p"tit clip stade de slalom

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Wednesday 23 November 2005, 12:10

raphael wrote:DataZ > oui enfin c'est pas dans le train que tu vas faire des progres. :wink: :P
Non, mais je vais pouvoir bouffer de la théorie avant la mise en pratique... Et puis faut occuper le trajet entre Paris et les stations, ca dure un peu quand meme...
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Wednesday 23 November 2005, 12:11

Benn wrote:
DaTaz wrote:Je vais repasser en mode infusion, en stage intensif... Acheter un Ipod vidéo pour me repasser les trainings pendant le trajet en train quand je descend au ski... FAUT QUE J'Y ARRIVE!!!!!!
Mouais, faut pratiquer en qualite, pas en quantite!

Attention, t'as oublie que t'avais des bras et une tete: les bras un peu flechi en avant et tu les positionne dans le virage (comme si tu allais poser tes 2 mains sur la neige) et puis ton regard vers le haut de la montagne -> la tete tourne!
Si tu fais ca, les jambes suivent et t'as juste a ajuster le Push Pull, qui lui n'est pas tres technique mais plutot physique!
Huh? Faut regarder carrément "derriere soi"? Bon, je prends note de tous ces tips et je vais essayer de les intégrer...
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Wednesday 23 November 2005, 12:13

DaTaz wrote:Huh? Faut regarder carrément "derriere soi"?
En backside, oui.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Wednesday 23 November 2005, 12:18

raphael wrote:
DaTaz wrote:Huh? Faut regarder carrément "derriere soi"?
En backside, oui.
En back, oui, ca me semble logique. C'est plus en front ou j'ai l'impression que ca donne un twist super important du corps.
Et en fait, quand je disais "derriere soi", c'est pas par rapport au corps, plutot à la trajectoire. Regarder vers le haut, c'est regarder de la d'ou ou vient, ca donne un sacré twist au corps, entre la tete et les pieds (disons 120° sur le virage front, en comptant des angles de 60° aux pieds et 240° dans le back, si on veut VRAIMENT regarder le haut)
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Wednesday 23 November 2005, 13:22

Par rapport à la trajectoire on ne se tourne jamais à plus de 90 degrés, c.a.d. vers le centre du virage.

Si tu considère les pieds à -45° par rapport à la direction de la planche:

- En front, ça donne les épaules (et éventuellement la tête) à +45° par rapport aux pieds (perpendiculaire à la planche) en début de virage, puis en fin de virage la tête à -45° (dans l'axe de la trajectoire pour voir ou tu vas tourner) et les épaules toujours à +45, c'est la posture de l'égyptien (épaules parallèles à la planche, tête dans l'axe de la planche).

- En back, je dirais environ les épaules à -60° (et la tête peut aller à -110°) par rapport aux pieds (respectivement -15° et -65° par rapport à la direction de la planche); et comme en back, la tête se rapproche de l'axe de la planche en fin de virage tout en maintenant les épaules tournées (épaules et visage face à la direction de la planche).

Enfin tout ça est un peu technique non ? :lol:
C'est surtout un truc de feeling:
Avoir une position centrale naturelle (bassin et épaules dans l'axe des pieds), et chercher a gagner la même force et la même progressivité en front et en back.
Au départ on toujours tendance a pas tourner assez. On croit tourner beaucoup. Mais si on se filme on se rends compte qu'on est bien timide. :wink:

Moi j'essaye de penser que mes épaules sont comme des carres, c'est avec elles que j'appuie sur la neige (pour pas déraper) et c'est elles qui décrivent la trajectoire... Enfin moi ça m'aide :P
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Wednesday 23 November 2005, 13:28

Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
jeanma
Rank 5
Rank 5
Posts: 304
Joined: Thursday 7 November 2002, 10:42

Post by jeanma » Wednesday 23 November 2005, 13:28

En fait, le mouvement des épaules et de la tête (donc du regard) agissent un peu comme la direction assistée d'une voiture, c'est une sécurité. Ca aide à prendre confiance et à bien effectuer le geste. D'autre part, il faut remonter un peu dans la pente pour controler la vitesse et surtout pour ne pas trop accélérer. Pour enchainer les virages couchés il faut de la pente. Donc pour gérer la vitesse sur une Barthélémy, par ex, il faut aussi remonter un peu dans cette pente et pour ce faire, l'assistance du regard et des épaules et essentielle.

Un petit truc utile pour le backside c'est d'étirer ton bras gauche (si t'es goofy) vers ton épaules droite. Ca aide grandement à la rotation du haut du corps...

:wink:

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Wednesday 23 November 2005, 13:37

Tiens Jeanma c'est la première fois que je remarque ton avatar. Ca couche sec en front, dis donc. 8)
jeanma wrote:Un petit truc utile pour le backside c'est d'étirer ton bras gauche (si t'es goofy) vers ton épaules droite. Ca aide grandement à la rotation du haut du corps...
Ah oui on m'a appris ça l'hiver dernier, effectivement c'est efficace.

Dataz > L'épaule arrière a souvent tendance à pas assez rentrer, en se forçant à rentrer le bras arrière tel que le décris Jeanma tu est sur de bien tourner le haut du corps. Parce que des fois on croit qu'on tourne mais en fait on fait semblant. :wink:

Enfin au final tu remarqueras sur les vidéos de J&P que finalement, quand on maîtrise, il y a moins besoin d'exagérer les gestes. Mais à notre petit niveau à nous, ça aide bien.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Wednesday 23 November 2005, 14:06

jeanma wrote:Pour enchainer les virages couchés il faut de la pente. Donc pour gérer la vitesse sur une Barthélémy, par ex, il faut aussi remonter un peu dans cette pente et pour ce faire, l'assistance du regard et des épaules et essentielle
Tout à fait !
La clé de l'EC enchaîné, c'est d'avoir une Bartélémy dans chaque station...
Mais pour rider comme il se doit cette piste, il faut en avoir entre les jambes... :chinese: (car même la face de bellevarde ne m'a pas fait cette effet comme la première fois que j'ai regadé Barthélémy)
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
jeanma
Rank 5
Rank 5
Posts: 304
Joined: Thursday 7 November 2002, 10:42

Post by jeanma » Wednesday 23 November 2005, 18:00

C'est donc pour çà qu'il faut (à mon niveau bien sûr) que je remonte un peu dans la pente avant d'amorcer mon virage. Je pense que de cette façon, si on a pas des cuissots titan, on peu s'engager dans le suivant sans trop souffrir physiquement des conséquences du précédent. Le problême c'est que si tu ne gères pas bien ta vitesse, 2-3 virages et tu vas aux fraises parce que, justement, tu te retrouves très vite à une vitesse ingérable.
Il faut aussi se forcer à enchainer le plus rapidement possible sans utiliser la totalité de la largeur de la piste. Là je parle de la Barthélémy. Grandes courbes + grande vitesse = Les fraises

Blitz fait aussi une remarque tt à fait pertinente
Mais pour rider comme il se doit cette piste, il faut en avoir entre les jambes...
C'est vrai qu'il faut oser se jeter dans la pente. En fait, le plus simple est de se laisser tomber au début pour le premier front, sans chercher à enchaîner tt de suite après. Là tu verras que la planche accroche très bien et qu'elle peut tourner très court. Rassurant non ?

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Wednesday 23 November 2005, 23:21

The Blitz wrote:La clé de l'EC enchaîné, c'est d'avoir une Bartélémy dans chaque station...
Mais pour rider comme il se doit cette piste, il faut en avoir entre les jambes... :chinese: (car même la face de bellevarde ne m'a pas fait cette effet comme la première fois que j'ai regadé Barthélémy)
Marrant, rien qu'à voir la tof, je me dis aussi qu'il faut les avoir bien accrochées...
Bon, donc, pour Zinal, ca sera short + dorsale Dainese et mon casque, je veux en sortir vivant... :D
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Thursday 24 November 2005, 1:14

raphael wrote:Enfin au final tu remarqueras sur les vidéos de J&P que finalement, quand on maîtrise, il y a moins besoin d'exagérer les gestes. Mais à notre petit niveau à nous, ça aide bien.
Pire que ca, c'est fait avec tellement de finesse et de naturel que c'est bien difficile de décrypter le mouvement...
Mais en reprennant les conseils de ce post, les textes, les vidéos, je vais finir par integrer la théorie et me dépecher (1 mois à attendre) de mettre en pratique
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

Locked