Test de fixations pour l'EXTREMECARVING: F2 Race Titanium

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3012
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Test de fixations pour l'EXTREMECARVING: F2 Race Titanium

Post by fivat » Friday 11 November 2005, 23:03

L'hiver approche et on me questionne régulièrement à propos de ce que j'utilise comme fixations :) Alors voici une petite revue (que j'avais d'ailleurs promise) pour répondre à tout le monde.

Je précise d'abord que nous souhaitons pouvoir conseiller aux visiteurs de notre site Web deux modèles performants pour l'extremecarving (testés et approuvés!):
  • un modèle haut de gamme: Bomber TD2, utilisé par Jacques (mais avec des modifications!) et vendu en ligne sur www.bomberonline.com (USA) ou sur www.oxess.ch (Suisse, site en allemand)
  • un modèle meilleur marché en vente dans les magasins (et en ligne sur Blue Tomato, Autriche), utilisé par moi-même pour montrer que ça fonctionne ;-)
Durant 4 ans, j'ai utilisé des HEAD Stealth DNA. Pour être exact, avant 2003 il s'agissait de la marque BLAX... qui a été ensuite reprise par HEAD, sans changement sur le modèle en question à l'exception de la couleur. Puis au cours de la saison 2004-2005, je suis passé aux F2 Race Titanium, qui leur ressemblent énormément! HEAD avait décidé d'arrêter la production, tant pis pour eux!

Fixations F2 Race Titanium:
Image

Comparaison F2 - HEAD: elles se ressemblent énormément!
Image

A noter: les leviers sont parfaitement identiques!
Mais les étriers des F2 ont un diamètre de 5 mm, contre 4,5 mm pour les HEAD.
Image


Cet hiver je vais continuer avec ces fixations F2. Cela dit je compte utiliser également mes Bomber TD2... mais tunées! (merci à Jacques qui a fait un gros boulot). Ce sera peut-être le sujet d'un autre post. Mais beaucoup a été dit déjà dans la revue de Jacques: Test TD2.

Attention: le team Swoard utilise uniquement des fixations standards, surtout pas Intec (= Step-in) que nous trouvons trop rigides latéralement pour l'extremecarving (et notre "setting": angles des fixations pas trop élevés, pas de canting). Les Intecs sont aussi mauvais au niveau de l'amortissement...


:arrow: Bon, revenons au test des F2 Race Titanium!
Impression générale: j'ai adoré! Elles fonctionnent encore mieux que les HEAD, que j'ai donc laissé tomber. Je conseillerai dorénavant les F2 pour la catégorie "bon marché" (ça reste quand même cher: 219 Euros sur Blue Tomato, alors que c'était 189 Euros la saison passée, grrr!). Elles sont idéales pour l'extremecarving sur bonne neige.


Impressions détaillées:
Je pars de ce que Jacques avait écrit ici (et ) et vais compléter:
rilliet wrote:Elles sont très confortables, légères, très compactes autour de la chaussure et suffisamment souples pour notre technique (bonne mobilité latérale). En fait je ne leur fait qu'un seul petit reproche, (je suis perfectionniste): en virage EC, on sent que la planche flotte un tout petit peu. Cela est dû à la surface de la plaque de base qui limite la planche dans sa flexion. De retour sur les TD2 la différence est frappante: la planche carve de façon nettement plus précise. Cette différence n'est perceptible que dans les virages couchés.
Donc, en résumé, je dirait que cette fixation est parmi ce qui se fait de mieux, surtout en regard de son prix.
En plus elles ont une réputation de grande solidité.
Je confirme:
Très compactes. Les leviers en plastique sont identiques à ceux des HEAD et véritablement les meilleurs que j'ai rencontrés. Ils sont très proches de la chaussure, ce qui est essentiel pour les frontside couchés. Avec d'autres marques, je touche, ce qui est malheureux sur neige très dure ou glacée.

Très basses, ce qui est excellent. Les fixations trop surélevées sont moins bonnes pour l'extremecarving selon nos expériences. Les bras de levier pour transmettre les efforts aux carres sont trop importants. Je trouve aussi qu'on perd du feeling avec la piste. Remarquez que Jacques a fraisé et abaissé ses fixations Bomber TD2 de 3 mm, et il sent la différence!

Image Image


Autres points positifs:
  • Elles sont très vite montées et réglées.
  • Je me suis senti plus puissant que sur mes précédentes HEAD, dans le sens que je pouvais encore mieux m'imposer sur la neige :twisted: Les étriers F2, d'un diamètre légèrement plus grand (0,5 mm de plus) et donc un peu plus rigides, y sont vraisemblablement pour quelque chose.
  • Modèle disponible dans de nombreux magasins, et les pièces de rechange peuvent donc être trouvées sans trop de problème. Les vieux étriers HEAD s'y adaptent puisqu'ils sont quasiment identiques. Mais ils sont plus fragiles (diamètre de 4,5 mm au lieu de 5 mm).
Point négatifs:
  • Sur neige très dure ou glacée, on sent un léger "flou", pour reprendre le terme de Jacques. Cela est inhérent à ce type de fixations (sans disque central) qui empêche la planche de se courber selon un bel arc en conduite coupée ou couchée. J'ai été "trahi" à quelques occasions sur de la glace, à ma grande surprise, avec perte de prise de carre. Jacques qui était à côté de moi avec ses Bomber passait sans problème. Peut-être que le modèle meilleur marché F2 Carve RS a une embase un peu moins rigide et que la planche peut mieux se déformer sous les fixations. Il faudrait la tester...
  • Les deux étriers arrière se sont oxydés après une journée déjà!!
  • Un membre de ce Forum a cassé un étrier après une saison. Quant à moi, après environ 20 jours avec ces fixations je n'ai pas eu de casse. Mais je m'y attends tôt ou tard. Les étriers des anciennes HEAD (ou BLAX) cédaient 2-3 fois par saison, mais leur diamètre était 0,5 mm plus faible.
  • Il peut arriver que les étriers avant se coincent dans les plots (image ci-dessous) et nous empêchent de chausser. On est alors obligé d'exercer une pression avec la main tout en basculant l'étrier. Ce n'est pas grave, mais un peu décevant de F2.
Image Image


Dernière remarque: ces fixations sont également appréciées en course (après tout, elles portent bien le nom "Race" ;-) ). Le Suisse Heinz Inniger a gagné le slalom parallèle World Cup du 16 octobre à Sölden... avec ces fixations (modèle standard).


Patrice Fivat

User avatar
Dreadlock73
Rank 5
Rank 5
Posts: 153
Joined: Sunday 25 January 2004, 10:14
Location: Annecy

oxydation étriers arrières???

Post by Dreadlock73 » Saturday 12 November 2005, 9:56

Hum, curieux mes étriers arrières ne me semblent pas du tout oxydés après une saison d'utilisation! Pour ce qui est du blocage des étriers avants, j'ai pas rencontré ce type de problème, mais mes fixations sont sans aucun doute soumises à de moindres efforts que les tiennes. En tout cas je suis également très content de ces fixes et j'aime bien les butées pour les étriers, c'est pas présent sur toutes les fixes!

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3012
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: oxydation étriers arrières???

Post by fivat » Saturday 12 November 2005, 11:05

Dreadlock73 wrote:Hum, curieux mes étriers arrières ne me semblent pas du tout oxydés après une saison d'utilisation! Pour ce qui est du blocage des étriers avants, j'ai pas rencontré ce type de problème, mais mes fixations sont sans aucun doute soumises à de moindres efforts que les tiennes. En tout cas je suis également très content de ces fixes et j'aime bien les butées pour les étriers, c'est pas présent sur toutes les fixes!
Oui, je pense que sur les années ces grosses productions ne se font pas toujours de manière identique. Un changement de fournisseur pour l'acier, par exemple, a pu être fait entre deux séries.
En ce qui concerne le blocage, j'ai eu ce problème sur les dernières HEAD produites et sur les F2. Par contre les vieux étriers BLAX (en principe identiques) n'avaient pas cet inconvénient! :roll: J'en conclus qu'à l'usine ils ont modifié les étapes de pliage des étriers (j'ai vu chez Bomber le genre d'appareil utilisé: c'est tout simple). Peut-être que le problème a été corrigé depuis...

Patrice Fivat

Silver
Rank 5
Rank 5
Posts: 358
Joined: Saturday 15 February 2003, 18:16
Location: Paris

Re: Test de fixations pour l'EXTREMECARVING: F2 Titanium

Post by Silver » Saturday 12 November 2005, 11:22

fivat wrote:Peut-être que le modèle meilleur marché F2 Carve RS a une embase un peu moins rigide et que la planche peut mieux se déformer sous les fixations. Il faudrait la tester...
une question bète : elle n'est pas trop souple pour une planche typée alpine ? (elle est généralement conseillée pour le freeride. Ca risque de pas être aussi efficace , voir de casser plus vite ? :)

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Re: Test de fixations pour l'EXTREMECARVING: F2 Titanium

Post by DaTaz » Saturday 12 November 2005, 12:07

Silver wrote:
fivat wrote:Peut-être que le modèle meilleur marché F2 Carve RS a une embase un peu moins rigide et que la planche peut mieux se déformer sous les fixations. Il faudrait la tester...
une question bète : elle n'est pas trop souple pour une planche typée alpine ? (elle est généralement conseillée pour le freeride. Ca risque de pas être aussi efficace , voir de casser plus vite ? :)
Je carve pas comme un fou loin de la et mes Carve RS n'ont qu'une semaine dans les pattes mais elles n'ont pas bougé. Je viens de sortir mes boards et les etriers sont nickels, ni déformés ni oxydés
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
El' Manu
Rank 2
Rank 2
Posts: 12
Joined: Monday 17 October 2005, 11:51

Et oui, les étriers F2 se tordent comme les TD2 :-(

Post by El' Manu » Saturday 12 November 2005, 14:45

fivat wrote:Point négatifs:
- Les deux étriers arrière se sont oxydés après une journée déjà!!
- Un membre de ce Forum a cassé un étrier après une saison. Quant à moi, après environ 20 jours avec ces fixations je n'ai pas eu de casse. Mais je m'y attends tôt ou tard. Les étriers des anciennes HEAD (ou BLAX) cédaient 2-3 fois par saison, mais leur diamètre était 0,5 mm plus faible.
Patrice, entièrement d'accord avec ton analyse sur les points forts / faibles.
C'est bien moi qui ai cassé un étrier l'année passée, de plus hier avec David (aka The Blitz) nous nous sommes rendus compte que les étriers arrières étaient bien tordu (et rouillé) : bizarement il s'agissait de la fix avant tordu dans le sens backside :?
Attachments
etrier_f2.jpg
etrier_f2.jpg (197.95 KiB) Viewed 18454 times

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3012
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Et oui, les étriers F2 se tordent comme les TD2 :-(

Post by fivat » Saturday 12 November 2005, 14:54

Merci beaucoup pour cette photo Manu ! :bravo:

On voit bien comme l'étrier arrière est oxydé (en plus d'être tordu)! :(

Patrice Fivat

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Saturday 12 November 2005, 15:04

Pour ceux qui ont des étriers rouillés :
1 - de quand datent les fixs ?
2 - où/comment sont stockées vos fixs hors saison ?

J'ai regardé les miennes, achetées en Février 2005 : pas un point de rouille. Les étriers brillent comme à l'origine. Stockage en pièce chauffée.

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3012
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Etriers F2 oxydés

Post by fivat » Saturday 12 November 2005, 15:11

Arnaud wrote:Pour ceux qui ont des étriers rouillés :
1 - de quand datent les fixs ?
2 - où/comment sont stockées vos fixs hors saison ?
Date d'achat des mes fixations F2: saison 2003-2004.

Stockage: en pièce chauffée.

Remarque: les étriers avant n'ont pas pris, eux, cet aspect grisé (voir photo de Manu). Ils brillent comme à l'origine.

Patrice Fivat

User avatar
El' Manu
Rank 2
Rank 2
Posts: 12
Joined: Monday 17 October 2005, 11:51

Post by El' Manu » Saturday 12 November 2005, 15:30

Arnaud wrote:Pour ceux qui ont des étriers rouillés :
1 - de quand datent les fixs ?
2 - où/comment sont stockées vos fixs hors saison ?
J'ai une saison avec 2004-2005.
Il n'y a que cette étrier qui est rouillé. Celui cassé et remplacé par un neuf est légèrement noiratre.
Les autres sont brillant comme neuf.
Manu, votre Kiné...
3D 175H&M - FreeCross Wide - Amok 196H - F2Ti - TD2 - Emery Cox - SB324 - Suzuka RAB custom - NW .900

User avatar
sorro
Swoard team
Swoard team
Posts: 422
Joined: Wednesday 12 March 2003, 23:21
Location: Yaute

F2 race titanium

Post by sorro » Sunday 13 November 2005, 14:46

Mes F2 race titanium sont de 2002-2003.

- Pas de trace d'oxydation (stockés en pièce chauffée).

- J'ai également cassé un étrier (avant) l'an dernier.

- Pour le problème de bocage, je me souviens l'avoir eu justement sur l'étrier peu de temps avant qu'il ne casse... peu être un premier signe de déformation de l'étrier? Pour ceux qui ont constaté ce pb, l'ont ils constaté dès le début?

- aucun signe de déformation sur les étiers arrières.

User avatar
l-ju
Swoard team
Swoard team
Posts: 179
Joined: Monday 12 January 2004, 23:07
Location: Grenoble, France & Bulle, Switzerland

Post by l-ju » Sunday 13 November 2005, 15:11

modèle 2003
Pas d'oxydation, pas de déformation, pas de casse, pas de blocage..
tout roule...
bon produit.
A noter que malgré la bonne compacité des étriers avant, ils touchent la neige en front side totalement couché pour moi.
55° / 50° ( sb 323, 295 mm )

En neige dure le confort est effectivement moins bon pour moi !

julien
Swoard 168 M

jeanbernard
Rank 5
Rank 5
Posts: 118
Joined: Monday 25 March 2002, 10:30
Location: la haye, hollande

Re: Test de fixations pour l'EXTREMECARVING: F2 Titanium

Post by jeanbernard » Monday 14 November 2005, 10:33

Silver wrote:
fivat wrote:Peut-être que le modèle meilleur marché F2 Carve RS a une embase un peu moins rigide et que la planche peut mieux se déformer sous les fixations. Il faudrait la tester...
une question bète : elle n'est pas trop souple pour une planche typée alpine ? (elle est généralement conseillée pour le freeride. Ca risque de pas être aussi efficace , voir de casser plus vite ? :)
J'ai eu des carve RS pendant 3 saisons, et non elles ne sont pas trop souples pour une planche typée alpine (je les ais utilisées sur hot special puis sur swoard extremecarver).
Elles sont nonobstant très souples et offrent beaucoup de jeu latéral. Souplesse et jeu que j'ai beaucoup appréciés sur la hot special, pour compenser l'inconfort des angles (65/55) associés à la forte rigidité de mes raichles AF700.
Sur la swoard, par contre, le jeu latéral m'a paru trop grand et il m'a semblé qu'un peu plus de rigidité aurait été appréciable.

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Re: Test de fixations pour l'EXTREMECARVING: F2 Titanium

Post by DaTaz » Sunday 20 November 2005, 3:00

jeanbernard wrote:
Silver wrote:
fivat wrote:Peut-être que le modèle meilleur marché F2 Carve RS a une embase un peu moins rigide et que la planche peut mieux se déformer sous les fixations. Il faudrait la tester...
une question bète : elle n'est pas trop souple pour une planche typée alpine ? (elle est généralement conseillée pour le freeride. Ca risque de pas être aussi efficace , voir de casser plus vite ? :)
J'ai eu des carve RS pendant 3 saisons, et non elles ne sont pas trop souples pour une planche typée alpine (je les ais utilisées sur hot special puis sur swoard extremecarver).
Elles sont nonobstant très souples et offrent beaucoup de jeu latéral. Souplesse et jeu que j'ai beaucoup appréciés sur la hot special, pour compenser l'inconfort des angles (65/55) associés à la forte rigidité de mes raichles AF700.
Sur la swoard, par contre, le jeu latéral m'a paru trop grand et il m'a semblé qu'un peu plus de rigidité aurait été appréciable.
Pour un retour à l'alpin, j'étais pas mal l'an dernier avec mes Carve RS, des AF600 et une Speedster GTS (donc le shape de la Speedster SL mais plus souple)... Ceci dit, quand je vois la difference de rigidité avec les PH1...
Des Race Titanium, on en trouve regulierement et pas trop cher sur ebay.de...
http://cgi.ebay.de/F2-Bindung-Race-Tita ... dZViewItem
http://cgi.ebay.de/F2-RACE-TITANIUM_W0Q ... dZViewItem
Si Patrice veut tester des Carve RS, je peux essayer de les glisser dans mon sac en descendant à l'ECS...
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
drzone
Rank 5
Rank 5
Posts: 133
Joined: Tuesday 26 March 2002, 2:57
Location: ontario,canada

Post by drzone » Sunday 20 November 2005, 15:50

This is a 10 year old Proflex (now F2) used every season. No special care here other than it never seen the roof of the car (hence never seen salt).
Obviously quality has changed in the new ones.

Euh pardon, j'ai oublie que c'etait le forum francais....
C'est mon etrier Proflex (maintenant F2), age de 10 ans et utilise toutes les saisons. J'ai pas pris de soin particulier, sauf qu'il n'a jamais ete sur le toit de l'auto (donc jamais ete en contact avec le sel). La qualite Proflex/F2 a change en 10 ans....
Attachments
bails-no-rust.jpg
bails-no-rust.jpg (59.46 KiB) Viewed 18224 times
Carve Diem

Locked