p"tit clip stade de slalom

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

p"tit clip stade de slalom

Post by The Blitz » Tuesday 22 November 2005, 16:11

Allez une petite vidéo de ma pomme sur une piste peu pentu à côté du stade (une fois que l'on se faisait jeter...) : click here (.AVI, 12.5Mo)
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Re: p"tit clip stade de slalom

Post by DaTaz » Tuesday 22 November 2005, 17:54

Marrant, ca me fait penser à un coin que je connais, genre La Plagne, vers Belle-Plagne, au dessus du stade de slalom et du snow-park ou il y a les 2 pistes de BX...
Sinon, pas mal, le jour ou je coucherai comme ca, je serai content
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Tuesday 22 November 2005, 18:58

Oui, oui c'est à La Plagne (stade de Bellecôte)
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Tuesday 22 November 2005, 19:03

The Blitz wrote:Oui, oui c'est à La Plagne (stade de Bellecôte)
Je vois bien la piste dont il est question. C'est vrai qu'elle est plutot pas mal, ca fait partie des coins sympas de La Plagne, avec la piste de slalom en descendant du Biollet, sur Plagne-Centre
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Tuesday 22 November 2005, 19:19

Pas mal TB ! Front correct, mais faut bouffer du stade pour le back maintenant :wink:
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Tuesday 22 November 2005, 19:21

Arnaud wrote:Pas mal TB ! Front correct, mais faut bouffer du stade pour le back maintenant :wink:
Si je pouvais passer mes front comme il passe ses backs, ca changerait bien... j'aurais moins l'impression d'etre debout
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Tuesday 22 November 2005, 19:25

DaTaz wrote:Si je pouvais passer mes front comme il passe ses backs,
Y'a pas 50 solutions : trouver une piste bien préparée, assez pentue, réservée pour toi tout seul et en bouffer. Plus quelques conseils et émulation et à Zinal, et ça le fera. Le front c'est pas ben dur quand tu as compris le truc.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Tuesday 22 November 2005, 19:28

Arnaud wrote:
DaTaz wrote:Si je pouvais passer mes front comme il passe ses backs,
Y'a pas 50 solutions : trouver une piste bien préparée, assez pentue, réservée pour toi tout seul et en bouffer. Plus quelques conseils et émulation et à Zinal, et ça le fera. Le front c'est pas ben dur quand tu as compris le truc.
Je vais à La Plagne à Noel, je vais bouffer du stade. Et Meribel en Janvier, je connais 2/3 jolies pistes (qui descendent de Courchevel vers Meribel) bien pentues bien lisses, je vais en bouffer. Et puis l'ECS en Fevrier, pour les cours qui manquent, avec les vrais pros. Boudiou d'boudiou, si avec ca, j'arrive pas à coucher pour les ouacances de Mars, faut que je me mette à la sieste, la, au moins, j'arriverai à me coucher :D
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Wednesday 23 November 2005, 0:21

En fait, à force de revisionner les diverses vidéos trouvées dans les forums, je me rends compte que j'ai un probleme de technique. Pas la peine d'invoquer le matériel comme cause, c'est clair et net... Quand il est dit qu'il faut fléchir les jambes, je me rends compte que les 20° max d'inclinaison de ma cuisse par rapport au mollet, ca suffit pas. Il faut plier à 90°, pour de vrai, et tendre sechement la jambe quand la courbe est amorcée. Je vais m'y attacher, à fond.
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Wednesday 23 November 2005, 10:48

DaTaz wrote:Je vais à La Plagne à Noel, je vais bouffer du stade.
On y sera aussi avec Benji & Manu (et peut-être, j'espère, une autre guest-star) a cette période.
Y'aura de l'émulation :wink:
Mais faut surtout pas se prendre la tête, le principale étant de ce faire plais'
Arnaud wrote:Pas mal TB ! Front correct, mais faut bouffer du stade pour le back maintenant :wink:
Bon cette piste est vraiment pas pentue, et le stade est juste à côté (on entends le speaker).
Benji s'est placé à l'endroit d'une petite cassure pour que je puisse bien couché & me relever...
Mais sur le stade, on préfère rider que de ce filmer.
Cela dit oui, l'année passée j'ai bien progresser en front et cette année j'espère avoir le même back que Benji :pray2:
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Wednesday 23 November 2005, 10:51

The Blitz wrote:
DaTaz wrote:Je vais à La Plagne à Noel, je vais bouffer du stade.
On y sera aussi avec Benji & Manu (et peut-être, j'espère, une autre guest-star) a cette période.
Y'aura de l'émulation :wink:
Mais faut surtout pas se prendre la tête, le principale étant de ce faire plais'
Je serai à l'UCPA (donc Plagne Centre) du 26/12 au matin jusqu'au 30/12 début d'apres midi avec des potes, mais si y a moyen de faire des sessions en groupe, tu as mon numéro de portable, je dois avoir le tien, donc de mon coté, j'y suis plus que favorable.
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Wednesday 23 November 2005, 10:51

DaTaz wrote: Il faut plier à 90°, pour de vrai, et tendre sèchement la jambe quand la courbe est amorcée. Je vais m'y attacher, à fond.
A mon humble avis, c'est pas trop le truc. Si tu tends sèchement tu vas créer un à-coup destabilisant, tu vas ensuite te retrouver trop tendu sur tes jambes et tu ne pourras plus doser ton adhérance. Résulat une augmentation brutale de la pression qui risque de te faire planter ta carre trop fort (risque de faute de carre si l'équilibre n'est pas à la hauteur) ou de péter quelque chose. Et ensuite avec le contre coup tu n'as plus aucune pression ni aucun équilibre et ta carre saute. Bing t'es sur le cul.

Donc je corrige:
1- non il ne faut pas tendre la jambe, il faut pousser. Je ne sais pas pour toi, mais moi il ma fallut du temps avant que je comprenne bien la différence. Tu pousses la planche, tu pousses la piste, tu pousses sur tes jambes, bref c'est toi qui pousse. Note que c'est rigoureusement impossible si tu n'es pas TRES fléchi avant le virage. Si tu n'y arrives pas (ce qui est normal au début) essaye de faire un petit saut juste avant le virage, la réception te donnera une position bien fléchie et une bonne peche pour pousser juste après. Il y a un bon exemple dans la video Lifted. Tu peux regarder en détail le bout qui commence a 1'55''.

2- non le mouvement ne doit pas être sec. Il faut une poussée progressive, car c'est elle qui te donne l'adhérence pour tenir l'accélération. C'est bien simple il faut que ta poussée se termine quand tu as fini au moins la moitiée du virage, et que l'adhérence se fait moins vitale. A partir de se moment là, tu commences la phase 'pull'. C'est a dire que tu vas absorber "l'énergie du virage" en te ratatinant sur ta planche, tes jambes fatiguée par le 'push' doivent normalement se plier avec soulagement. En faisant ça tu perds beaucoup de force sur la carre, et c'est tant mieux car devenu plus léger tu la laisses mieux terminer sa trajectoire comme elle veut, et tu risques moins de te casser la gueule.

Résultat: à la fin tu es bien fléchi et donc prêt a envoyer un autre virage en poussant fort et progressivement (et oui c'est dur de faire les deux en même temps).

Lis et relis les conseils du CERN, de EC.com et regarde bien les vidéos et les tutoriaux de J&P. Je te conseille surtout de bien regarder leurs virages normaux, moi je les trouve beaucoup plus instructifs que les virages couchés (qui de toute façon sont basés sur les mêmes principes). :wink:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Wednesday 23 November 2005, 11:07

raphael wrote:
DaTaz wrote: Il faut plier à 90°, pour de vrai, et tendre sèchement la jambe quand la courbe est amorcée. Je vais m'y attacher, à fond.
A mon humble avis, c'est pas trop le truc. Si tu tends sèchement tu vas créer un à-coup destabilisant, tu vas ensuite te retrouver trop tendu sur tes jambes et tu ne pourras plus doser ton adhérance. Résulat une augmentation brutale de la pression qui risque de te faire planter ta carre trop fort (risque de faute de carre si l'équilibre n'est pas à la hauteur) ou de péter quelque chose. Et ensuite avec le contre coup tu n'as plus aucune pression ni aucun équilibre et ta carre saute. Bing t'es sur le cul.
En fait, oui, faut pas etre trop brusque mais vu qu'aujourd'hui, je ne plie mes jambes que de 15/20°, je n'ai pas beaucoup de course à faire donc si je plie de 90°, il faudra que je retende en poussant plus rapidement quand meme (je parle de vitesse angulaire du mouvement de la cuisse par rapport à la jambe).
raphael wrote: Donc je corrige:
1- non il ne faut pas tendre la jambe, il faut pousser. Je ne sais pas pour toi, mais moi il ma fallut du temps avant que je comprenne bien la différence. Tu pousses la planche, tu pousses la piste, tu pousses sur tes jambes, bref c'est toi qui pousse. Note que c'est rigoureusement impossible si tu n'es pas TRES fléchi avant le virage. Si tu n'y arrives pas (ce qui est normal au début) essaye de faire un petit saut juste avant le virage, la réception te donnera une position bien fléchie et une bonne peche pour pousser juste après. Il y a un bon exemple dans la video Lifted. Tu peux regarder en détail le bout qui commence a 1'55''.

2- non le mouvement ne doit pas être sec. Il faut une poussée progressive, car c'est elle qui te donne l'adhérence pour tenir l'accélération. C'est bien simple il faut que ta poussée se termine quand tu as fini au moins la moitiée du virage, et que l'adhérence se fait moins vitale. A partir de se moment là, tu commences la phase 'pull'. C'est a dire que tu vas absorber "l'énergie du virage" en te ratatinant sur ta planche, tes jambes fatiguée par le 'push' doivent normalement se plier avec soulagement. En faisant ça tu perds beaucoup de force sur la carre, et c'est tant mieux car devenu plus léger tu la laisses mieux terminer sa trajectoire comme elle veut, et tu risques moins de te casser la gueule.

Résultat: à la fin tu es bien fléchi et donc prêt a envoyer un autre virage en poussant fort et progressivement (et oui c'est dur de faire les deux en même temps).

Lis et relis les conseils du CERN, de EC.com et regarde bien les vidéos et les tutoriaux de J&P. Je te conseille surtout de bien regarder leurs virages normaux, moi je les trouve beaucoup plus instructifs que les virages couchés (qui de toute façon sont basés sur les mêmes principes). :wink:
Je vais repasser en mode infusion, en stage intensif... Acheter un Ipod vidéo pour me repasser les trainings pendant le trajet en train quand je descend au ski... FAUT QUE J'Y ARRIVE!!!!!!
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Wednesday 23 November 2005, 11:17

DataZ > oui enfin c'est pas dans le train que tu vas faire des progres. :wink: :P
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Wednesday 23 November 2005, 11:23

DaTaz wrote:Je vais repasser en mode infusion, en stage intensif... Acheter un Ipod vidéo pour me repasser les trainings pendant le trajet en train quand je descend au ski... FAUT QUE J'Y ARRIVE!!!!!!
Mouais, faut pratiquer en qualite, pas en quantite!

Attention, t'as oublie que t'avais des bras et une tete: les bras un peu flechi en avant et tu les positionne dans le virage (comme si tu allais poser tes 2 mains sur la neige) et puis ton regard vers le haut de la montagne -> la tete tourne!
Si tu fais ca, les jambes suivent et t'as juste a ajuster le Push Pull, qui lui n'est pas tres technique mais plutot physique!

Locked