L'avenir du Snow en France ?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

L'avenir du Snow en France ?

Post by The Blitz » Monday 12 December 2005, 11:13

Hier, j'ai vu un reportage dans Stade 2 sur Doriane VIDAL (et Jean-Phillipe Garcia son coach --> qui a grave vieilli d'ailleurs).

On y a appris que le SNB n'avait plus l'agrément du ministère jeunesse et sport : çà veut dire quoi ?
Ils avaient l'air d'être en colère auprès de leur fédération (FFSki)...
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Re: L'avenir du Snow en France ?

Post by raphael » Monday 12 December 2005, 13:27

The Blitz wrote:Hier, j'ai vu un reportage dans Stade 2 sur Doriane VIDAL (et Jean-Phillipe Garcia son coach --> qui a grave vieilli d'ailleurs).

On y a appris que le SNB n'avait plus l'agrément du ministère jeunesse et sport : çà veut dire quoi ?
Ils avaient l'air d'être en colère auprès de leur fédération (FFSki)...
EN TAULE LES SNOWBOARDEURS, EN TAULE !!!!!!!

Oops pardon, ça m'a échappé :P :wink: :arrow:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
jeanma
Rank 5
Rank 5
Posts: 304
Joined: Thursday 7 November 2002, 10:42

Post by jeanma » Monday 12 December 2005, 17:16

http://sport.france2.fr/stade2/?date=20 ... rticle=183
http://www.afs-fr.com/fedeNat/historique.php

Je pense que cela veut tout simplement dire que l'AFS (Association française de snow) ne sera plus sous la tutelle de la FFS. Bon, l'ASF c'est 6000 adhérents autour de 9 comités régionaux et 150 clubs. Pourquoi dépendre des structures de la FFS alors que l'AFS est devenue suffisament importante pour être autonome ?
C'est comme le snowboard aux J.O ? Je n'y ai jamais cru. Terje Haakonsen n'y a jamais représenté la Norvège. Bon, les français ramenaient des médailles. C'est bien mais où est la crédibilité d'une médaille olympique en snow alors que les meilleurs n'y vont pas.
D'ailleurs aujourd'hui on a un glissement d'intérêt vers les Xtreme games qui évoluent très bien en parallèle. Les JO par contre sont une compète d'athlètes, de gladiateurs, les pays comptabilisent leurs médailles... et le ski y a toute sa place, pas le snow, désolé. Les sous qui partaient pour le snow, je préfère qu'ils partent pour nos skieurs.
Maintenant pour l'avenir de l'ASF, ben, il faut qu'elle s'émancipe de l'ESF (école du ski français) et qu'elle se structure pour priver l'ESF des bénéfices amenés par les stages et cours de snow parce que je ne pense pas que l'ESF va arréter l'enseignement du snowboard. Ils nous ont déjà piqué le carving, les skieurs, faut pas déconner :P .
C'est à la base qu'il faut agir et pas se mettre à pleurer quand c'est trop tard... J'ai juste l'impression qu'il y a bcp d'amateurisme dans tout çà.

Benj
Rank 5
Rank 5
Posts: 196
Joined: Monday 7 November 2005, 12:40
Location: Limoges

Post by Benj » Monday 12 December 2005, 18:25

une chose est sûr :
c'est uniquement des problèmes de sous et de pouvoir. Dans toutes les fédérations, toutes les associations forcément à un moment il y a une rupture qui s'opère pour des problèmes d'argent :( :(
L'AFS survivera que si elle trouve des tunes.

vlà, a bon entendeur
2D 168H, 3D 175M, TD2 custom, Indy

Silver
Rank 5
Rank 5
Posts: 358
Joined: Saturday 15 February 2003, 18:16
Location: Paris

IDEE

Post by Silver » Monday 12 December 2005, 23:09

Messieurs,

Pourquoi ne pas lancer un évèneement de carving sous toutes ses formes, dont les critères seraient basés sur l'ESTHETIQUE & le STYLE (par opposition aux compets de slalom) ?!

Je lance simplement l'idée...

:idea: 8)

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

mouais

Post by nils » Monday 12 December 2005, 23:15

pour ma part je suis opposé aux compets ou le jugement n'est pas objectif.... freestyle, patinage artistique, etc... le seul truc qui ne triche pas c'est le chrono, la distance etc...
Noter le style est super subjectif et est donc tres sujet a caution!

Nils

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Re: IDEE

Post by raphael » Tuesday 13 December 2005, 19:02

Silver wrote:Messieurs,

Pourquoi ne pas lancer un évèneement de carving sous toutes ses formes, dont les critères seraient basés sur l'ESTHETIQUE & le STYLE (par opposition aux compets de slalom) ?!

Je lance simplement l'idée...

:idea: 8)
Je pense comme Nils que ça ne pourrait pas être très objectif.

Et puis je suis TRES content de pratiquer un sport dans lequel il n'y a PAS de compétition. Comme ça il est bien clair que le but c'est le plaisir. :wink:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Re: mouais

Post by DaTaz » Tuesday 13 December 2005, 19:31

nils wrote:pour ma part je suis opposé aux compets ou le jugement n'est pas objectif.... freestyle, patinage artistique, etc... le seul truc qui ne triche pas c'est le chrono, la distance etc...
Noter le style est super subjectif et est donc tres sujet a caution!

Nils
Pourtant, ca fonctionne dans de nombreuses disciplines (patinage artistique, ski acrobatique, funboard, kite-surf, skate, roller...) meme si il y a toujours des polémiques au sujet de la partialité de tel ou tel juge...
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

Silver
Rank 5
Rank 5
Posts: 358
Joined: Saturday 15 February 2003, 18:16
Location: Paris

It is time !!!

Post by Silver » Tuesday 13 December 2005, 22:17

En effet, beaucoup de disciplines, le freestyle notamment repose a mon avis enormément sur le subjectif, (lequel a tout de même des limites). Mais peu importe. J'ai parlé d'évènement et pas de compet, justement pour éviter l'ambiance "je vais te bouffer au chrono".

Se retrouver - c'est ça qui est nouveau (enfin presque) - dans une ambiance de passionnés, pour s'amuser et en même temps organiser ce qu'on pourrait appeler un "Show". Cela permettra en même temps de donner un réel retentissement à cette forme de glisse, et donc d'attirer de nouveaux surfeurs/skieurs. Car, il faut le reconnaître, hormis le cercle très fermé de passionnés présents sur ce forum et quelques proches, la plupart de gens ignorent encore tout de cette nouvelle glisse...

L'idée de la Swoard n'est elle pas de revenir aux racines de cette discipline pour s'affranchir du superflu (dans les gestes, mais aussi la mode etc...) et de rassembler du monde derrière cela ?

Alors je me dis que ce genre d'"Evènement" pourrait apporter beaucoup à l'EC, et donc au surf !

Un passionné

Silver 8)

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Tuesday 13 December 2005, 22:19

Ben on pourrait faire une compétition : celui qui a secrété le plus d'adrénaline au cours de son run?
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
guigui
Rank 5
Rank 5
Posts: 176
Joined: Wednesday 7 September 2005, 19:05
Location: valberg
Contact:

Post by guigui » Tuesday 13 December 2005, 23:07

perso les compet j'en mange pas mal et rien ne vaut un bon run de freeride.

attention je ne parle pas du freeride catalogué hors piste mais du free (libre) ride (bon je vais pas traduire). juste prendre sa planche et en faire ce qu'on en veus. le plaisir est personnel, c'est un peu egoiste mais c'est trop bon

un parallele avec le longskate : en freeride c'est du bonheur mais à partir du moment ou on passe en course c'est autre chose.....
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Wednesday 14 December 2005, 0:59

C'est sans compter qu'en compétition, rapidement vient le probleme de la course à l'armement + le temps passé à regler le materiel et finalement pas à s'amuser à pratiquer... On en arrive à un sport mécanique, comme l'auto...
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
guigui
Rank 5
Rank 5
Posts: 176
Joined: Wednesday 7 September 2005, 19:05
Location: valberg
Contact:

Post by guigui » Wednesday 14 December 2005, 13:04

c'est pas faux mais c'est surtout l'esprit d'une minorité de raceur qui est fatiguant. les champion du quartier....
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

Locked