step-in et hot blast

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
taopaipai
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Wednesday 21 September 2005, 21:02

step-in et hot blast

Post by taopaipai » Wednesday 28 September 2005, 21:03

salut ,

deux questions en suspens:

1/la hot blast 160 est-elle une bonne planche? (j'ai vu une hot Blast SL 160 DEMO 04/05 dans un shop et je ne sais pas ce que veux dire DEMO d'ailleurs) . Quelqu'un peut -il me dire ce qu'elle vaut en terme de flex et de facilité par rapport à une speedster SL?

2/ j'ai repéré une paire de snowpro fast step-in : est-ce une bonne fix? d'une manière générale les step-in sont elles correctes(les quelles? (j'ai aussi vu une f2 en plastic sur un site internet autrichien mais ça a pas l'air forcément solide).

tout ça pour rider avec mes Head Stratos rutilantes!

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Wednesday 28 September 2005, 21:32

Les step-ins c'est pas trop conseillé en general.
C'est fragile et ça se bloque facilement quand il gele.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3012
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Step-in: no good

Post by fivat » Thursday 29 September 2005, 0:16

raphael wrote:Les step-ins c'est pas trop conseillé en general.
C'est fragile et ça se bloque facilement quand il gele.
Et c'est mauvais pour l'extremecarving: bien trop rigide latéralement... Il faut un peu de souplesse pour la technique "push-pull" et un style fluide.
D'autre part l'absorption des vibrations est moins bonne car on a des pièces en métal (dans les talons des chaussures) sur du métal (fixations).

Patrice Fivat

User avatar
CATEKboy
Rank 4
Rank 4
Posts: 54
Joined: Thursday 1 April 2004, 18:22
Location: Marieville, Quebec, Canada

Post by CATEKboy » Thursday 29 September 2005, 18:52

Peut-être les fix step-in c'est pas recommendé pour de l'EC mais pour du tout-temps, c'est génial. T'as le feeling du terrain, les moindres petits changements tu les sens. De plus, tu ne fais que penser à virer et t'es déjà partit.

Personnellement j'adore les step-in et j'ai tout de même pas trop de difficulté à faire de l'EC.

Si tu veux absolument des step-in, je te conseille les CATEK. c'est ce que j'ai et ça arrache un max. En plus, combiné à une hot qui ne pardonne pratiquement pas les erreurs, ce doit être tout simplement génial.

Je Ride une Nidecker GS 173 avec des step-in CATEK.

User avatar
speed168
Rank 5
Rank 5
Posts: 284
Joined: Friday 9 April 2004, 0:19
Location: toulouse

Post by speed168 » Thursday 29 September 2005, 21:27

interressant débat : pour ou contre les step-in ?

2 systèmes au choix : FAST ou INTEC

avantages des deux :
c'est solide, pour ma part je fais plus confiance à 2 ergots en acier qu'à un étrier ! c'est impossible à déclancher contrairement à mes burton race.
tu as une sensation de précision impressionante, pas de jeu latéral, la planche répond à ton moindre mouvement de pied comme le souligne Catekboy.
plus besoin de se baisser pour chausser et quoi qu'on en dise : si tu en prends l'habitude tu trouves ça génial (un peu comme le téléphone portable : avant on n'en avait pas et on vivait très bien, maintenant on se demande comment on ferait sans :wink:)

inconvéniants :
les deux : c'est très rigide (déjà dit dans la partie avantage)
intec : le cable passe dans la chaussure (entre le chausson et la coque) ce qui peut abimer ton chausson à la longue
fast : le gros point noir est la glace : si il fait très froid la glace se forme dans les trous sous le talon et il très dangeureux de partir comme ça: tu déchausses au premier virage ...pas cool

perso pour mes fast : j'ai toujours un couteau suisse dans ma poche pour enlever la glace au cas où . ça ne le fait pas tous les jours non plus, c'est juste quand il fait très froid.
il faut aussi faire gaffe au fast de snowpro : il y a deux tailles de platine (moi j'ai les petites c'est ok jusqu'a la pointure 27.5 mais pas plus.)
si tu achetes ton blast, vérifie qu'il y a bien les talons des fast avec parce que pour en trouver ça va etre difficile...
dernier argument pour MES fast : c'est pas du top de chez top, je suis d'accord (on est loin des bomber ou des catek) mais j'ai achete les miennes neuves 40€ sur ebay, à ce prix on ne peut pas se plaindre.

ah oui dernier point : faut pas hésitez à demonter le système (1 fois par an par exple) pour graisser le mécanisque ce qui évite de peter un cable.
cablé cassé = impossible de déchausser :lol:

A+
speed : surfeur à pied
objectif de la saison : tester une swoard pour commencer
highlander freesurf 162 / burton speed 168 22.5 DCD / Eliminator 167 LTD / Swoard 168H #356
Blax Vega tuning + chausson Raichle 324 / Burton Driver X 07

User avatar
CATEKboy
Rank 4
Rank 4
Posts: 54
Joined: Thursday 1 April 2004, 18:22
Location: Marieville, Quebec, Canada

Post by CATEKboy » Thursday 29 September 2005, 21:53

Salut,

C'est pas vraiment un débat. C'est au gout. Par contre, faut essayer les 2. J'aime bien aussi la fast. La sensation de pression sur la botte j'aime bien. Mais dans mon cas, je les mets tellement serré qu'après 3 descentes j'ai les paumes de mains bleues à force de frapper pour rabattre la clip.

Step-in, c'est paresseux mais tellement génial! J'adore débarquer de la chaise et pendant que je suis en mouvement, j'enclenche ma botte et je suis partit. Le tout, en regardant d'un sourire mesquin les freestylers assis par terre à clipper leur fix avec des clic clic clic à n'en pu finir.

User avatar
CATEKboy
Rank 4
Rank 4
Posts: 54
Joined: Thursday 1 April 2004, 18:22
Location: Marieville, Quebec, Canada

Post by CATEKboy » Thursday 29 September 2005, 21:55

Effectivement, step-in équivaux à plus de pièce dans un mécanisme. Et qui dit plus de pièces, dit plus d'entretient et plus de risque de brisure. Quoique en 2 ans, je n'ai eu aucune brisure avec les miennes.

User avatar
speed168
Rank 5
Rank 5
Posts: 284
Joined: Friday 9 April 2004, 0:19
Location: toulouse

Post by speed168 » Thursday 29 September 2005, 23:14

CATEKboy wrote:Le tout, en regardant d'un sourire mesquin les freestylers assis par terre à clipper leur fix avec des clic clic clic à n'en pu finir.
c'est exactement à cela que je pensais en rédigeant mon post
highlander freesurf 162 / burton speed 168 22.5 DCD / Eliminator 167 LTD / Swoard 168H #356
Blax Vega tuning + chausson Raichle 324 / Burton Driver X 07

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Friday 30 September 2005, 0:17

speed168 wrote:
CATEKboy wrote:Le tout, en regardant d'un sourire mesquin les freestylers assis par terre à clipper leur fix avec des clic clic clic à n'en pu finir.
c'est exactement à cela que je pensais en rédigeant mon post
Mouais ... 2 secondes ou 10 secondes pour chausser, je ne vois pas un enorme interet!
Par contre, je trouve, comme Patrice, que l'on perd indeniablement en souplesse lateral: Pas un bon choix a mon gout. :naughty:

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

step in

Post by nils » Friday 30 September 2005, 10:44

mon experience se résume au meeting ECS de l'an passé avec ce rider italien ou espagnol qui a passé 15 minutes a la fin de chaque journée bloqué dans ses fixs a cause du gel.. Il a fallu s'y mettre a 2 avec des tournevis pour pousser les ergots !

Personnellement je prefere passer 20 secondes a mettre mes fixes manuelles que risquer de bloquer / casser ou de perdre en mouvement latéral..

Nils

User avatar
fire of babylon
Rank 5
Rank 5
Posts: 384
Joined: Monday 10 March 2003, 19:15
Location: Lyon

Post by fire of babylon » Friday 30 September 2005, 11:54

J'utilise des step in intec (pas le système snowpro qui est différent) depuis 4 ans, je n'ai jamais eu le moindre problème de gel, de jeu ou de déchaussage (sauf fixation cassé à Zinal à cause du froid, mais sans rapport avec le système step in). Franchement, au niveau pratique et confort c'est le pied, personnelement je ne pourrait plus m'en passer.

Sans carver comme jacques et patrice, je couche les virage avec les step in, et maintenant j'ai plutot des difficultés à me stabiliser avec un système classique (probablement une question d'habitude). La souplesse globale de la fixation compte ausssi beaucoup en dehors du système step in.

J'ai eu un blast 160 / fix step in pendant 2 ans, franchement c'est le top à condition :
- D'avoir une pointure inférieure à 42
- D'avoir une bonne condition physique et des cuisse solides
- De rechercher des senstations un peu différentes de celles proposées par des planches d'EC type swoard, à savoir, des changements de carres rapides et nervosité, le pied avant et arrière "indépendants". Dans tous les cas, tu ne fera pas d'EC avec un blast comme le font jacques et patrice avec la swoard.


FOB
Coiler 171 / Race Titanium / Swoard-UPZ EC12

User avatar
CATEKboy
Rank 4
Rank 4
Posts: 54
Joined: Thursday 1 April 2004, 18:22
Location: Marieville, Quebec, Canada

Post by CATEKboy » Friday 30 September 2005, 16:44

10 secondes??? C'est un peu plus. De plus, tes assis par terre le temps de les attacher. Donc, tu te gèles les baloches :D

Je n'ai jamais eu, comme Fire of babylon, de problèmes de gel. Et Dieu sait qu'au Québec, -35°C c'est constant. J'ai ridé une journée l' hiver dernier et au sommet il faisait -65°C. Disons que je me cachais le bout du nez!!! :D

User avatar
CATEKboy
Rank 4
Rank 4
Posts: 54
Joined: Thursday 1 April 2004, 18:22
Location: Marieville, Quebec, Canada

Post by CATEKboy » Friday 30 September 2005, 16:45

Sérieusement, si t'aimes mieux les fix standards, bien content pour toi. J'ai seulement exprimé mes gouts perso.

Locked