Comment partager une vidéo avec Azureus (bittorent)

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Comment partager une vidéo avec Azureus (bittorent)

Post by raphael » Friday 9 December 2005, 19:15

Suite à question pertinente posée par The Blitz, je me propose dans ce sujet de vous aider à utiliser Azureus pour envoyer un (ou plusieurs) gros fichier(s) à plusieurs personnes.

Azureus est un client bittorent open-source disponnible sur Linux, Mac OS X, Windows et Solaris.
Vous pouvez le télécharger là: http://azureus.sourceforge.net/download.php?os=1
C'est un outil précieux pour partager des gros fichiers.
Je l'utilise pour publier mes DVDs sans avoir à en graver des dizaines à envoyer par la poste ou monopoliser ma bande passante.

Si quelqu'un pense savoir une chose que j'ignore, qu'il le dise. Je ne suis absolument pas expert en la matière. J'essaye juste de partager le peu de savoir qu'une première expérience un peu laborieuse m'a donné.

Tous les avis, et toutes les expériences (même négatives) sont bien venues. :wink:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Friday 9 December 2005, 19:23

Il y a deux méthodes:

-1- utiliser le tracker intégré d'Azureus, plus simple, plus rapide, nécessite que l'ordi soit connecté pour que le tracker fonctionne.

-2- placer le torrent sur un tracker en ligne, nécessite un gentil tracker hote, ou bien de posséder un tracker, ou d'en créer un, avantage: on a pas besoin d'être en ligne pour que le tracker fonctionne.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Friday 9 December 2005, 20:02

Dans un premier temps, apprendre à utiliser le tracker intégré est nettement plus simple.

Pour cela, il faut déjà connaître son IP.
Allez là : http://www.whatismyip.com/
Au milieu de la page vous verrez un truc du genre
Your IP Is 195.245.244.243
Copiez la série de chiffre, c'est votre adresse IP (ou celle de votre routeur).

Démarrez Azureus.

Allez dans les Préférences (parfois appelées Options).
A gauche apparaît une liste de catégories, la catégorie "Tracker" contient une sous-catégorie "Serveur", cliquez sur cette sous-catégorie. Vous verrez une option "Adresse IP externe du tracker" inscrivez-y votre adresse IP.

Si votre IP est dynamique (elle change régulièrement) c'est un peu plus compliqué. Comme c'est pas mon cas, je n'ai aucune expérience en la matière, démerdez-vous. :P
En fait Azureus, qui est bien gentil, vous propose de vous guider pour résoudre ce problème:
à droite de l'option "Adresse IP externe du tracker" il y a un bouton "Vérification de votre adresse...", cliquez dessus et suivez le guide.

Une fois ces opérations faites, il me semble que le tracker intégré devrait être disponible.

Pensez bien à cliquer sur "Sauver" avant de fermer celle-ci (en bas à gauche de la fenêtre "Options" ). Ensuite il peut être utile de redémarrer Azureus pour que le changement prenne effet.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Friday 9 December 2005, 20:10

Ensuite c'est plus simple... plus intuitif en tout cas.

Cliquez sur "Fichier"/"Créer un torrent"

Choisissez "Utilisez le tracker intégré à Azureus"
Choisir "Un seul fichier" ou "Répertoire" selon le besoin.
Cliquez "suivant >"

Cliquez "Rechercher..."
Choisissez le fichier ou le dossier à partager.
Attention ce fichier (ou ce dossier) ne doit surtout pas être modifié par la suite, sinon il ne pourra plus être partagé.
Cliquez "suivant >"

Cliquez "Rechercher..."
Choissisez l'emplacement ou le petit fichier .torrent sera stocké.
Il est important de retenir l'endroit ou vous le placez car c'est le fichier que vous allez devoir donner à vos amis pour qu'ils puissent télécharger votre vidéo.
Cochez "Ouvrir le torrent en source à la fin"
Cochez "Héberger le tracker dans le tracker intégré"
Ne cochez pas "Torrents privés"
Cochez "Permettre le tracking décentralisé si le tracker est injoingnable"
Cliquez "Terminer"

Cliquez "Fermer"

Vous pouvez à présent envoyer votre fichier .torrent par e-mail, l'uploder sur un site internet, ou l'envoyer par n'importe quel autre moyen à vos destinataires. Il leur suffira d'installer un client bittorrent (si ils ne sont pas déjà equipés), par exemple Azureus, puis de double-cliquer sur votre fichier .torrent.

Evidemment il peut y avoir des problèmes de firewall (ou de routeur) de votre coté. Si c'est le cas et que vous ne vous en sortez vraiment pas, expliquez votre cas, j'essayerai de vous guider.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Friday 9 December 2005, 20:40

Je crois qu'il y a des forums informatiques pour ça. Pas la peine de nous balancer 4 posts la dessus ... :roll:
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Friday 9 December 2005, 21:01

Arnaud wrote:Je crois qu'il y a des forums informatiques pour ça. Pas la peine de nous balancer 4 posts la dessus ... :roll:
Je ne pense pas que ce soit inutile à la communauté.
C'est toujours pratique d'avoir toutes les infos dont la communauté à besoin sur le même forum.

Si les modérateurs pensent que ce sujet n'a pas de raisons d'être ici, alors j'aurai moins de boulot à le rédiger... au pire ça m'arrange. :wink:

Mais comme nous essayons de communiquer autour de notre discipline, et que se filmer est également utile pour nous, savoir comment partager des vidéos peut servir... non ? :wink:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

Locked