December 2005, 21:31

elastomère PUR ou silicone liqide : difficile à se procurer pour le grand public, car produits chimiques, donc soumis à législation de plus en plus contraignante.
Fondre des roues de roller : pas sur, pour la tenue à l'abrasion ça doit être des produits réticulés donc ne fondant pas.

En revanche, on peut trouver de la plaque en cordonnerie (réparation de semelles), ou découper dans de la chambre à air grand format (camions, tracteur). Les bavettes arrières de camions sont aussi valables. Je ne sais pas si on trouve ce genre de bavette en caoutchouc dans les centres auto. A voir.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Thursday 15 December 2005, 23:20

Arnaud wrote:elastomère PUR ou silicone liqide : difficile à se procurer pour le grand public, car produits chimiques, donc soumis à législation de plus en plus contraignante.
Fondre des roues de roller : pas sur, pour la tenue à l'abrasion ça doit être des produits réticulés donc ne fondant pas.
Pourtant, en rando, en bas des grosses descentes, ca sent bon la gomme fondue :-)
Arnaud wrote:En revanche, on peut trouver de la plaque en cordonnerie (réparation de semelles), ou découper dans de la chambre à air grand format (camions, tracteur). Les bavettes arrières de camions sont aussi valables. Je ne sais pas si on trouve ce genre de bavette en caoutchouc dans les centres auto. A voir.
Merci pour la piste. Je vais investiguer de ce coté la...
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Friday 16 December 2005, 13:33

j'ai reçu un nuancier de dureté Shore :)

A mon avis il faut viser dans une gamme de 40 Shore A (très souple) à 70 Shore A (plus rigide)
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Silver
Rank 5
Rank 5
Posts: 358
Joined: Saturday 15 February 2003, 18:16
Location: Paris

PH1

Post by Silver » Thursday 29 December 2005, 16:08

Vous coller le disque caoutchouc ou le placer juste dessous ? en plus ou à la place du disque d'origine ?

Merci

Silver
8)

Locked