F2 speedster GTS

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
taopaipai
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Wednesday 21 September 2005, 21:02

F2 speedster GTS

Post by taopaipai » Wednesday 21 September 2005, 21:08

Bonjour tout le monde,

après quelques années passés sur mon Lacroix Falcon (1ere série) je souhaiterais m'acheter une planche neuve pas trop extrème mais bien réactive qd même. Quelqu'un pourrait-il me dire si les f2 speedster GTS sont aussi radicales que les SL ou GS? Quid de la speedcross?

merci d'avance.

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Thursday 22 September 2005, 0:59

Hello

Perso, je ride sur une Speedster GTS 2005. Visiblement au catalogue F2 2006, la Speedcross est devenue Speedcross W tandis que la Speedster serait devenue Speedcross standard.
Etant donné que c'est la board par laquelle je suis revenue à l'alpin, je manque de repere. Mais c'est une bonne board je dirais, plus souple et moins vive en torsion qu'une SL ou RS qui ont l'air plus barre à mine. On est bien calé sur la carre en courbe, dix fois mieux que sur mes precedents plateaux Freeride/Boardercross qui avaient tendance à déraper.
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Post by couny » Thursday 22 September 2005, 13:38

Je surfe en speedster sl depuis 4 ans et je trouve cette planche tout bonnement exceptionnelle.
Elle est reactive, rigide, elle tient bien la carre.

En vitesse pure, elle enfume tout les free du monde. enfin, que du bonheur.

J'ai posté un commentaire sur la swoard en cours de saison comparée à mon f2.

Seul bémol, la planche est relativement fragile : gare aux cailloux sur la carre.

Voici le lien des partenaire de ce site : http://213.216.12.3/UtilAction.bto?wher ... eNum=3,les tarifs sont + qu'interessants.
bon choix et vive l'alpin.

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Thursday 22 September 2005, 13:53

GTS et SL sont quand même vachement differentes.

La GTS, je suis pas sur que ce soit vraiment une alpine, plutot une planche intermediare.

Si tu veux une alpine pas trop extreme prends toi plutot une SL (en plus la nouvelle est rouge comme une Swoard ;) )

Enfin il y a quand même plein d'autre marques.
Pense a l'occase aussi, pour ca le mieux c'est ebay.de. Tu y trouveras aussi des planches de plus petites sociétés, dont certaines au moins aussi bonnes que des F2, voir meilleures.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Thursday 22 September 2005, 14:08

Tant que tu y es, achete plutot une Swoard, tu ne seras pas déçu.

Le probleme de la pluspart des alpines aujourd'hui c'est qu'elle sont tres etroites, c'est ca qui les rends "extremes" en t'obligeant a attaquer de face pour tourner. Un shape Swoard, ou certaines alpines plus anciennes, te permetent de te faire plaisir et non plus seulement de te battre avec la piste. Sauf qu'avec la Swoard, si tu veux pousser fort elle sera contente aussi. 8)
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
Benn
Rank 5
Rank 5
Posts: 344
Joined: Monday 6 December 2004, 11:05
Location: Nice, France Swoard168M #183

Post by Benn » Thursday 22 September 2005, 14:33

Concernant le comportement de la Swoard, j'ai trouve qu'il fallait reapprendre a surfer, meme par rapport a une alpine.
J'avais l'habitude des planches qui se conduisent en transfert: tu attaques le virage sur un appui pour finir sur l'autre et tu te sers de la torsion de la planche pour l'attaque. C'est une planche qui se conduit assez "face" a la pente.

En Swoard, c'est different. C'est une conduite sur deux pieds:
tres peu de transfert pieds avant/arriere et on joue beaucoup plus sur la rotation du corps ("tourne vers le sommet de la montagne") que sur la torsion de la planche.

Bref, j'etais perdu pendant ma 1ere journee. Heureusement on m'a explique les 2/3 grands trucs a appliquer pour comprendre comment piloter. Et ca fonctionne :wink:

Mais je comprends aussi ceux qui preferent des barre a mine tendance race. C'est quand meme assez different finalement.

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Thursday 22 September 2005, 14:54

raphael wrote:GTS et SL sont quand même vachement differentes.

La GTS, je suis pas sur que ce soit vraiment une alpine, plutot une planche intermediare.
20 centimetres pile poil au patin, mono-spatule. Il faut quoi de plus pour faire un alpin? Globalement, la GTS, ca ressemble à un intermédiaire entre une SL et une Silberpfeil mais en gamme intermediaire de matériau chez F2. Mais c'est une pure alpine, peut etre pas de course comme une SL ou une RS mais c'est pas du freeride...
Je t'invite à regarder les cotes et le shape d'une GTS ici
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

taopaipai
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Wednesday 21 September 2005, 21:02

F2 speedster GTS

Post by taopaipai » Thursday 22 September 2005, 21:11

Merci pour vos commentaires à tous.
Dataz, dois je comprendre qu'une Silberpfeil est moins sportive qu'une speedster GTS ?(qui semble effectivement devenue une speedcross 2006 vu les cotes?)
Je dois bien avouer que j'ai un peu d'apprhénsion à faire l'acquisition d'un swoard ou d'une SL bien trop extrèmes pour moi...

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Re: F2 speedster GTS

Post by DaTaz » Thursday 22 September 2005, 22:10

taopaipai wrote:Merci pour vos commentaires à tous.
Dataz, dois je comprendre qu'une Silberpfeil est moins sportive qu'une speedster GTS ?(qui semble effectivement devenue une speedcross 2006 vu les cotes?)
Je dois bien avouer que j'ai un peu d'apprhénsion à faire l'acquisition d'un swoard ou d'une SL bien trop extrèmes pour moi...
Non, en fait, ce que je voulais dire (désolé, pour raisons professionnelles, j'en suis à 48 heures sans dormir, donc pas tres frais et pas tres clair), c'est que le shape en lui de la GTS est à mi-chemin entre une SL qui est une pure planche de slalom et la SP (SilberPfeil) qui est plus freecarve dans l'esprit (mais moins poussée que la Swoard, il faut le reconnaitre).

La GTS a donc un rayon de courbure plus court que la SP (9.8 pour une SL 166 2005 ou pour une GTS 166 2005, 10.5 pour une SP 168 2005) mais une largeur au patin légerement superieure (184 pour une SP 168 2005, 200 pour une SL 166 2005 ou pour une GTS 166 2005) . En fait, la GTS ressemble vraiment à une SL mais moins tonique, de par des ses matériaux qui sont dans la gamme intermédiaire de F2, contrairement à la SL et à la SP, qui auront donc plus de peps et une meilleure glisse et seront donc plus vives dans les jambes que la GTS. Et la, la GTS est moins "violente", moins virile, plus pepere que les 2 plateaux en question.

Franchement, je manque de repere dans l'alpin. Avant la GTS, j'étais en coque (Rossignol Rocal 169 puis Oxygen Mission 164) et il faut remonter au début des années 90 ou j'avais une Hot One-Sixty. Mais la GTS est vraiment une planche facile, ou on peut se permettre de ne pas etre à fond non stop. Autant je galere avec ma Mission quand je suis pas au taquet, je me fais mener en bateau, je regretterais presque les 25 kilos perdus pour la plaquer sur les bosses, autant la GTS s'emmene doucement, docilement mais est capable d'avionner quand on la pousse.
Cette board me fait penser à une Porsche moderne, toujours douce et utilisable au quotidien mais capable d'envoyer serieusement dès qu'on la chatouille. Et la, j'ai peur qu'une SL soit plutot une Ferrari ou une Lamborghini. C'est à dire que ca ne fonctionne que si on tape dedans à 100%. Avec la GTS, je me permets de rider tranquille, l'appareil photo ou le caméscope dans une main, à filmer ou shooter les potes, sans etre à 100% sur les 20 cms de neige sur lesquels je vais passer. Mais quand il s'agit d'arriver le premier en bas des pistes pour se faire payer le vin chaud le soir, elle répond au quart de tour...

Mes "bananes" ont toujours eu tendance à déraper en courbe tandis que la GTS se pose sur la carre et y reste sans broncher. Le seul terrain ou la Mission est plus facile, c'est la poudre, la GTS n'y est pas à l'aise. Peut etre un manque de technique, un petit je ne sais quoi qui me manque mais il faut vraiment charger le nez en entrée de courbe et dans la poudre, c'est fatal.
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Thursday 22 September 2005, 23:13

Accessoirement, je me suis amusé l'hier dernier à l'emmener au snow park de La Plagne sur les pistes de BX. Ben en fait, c'est limite mieux que ma Mission qui était une planche freeride / boarder-cross. Sauf peut etre pour les sauts ou les angles prononcés n'aident pas.
En attendant, sur piste damée, je m'amuse beaucoup avec cette planche, meme si je couche pas comme un damné. Voici quelques photos de ce que ca donne
Attachments
DSC00830 (Medium).JPG
DSC00830 (Medium).JPG (52.64 KiB) Viewed 10457 times
DSC00813 (Medium).JPG
DSC00813 (Medium).JPG (72.1 KiB) Viewed 10457 times
DSC00776 (Medium).JPG
DSC00776 (Medium).JPG (67.99 KiB) Viewed 10457 times
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
couny
Rank 5
Rank 5
Posts: 377
Joined: Monday 28 February 2005, 22:32
Location: Ville d'Avray

Post by couny » Friday 23 September 2005, 8:54

Je ne connais pas la gts.
Mais honnetement, la sl peut egalmement etre conduite pepere.
quand j'en ai plein les bottes, je coupe moins et ca le fait.
il reste egalement possible d'aller dans les bosses et meme la poudre (j'adoooorrre le hors piste ou la neige fraiche). Apres, c'est une question de technique.

Voila,voila, ah au fait dataz, t'es à l'arret total sur tes clichés ... :lol:
D'apres tes dires, la gts permet d'attaquer ... ben alors !!

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Off Topic

Post by The Blitz » Friday 23 September 2005, 9:26

DaTaz wrote:Accessoirement, je me suis amusé l'hier dernier à l'emmener au snow park de La Plagne sur les pistes de BX.
Hééee DaTaz, tu vas faire de la concurrence à Jean Nerva avec ton pull :wink: (private joke bien sûr...)
Allez, puisqu'on parle de snowpark à La Plagne, deux photos de mon pote Benji (SP de Champagny).

"Peu importe le matos, pourvu qu'il y ait l'ivresse..."
Attachments
Benji @ Champagny2 by TB.JPG
Benji en plein envol sur un petit kick...Maximum Respect !
Benji @ Champagny2 by TB.JPG (21.53 KiB) Viewed 10436 times
Benji @ Champagny1 by TB.JPG
Benji... in SnowPark
Benji @ Champagny1 by TB.JPG (44.07 KiB) Viewed 10436 times
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Post by DaTaz » Friday 23 September 2005, 20:05

couny wrote:Voila,voila, ah au fait dataz, t'es à l'arret total sur tes clichés ... :lol:
D'apres tes dires, la gts permet d'attaquer ... ben alors !!
C'était a la Plagne, avec un Plat comme Plagne :-) Et puis j'avais des boulets (enfin des skieurs) à attendre donc j'y allais mollo. Et je soignais avant tout mes courbes. Et ma planche venait juste d'etre déballée, elle avait pas été fartée. Et puis la neige elle était trop molle :-) et puis voila quoi, pas de raison valable, je suis une larve quand je m'y mets... Mais une larve heureuse de l'etre
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

User avatar
DaTaz
Rank 5
Rank 5
Posts: 265
Joined: Friday 23 January 2004, 16:33
Location: Alès, Gard, France

Re: Off Topic

Post by DaTaz » Friday 23 September 2005, 20:07

The Blitz wrote:Hééee DaTaz, tu vas faire de la concurrence à Jean Nerva avec ton pull :wink: (private joke bien sûr...)
Trop la classe ce pull, faut bien justifier mon nick quand meme. Avec la peluche de Patrick (mon prénom dans la vraie vie), l'étoile de mer stupide qui sert de meilleur ami à Bob l'éponge carrée.
Si en plus je met mon bonnet éléphant, j'ai un succès de folie avec les filles... de la classe de neige, CM1/CM2... :-)
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

Locked